Erreur p2049 (Page 1) / Classe CLK W208 / Forum-mercedes.com

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#1 11-11-2017 14:01:26

Hellraiser
Sans permis
Inscription : 06-03-2017
Messages : 19

Erreur p2049

Bonjour, j'ai relevé un code erreur P2049 lors d'un trajet autoroute (grosse perte de puissance).
J'ai fais une petite pause et en ayant redemarré j'ai refait une verif, le code était toujours là mais j'avais recup la puissance.

Un ami me dis la sonde lamba qui fatigue, c'est pas que je doute mais j'ai un doute ......

P2049 code definition : Reductant Injector Circuit High
Voltage Bank 1 Unit 1

Pouvez vous m'éclairer de vos lumieres svp (je suis dans l'obligation de la vendre et je ne pas moralement vendre une voiture qui a un defaut)

Merci

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#2 11-11-2017 18:32:14

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 4 745

Re : Erreur p2049

Bonjour

P2049  problème alimentation tension injecteur , il faudrait vérifier les connecteurs . pour plus d'information va voir   ICI


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 12-11-2017 15:15:10

Hellraiser
Sans permis
Inscription : 06-03-2017
Messages : 19

Re : Erreur p2049

merci beaucoup !

on parle bien des injecteurs de carburant sur la partie haute du moteur ?
parce-que dans le lien que tu me fourni il parle de l'échappement  ....

je vais commencer par aller les debrancher un par un, brosser gentillement les contacts et les rebranché

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#4 12-11-2017 15:51:55

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 4 745

Re : Erreur p2049

Non , je pense a la sonde lambda qui se trouve en haut du collecteur  d'échappement .  roll

Voici le détail.  hmm

P2049
Reductant Injector Circ High Bank1 Unité 1
Indicateur

Le PCM a détecté un dysfonctionnement dans le circuit du capteur de pression d'air de l'injecteur réducteur. L'injecteur réducteur est utilisé pour réduire les gaz nocifs expulsés via le filtre à particules diesel (moteurs diesel) ou le pot catalytique (moteurs à essence, notamment turbocompressés). La banque 1 indique la banque du moteur qui contient le cylindre numéro un. Voir le manuel d'entretien du fabricant (ou l'équivalent) pour l'emplacement du cylindre numéro un. L'unité 1 désigne le filtre à particules pré diesel ou le capteur catalytique (ou amont).

Paramètres de jeu de codes

Le capteur de pression d'air de l'injecteur réducteur utilise des capteurs dans le système d'échappement pour entrer les lectures de tension au PCM. Ces lectures de tension sont généralement reconnues par le PCM comme la température ou la pression des gaz d'échappement (selon le fabricant et le modèle). Les variations de la tension du système qui dépassent les limites prédéterminées du fabricant entraîneront le stockage d'un code et éventuellement l'allumage d'un témoin de service. Certains modèles nécessitent plusieurs cycles de conduite pour qu'un moteur de service s'allume rapidement.

Symptômes

Autre que la fumée noire excessive lors de l'accélération, il n'y aura probablement pas de codes évidents autre qu'un moteur de service illuminé bientôt la lampe et éventuellement un code de panne stocké.

Causes communes

Le câblage lâche, brisé, brûlé ou corrodé et / ou les bornes et les connecteurs sont la cause la plus fréquente de ce code d'anomalie apporté stocké. D'autres causes peuvent inclure le capteur de température des gaz d'échappement court-circuité interne (ou à la terre), un capteur défectueux, la présence d'un système d'échappement hors route qui provoque une diminution de la contre-pression, une fuite sévère en amont du capteur de température d'échappement également provoquer le stockage de ce code.

Mauvais diagnostic commun

La source la plus courante d'incidents lors du diagnostic de ce code provient d'une erreur d'identité. Souvent, le capteur d'oxygène est confondu avec le capteur de température des gaz d'échappement ou on pense que le capteur de température des gaz d'échappement est intégré dans le capteur d'oxygène chauffé. Bien sûr, ceci est incorrect et le remplacement du / des capteur (s) d'oxygène n'aboutira pas à un diagnostic réussi.

Diagnostic

Les systèmes d'injection du réducteur sont utilisés dans tous les types de systèmes d'échappement des véhicules, mais sont utilisés beaucoup plus souvent dans les applications au diesel. Les systèmes d'injection du réducteur utilisent de l'eau, un agent chimique, de l'air ou une combinaison des trois pour réduire les émissions dans les applications automobiles en réduisant la température et / ou la pression d'échappement dans le filtre à particules diesel ou le convertisseur catalytique.
L'injecteur de réducteur est monté directement sur le filtre à particules diesel ou le convertisseur catalytique et il est normalement contrôlé électroniquement à l'aide d'un contrôleur d'injecteur de réducteur dédié qui est utilisé en conjonction avec le PCM
Si le PCM détecte une température de gaz d'échappement anormalement élevée, une pression et / ou une concentration de gaz nocif, l'injecteur réducteur est activé et le composé réducteur est pulvérisé dans le filtre à particules diesel ou le convertisseur catalytique
Le composé réducteur aide à son tour à réduire la température des gaz d'échappement et / ou la pression et les gaz nocifs. Le capteur de température des gaz d'échappement est généralement un capteur à 2 fils situé dans le tuyau d'évacuation.
Le capteur de température des gaz d'échappement est utilisé dans les moteurs diesel, les moteurs à essence et même les moteurs turbocompressés
Dans les moteurs diesel, le capteur sera probablement situé près de la section du filtre à particules diesel du système d'échappement

Les applications turbocompressées peuvent placer le capteur de température des gaz d'échappement dans le tuyau d'entrée d'échappement, près du turbocompresseur
Le capteur de température des gaz d'échappement est de la variété à résistance réactive en température
Le capteur est fourni avec un fil d'alimentation basse tension (généralement 5 volts) et un fil de terre
Lorsque la température des gaz d'échappement augmente, le niveau de résistance dans le capteur diminue, permettant au signal de tension de retour au PCM d'augmenter
Lorsque la température d'échappement diminue (moteur arrêté), la résistance du circuit augmente et le signal de tension de retour au PCM diminue
Le PCM reconnaît ces variations de tension comme température des gaz d'échappement et réagit en conséquence, en ajustant le calage de l'allumage ou le rapport air / carburant afin de réduire la température des gaz d'échappement et de protéger le convertisseur catalytique. Lorsque le PCM demande l'injecteur réducteur, il commence à surveiller la température des gaz d'échappement en amont et en aval, la pression des gaz d'échappement ou le capteur d'oxygène chauffé pour déterminer s'il y a une réduction suffisante de la température, de la pression ou des gaz nocifs
Si les niveaux en aval ne parviennent pas à afficher une réduction significative, un code sera stocké et un moteur de service bientôt lampe peut être allumé
Plusieurs outils seront utiles pour diagnostiquer avec succès ce code
Un scanner OBD-II approprié (ou lecteur de code) et un volt / ohmmètre numérique seront les plus utiles pour effectuer un diagnostic réussi
Un thermomètre infrarouge avec un pointeur laser sera également utile
Commencez par une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs
Réparer ou remplacer le câblage, les connecteurs et les composants endommagés, déconnectés, court-circuités ou corrodés, au besoin
Toujours retester le système après les réparations sont terminées pour assurer le succès. Si tout le câblage, les connecteurs et les composants du système (y compris les fusibles) semblent fonctionner normalement, connectez le scanner (ou le lecteur de code) au connecteur de diagnostic et enregistrez tous les codes stockés et les données d'arrêt sur image
Cette information peut être extrêmement utile pour diagnostiquer les conditions intermittentes qui ont contribué au stockage de ce code.
Continuez en effaçant le code et en actionnant le véhicule pour voir s'il revient
Cela aidera à déterminer si le dysfonctionnement est intermittent
Une fois les codes effacés, testez le véhicule pour voir si le code retourne
Si le code ne parvient pas à retourner immédiatement, vous pouvez avoir une condition intermittente
Les conditions intermittentes peuvent s'avérer difficiles à diagnostiquer et, dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire de les laisser se détériorer avant qu'un diagnostic correct puisse être établi.
Continuez votre diagnostic avec une inspection visuelle des capteurs de température / pression des gaz d'échappement (ou d'oxygène chauffé) et des circuits du système
Portez une attention particulière aux zones où le câblage et les connecteurs sont situés près des composants d'échappement chauds
Si tout le circuit du capteur de température / pression d'air (ou d'oxygène chauffé) des gaz d'échappement semble être en bon état, alors procédez à la procédure de diagnostic
Si certains éléments semblent endommagés, brûlés ou corrodés, réparez-les ou remplacez-les au besoin, puis réinitialisez le code et réessayez le système. Si aucun câblage n'est brulé, endommagé ou court-circuité ou si des connecteurs desserrés sont détectés, débranchez le connecteur du capteur de température / pression des gaz d'échappement (ou d'oxygène chauffé) et retirez le capteur de température des gaz d'échappement.
En utilisant le volt / ohmmètre numérique, vérifiez la résistance du capteur de température / pression des gaz d'échappement (ou de l'oxygène chauffé)
La résistance typique pour ce capteur devrait être d'environ 150 ohms, mais vérifiez les spécifications du fabricant avant de procéder à l'essai.
Normalement, s'il y a moins de 50 ohms de résistance, alors vous remplacez le capteur
Si la résistance initiale est conforme aux spécifications, laissez les fils du volt / ohmmètre numérique connectés et chauffez la résistance avec un pistolet thermique
Observez attentivement le niveau de résistance du capteur (sur l'écran du volt / ohmmètre numérique) lorsque la température est élevée pour voir si elle diminue progressivement
Si le niveau de résistance ne diminue pas avec la chaleur et augmente en refroidissant, remplacez le capteur. Si tout a été vérifié jusqu'ici, tournez la clé en position "ON" et vérifiez la présence d'une tension (et d'un signal de masse) au niveau du connecteur électrique du capteur de température / pression des gaz d'échappement (ou d'oxygène chauffé)
S'il n'y a pas de basse tension (généralement 5 volts) sur le fil de signal, déconnectez le connecteur PCM et effectuez un test de continuité sur le fil en utilisant le volt / ohmmètre numérique
S'il y a continuité, le PCM peut être défectueux (l'échec du PCM est rare et, s'il est remplacé, il devra être reprogrammé)
Si aucune masse n'est présente, localiser la source et vérifier la continuité à l'aide du volt / ohmmètre numérique
Réparer ou remplacer le câblage et les connecteurs ouverts ou court-circuités au besoin. S'il n'y a pas de tension sur le connecteur du capteur et que tous les circuits du système fonctionnent normalement, suspectez un contrôleur d'air d'injecteur réducteur défectueux
L'échec du contrôleur est rare et nécessitera probablement une reprogrammation. L'installation de systèmes d'échappement à haute performance (sans convertisseurs catalytiques) peut également entraîner le réglage de ce code en raison de l'absence de contre-pression du système d'échappement
Cette condition peut être corrigée en installant une résistance en ligne (2,5 ohms) entre les fils de signal et de terre et en laissant le capteur de température des gaz d'échappement déconnecté
Le PCM lira la résistance du capteur et la transmettra
Vérifiez les lois locales, nationales et fédérales avant de supprimer les composants liés aux émissions


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#5 12-11-2017 16:01:10

ML63AMG
PDG (the big boss)
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Inscription : 04-05-2017
Messages : 2 829

Re : Erreur p2049

Bonjour voici P2049.pdf

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#6 12-11-2017 16:19:47

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Messages : 4 745

Re : Erreur p2049

Je pense a la sonde lambda car tu n'as pas d'autre capteur température sur l'échappement . hmm

Sonde-lambda-OS2-WDD1690071J-5-.jpg

Sonde-lambda-OS2-WDD1690071J-6-.jpg

Sonde-lambda-OS2-WDD1690071J-.jpg


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#7 12-11-2017 20:08:23

Hellraiser
Sans permis
Inscription : 06-03-2017
Messages : 19

Re : Erreur p2049

merci beaucoup de cette précision.
Ma voiture est un CLK 200K de 2001, la sonde se trouve t'elle au même endroit que sur ces schémas ?

Le cas échéant, si la mienne était défectueuse celle ci pourrait convenir en remplacement ?

Hors Ligne

#8 12-11-2017 20:27:05

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 4 745

Re : Erreur p2049

Avec le bon code VIN je pourrai te le dire  roll


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#9 12-11-2017 23:02:44

Hellraiser
Sans permis
Inscription : 06-03-2017
Messages : 19

Re : Erreur p2049

VIN : WDB2083441T122135

Merci encore de ton aide !
c'est chiant d'accès ce truc ? (via le compartiment moteur je veux dire)

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#10 13-11-2017 09:28:11

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 4 745

Re : Erreur p2049

Bonjour.

Sur ton vehicule on utilise la sonde lambda OS2 avant catalyseur . je n'ai pas de document plus précis pour la dépose de celle ci , mais elle se situe sur l'avant du pot d'échappement avant le catalyseur .;)

Sonde-lambda-WDB2083441T122135-1-.jpg

Sonde-lambda-WDB2083441T122135-2-.jpg


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#11 15-11-2017 19:42:19

Titimix86
Sans permis
Inscription : 08-11-2017
Messages : 15

Re : Erreur p2049

Bonsoir,

Je me permet une intervention pour evoquer cette panne qui a les meme symptomes que la mienne sur le meme
véhicule et meme année. Coupure contact et redemarrage=puissance retrouvée mais defaut toujours existant.

Seul le code defaut n'est pas le meme (p0243.44.45) pour ma part. Mais a priori, la pièce incriminée dans ces codes
n'existe pas sur le clk 2001 !!! Je pense donc a une sonde lambda defectueuse egalement.

Une fuite d'échappement pourrait elle avoir comme consequence ce genre de panne?

Si toute fois cette panne etait similaire, elle va en s'empirant jusqu'a ne plus avoir de retour de puissance.
Mais en revanche pas de mode degradé!

As tu ce phénomene?

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