Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP" (Page 1) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 03-12-2017 00:00:14

KiKiZ_13
Sans permis
Inscription : 02-12-2017
Messages : 22

Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Bonsoir à tous !

J'aimerais avoir quelques conseils avisés concernant mon problème...
Pour commencer, le véhicule en question est une classe A 200 CDI de 2014 totalisant 73000 KM.

Mi-octobre, le voyant moteur s'est allumé sans autres signes particuliers, pas de perte de puissance, rien.

Prise de rendez-vous chez Mercedes pour un diagnostic (le véhicule est encore garantie).

Entre-temps j'ai quand même pris soin d'acquérir et de connecter à ma prise OBD un boitier ELM 327 et de faire un diagnostic, avec pour résultat:
- P2459: "Fréquence de la régénération du filtre à particule diesel"

J'ai laissé ma voiture deux jours chez Mercedes, et je la récupère donc avec je cite: "La réparation d'une épissure sur le faisceau moteur".
Une mauvaise connexion qui avait pour conséquences la transmission de valeurs erronées au calculateur.

Sauf qu'un mois plus tard, le fameux voyant orange a fait sa réapparition avec cette fois-ci un nouveau défaut venu s'ajouter au précédent:
- P2463: "Restriction du filtre à particule diesel - accumulation de suie"
- P2459: "Fréquence de la régénération du filtre à particule diesel"

mini_280968IMG2683.png

Le véhicule est donc resté trois jours chez Mercedes, on m'a rendu les clés avec quelques explication confuses en concluant sur cette phrase "On ne peut pour le moment, pas apporter de solution à votre problème." !!!

Ils ont ouvert un dossier chez Mercedes France en leur transmettant tout un tas de valeurs, chose que je ne peux bien évidemment pas vérifier...

Qu'est ce que je peux faire ?

Hors Ligne

Annonce

#2 03-12-2017 09:52:55

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 429

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Bonjour

Voici les explications pour le code 2459 pour te rassuré  wink


P2459 Fréquence de régénération de filtre à particules diesel OBD-II

Description technique

P2459    détecte un dysfonctionnement dans le système de régénération du filtre à particules diesel

P2459 indique que le processus de régénération n'a pas été complété avec la fréquence désirée, sur une période de temps programmée (ou   km).  le catalyseur devient partiellement colmaté et la pression d'échappement augmente.  un capteur de pression détecte le défaut

P2459 peuvent inclure: Fumée noire excessive de l'échappement D'autres codes  accompagnent généralement le P2459

  Augmentation de la température du moteur  autres composants d'échappement

Les causes potentielles pour ce code
sont: ,Capteur de pression d'échappement défectueux,  Fluide d'échappement diesel insuffisant Liquide d'échappement diesel incorrect Câblage court cirduit  ou ouvert du système d'injection ou erreur de programmation

le problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire gagner du temps et de l'argent pendant le diagnostic.

Pour diagnostiquer un P2459,  valise,  un voltmètre et ohmmètre numérique seront nécessaires.

contrôler  tous les faisceaux de câblage et les connecteurs liés au système. près des tuyaux d'échappement chauds et des collecteurs. tester la batterie, de vérifier les extrémités de la batterie, les câbles de batterie et la sortie de l'alternateur.

connectez la valise  au port de diagnostic et récupérez tous les codes de panne  Notez cette information avant d'effacer les codes et de tester le véhicule.

Testez le niveau et la qualité du liquide d'échappement diesel et activez le système de régénération du si le code ne se réinitialise pas immédiatement après la conduite du test. Si la procédure de régénération a été interrompue par inadvertance, en raison d'un autre problème non corrigé qui a été rectifié,

le processus de régénération peut être terminé à ce moment.

Tester le capteur de pression  si le code ne se réinitialise pas immédiatement. Si le capteur n'est pas conforme aux spécifications de résistance du fabricant, il doit être remplacé.

Un fluide d'échappement diesel incorrect / insuffisant est une cause fréquente de codes de séquence de régénération du DPF / de défaillance de fréquence

Diagnostiquer et réparer les codes du capteur de pression, avant de tenter de diagnostiquer  si les conduites  conduites du capteur de pression  sont  bouchés


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#3 03-12-2017 11:00:37

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Bonjour KiKiZ_13  - tu vas trouver des explications pour l'insertion des images ici:  INSERTION DES IMAGES.

Hors Ligne

#4 03-12-2017 15:29:10

Madmax54
Jeune permis
Lieu : lorraine , lunéville
Inscription : 26-10-2015
Messages : 37

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

" On ne peut pour le moment, pas apporter de solution à votre problème." !!!

Sérieusement Mercedes dois la sortir souvent celle ci , une marque Prenium qui fait vraiment peur


Classe A Fascination 136cv Diesel BM 2016 pack Exclusif AMG et Sono Harman Kardon

Hors Ligne

#5 03-12-2017 16:27:48

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

"Sérieusement Mercedes dois la sortir souvent celle ci , une marque Prenium qui fait vraiment peur"   roll

Hors Ligne

#6 03-12-2017 17:08:33

KiKiZ_13
Sans permis
Inscription : 02-12-2017
Messages : 22

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

JFJ86 a écrit :

Bonjour
Voici les explications pour le code 2459 pour te rassuré  wink

P2459 Fréquence de régénération de filtre à particules diesel OBD-II
Description technique
P2459    détecte un dysfonctionnement dans le système de régénération du filtre à particules diesel
P2459 indique que le processus de régénération n'a pas été complété avec la fréquence désirée, sur une période de temps programmée (ou   km).  le catalyseur devient partiellement colmaté et la pression d'échappement augmente.  un capteur de pression détecte le défaut
P2459 peuvent inclure: Fumée noire excessive de l'échappement D'autres codes  accompagnent généralement le P2459
  Augmentation de la température du moteur  autres composants d'échappement
Les causes potentielles pour ce code
sont: ,Capteur de pression d'échappement défectueux,  Fluide d'échappement diesel insuffisant Liquide d'échappement diesel incorrect Câblage court cirduit  ou ouvert du système d'injection ou erreur de programmation
le problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire gagner du temps et de l'argent pendant le diagnostic.
Pour diagnostiquer un P2459,  valise,  un voltmètre et ohmmètre numérique seront nécessaires.
contrôler  tous les faisceaux de câblage et les connecteurs liés au système. près des tuyaux d'échappement chauds et des collecteurs. tester la batterie, de vérifier les extrémités de la batterie, les câbles de batterie et la sortie de l'alternateur.
connectez la valise  au port de diagnostic et récupérez tous les codes de panne  Notez cette information avant d'effacer les codes et de tester le véhicule.
Testez le niveau et la qualité du liquide d'échappement diesel et activez le système de régénération du si le code ne se réinitialise pas immédiatement après la conduite du test. Si la procédure de régénération a été interrompue par inadvertance, en raison d'un autre problème non corrigé qui a été rectifié,
le processus de régénération peut être terminé à ce moment.
Tester le capteur de pression  si le code ne se réinitialise pas immédiatement. Si le capteur n'est pas conforme aux spécifications de résistance du fabricant, il doit être remplacé.
Un fluide d'échappement diesel incorrect / insuffisant est une cause fréquente de codes de séquence de régénération du DPF / de défaillance de fréquence
Diagnostiquer et réparer les codes du capteur de pression, avant de tenter de diagnostiquer  si les conduites  conduites du capteur de pression  sont  bouchés

Merci à toi JFJ86 smile
Ça fait quand même pas mal de causes potentielles...
J'espère qu'ils finiront par identifier le problème ou j'irai dans une autre concession...

Labetenoir a écrit :

Bonjour KiKiZ_13  - tu vas trouver des explications pour l'insertion des images ici:  INSERTION DES IMAGES.

Bonjour Labetenoir, entendu je ferais attention la prochaine fois ! smile

Madmax54 a écrit :

" On ne peut pour le moment, pas apporter de solution à votre problème." !!!

Sérieusement Mercedes dois la sortir souvent celle ci , une marque Prenium qui fait vraiment peur

Outre le fait qu'ils ne parviennent pas à identifier le problème, c'est vraiment ça qui m'a choqué !
J'ai jamais vu ça !

La suite demain matin, ils m'ont demandé de faire environ 400KM pour arriver juste avant le déclenchement d'une régénération, ils veulent connecter leur valise et rouler avec la voiture pour voir ce qu'il se passe au moment voulu...

Dernière modification par KiKiZ_13 (03-12-2017 17:09:25)

Hors Ligne

#7 03-12-2017 17:21:51

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 429

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Il peut  que ce soit une panne aléatoire dans la programmation  , qui dure une fraction de seconde et ce n'est pas facile a solutionner.  sad    C'est pour cela qu'ils te demandent de la ramener dans 400 km juste avant la régénération  , je pense que tu es dans  des bonnes mains ,  qu'ils veulent solutionner vraiment et comprendre  ton problème , et surtout de ne pas  être des changeurs de pièces aux hasards  qui solutionnent rien.  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#8 04-12-2017 14:19:52

KiKiZ_13
Sans permis
Inscription : 02-12-2017
Messages : 22

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Je l’espère ! Je commence un peu à perdre patience, les 400KM n’ont pas été suffisant, je dois encore faire 300KM d’ici jeudi soir pour atteindre je ne sais plus quelle valeur qui doit être proche de 200%.

Par contre, en arrêtant la voiture, j’entends comme un crépitement au niveau de la ligne d’échappement, ça vous dit quelque chose ?

Hors Ligne

#9 05-12-2017 21:02:53

Madmax54
Jeune permis
Lieu : lorraine , lunéville
Inscription : 26-10-2015
Messages : 37

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Pour le crépitement c'est normal c'est du à la chaleur dégager pendant la régénération du FAP ,  d'ailleurs tu devrait sentir une odeur de bruler à la sortis d'échappement


Classe A Fascination 136cv Diesel BM 2016 pack Exclusif AMG et Sono Harman Kardon

Hors Ligne

#10 05-12-2017 22:10:49

KiKiZ_13
Sans permis
Inscription : 02-12-2017
Messages : 22

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

D’accord, ils m’ont pourtant affirmé qu’il n’y avait pas encore eu de régénération depuis le dernier reset des défauts...

D’ailleurs sur EOBD Facile, pour le FAP il me sort: Non achevé.

Hors Ligne

#11 12-12-2017 21:05:56

KiKiZ_13
Sans permis
Inscription : 02-12-2017
Messages : 22

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Quelques nouvelles pour ceux que cela intéresse, je n'ai pas eu la possibilité de passer en concession jeudi mais j'y suis passé ce soir, 550KM après le dernier contrôle.

Après un nouveau diagnostic à la valise, on m'a cette fois-ci annoncé qu'il y a bien "une valeur" qui n'évolue pas de façon cohérente, sans plus de précision.

Toutes ces valeurs devraient être transmises à Mercedes France, en attendant un retour sur la marche à suivre car eux, ne savent pas d'où cela peut provenir.

La suite au prochain épisode...

Hors Ligne

#12 26-02-2018 19:00:12

KiKiZ_13
Sans permis
Inscription : 02-12-2017
Messages : 22

Re : Défaut P2459 "Fréquence de la régénération du FAP"

Problème résolu !

La concession de Dunkerque a continué à me faire tourner en rond pendant quelques semaines en me disant d'attendre le retour de Mercedes France, qu'ils me tiendraient informer de l'avancement du dossier et blablabla, après plusieurs passages en concession car je ne n'avais bien sûr aucune nouvelle, je me suis fait une raison et j'ai fait quelques kilomètres pour amener ma voiture à la concession Mercedes de Flêtre, à environ 50KM de Dunkerque.

En la déposant j'ai demandé à quelle date je pourrais la récupérer, on m'a répondu "On ne peut pas s'avancer, mais vous la récupèrerez une fois que nous seront sûr que le problème est résolu".

Et effectivement, j'ai récupéré ma voiture 10 jours plus tard mais depuis, plus de problème.
Le problème était dû au capteur juste avant le FAP, la voiture était enfaite en régénération permanente !

N'ayant pas de défaut précis pour les orienter, ils y ont passé 14H, dont 10H qui ne seront pas remboursées par Mercedes France.
Je tout de suite compris le manque de sérieux de l'autre concession...

Et le petit plus, j'ai quand même récupéré ma voiture propre, intérieur comme extérieur !

Dernière modification par KiKiZ_13 (26-02-2018 19:01:54)

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
8 173 Hier 15:49:01 par axllxa
9 108 19-11-2018 10:42:16 par nacerdu80
12 125 17-11-2018 22:53:06 par d2shark
2 65 17-11-2018 14:02:35 par Gautré
7 87 17-11-2018 10:23:24 par PabloPicassou

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.038 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]