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#1 09-11-2017 10:03:49

petit randonneur
Sans permis
Inscription : 13-08-2017
Messages : 15

Choix Vito

Bonjour à tous et bon café . Je ne sais pas trop où poster mon sujet , il me semble qu'ici cela pourrait être pas mal pour papoter et je suis désolé si je me trompe .

J'utilisais depuis 8 ans un pickup Mitsubishi L200 de 2003 en guise d'utilitaire à tout faire .

Je viens de le vendre et j'envisageais l'achat d'un pick up plus récent et moins kilométré mais comparant : Tarifs , kms , état des annonces sérieuses, je me rends compte que cela va être plus compliqué que ce que je pensais de trouver quelque chose de bien au ratio des consommations de carburant auxquelles il faut s'attendre .

Le  VITO en fourgon 3 places L1 OU L2  pourrait être une alternative plus sage et pouvant offrir une évolution vers une modularité en véhicule 5/6 places qui me plairait et conviendrait assez pour ce que j'ai à faire "d'utilitaire" la plupart du temps .( A ce propos j'aimerais connaitre les dimensions utiles du compartiment chargement du fourgon L2 ). L'idéal serait d'avoir la banquette amovible arrière pour transformation en véhicule familiale au besoin mais faut pas rèver .

Utilisation principale ; Trajets quotidiens pour aller au boulot , 2x15 kms/jours 70% réseau tertiaire et 30% d'agglomération .

Accessoirement et de façon très aléatoire 
-Transport de matériaux pour le bricolage à la maison / placo , granulé de bois pour le chauffage (même type de trajet qu'au quotidien)
-Traction d'une petite remorque d'environ 1t chargée pour aller chercher sable , cailloux , longueurs diverses (même type de trajet qu'au quotidien)
-Traction d'un quad ( si pas moyen de le mettre dedans ) pour le loisir sur distances assez grandes ( autoroute ) 200/400 kms  mais assez rare aussi 3 ou 4 fois dans l'année .

Pour un Budget aux alentours des 12.000 euros ttc + ou - 1000 ( je ne récupère pas la tva ) je trouve plein de véhicules qui pourraient me convenir ( à prendre au conditionnel sur lbc )  , le seul soucis c'est qu'ils sont tous en 90 ou 95 cv ( 109 et 110 cdi suivant année ) j'ai peur que ce soit un peu light ...
Idéalement j’aurai voulu au minimum 120/130 cv donc dans la gamme qui me plairait ce serait un 113 cdi de 136 cv . je n'ai pas franchement besoin de 160 ou 180 cv au quotidien mais je n'ai pas envie de me trainer non plus le jour où j'ai la remorque derrière et puis j'aime assez que ce soit un minimum réactif ...

Par contre je ne connais pas trop le véhicule en lui même . j'ai eu l'occasion d'en essayer un ( véhicule de prêt ) il y a quelques années mais je ne me rappel même plus ce que c'était comme motorisation (peut être un 112) et j'avais bien apprécié le comportement comparable à une berline . Je suis donc un peu largué dans les modèles suivant les années apriori l'esthétique du modèle 2010 serait différent du  2011 , c'est évidemment le plus récent qui intéresserait .

Tout est relatif et je ne suis pas arrêté sur un modèle précis ,  je privilégie les kms et la motorisation plus que l'année en elle même , je peu donc envisager un modèle  antérieur à 2011 (2010/2008) si c'est un 130 cv pas trop kilométré s'il est en état ( je ne veux pas de fourgon à bosses ) .

Comment ce comporte donc ce fameux 110 cdi de 95 cv sorti en 2011 ?  recensement d'éventuels soucis .

je suis également preneur de propositions d'achat de véhicule s'il y en a ici .

Merci pour vos réponses et vos avis .

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#2 10-11-2017 10:04:28

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 296

Re : Choix Vito

Salut,

J'ai depuis le mois de Juin un vito 113 CDI de 2011 eu a 150 000 kms pour 10k€.

A l'origine je partais pour un 110 CDI. C'est vrai que lors des essais c'était mou..........très mou.

Le 113 est plaisant avec ses 136 cv, mais avec le recul je me dis que le 150 ou 160 aurais était encore mieux. Pas pour les perfs pur et dur mais pour un agrément de conduite encore mieux. Côté conso je tourne à 7.5 litres. Je suis descendu en Ardèche au régulateur a 136 km/h moyennement chargé et j'ai fait 7.8 litres sur le trajet. Je trouve ca bien.

Moi ce qui me fais peur pour ton choix, c'est le petit nombre de kilomètres que tu va parcourir quotidiennement.

Démarrer des diesels de ce type avec filtre a particule pour 15 kms aller moi ca me rebuterais et ferais peur surtout.

Voila ma petite contribution biere

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#3 10-11-2017 11:07:23

petit randonneur
Sans permis
Inscription : 13-08-2017
Messages : 15

Re : Choix Vito

Hello , merci pour ton retour . En effet la question d'un véhicule fapé m’ennuie également beaucoup . j'y ai pensé , mais plus nous avançons dans le temps et plus c'est compliqué de trouver des véhicules sans fap , choix incompatible avec un véhicule diesel récent  . Repartir sur de l'ancien ?  Je viens de vendre un véhicule de 2003 et 190000 kms pour le remplacer par un vehicule de moins de 7 ans si possible et moins de 130 000 kms . En diesel il y aura automatiquement un Fap et pas question de m'orienter sur un véhicule défapé qui aujourd'hui est une épée de Damoclès qui me tombera dessus à un moment ou à un autre . Deux choix s'offrent à moi .

4x4 Navara sans fap de plus de 10 ans avec quasiment un km égal à celui que je vient de vendre ... à peu près le meme prix entre 12 et 13 000 euros que mon deuxième choix :
un vito de 2010 fapé d'environ 100 à 120 000 kms .

la solution pourrait ètre ( hormis faire un peu de kilomètres dans le but de régénérer ) le passer en nettoyage hydrogène ( 50 euros ) une à deux fois l'année . j'avoue que cette solution me gène un peu .

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#4 10-11-2017 11:44:11

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 15 714

Re : Choix Vito

Bonjour,

A mon avis, le "nettoyage" à l'hydrogène est inutile.  Et malgré que je suis fan des diesels, j'ai l'impression que ton utilisation indique plutôt un moteur essence .

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#5 10-11-2017 11:55:54

Collabodu67
Magasinier
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Messages : 125

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#6 10-11-2017 12:49:57

petit randonneur
Sans permis
Inscription : 13-08-2017
Messages : 15

Re : Choix Vito

hello Collabodu67 .

Merci pour ton lien .

Je ne vais pas rentrer dans la polémique du risque (ou pas risque) d'acheter un vehicule allemand dont le kilométrage au compteur n'est peut etre pas le bon sous prétexte que la bas on autorise ( ou pas ) d'abaisser de 20% le km réel du véhicule et que certain se permettent de le diviser des fois de moitié  . Je pense qu'aujourd'hui c'est une pratique qui n'a pas lieu qu'en allemagne mais aussi en belgique , en italie , en espagne et très certainement chez nous ...

Au dela de ça , ce sont  les démarches administratives pour aller chercher un véhicule la bas qui m'en dissuade .
il faut savoir , lire et surtout "comprendre" l'allemand , connaitre les documents nécessaires pour l’immatriculation en France et au cas où avoir un plateau et de quoi tracter si on ne veut pas passer par  les plaques rouges ( ou truc du genre avec démarches supplémentaires sauf erreur ) pour le ramener par la route .

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#7 10-11-2017 13:21:41

petit randonneur
Sans permis
Inscription : 13-08-2017
Messages : 15

Re : Choix Vito

Labetenoir a écrit :

Bonjour,

A mon avis, le "nettoyage" à l'hydrogène est inutile.  Et malgré que je suis fan des diesels, j'ai l'impression que ton utilisation indique plutôt un moteur essence .

Bonjour , Labetenoir .

Concernant le nettoyage hydrogène , oui et non . J'ai eu le cas sur une BM 530d e60 d'un voyant d'alerte de colmatage du fap .

j'ai fait faire le traitement en question par un garage en lequel j'ai toute confiance de part les résultats obtenus sur des réparations faites sur d'autres de mes véhicules et surtout des prix pratiqués .
On m'a prévenu :
" l'hydrogène ne fera pas de miracle si le fap est trop colmaté ça ne fera que repousser l'échéance , mais on peu essayer . Sinon se sera tentative de régénération forcée chez BM ou remplacement du fap ... "

Traitement effectué pour 50 euros , voyant éteint , défaut supprimé .
Mon mécano me conseille vivement de faire rouler l'auto dans la foulée et de pas hésiter à taper dans les tours . J'ai effectué un voyage au Portugal deux semaines après le traitement , le voyant ne s'est jamais rallumé . . . il s'est donc passé quelquechose suite au traitement .

Je pense avoir eu un gros coup de bol en ayant réagit tout de suite et j’adhère un peu dans ton sens . Je ne crois pas qu'un traitement carbon cleaning comme ils l'appellent nettoiera un fap bouché le remettra à neuf et supprimera touts problémes . Cependant je pense qu'il peu s'avérer efficace en préventif une fois dans l'année pour facilité l'élimination des particules stagnantes ( à l'occasion d'une vidange par exemple ) si on attend pas qu'un voyant s'allume et si on à conscience qu'on ne roule pas suffisament pour régénérer comme il faut . c'est d'ailleurs comme ça que mon mécano m'a confié qu'il est à faire faire et non pas en curatif  .

Nous sommes complètement d'accord sur un point , l'utilisation que nous faisons de nos voitures ne justifie plus que nous roulions au diesel . j'ai donc revendu cette 530D en avertissant l'acheteur que j'avais fait un traitement hydrogène et fait environ 7000 kms depuis et ai racheté une essence comme véhicule familial qu'utilise ma femme au quotidien une   "Honda accord 2.4L ivtec de 2004 ". Cela à beau faire 190cv , je suis désolé ça n'a pas l'agrément d'un 3L de meme puissance .

Me concernant ,  pour remplacer mon Pick up difficile de partir sur un 4x4 essence , en pick up je ne suis pas certain que cela existe hormis les vieux Toy ou Datsun . Quand à envisager un utilitaire essence ... la conso pour le coup me fait un peu peur . Les habitudes , le couple du diesel cdi , hdi , tdi , dci  , l'agrément de conduite , difficile de changer ...

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#8 10-11-2017 13:27:59

Collabodu67
Magasinier
Inscription : 18-02-2017
Messages : 125

Re : Choix Vito

tous le véhicules Allemand ne sont pas forcément trafiqués
C'est pour cela que je privilégie l'achat directement chez le particulier/propriétaire.
je n'ai encore jamais eu de problèmes...



Surtout éviter les petits revendeurs  d'origine non Allemandes

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#9 10-11-2017 13:36:48

petit randonneur
Sans permis
Inscription : 13-08-2017
Messages : 15

Re : Choix Vito

Oui , aussi , j'ai eu deux véhicules provenance d'allemagne , un Patrol TD6 et une bm 320d acheté en france en plaques françaises , pas de soucis particuliers non plus

Comme je l'ai dit plus haut , pour moi les barrières sont la langues les démarches administratives d'immatriculation et rapatriement . 
s'il faut passer par un pro pour le faire venir cela a un cout aussi ...

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