Pression dans le circuit de refroidissement (Page 1) / Classe ML W163 / Forum-mercedes.com

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#1 19-12-2017 19:37:23

Chris59580
Visiteur
Inscription : 03-12-2017
Messages : 8

Pression dans le circuit de refroidissement

Bonsoir a tous,

Mon ml 270cdi de 2001 m'inquiète.

Voila, la semaine dernière j'ai vidanger mon circuit de liquide de refroidissement, et je voudrais savoir si il est normal d'avoir de la pression dès le démarrage.

Je détail, hier soir, j'ai changé un petit joint sur ma durite de gazoil ce qui a désamorcé la pompe. Une fois fini j'ai essayé de démarré et donc du insisté sur le démarreur jusqu'a ce que la batterie soit a plat. A ce moment j'ai remarqué que ma durite supérieure du radiateur avait deja durci et en devissant le bouchon du vase, il y a eu un pchip de depression. Est normal ?

Merci d'avance

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#2 19-12-2017 22:08:23

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 348

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Bonjour

Je pense que tu dois avoir une fuite au joint de culasse , et que l'air de compression d'un cylindre passe dans le circuit de refroidissement .Tu devrais à la longue avoir de la fumée blanche au pot d'échappement  hmm


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 19-12-2017 22:23:45

a97can
Réceptionnaire
Inscription : 08-05-2014
Messages : 563

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Bonjour, pour la durite je ne sais pas mais c’est normale enfin pour moi qu’il y ai un pshit sur un moteur qui a tournée à froid.
J’ai sa sur mes 2 320 cdi...
Après un teste à faire c’est de faire tourner le moteur froid avec le bouchon de la vase d’expansion ouvert pour voir si sa fait des bulles.

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#4 19-12-2017 23:58:52

Chris59580
Visiteur
Inscription : 03-12-2017
Messages : 8

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Merci pour vos réponses, j'ai vérifié, il n'y a pas de "mayo" ni a la jauge d'huile, ni u bouchon d'huile moteur. J'ai du chauffage, j'ai laissé le moteur tourner 30min environ capot ouvert et l'aiguille de température moteur était a 40.
Quand j'ai changer mon liquide, j'ai démarré avec le vase ouvert pour faire le niveau mais je n'ai pas souvenir de voir des bulles. Je verifirais ces bulles demain soir.

Merci

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#5 20-12-2017 00:02:19

Chris59580
Visiteur
Inscription : 03-12-2017
Messages : 8

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Si la soupape de mon bouchon de vase de liquide serait défectueux cela ne donnerait pas ces symptômes de pression ? Comment je pourrais contrôler ce bouchon ?

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#6 20-12-2017 00:14:20

a97can
Réceptionnaire
Inscription : 08-05-2014
Messages : 563

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Alors il est normal qu’il y ai une pression dans le circuit à froid.
Le temps que le moteur atteint sa température et l’ouverture du thermostat...
Il se peut que le bouchon fait des siennes mais la cela sera plutot l’inverse donc une pression non suffisante dans le circuit qui donner à la longue une baisse du niveau du liquide de refroidissement.

Dernière modification par a97can (20-12-2017 00:15:08)

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#7 20-12-2017 07:51:19

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 018

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Re,
Soyons clairs :
Si le moteur est FROID et qu'il n'a tourné seulement avec le démarreur SANS démarrer, alors c'est impossible qu'il y ai de la pression dans le vase.
La pression n'augmente seulement lorsque le moteur a atteint une certaine température. En fait c'est le même principe qu'une cocote minute.
En tant normal, la pression augmente dans le vase et la pression diminue lorsque le moteur est froid.
DONC moteur froid = pas de pression.
Maintenant si il y a de la pression dans le vase en ayant tourné juste avec le démarreur et moteur froid, alors là c'est presque sûr qu'un joint de culasse est largement grillé.

Dernière modification par cheyenne50 (20-12-2017 07:53:50)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#8 20-12-2017 12:02:09

Clipper29800
Magasinier
Inscription : 14-07-2016
Messages : 132

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Bonjour.
Il faut vraiment préciser.
S'il s'agit comme écrit en premier d'un pschtt de dépression, ça me parait normal : moteur chaud, avant la réparation, le circuit et donc le vase d'expansion étaient sous pression. Le moteur a refroidi, la pression a diminué et quand on ouvre le bouchon ça fait pscht parce que de l'air entre. Regardez vos niveaux de LDR à chaud et à froid il y a une différence.

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#9 20-12-2017 13:02:39

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 348

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Chris59580 a écrit :

A ce moment j'ai remarqué que ma durite supérieure du radiateur avait deja durci


Bonjour .

C'est quand même précis.  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#10 20-12-2017 13:08:51

Clipper29800
Magasinier
Inscription : 14-07-2016
Messages : 132

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Tu as raison, j'avais sauté cette indication.

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#11 20-12-2017 14:07:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 018

Re : Pression dans le circuit de refroidissement

Re,
@clipper29800.
j'aimerais que tu m'explique le phénomène qui tu appel "dépression " !!!
Moteur froid le matin, il n'y a pas de pression dans le bocal, ni ailleurs.
Lorsque le moteur chauffe, l'eau monte en température et crée un pression XX par évaporation.
Lorsque le moteur refroidi, la pression dans le bocal renvoie l'eau dans le circuit jusqu’à ce que la pression soit NULLE.
Si toutefois la pression devient excessive, le niveau d'eau arrive au maxi et le bouchon (avec son clapet)  libère l'excédent de pression .
En ce qui concerne la "mayonnaise", il est tout a fait possible qu'un joint de culasse qui casse ne mélange pas l'eau et l'huile du moteur si la fuite ne touche pas un circuit d'huile.
C'est d'ailleurs le cas assez fréquent sur certains "Sprinter" ou l'huile va direct dans le cylindre et sort par l'échappent ...en général le Numéro 1 avec une grosse fumé bleue.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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