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#1 23-06-2012 23:38:10

Actr0s
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[SLS AMG] Systèmes de sécurité

Sécurité passive

La sécurité passive mise en oeuvre sur le SLS AMG garantit le haut niveau inhérent aux véhicules Mercedes, tout en permettant une réduction du poids du véhicule, notamment grâce à l'utilisation d'un spaceframe en aluminium de conception nouvelle.
Celui-ci a été réalisé en combinaison avec les systèmes de sécurité et les composants améliorés.
Le système de sécurité passive du SLS AMG est caractérisé par les éléments suivants :

• spaceframe en aluminium à structures avant et arrière spéciales et cellule de sécurité des occupants très rigide
• structure de carrosserie pratiquement anti-torsion, due à la conception du spaceframe en aluminium
• grandes sections basses des profils en aluminium, offrant des coupes de résistance élevés
• traverse de cockpit en profil extrudé en aluminium entre les montants A
• moteur essence V8 de construction compacte, supporté par un berceau intégral vissé, déformable dans la direction de l'impact
• plusieurs cheminements de charge parallèles permettant une meilleure répartition de la charge en cas de choc frontal partiel
• tirant monté entre le dôme de suspension et la traverse, sous le déflecteur, afin de réduire le déplacement du dôme de suspension et de minimiser le mouvement de recul de la pédale qui en résulte
• adoption d'un joint de choc entre l'aile et la porte conducteur afin de prévenir un chevauchement de l'aile et de la porte conducteur, et pour réduire simultanément les forces d'ouverture de porte à la suite d'un choc
• Un pyrofusible assurant la déconnexion du câble du démarreur et de l'alternateur dans certaines situations de collision est inséré dans la boîte à préfusibles.
• accoudoirs et poignées de fermeture sur les garnitures de porte renforcés par des mesures de sécurité supplémentaires
• colonne de direction télescopique
• portes papillon à profilé de renfort
• volant sport PERFORMANCE à couronne en mousse

Les systèmes de retenue des occupants comptent notamment :

• ceintures de sécurité 3 points pour sièges conducteur et passager
• rétracteurs de ceinture et limiteurs d'effort de ceinture pour le conducteur et le passager
• aide à l'accès actif en cas de choc
• avertissement de ceinture pour conducteur et passager
• système de détection d'occupation de siège côté passager

D'autres mesures de sécurité portent sur les points suivants :

• éclairage de secours actif en cas de choc
• protection piétons par la création d'espaces libres et d'éléments déformables spéciaux dans la partie avant du véhicule

Système de retenue (SRS)

Parmi les autres éléments prioritaires de sécurité passive, on compte les systèmes de retenue suivants :

• déclenchement à deux niveaux, en fonction de la situation, des airbags conducteur et passager
• position optimisée de l'airbag passager dans la zone supérieure du tableau de bord
• rétracteurs de ceinture réversibles pour conducteur et passager
• désactivation de l'airbag passager, du rétracteur de ceinture et du sidebag passager par le système de détection d'occupation de siège en liaison avec la détection automatique de siège enfant
• airbags de genoux côté conducteur et côté passager
• sidebags, intégrés dans les dossiers
• windowbags dans le bas de glace
• appuie-tête intégrés dans les sièges sport AMG ou dans les sièges-baquets sport AMG (option)

Aide à l'accès actif en cas de choc

L'activation des allumeurs situés dans les portes papillon provoque le détachement de l'unité de charnière des portes papillon si le véhicule se trouve renversé sur le toit. Ce dispositif permet de retirer la porte papillon du véhicule pour faciliter l'accès des secouristes à l'habitacle.
Ce dispositif pyrotechnique s'impose, du fait que, contrairement à une porte de véhicule classique, la porte papillon ne peut pas être ouverte si le véhicule est sur le toit.

L'allumage des allumeurs intégrés dans l'unité de charnière est pris en charge par le calculateur du système de retenue. L'allumage pyrotechnique provoque la rupture de la liaison entre la porte papillon et le véhicule.

En cas de retournement, l'allumeur (1) sépare la porte papillon de la carrosserie:

71-allumeur-charniere-de-porte-papillon-sls-amg.jpg

Sécurité active

La plus grande attention est accordée à la sécurité, même sur le nouveau SLS AMG. La sécurité est assurée par des systèmes et composants éprouvés, mais aussi des dispositifs de conception nouvelle.
Un haut niveau de sécurité de conduite est assuré en particulier par les composants suivants :

• ADAPTIVE BRAKE avec fonctions additionnelles : assistance au démarrage en côte, préremplissage et séchage des freins par freinage, et freinage d'urgence assisté BAS
• grande largeur de voie
• doubles bras transversaux aux essieux avant et arrière
• contrôle de la pression des pneus RDK (Code 475)
• verrouillage du véhicule en fonction de la vitesse

Verrouillage du véhicule en fonction de la vitesse

À partir d'une vitesse du véhicule de v ≥ 15 km/h, le véhicule est verrouillé automatiquement. Le véhicule peut être déverrouillé par actionnement du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte gauche (S85/5) ou du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte droite (S85/6).
À partir d'une vitesse du véhicule de v ≥ 50 km/h, le véhicule est verrouillé de force automatiquement.
Le véhicule ne peut alors plus être déverrouillé, ni par actionnement du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte gauche ni par actionnement du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte droite.
Un déverrouillage reste toujours possible, indépendamment de la vitesse du véhicule, par retrait de la broche de porte.

Un haut niveau de sécurité liée à la condition physique (confort lié à l'ergonomie) est obtenu par les composants suivants :

• sièges sport AMG garantissant une bonne position assise
• vitrage athermique intégral
• climatiseur automatique THERMOTRONIC
• Tempomat avec SPEEDTRONIC

Font partie des équipements améliorant ou assistant la sécurité de perception les composants suivants :

• projecteurs bi-xénon combiné à la technologie des diodes LED
• feux stop adaptatifs
• troisième feu stop
• capteur de pluie avec deux sensibilités réglables au niveau du commodo

La sécurité liée à l'utilisation est assurée par les éléments suivants :

• siège conducteur de conception ergonomique, compte tenu de corpulences variables
• disposition optimisée des éléments de commande et volant multifonction confort à écran 4,5 pouces intégré au combiné d'instruments
• système COMAND avec concept de commande et d'affichage adapté, avec unité de commande Audio/COMAND. Ce système assiste la conduite du véhicule et tous les systèmes d'information et de communication.


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