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Bonjour ,
Sur le site nous trouvons un tuto qui concerne la fuite d'huile du réchauffeur au milieu du V6 et sur mon Viano marco polo de 2009 , moteur V6 3L , cette fuite a été confirmé par Mercedes .
Ma demande et de savoir si je peux adopter le tuto qui a été fait sur le forum pour un moteur 642 alors que mon viano à un moteur type 639 ?
Est ce que nous pouvons prendre les mêmes consignes de serrage de couple ?
Le moteur M55 (je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit ) est il monté sur le 639 ?
Merci pour vos réponses , Cdlt
L'expérience est le nom que donne les hommes à leurs erreurs !
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Bonsoir
Si votre viano est un V6 Cdi 3L, alors votre moteur est bien un OM642, vous pouvez suivre le tuto, 639 est le type de votre viano , le viano est un véhicule mercedes type W639.
A plus ?
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Bonjour japeloup et bienvenue au forum.
Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions - cliques sur ce lien pour trouver la section: PRESENTATIONS
Aussi, il est utile de lire le sujet "Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et la vie du forum" que tu trouveras ici: FONCTIONNEMENT ET VIE DU FORUM
ainsi que les Règles du forum: REGLEMENTATION DU FORUM
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Bonsoir Wilaya ,
Merci pour le retour !
Je viens de commander mes pièces chez mon concessionnaire Mercedes et je les aurais en théorie Mercredi .
J'ai commandé également le M55 pour le changer tant que ce sera démonter ,j'espère que je fais bien car il
m'annonce celui ci à 200€ .
je joindrai ma facture de pièces sur le site car il y a au moins une différence sur une référence de joint .
Cdlt ,
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Bonjour ,
Pour faire l'opération du changement des joints du réchauffeur et donc sortir le turbo , doit on obligatoirement sortir le moteur ?
Merci , cdlt
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Bonjour japeloup si tu poste ton V.I.N je peut te répondre
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Bonjour ,
Le VIN de mon Marco est WDF63981313461479 .
j'ai sorti le Turbo mais je suis bloqué pour enlever le collecteur de refroidissement ,je
m'aperçoit que je devrai enlever la partie radiateur mais le circuit clim m'ennuie car j'ai rien
pour le vider !
A ce stade ,est ce que je peux aller plus loin ?
Dois je enlever le radiateur pour accéder à toutes les vis ?
Merci
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Je suis allé plus loin , j'ai pu mettre sur le côté chauffeur l'ensemble radiateurs en débranchant que
les durites et autres côté droit !
Maintenant c'est le ventilateur moteur qui me pose un problème , je n'arrive pas à l'extraire ,
même en bloquant le vilebrequin, la courroie tourne donc je n'arrive pas à débloquer?
si quelqu'un peut m'aider , ça serait gentil car là ,à ce stade , ça m'ennuie de faire marche arrière !
Merci.
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Je pense que tu démonte trop de chose voici déjà ceci
Deposer-poser-l-echangeur-thermique-huile-eau-Type-639.pdf
Deposer-poser-le-turbocompresseur-a-gaz-d-echappement-Type-639.pdf
Deposer-poser-la-tubulure-d-alimentation-en-huile-du-turbocompresseur-Type-639.pdf
Depose-pose-du-tube-de-repartition-d-air-de-suralimentation-Type-639.pdf
Schema-de-vissage---Tuyau-distributeur-d-air-de-suralimentation-Type-639.pdf
Dernière modification par ML63AMG (03-12-2017 12:11:05)
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Bonjour , mon souci par rapport aux images ,c'est que j'ai le moteur en place ,
et je peux pas enlever le tube de répartition d'air de suralimentation car j'ai pas accès à certaines vis ,
enfin je crois !
est ce que tu sais si le visco s'enlève facilement ?
Merci
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Pour ma part tu dépose trop de chose Depose-et-pose-du-ventilateur-Type-639.pdf
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Merci ML63 pour ton aide ! super sympa.
J'ai été obligé de démonter pour attraper les écrous et une vis qui prend le collecteur qui descend
sur l'échangeur et les tubulures d'alimentation .
j'ai réussi , c'est pas simple , je suis en cour de remontage .
je pense pouvoir posté un petit film lorsque l'opération sera terminé .
Puisque tout est démonté ,mon moteur à 95 000 KM , je pense que je fais en profiter pour faire les courroies ,
et la pompe à eau , Qu'est ce que tu en penses ML63 ?
Est ce que je dois faire également le galet ou autres ?
Je me demande également comment ce change la courroie du visco car il n'y a pas de tendeur ?
Merci , cdlt
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Je pense que c'est une bonne idée si sa n'a pas était fait (les 2 courroies et les galets)
Depose-pose-de-la-courroie-trapezoidale-a-nervures-du-ventilateur-Type-639-.pdf
Depose-pose-de-la-courroie-trapezoidale-a-nervures-Type-639.pdf
Bon courage et bon boulot
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Bonsoir ML63 ,
j'ai contacté Mercedes et le Magasinier qui est super sympa ma déconseillé de changer
la pompe à eau , il ma garantie que sur ce type de véhicule ,c'est pas une pièce qui est
défaillante , prix 180 € , donc je ne vais pas la changer , je fais rester sur ce que tu me conseilles
aussi , les 2 courroies et les galets .
Merci encore pour ton aide , j'espère que je vais pas trop galérer pour remettre le turbo et
les collecteurs d'échappement le Week end prochain .
Merci , Cdlt
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Bonsoir ML63 ,
Peux tu encore m'aider ?
J'ai remonté mon véhicule ce week end après un travail acharné , mais il s'avère que j'ai toujours la fuite , ça me surprend pas car j'ai effectivement trouvé un peu d'huile au centre du moteur mais pas plus que ça et ma conduite au centre du carter s'est débouché avec le produit nettoyant , donc même si il y avait un symptôme c'était pas la source , le diagnostique de mon garage mercedes en 7 minutes chrono était erroné ! je pense quand même que je n'ai pas travaillé pour rien . :-) un moyen de me réconforter ..
Donc j'ai plus qu''à m'attaquer au joint espi du villebrequin côté boite mais je ne trouve pas de tuto pour mon type de moteur OM 642 ,type 639 , as tu connaissance de la procédure ?
Combien de temps il faut compter pour cette opération ?
Y a t-il une liste type de pièce à changer ?
Merci d'avance pour ton aide , cdlt
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Bonjour le plus dure (physiquement) c'est la dépose de la boîte
Depose-pose-du-couvercle-de-fermeture-avec-joint-a-levre-moteur-642-Type-639.pdf
La pâte d'étanchéité ref A0039899820
Le couvercle (joint spi) ref A6420100214 est les 10 vis ref N910143006002
Les 8 vis couronne démarreur ref A0019905712
Je te conseille de prendre les pièces chez Mercedes
Sur ce poste tu peut voir les pièces CLIC ICI
Dernière modification par ML63AMG (14-12-2017 22:42:55)
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Bonjour ML63 ,
Merci beaucoup pour ces renseignements ,tu es vraiment une mine d'or .
Par contre le fichier "dépose-pose" a beugué et les données sont disparates et manquantes.
Est ce que tu penses malgré que je n'ai pas de pont ,que je puisses enlever quand même
cette boite en levant mon véhicule suffisamment haut et en me servant d'un transpalette ?
J'ai demandé des devis , un premier garage m'annonce 10 h de travail , je trouve que ça fait
beaucoup , qu'est ce que tu en penses ? la facture s'élèverait à 875€ TTC .
Merci encore pour ton aide ,cdlt
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Bonjour si tu touche un peut a la mécanique tu peut le faire
Il faut que tu puisse lever suffisamment pour pouvoir ensuite passer un cric
Pour soulager la boîte et la descendre (elle est lourde) je l'ai fait seul sur mon ML6.3 plus d'une fois
Si tu te lance je t'aiderais avec photo et doc sans problème
Depose-pose-du-couvercle-de-fermeture-avec-joint-a-levre-Type-639.pdf
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Bonjour ML63 ,
OK ,merci pour le retour , j'ai commandé les pieces ce matin chez Mercedes que tu m'as conseillé et que j'aurai Lundi mais j'attaque demain le démontage !
Si ce n'est pas trop de demander ,as tu quand meme la procedure de démontage de la boite ?
Merci , cdlt
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Bonjour japeloup je l'ai mis sur mega obliger il fait 2.2Mo sur le Forum ont peut mettre seulement 2Mo
Déposer, poser la boîte de vitesses avec le convertisseur de couple 722.6 Type 639.pdf
Je te mettrais des photos dans quelque heures
Dernière modification par ML63AMG (15-12-2017 18:54:31)
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Merci ML63,j'ai plus qu'à bosser !
lorsque on lit ce type de procédure ,ça fait toujours flipper !!
Le point qui me gêne est la dépose des conduites d'huile de la boite de vitesse ,page 13 .
Dans mon cas je n'ai pas besoin de suivre complètement la procédure ,et donc de démonter l'avant du véhicule et le soulever ,
il suffit simplement de débrancher les 2 tuyaux à la boite de vitesse ,non ?
Je m'aperçois également qu'il n'y a pas besoin de vidanger la boite , par contre je suppose qu'en débranchant ces
tuyaux de refroidissement d'huile , il doit au moins couler un bon litre ?
Merci de ton aide ,Cdlt
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Tu aura un peut d'huile qui s'écoulera y compris du convertisseur
Pense bien a désaccouplé (dévisser) le convertisseur de la couronne démarreur
voici des photos (pas de ta boîte ) mais le moteur on peut dire que oui
Tu a 6 vis qui tienne le convertisseur sur la couronne tu doit faire tourné
le moteur avec une clef de 24 (il me semble) en façade (sur poulie)
une fois la boîte déposer la couronne démarreur
Tu peut la bloqué comme ceci pour dévisser les 8 vis
Ici tu peut voir le couvercle avec le joint spi
Quant tu aura dévisser les 10 vis il faut insister un peut pour le retirer (coller avec par joint)
Le couvercle et retirer
Le vieux couvercle
Le plan de joint nettoyer
Pose pâte à joint faire un cordon régulier
Pose du nouveau couvercle avec son joint
Attention a bien passer le joint spi (pas de plis)
Et en même temps attention a la pâte à joint derrière quelle touche pas
avant d'être bien positionner
Voila en espérant t'aider et un peut te rassurer
Respecte bien les serrages Nm c'est important
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Bonjour ML63,
Sans avoir démonté , je n'arrive pas a voir la liaison de la boite avec le convertisseur ?
Le dévissage de ces 6 vis sur le convertisseur m'explique pas la liaison ?
Bon dans tous les cas , je vais le faire !
J'ai donc pas besoin de vidanger quoi que ce soit ?
Merci , cdlt
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ML63 tout est OK pour le démontage , c'est plus simple que cela parait mais c'est aussi grâce à
tous tes conseils !
Le tôle avec le joint espi a fait un peu de résistance , il était bien collé .
J'ai vu sur le site de Yakarouler que la tôle avec le joint espi était livré avec une bague de montage ,
j'espère que chez Mercedes c'est la même chose .
Question vidange ,c'est quand même mieux de vidanger un peu l'huile moteur sinon ça coule lorsque
on écarte la tôle ,concernant l'huile de boite ,il ne faut pas la pencher ,sinon ça passe par le remplissage .
Sur la procédure de remontage du joint ,il est précisé de ne pas utilisé ni de graisse ,ni d'huile,
je ne comprends pas la raison car pour le remontage ça aide , non ?
Bon, plus qu'à remonté mais j'ai beaucoup moins la pression !!
Encore merci ML63 , cdlt .
Dernière modification par japeloup (16-12-2017 21:06:56)
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