[SLS AMG] Carrosserie (Page 1) / SLS AMG / Forum-mercedes.com

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#1 24-06-2012 00:37:57

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[SLS AMG] Carrosserie

Concept et conception légère

Structure de la carrosserie

Le SLS AMG reçoit pour la première une carrosserie entièrement réalisée en aluminium. Comparée à une construction classique en acier, celle-ci représente une réduction significative en termes de poids. La carrosserie nue est ainsi ramenée à un poids de 241 kg seulement. Ce choix a pu être opéré tout en respectant le haut niveau d'exigences inhérentes à Mercedes-Benz.
La caisse nue entièrement redéfinie est constituée d'une coque dite "spaceframe" en aluminium. Cette conception de la carrosserie brute allie une conception légère très innovante à une résistance maximale, et constitue la base de la dynamique de marche élevée du SLS AMG.
Les profils en aluminium, aux sections de grandes dimensions, situés bas se caractérisent par des couples de résistance élevés et assurent ainsi une transmission directe des forces de transmission, de freinage et du train de roulement. Cette structure prévient l'apparition d'effets d'élasticité indésirables.
La structure du véhicule présente une rigidité et une tenue à la torsion extrêmes.

La structure spaceframe en aluminium est composée pour 45 % de profils en aluminium, pour 31 % de tôles en aluminium, pour 20 % d'éléments en fonte d'aluminium, la part de l'acier ayant été ramenée à 4 % seulement.
Dans un souci d'amélioration de la sécurité des occupants, les montants A sont réalisés en acier extrêmement rigide, formé à chaud.
L'ensemble du concept de véhicule est tel que le centre de gravité se situe le plus bas possible. C'est le cas tant pour la position de montage basse de la chaîne cinématique et des essieux que pour l'emplacement abaissé de la structure de la carrosserie nue, importante en termes de rigidité.
Les concepteurs ont ment concentré leurs efforts notamment sur le développement de liaisons rigides entre les parties avant et arrière du véhicule et la cellule de sécurité des occupants, qui a été réalisée en abaissant dans la mesure du possible le cheminement des forces.
Les renforts transversaux des essieux avant et arrière, intégrés dans la structure de carrosserie, constituent une caractéristique supplémentaire de cette construction légère. Ces profils en aluminium relient les longerons aux points de la caisse nue soumis à des forces extrêmes lors d'une conduite dynamique en virage.

Avantages de cette construction

• rigidité transversale extrême de la carrosserie
• abandon de la mise en oeuvre de renforts secondaires et de consoles lourds

La structure spaceframe en aluminium est constituée des composants suivants :

• raccordement des pièces en fonte par profils extrudés dans les zones de jonction
• longerons avant avec logement de jambe de suspension constitué d'un profil extrudé d'une seule pièce situé entre le module avant et le montant A.
• profils extrudés formant les raccords transversaux dans le bloc avant et à l'arrière
• fixations des bras transversaux réalisées en aluminium coulé sous pression et munies de nervures résistant aux charges, et présentant des épaisseurs de paroi de 2-5 mm. En cas de choc latéral, la répartition de la charge est assurée par deux cheminements de charge courant le long de la structure de carrosserie et des portes.
• longeron du toit, lui aussi réalisé en aluminium coulé sous pression, qui présente une forme optimisée intégrant des nervures résistant aux charges et des épaisseurs de paroi de 2-5 mm
• traverse de tablier et traverse sous le pare-brise. Toutes deux sont constituées de profils extrudés à haut degré de déformation. Il est possible ainsi de renoncer à une conception à coque et au poids supplémentaire qu'aurait exigé la superposition des brides.

En cas de choc frontal, le cheminement de charge principal du spaceframe en aluminium court le long des deux longerons avant, des montants A et des deux bas de caisse.

81-structure-spaceframe-sls-amg.jpg

Structure de la carrosserie:

82-structure-spaceframe-sls-amg.jpg

Parcours de la force en cas d'accident

Parcours de la force en cas de choc frontal:

83-parcours-de-la-force-choc-frontal-sls-amg.jpg

Parcours de la force en cas de choc latéral:

84-parcours-de-la-force-choc-lateral-sls-amg.jpg

Portes

Structure

La structure des portes papillon fait appel à une construction légère en aluminium résistant, mettant en oeuvre des pièces en tôle, extrudées et en fonte.
La structure des portes constitue un élément central de la conception d'ensemble de la carrosserie nue en termes de rigidité, de résistance, de confort vibrationnel et de comportement en cas d'accident.
L'attache des charnières de porte fait appel notamment à une pièce en fonte de conception nouvelle, assurant un cheminement optimal des forces en cas de choc latéral.
La conception de la carrosserie et de la partie intérieure a permis de renoncer aux composants multipièces grâce à l'utilisation de la technique de déformation superplastique (SPF), ce qui se traduit par un allégement considérable de l'ensemble.

Les chemins des forces à l'intérieur des portes papillon sont adaptés à la conception spécifique de celles-ci. Les cadres de vitre ont été ainsi renforcés, afin de garantir une ouverture et une fermeture confortables. De plus, les cheminements de charge à hauteur du bas de glace ont été optimisés par des renforts profilés en plusieurs épaisseurs.
Pour parer à un choc latéral, le véhicule a été doté d'un renfort très complexe, en acier à très grande résistance, formé à froid. Celui-ci prend appui sur les montants A et B et transmet à l'ensemble de la structure de la carrosserie, par l'intermédiaire d'éléments spéciaux, les forces générées en cas de choc latéral.

Structure des portes papillon:

85-structure-des-portes-papillon-sls-amg.jpg

Niveaux de réparation

86-niveaux-de-reparation-carrosserie-sls-amg.jpg

87-niveaux-de-reparation-carrosserie-sls-amg.jpg

Structure de la carrosserie:

88-legende-niveaux-de-reparation-carrosserie-sls-amg.jpg


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#2 28-10-2013 21:28:53

MisterAMG
Visiteur
Lieu : melun
Inscription : 28-10-2013
Messages : 8

Re : [SLS AMG] Carrosserie

Merci pour ces superbes posts , meme en bossant de la marque j'en apprends ici !


"Un jour notre passion ne sera que légende , écrivons cette légende ensemble..."

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