Pompe haute pression ML 270 (Page 1) / Classe ML W163 / Forum-mercedes.com

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#1 11-12-2017 13:30:08

Clipper29800
Technicien service 24h
Inscription : 14-07-2016
Messages : 290

Pompe haute pression ML 270

Bonjour.
Depuis quelque mois, j'étais à la recherche d'une fuite sur le circuit d'alimentation qui causait des difficultés de démarrage.
Mais enfin l'insuffisance de pression au démarrage (prise d'air invisible) s'est manifestée de façon évidente par un goutte à goutte de G.O. sur la courroie d'accessoires.
A froid, 5 à 6°, le joint de la pompe HP côté conducteur fuit. Dès que le moteur atteint un quarantaine de degrés le métal se dilate, plus de fuite mais toujours un démarrage long à chaud (l'air s'infiltre si le G.O. ne passe pas).
J'envisage de changer la pompe pour une Bosch révisée et garantie, et la courroie bien sûr.
J'ai la procédure (WIS) mais est-ce que quelqu'un a déjà fait ça pour m'éviter un éventuel piège (je ne suis qu'un bricoleur averti).
Merci d'avance de vos conseils.

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#2 11-12-2017 19:31:40

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 11 396

Re : Pompe haute pression ML 270

bonjour ,je ne connais pas le kilométrage de ton ML mais plutôt que changer la pompe HP commence par changer les tuyaux d'alimentation (les joints sont compris dans le kit ) .attention de bien repérer les tuyaux derrière la pompe car il et facile de les inverser .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#3 12-12-2017 12:43:21

Clipper29800
Technicien service 24h
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Re : Pompe haute pression ML 270

Merci, mais non, j'ai déjà changé les tuyaux, et la fuite vient bien de la pompe, côté conducteur, c'est à dire côté sortie du G.O. sous pression. Elle doit venir des joints toriques du piston correspondant et le liquide suinte à la jonction du corps et de la tête du cylindre. L'autre côté (entrée des durits retour) est sec. Je relaterai le changement dès que j'aurai reçu la pompe. Ceci dit je vais fêter incessamment les 250 000 km, juste rodée.

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#4 19-12-2017 16:41:51

Clipper29800
Technicien service 24h
Inscription : 14-07-2016
Messages : 290

Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour à tous, dans la rubrique "ça peut servir"  :  j'ai changé de pompe

ML 270 de 10/2002   250112 km

J’avais signalé précédemment que la pompe HP fuyait à froid (en dessous de 6°C) au niveau du cylindre de la sortie G.O. vers la rampe.
J’avais plusieurs solutions :
1/ remplacement par un garagiste. L’agent Renault près de chez moi qui m’a plusieurs fois fait des prix sympas et du travail bien fait m’a fait un devis pour 929 € il est parti de l’échange standard, plus la courroie (normal), plus … un démontage du cache et recalage de la chaine de distribution ???
2/ à l’autre extrémité, achat d’une pochette de joints (16€) et réparation de la pompe par mes soins, pas trop compliqué, mais long et minutieux et mon établi est tellement encombré qu’il m’est impossible d’y accéder.
3/ remplacement de la pompe par moi-même avec une pompe révisée et garantie en échange standard (les prix varient entre 200 et 473€ entre l’Allemagne et la France) ou neuve à plus de 780€.
4/ et celle que j’ai prise : achat d’une pompe d’occasion garantie auprès d’une société anglaise pour 68,18€ transport compris. J’ai quand même acheté la pochette de joints pour la pompe qui fuit, le joint torique de l’axe central (il sera forcément usé venant d’un ML 270 de 2003 117000km), et une courroie neuve pour un total de 35,29€ soit un total de 103,47€. La pompe est arrivée de Lituanie via la Pologne et la Hollande en moins d’une semaine hier après-midi et en très bon état.
J’ai commencé le démontage à 13h30 et le moteur a démarré à 17h30, et si je n’avais pas croisé au remontage les durits en plastique de retour j’aurais gagné une petite demi-heure, et je ne suis qu’un bricoleur du dimanche (en fait de tous les jours depuis la retraite)..
La courroie s’enlève facilement grâce au galet tendeur (écrou 12 pans de 18mm en sens contraire des aiguilles d’une montre) mais se remonte plus difficilement en suivant le schéma car l’espace entre le ventilateur du radiateur et les poulies est très étroit. Malgré les gants, mes mains en portent les traces.
Le principe du démontage remontage de la pompe est facile, il y a une canalisation métallique (sortie de la pompe vers la rampe commune) à droite en regardant la pompe, deux durits en plastique de retour G.O. en bas à gauche et trois vis à tête Torx (E10) à enlever et remettre dans l’ordre inverse.
C’est en fait un peu plus délicat car si les 2 vis supérieures sont facilement accessibles, la troisième située sous la pompe est invisible. Tout se fait au toucher, et rien que placer une clé Torx femelle sur la tête demande de la dextérité. Par contre il n’y a pas besoin de forcer pour dévisser, le couple étant faible (23Nm), bien sûr idem au remontage. Un petit nettoyage, et une vérification des surfaces en contact s’imposent. Le remontage se fait sans problème sauf cette troisième vis qui m’a donné du fil à retordre.
J’ai oublié de préciser l’ordre. D’abord on enlève la courroie, puis la pompe. Ensuite on remonte la pompe puis la courroie (NB : la courroie est juste devant cette maudite troisième vis).
Voilà c’est à la portée de presque tous et le prix de revient  en vaut la peine. Désolé, je n’ai pas mis de photos, j’avais les gants et les mains tellement sales …

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#5 03-11-2019 20:50:42

pepere63
Commercial
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour Clipper29800 ,
je bute sur la troisième vis , celle du bas , sous la pompe . Avec le bout des doigts , je ne sens pas la tête torx , mes doigts butent sur les 2 tuyaux de gas oil
Avec un miroir éclairé , j'ai pu voir que les tuyaux sont reliés entre eux par 2 fers repliés . J'ai essayé de trouver la tête torx avec une douille au bout d'une petite rallonge , mais impossible ...
J'ai donc déposé l'intercooler et le radiateur de clim , il me reste encore le radiateur de liquide de refroidissement à déposer , pour avoir une vue directe sur ce dernier boulon .
Question : faut il passer la valise après changement de la pompe pour : redémarrer ? ,  effacer des défauts ?
Merci .                        Bye .


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#6 04-11-2019 11:12:18

Clipper29800
Technicien service 24h
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour.
Visiblement tu as tiré un mauvais numéro ... Je sais que cette vis est difficile à trouver (il y en a une un peu plus grosse pas très loin) et la courroie gène le passage de la rallonge de douille, de plus le torx est un peu pénible car il faut être dans les bon crans. J'ai donc remplacé cette vis par une vis ordinaire de 6mm (clé de 10) qui fait très bien l'affaire.
Après remontage, il suffit de démarrer en suivant les prescriptions MB, c'est-à-dire en gros débrancher un raccord du tuyau de retour de pression d'un des injecteurs. Evidemment ça va pisser partout (donc on rebranche très vite) mais ça évite de vider la batterie pour faire monter la pression dans la rampe.

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#7 04-11-2019 20:04:50

pepere63
Commercial
Lieu : Puy de dôme 63260
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonsoir , une fois déposé tous les radiateurs et le visco coupleur du ventilo , on commence à y voir clair . les 2 tuyaux qui passent sous la pompe HP sont clipsés sur des supports plastiques , il suffit de faire sauter la partie plate pour dégager les tuyaux . Là , la tête de vis torx de fixation de la pompe HP apparaît , et c'est facile à faire .
Apparemment , les fuites sur ces pompes sont courantes . Je l'ai déposée dans un atelier Bosch services .
Sur l'autre pompe ( " pompe de refoulement " ) , il y a une vis noyée à tête creuse 6 pans , je l'ai fait tourner , sans avoir repéré la position de départ . j'ai peut être fait une connerie , cette vis pourrait bien régler un débit ... Quelqu'un connait ?
Bye .


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#8 05-11-2019 10:54:49

Clipper29800
Technicien service 24h
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Messages : 290

Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour.
Tu as été apparemment gêné par une pièce (ci-dessous 366) qui a disparu de mon moteur, et d'après ce que j'ai lu quand j'ai eu des ennuis au démontage de la plaquette qui tient les deux durits plastiques il n'y a plus grand monde qui ait encore ce support. Je vais le commander car il doit protéger les durits du frottement éventuel sur la courroie, même si j'ai trouvé un autre moyen de protection.

Capture-durits-G_O_-01.jpg

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#9 05-11-2019 13:56:47

pepere63
Commercial
Lieu : Puy de dôme 63260
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour , tout a fait exact . Le dernier montage sur mon véhicule a été fait chez MB et ils avaient bien mis cette pièce . Sur ton dessin ci dessus , on voit  qu'il y a deux pièces pour tenir les tuyaux et éviter le frottement sur la courroie de distribution : la 366 et la 417 et que ce ne sont pas les mêmes ... je vais regarder ce que m'a vendu MB ce matin , et ce que j'ai démonté ... Mais ce dessin ne correspond pas sur d'autres points à mon système d'injection sur certains détails .
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Bosch service me demande 580 euros TTC pièces et main d'oeuvre pour refaire la pompe ( y compris changement d'arbre ) .
Bye .


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#10 06-11-2019 11:31:22

Clipper29800
Technicien service 24h
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour.
Pour moi la 417 ne se situe pas à ce niveau, je pense que c'est celle qui maintient les durits contre la rampe.
DSC_0325A.jpeg

Quant au schéma, je me suis aperçu qu'il y avait quelques différences d'un montage à l'autre et pas seulement au niveau du filtre à G.O. et des durits. Mon moteur garde le montage non utilisé du système 214, 369, 378 et même le fil du faisceau de commande de mise à l'air libre pour l'arrêt du moteur alors que je suis équipé de ce système

Capture-durits-G_O_-02.jpg

Pour ce qui est de la révision de la pompe, Bosch fera certainement un bon travail puisqu'ils en sont les fabricants.
Personnellement j'ai acheté une pompe d'occasion que j'ai entièrement démontée et nettoyée, avant de changer les joints en caoutchouc ainsi que les vis de couvercle. Il n'y avait aucun jeu perceptible sur l'axe donc je n'ai pas changé les bagues. Le démontage remontage était plus simple dans mon cas que dans le tien. Coût global 127 € et 2 heures de M.O.
J'ai refait la même manipulation pour la pompe d'origine que j'avais démontée ce qui fait que j'ai une pompe de rechange (???).

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#11 06-11-2019 20:13:39

pepere63
Commercial
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour , sur mon sprinter , il y a 2 pièces 366 pour tenir les tuyaux sous la pompe HP .
Je ne doute pas des compétences de Bosch Services, mais avant de leur dire oui, j'ai trouvé mieux sur Auto Parts 24 avec une pompe rénovée en Allemagne à 175 euros port compris ( en échange standard ). J'ai commandé ça évidemment . Le devis Bosch service m'a quand même coûté 74 euros , pour le démontage / examen de la pompe . L'arbre est usé à l'endroit ou frotte la lèvre du joint d'étanchéité .
Pas d'idée sur la vis de réglage sur l'autre pompe : pompe de refoulement ?
Bye .


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#12 07-11-2019 12:26:36

Clipper29800
Technicien service 24h
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour. Je ne vois pas de vis hormis celles de fixation sur la pompe de gavage (198) située au-dessus de la pompe HP.
La seule vis à 6 pans creux (en laiton) que je vois sur le circuit de G.O. est la mise à l'air libre (214) du système abandonnée sur les W163 phase II.

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#13 07-11-2019 13:56:53

pepere63
Commercial
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour ,
voilà photo réglage pompe refoulement ?
La vis dont je parle est au milieu en bas , juste au dessus de la référence MB :  A 611 090 03 50
Bye .


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#14 07-11-2019 14:59:17

Clipper29800
Technicien service 24h
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Re : Pompe haute pression ML 270

Désolé je n'ai pas encore eu de problème qui m'oblige à démonter cette pompe et effectivement on peut se poser la question de savoir si elle ne sert pas à régler le débit de carburant. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

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#15 15-11-2019 07:27:00

pepere63
Commercial
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour , ça y est , j'ai reçu ma pompe rénové par Auto Parts 24 . Bel aspect . Communication perfectible . Délai un peu long .
Comme je travaille dehors , je dois attendre un peu : trop d'eau dans l'air !
personne n'a d'idée sur le réglage de la pompe intermédiaire ?
Bonne fin de semaine !


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#16 15-11-2019 09:05:33

merco33
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour Pépère, je ne pense pas qu'il y est de réglage spécifique  ou alors je suis passé à côté .


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C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#17 15-11-2019 09:14:37

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Pompe haute pression ML 270

pepere63 a écrit :

Bonjour ,
voilà photo http://www.forum-mercedes.com/img/membe … ement.jpeg
La vis dont je parle est au milieu en bas , juste au dessus de la référence MB :  A 611 090 03 50
Bye .

Re,
Au risque de me tromper, la vis au dessus du numéro est , à mon avis, un bouchon tout simplement !
Il faut contrôler si elle tourne dans un sen ou dans l'autre en ayant bien sûr pris un repère pour le remettre à la même position.
Si cette vis est bloqué, presque à coup sûr c'est un bouchon qui permet de démonter quelque chose à l'intérieur (peut-être y -a-t-il un ressort derrière)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#18 15-11-2019 09:32:31

merco33
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Re : Pompe haute pression ML 270

Perso je n'ai jamais entendu parler de réglage sur la pompe de gavage.


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#19 15-11-2019 10:15:30

pepere63
Commercial
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour ,
merci à tous , oui elle peut tourner , elle rentre ou elle sort , et je n'ai pas fait de repère ...
je vais mettre un coup de peinture sur la tête de vis , pour éviter que la vis ne tourne seule .
Inch Allah !
Bye


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#20 15-11-2019 11:00:46

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Pompe haute pression ML 270

Re,
Donc ça doit être une vis qui règle le tarage d'un ressort à l'intérieur. A manipuler avec précautions car le réglage à dû être fait d'usine !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#21 15-11-2019 11:18:42

merco33
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Re : Pompe haute pression ML 270

Je pense que notre Indien a raison.  wink


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#22 15-11-2019 13:50:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Pompe haute pression ML 270

Re,
@Merco33,
Heu ce n'est qu'une supposition !! Mais il est évident que si on peut visser ou dévisser ce "fameux" écrou facilement , il doit agir sur quelque chose, du moins je présume !!
Si il est réglé d'usine il n'est trop prudent de le tripoter. Seul peut-être un spécialiste pompe HP peux le régler avec un banc d'essai pour déterminer le bon réglage.
J'avais à l'époque essayer de tarer les injecteur sur ma W123....il y a une rondelle pour le tarage à l'intérieur qui sert à determiner la pression du ressort....une vraie galère, et en plus ça fuit !
Bref, j'ai apporté mes injecteurs au diéséliste qui m'a fait ça pour quelques centaines de FRANCS , et évidement ça fonctionnait mieux tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#23 15-11-2019 13:57:04

merco33
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Re : Pompe haute pression ML 270

Il me semble évident qu'une pièce qui sort de chez un pro doit être tarée si tarage il y a,  sinon ça voudrait dire que tout le monde qui change la pompe de gavage a un banc pour le faire.


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#24 17-11-2019 10:09:38

pepere63
Commercial
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour ,
à merco33 , la pompe sur laquelle il y a la vis dont je parle ( la première pompe après le filtre disons basse pression  ) n'est pas la pompe que j'ai changée ( pompe HP ) .
Il y a dans l'ordre : le filtre à G.O. une pompe basse pression , la pompe HP , puis la rampe commune .
Pour ne pas mélanger les tuyaux , j'ai fait un repérage couleur .
http://www.forum-mercedes.com/img/members/11082/pompeHP1.jpg
la courroie est bien sur à changer : elle a pris le gas oil .
Maintenant , il faut réamorcer le circuit G.O. , j'ai une poire , je pense la mettre à l'entrée du filtre G.O. pour pousser .
Bye .


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#25 17-11-2019 12:07:55

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Pompe haute pression ML 270

Bonjour Pépère,  tu pourrais faire une photo de la pompe à sa place sur le moteur, car je ne vois pas du tout ou elle se trouve.  Et pourtant le 2,7 je l'ai pratiqué.


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