crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo? (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 15-12-2017 18:29:28

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo?

Salut

J'ai remarqué la saleté noir sur la conduite qui va dans le turbo do moteur om651. (voir photo)

Quelle est la cause possible et comment faire pour l'enlever?

Merci d'avance pour toute aide

crasse conduite air turbo

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#2 21-12-2017 10:55:44

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

Re : crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo?

J'ai ouvert et nettoyer la conduite d'air de suralimentation et ses alentours.
Il parait que la fuite lente vient d'une durite qui sort du haut du moteur et qui se raccorde avec la conduite d'aire (en formant un T).
Quelqu'un sait à quoi sert cette durite et si on peut la changer toute seule et garder la conduite d'air avec ses capteurs?
C'est celle sur cette photo tirée d'un excellent sujet sur le forum concernant le moteur om651

Sur la photo du 1er poste on voit le T et un bout de la durite en question qui est couvert avec un matériau aluminium qui semble être une réparation précédente qui a cédé.
Merci

durite

Dernière modification par djalel (21-12-2017 10:59:19)

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#3 21-12-2017 17:00:34

jeannot
Hotesse d'accueil
Inscription : 22-02-2016
Messages : 120

Re : crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo?

Bonjour, en principe cette durite sert a récupérer les vapeurs d'huile de la partie haute du moteur sous le couvre culasse . La remplacer n'y changera rien , son rôle est d’évacuer une éventuelle surpression sous le couvre culasse et de le réinjecter  dans l'admission d'air coté froid du turbo . plusieurs possibilité , le moteur a beaucoup de kms ,segments usés , une partie de la compression descend dans le carter d'huile et remonte dans le couvre culasse par les conduite de retour d'huile , une soupape peut être mal étanche , enfin rien d'alarmant sauf si le moteur consomme beaucoup d'huile

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#4 21-12-2017 17:08:13

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

Re : crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo?

La durite cité dans mon poste précédent n'en est pas une. (Normale, que ferrais un liquide huile ou autre en intersection avec une conduite d'air, je me suis posé la question avant et je pensais que ça serait une façon tirée par les cheveux de huiler le compresseur!).

Enfin, d'après l'EPC il s'agit d'un flexible de désaération ou purge du bloc-cylindre. Donc une voie d'aire.

Du coup l'huile sur la conduite d'air de suralimentation entrant dans le turbo vient de ce dernier. Quand j'ai enlevé pour nettoyer j'ai vu que le collier était dé-serré. Du coup j'ai les serré après nettoyage, mais pas trop pour pas écraser le joint dessous.

Quand à l'explication du pourquoi l'huile sort par là? J'ai trouvé sur les forums anglophones que ça peut arriver si le filtre à air est salle et ne laisse pas passer la quantité nécessaire, et comme il n'y pas de by-pass pour protéger le compresseur, il se crée un vide en amont de ce dernier qui vas aspirer l'huile qui est dedans.

Voilà, je vais rouler un certain temps et surveiller pour voir si l'huile revient ou si le problème est parti!

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#5 21-12-2017 17:15:36

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

Re : crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo?

Merci jeannot, je pense que tu a posté ta réponse pendant que j'écrivais le mien smile

Du coup, si elle contient des vapeurs d'huile alors retour à la case départ pour moi!

Je vais essayer de voir avec les autres possibilités que a cité.

Ce qui est rassurant, c'est que le moteur n'a pas beaucoup de km (proche de 85000 actuellement) et il ne consomme pas beaucoup de huile.

Merci encore

Dernière modification par djalel (21-12-2017 17:24:43)

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#6 21-12-2017 18:03:51

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 430
Site Web

Re : crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo?

Bonjour je commencerais par changer ce joint (bague d'étanchéité) wink

joint-turbo.jpg

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#7 22-12-2017 10:06:19

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

Re : crasse sur conduite d'admission d'air du Turbo?

Merci ML63AMG
Le joint m'a paru OK quand j'ai ouvert et nettoyé. Si l'huile revient je vais le remplacer en premier en effet.

Toutefois, j'ai remarqué une contradiction dans le WIS entre le document " Déposer, poser le conduit d'admission d'air au moteur après filtre à air" (d'où vient l'image du joint dans le post précédent) et le document à qui il fait référence, à savoir "Indications pour le montage du flexible
d'aspiration d'air sur le turbocompresseur"!

Dans le premier ils disent que la conduite d'air doit être monter sur le joint/bague d'étanchéité  avant de l'emmancher sur le compresseur.
Dans le second, ils disent le contraire, ç-à-d que le joint doit être monté sur le compresseur avant, puis vient la conduite d'air.
À moins que ça soit moi qui a mal compris.

Le risque est que des morceaux du joint écrasé peuvent endommager le compresseur.

joint1

joint 2

Dernière modification par djalel (22-12-2017 10:25:33)

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