Pompe haute pression ML 270 (Page 1) / Classe ML W163 / Forum-mercedes.com

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#1 11-12-2017 13:30:08

Clipper29800
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Inscription : 14-07-2016
Messages : 124

Pompe haute pression ML 270

Bonjour.
Depuis quelque mois, j'étais à la recherche d'une fuite sur le circuit d'alimentation qui causait des difficultés de démarrage.
Mais enfin l'insuffisance de pression au démarrage (prise d'air invisible) s'est manifestée de façon évidente par un goutte à goutte de G.O. sur la courroie d'accessoires.
A froid, 5 à 6°, le joint de la pompe HP côté conducteur fuit. Dès que le moteur atteint un quarantaine de degrés le métal se dilate, plus de fuite mais toujours un démarrage long à chaud (l'air s'infiltre si le G.O. ne passe pas).
J'envisage de changer la pompe pour une Bosch révisée et garantie, et la courroie bien sûr.
J'ai la procédure (WIS) mais est-ce que quelqu'un a déjà fait ça pour m'éviter un éventuel piège (je ne suis qu'un bricoleur averti).
Merci d'avance de vos conseils.

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#2 11-12-2017 19:31:40

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 334

Re : Pompe haute pression ML 270

bonjour ,je ne connais pas le kilométrage de ton ML mais plutôt que changer la pompe HP commence par changer les tuyaux d'alimentation (les joints sont compris dans le kit ) .attention de bien repérer les tuyaux derrière la pompe car il et facile de les inverser .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#3 12-12-2017 12:43:21

Clipper29800
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Inscription : 14-07-2016
Messages : 124

Re : Pompe haute pression ML 270

Merci, mais non, j'ai déjà changé les tuyaux, et la fuite vient bien de la pompe, côté conducteur, c'est à dire côté sortie du G.O. sous pression. Elle doit venir des joints toriques du piston correspondant et le liquide suinte à la jonction du corps et de la tête du cylindre. L'autre côté (entrée des durits retour) est sec. Je relaterai le changement dès que j'aurai reçu la pompe. Ceci dit je vais fêter incessamment les 250 000 km, juste rodée.

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#4 19-12-2017 16:41:51

Clipper29800
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Inscription : 14-07-2016
Messages : 124

Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour à tous, dans la rubrique "ça peut servir"  :  j'ai changé de pompe

ML 270 de 10/2002   250112 km

J’avais signalé précédemment que la pompe HP fuyait à froid (en dessous de 6°C) au niveau du cylindre de la sortie G.O. vers la rampe.
J’avais plusieurs solutions :
1/ remplacement par un garagiste. L’agent Renault près de chez moi qui m’a plusieurs fois fait des prix sympas et du travail bien fait m’a fait un devis pour 929 € il est parti de l’échange standard, plus la courroie (normal), plus … un démontage du cache et recalage de la chaine de distribution ???
2/ à l’autre extrémité, achat d’une pochette de joints (16€) et réparation de la pompe par mes soins, pas trop compliqué, mais long et minutieux et mon établi est tellement encombré qu’il m’est impossible d’y accéder.
3/ remplacement de la pompe par moi-même avec une pompe révisée et garantie en échange standard (les prix varient entre 200 et 473€ entre l’Allemagne et la France) ou neuve à plus de 780€.
4/ et celle que j’ai prise : achat d’une pompe d’occasion garantie auprès d’une société anglaise pour 68,18€ transport compris. J’ai quand même acheté la pochette de joints pour la pompe qui fuit, le joint torique de l’axe central (il sera forcément usé venant d’un ML 270 de 2003 117000km), et une courroie neuve pour un total de 35,29€ soit un total de 103,47€. La pompe est arrivée de Lituanie via la Pologne et la Hollande en moins d’une semaine hier après-midi et en très bon état.
J’ai commencé le démontage à 13h30 et le moteur a démarré à 17h30, et si je n’avais pas croisé au remontage les durits en plastique de retour j’aurais gagné une petite demi-heure, et je ne suis qu’un bricoleur du dimanche (en fait de tous les jours depuis la retraite)..
La courroie s’enlève facilement grâce au galet tendeur (écrou 12 pans de 18mm en sens contraire des aiguilles d’une montre) mais se remonte plus difficilement en suivant le schéma car l’espace entre le ventilateur du radiateur et les poulies est très étroit. Malgré les gants, mes mains en portent les traces.
Le principe du démontage remontage de la pompe est facile, il y a une canalisation métallique (sortie de la pompe vers la rampe commune) à droite en regardant la pompe, deux durits en plastique de retour G.O. en bas à gauche et trois vis à tête Torx (E10) à enlever et remettre dans l’ordre inverse.
C’est en fait un peu plus délicat car si les 2 vis supérieures sont facilement accessibles, la troisième située sous la pompe est invisible. Tout se fait au toucher, et rien que placer une clé Torx femelle sur la tête demande de la dextérité. Par contre il n’y a pas besoin de forcer pour dévisser, le couple étant faible (23Nm), bien sûr idem au remontage. Un petit nettoyage, et une vérification des surfaces en contact s’imposent. Le remontage se fait sans problème sauf cette troisième vis qui m’a donné du fil à retordre.
J’ai oublié de préciser l’ordre. D’abord on enlève la courroie, puis la pompe. Ensuite on remonte la pompe puis la courroie (NB : la courroie est juste devant cette maudite troisième vis).
Voilà c’est à la portée de presque tous et le prix de revient  en vaut la peine. Désolé, je n’ai pas mis de photos, j’avais les gants et les mains tellement sales …

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