Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier » (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 04-11-2017 18:09:36

Lolo-renzo W245
Jeune permis
Inscription : 23-07-2016
Messages : 46

Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

Comme de nombreux propriétaire de MB avec une boite auto je me retrouve face à un gros soucis, mon tableau de bord affiche « boite de vitesse aller à l’atelier ».

Les symptômes : à froid la voiture ne présente aucun soucis, les rapports passent normalement, mais dès que le moteur commence à monter en température le défaut apparaît et les rapports sont bloqués par un régime moteur à 3000 tr/min et dès que l’on relâche l’accélérateur la BVA retombe de 2 rapports et le moteur monte dans les tours.

Le défaut provient du calculateur de BVA qui est immergé dans le bloc de la boite.

2 solutions :
-    Echange standard du calculateur (environ 2500€ chez MB hors MO et vidange)
-    Réparation du calculateur (276€ chez ECU TESTING hors expédition et vidange)

Pour ma part j’ai choisi la réparation, le garage m’avait chiffré les réparations aux alentour de 3500€ et malheureusement ce n’était pas dans mon budget…
Alors après multes recherches sur le forum et sur le net j’ai trouvé pas mal d’infos et le tout pour moins de 500€ (ca aurait pu me couter moins cher sans l’outillage…)

Mon premier achat a été un lecteur OBD2 WIFI afin de vérifier les défauts détectés, pour ma part les défauts signalé par la voiture étaient : P0793, P0722, P0896, P2722, P2731.
Ces défauts correspondent parfaitement à la défaillance de calculateur de BVA « boite de vitesse aller à l’atelier ».

L’opération est assez facile si on a quelques notions de mécanique.

1) Outils nécessaire:

-    Lecteur OBD2 (45€) + extansion effacement de défaut (15€)
-    Valise à cliquets avec embouts BTR / TORX / Douilles / Rallonges / petit et gros cliquets
-    About 1/2 -3/4 – 1/4 pour pouvoir mixer les clé (5€)
-    Réducteur 1/2 -3/4 – 1/4 pour pouvoir mixer les clé (5€)
-    1 visseuse électroportative
-    Clé dynamométrique 5-25 N/mètre (45€)
-    Entonnoir avec flexible de remplissage (5€)
-    1 bidon gradué 5 litre (Eau déminélarisé) (5€)
-    1 caisse 60cm x 30 cm (8€)
-    2 rampes de levage / 2 chandelles ou 4chandelles
-    1 madrier + 1 Chevrion (4mètres environ 35€)
-    Chiffon tissu non pelluchable (Tshirt / Torchon…)
-    Netttoyant de frein 3 bouteilles (7,5€)
-    Papier absorbant
-    Jauge spécifique de remplissage de BVA MB


2) Pièce de rechange :

-    1 joint de vis de vidange de boite (0,80€)
-    1 vis de vidange de boite (1,50€)
-    1 joint de carter de boite (7€)
-    1 filtre de boite (30€)
-    12 litres d’huile de boites référence FUCH TITAN ATF CVT MB (83€)
-    3 joints toriques (rouge) du calculateur (6€)
-    1 goupille de verrouillage de bouchon de vidange (2€)
-    2 Aimants de BVA


3) Mise en oeuvre :

-    Lever le véhicule (j’ai opté pour les rampes et les chandelles avec madrier et chevron. Astuce : Mesurer la distance entre la roue et le pare-choc et ajouter 10cm avant de couper le madrier et le chevron, assembler le madrier et le chevron parallèlement, ensuite percer les rampes en divisant par 3 la longueur total, puis visser les rampes sur les ensembles de bois avec des tires fonds(mettre une pointe de graisse sur la pointe pour assurer le vissage sans casser le bois)
-    Lever l’arrière du véhicule et le caler à l’horizontale par rapport à l’avant.
-    Déposer les protections moteurs à l’aide de la deviseuse, adaptateur et de la douille de la bonne taille.

PRE VIDANGE :
-    Installer le papier absorbant dans la caisse
-    Pulvériser du nettoyant de frein sur le pour tour du bloc de vidange ainsi que de la vis de purge et bien nettoyer.
-    Mettre le bidon avec la mesure muni de l’entonnoir dans la caisse
-    Dévisser la vis de vidange et laisser gouter l’huile jusqu’à la dernière goute ! MB avait complètement foiré l’embout j’ai dut rentrer au mallet l’embout BTR de 5.
-    Laisser vidanger (j’ai lu sur le net que suivant l’inclinaison du véhicule, on peut vidanger directement le convertisseur (5,8L) au lieu de 4L pour moi.
-    Mettre en place la nouvelle vis de vidange et l’ancien joint, serrer l’ensemble au couple de 22N/mètre (je souhaite vidanger également le convertisseur de BVA).
-    Déverrouiller la goupille du bouchon de remplissage (si l’embout cassé pas de Pas de panique ! prendre un tournevis fin et pousser le morceau restant pour déverrouiller le bouchon)
-    Retirer le bouchon (si embout cassé ATTENTION de ne pas faire tomber le morceau cassé dans le tube de remplissage de BVA)
-    Installer l’entonnoir avec le flexible de remplissage et mettre l’équivalent de la vidange (pour moi 4L)

REDEMARRAGE :

-    Mettre le contact et démarrer la voiture
-    Monter le véhicule a 2500-3000 tr/min pendant 1min
-    A 750 tr/min (sans accélérer) appuyer sur le frein et changer à plusieurs reprise les rapports de P à D

2 ème VIDANGE :

-    Coupez le moteur
-    Recommencez la vidange et installer le nouveau joint sur la vis de vidange lors du serrage
-    Débranchez la batterie
-    Débloquez le connecteur électrique (ATTENTION c’est tout simple ! pousser l’embout en forme de L rouge vers de moteur ou pare-choc avant, puis appuyer sur l’ergot de verrouillage situé sur le long du connecteur tout en tirant délicatement sur le connecteur)
-    Déposez l’ensemble des vis du bloc de BVA à la main (j’ai desserré les vis à la main et la visseuse à fait le reste)

ATTENTION Le bloc de vidange de BVA est plein d’huile !!

-    Déposez le filtre de BVA
-    Desserrez les 7 vis centrale du carter de bloc hydraulique
-    Desserrez les 8 vis périphériques du carter de bloc hydraulique (laisser 2 vis en attente pour ne pas se retrouver en déséquilibre lors de la dépose du bloc)
-    Déposez le Bloc hydraulique
-    Remontez et resserrer en croix le carter de bloc avec l’ancien joint à 8 N/mètre

MAINTENANT dans la caisse :

-    Mettre le bloc horizontalement
-    Aspergez généreusement le bloc hydraulique et le calculateur de BVA avec le nettoyant de frein de chaque côté.
-    Laissez reposer verticalement 5min et recommencer généreusement, laisser reposer.
-    Mettre de nouveau papier absorbant dans la caisse et poser horizontalement le bloc hydraulique
-    Déposez les 4 électrovannes et les nettoyer au nettoyant de frein (nettoyer les particules sur le filtre) et penser à les repérer (photos du N° de série)
-    Desserrez les vis du calculateur réalisant la liaison bloc hydraulique
-    Nettoyez à nouveau le calculateur vierge et le boc hydraulique

ATTENTION : lors de la manipulation du bloc hydraulique sur le coté se trouve un piston avec un détrompeur reproduisant le mouvement du sélecteur de vitesse.

-    Entreposez le bloc hydraulique dans la caisse (après avoir changé l’ensemble des absorbant) et le recouvrir d’un chiffon sec
-    Relevez le numéro de série imprimé sur le coffret du bloc hydraulique (A169…)
-    Emballez soigneusement le calculateur vierge dans un carton (j’ai disposer 5 cm de mousse sur le pour)tour du carton, puis du papier bulle tout autour du calculateur, mis des chips en mousse pour combler le vide puis 5 cm de mousse sur le dessus avant de fermer.
-    Commandez une réparation sur le site : ecu.testing.com (276€)
-    Commandez une expédition avec UPS ou FEDEX (100€)

JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT CHRONOPOST !! Mon colis est resté bloqué plusieurs jours à Roissy avant de mettre retourné !! (C’est honteux, motif de refus transport illégal de parfum… comment ??)

-    Après 7 jours, réception du calculateur réparé.
-    Mettre en place le calculateur sur le bloc et serrer à 4N/mètre les vis
-    Mettre en place les électrovannes et serrer la vis de liaison à 4N/mètre

ATTENTION de ne pas modifier la position du sélecteur sur le bloc !!

-    Déposer le carter de BVA

ATTENTION de l’huile a fini de s’égouter !!

-    Mettre en place 2 vis du bloc hydraulique et les approcher au maximum en maintenant le bloc hydraulique
-    Installer l’ensemble des vis périphériques et les serrer en croix 8N/mètre (réalisation d’une passe circulaire de l’ensemble des vis afin de s’assurer du bon serrage)
-    Mise en place des vis centrales du bloc hydraulique, serrage en croix à 8 N/mètre + passe circulaire
-    Nettoyer soigneusement le carter de BVA
-    Changer les aimants et le joint de carter
-    Remettre en place le tout et serrer en croix à 8N/mètre
-    Remplir d’huile la BVA du même volume d’huile que vidangé lors de la seconde vidange + 2ème dépose du carter  de BVA
-   
ATTENTION TRES TRES IMPORTANT ! Avant de démarrer la voiture s’assurer au tableau de bord que ‘on se trouve en position P !!

-    Démarrer la voiture et recommencer la phase DEMARRAGE
-    A l’aide de la jauge de BVA faire les mesures à 40°C et à 80°C tel que donné sur l’abaque

INITIALISATION :
-    Connectez le lecteur OBD2 et effacer les défauts
-    Coupez le moteur
-    Mettre le contact 1iere position et cliquer rapidement 3 fois sur le bouton d’initialisation kilométrique
-    Entrez dans le menu en jouant sur les commandes du volant
-    Rentrez dans service supplémentaire afin d’obtenir les différents services de maintenance
-    Rentrez dans le service 20 et valider la mise à jour.
-    Descendre le véhicule de son pied d’éstale et réaliser un essai routier

ET VOILA LE TOUR EST JOUE !!

NB : S’assurer du bon calage du véhicule avant de se glisser dessous
NB* : Ne pas rejeter les huiles usagées dans les WC ou les égouts
NB** : J’ai cassé le connecteur électrique de BVA, pour sortir les fils utiliser un extracteur de cosse plate et bien repérer les fils.
NB*** : C’est la première fois de ma vie que je démonte autant une voiture.
NB**** : J’en ai profité pour déposer le pare-choc et changer le radiateur de clim et faire la grosse vidange type C


J'essaie de me débrouiller comme je peux et en essayant de me procurer les bonnes informations, pour faire un maximum de mécanique moi-même.
Mercedes Classe B 200 CDi CVT année 2007

Hors Ligne

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#2 09-12-2017 11:06:43

SaTouF
Sans permis
Lieu : 13
Inscription : 29-10-2017
Messages : 10

Re : Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

pas mal ton tuto mais,
pour quoi ne pas avoir fait toi même la réparation de la platine ?

Hors Ligne

#3 10-12-2017 10:30:12

JM89
Chef des ventes
Lieu : 89
Inscription : 07-08-2012
Messages : 877

Re : Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

bonjour
Bravo
si c'est toi qui a fait l'intervention dommage tu aurais du nous mettre photo.jpg


GLC  : WDC2539051FO58273
- - G W463 V6 Cab
- - ML500

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#4 04-03-2019 22:38:15

aaw169
Visiteur
Inscription : 18-02-2019
Messages : 7

Re : Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

Lolo-renzo W245 a écrit :

Comme de nombreux propriétaire de MB avec une boite auto je me retrouve face à un gros soucis, mon tableau de bord affiche « boite de vitesse aller à l’atelier ».

Les symptômes : à froid la voiture ne présente aucun soucis, les rapports passent normalement, mais dès que le moteur commence à monter en température le défaut apparaît et les rapports sont bloqués par un régime moteur à 3000 tr/min et dès que l’on relâche l’accélérateur la BVA retombe de 2 rapports et le moteur monte dans les tours.

Le défaut provient du calculateur de BVA qui est immergé dans le bloc de la boite.

2 solutions :
-    Echange standard du calculateur (environ 2500€ chez MB hors MO et vidange)
-    Réparation du calculateur (276€ chez ECU TESTING hors expédition et vidange)

Pour ma part j’ai choisi la réparation, le garage m’avait chiffré les réparations aux alentour de 3500€ et malheureusement ce n’était pas dans mon budget…
Alors après multes recherches sur le forum et sur le net j’ai trouvé pas mal d’infos et le tout pour moins de 500€ (ca aurait pu me couter moins cher sans l’outillage…)

Mon premier achat a été un lecteur OBD2 WIFI afin de vérifier les défauts détectés, pour ma part les défauts signalé par la voiture étaient : P0793, P0722, P0896, P2722, P2731.
Ces défauts correspondent parfaitement à la défaillance de calculateur de BVA « boite de vitesse aller à l’atelier ».

L’opération est assez facile si on a quelques notions de mécanique.

1) Outils nécessaire:

-    Lecteur OBD2 (45€) + extansion effacement de défaut (15€)
-    Valise à cliquets avec embouts BTR / TORX / Douilles / Rallonges / petit et gros cliquets
-    About 1/2 -3/4 – 1/4 pour pouvoir mixer les clé (5€)
-    Réducteur 1/2 -3/4 – 1/4 pour pouvoir mixer les clé (5€)
-    1 visseuse électroportative
-    Clé dynamométrique 5-25 N/mètre (45€)
-    Entonnoir avec flexible de remplissage (5€)
-    1 bidon gradué 5 litre (Eau déminélarisé) (5€)
-    1 caisse 60cm x 30 cm (8€)
-    2 rampes de levage / 2 chandelles ou 4chandelles
-    1 madrier + 1 Chevrion (4mètres environ 35€)
-    Chiffon tissu non pelluchable (Tshirt / Torchon…)
-    Netttoyant de frein 3 bouteilles (7,5€)
-    Papier absorbant
-    Jauge spécifique de remplissage de BVA MB


2) Pièce de rechange :

-    1 joint de vis de vidange de boite (0,80€)
-    1 vis de vidange de boite (1,50€)
-    1 joint de carter de boite (7€)
-    1 filtre de boite (30€)
-    12 litres d’huile de boites référence FUCH TITAN ATF CVT MB (83€)
-    3 joints toriques (rouge) du calculateur (6€)
-    1 goupille de verrouillage de bouchon de vidange (2€)
-    2 Aimants de BVA


3) Mise en oeuvre :

-    Lever le véhicule (j’ai opté pour les rampes et les chandelles avec madrier et chevron. Astuce : Mesurer la distance entre la roue et le pare-choc et ajouter 10cm avant de couper le madrier et le chevron, assembler le madrier et le chevron parallèlement, ensuite percer les rampes en divisant par 3 la longueur total, puis visser les rampes sur les ensembles de bois avec des tires fonds(mettre une pointe de graisse sur la pointe pour assurer le vissage sans casser le bois)
-    Lever l’arrière du véhicule et le caler à l’horizontale par rapport à l’avant.
-    Déposer les protections moteurs à l’aide de la deviseuse, adaptateur et de la douille de la bonne taille.

PRE VIDANGE :
-    Installer le papier absorbant dans la caisse
-    Pulvériser du nettoyant de frein sur le pour tour du bloc de vidange ainsi que de la vis de purge et bien nettoyer.
-    Mettre le bidon avec la mesure muni de l’entonnoir dans la caisse
-    Dévisser la vis de vidange et laisser gouter l’huile jusqu’à la dernière goute ! MB avait complètement foiré l’embout j’ai dut rentrer au mallet l’embout BTR de 5.
-    Laisser vidanger (j’ai lu sur le net que suivant l’inclinaison du véhicule, on peut vidanger directement le convertisseur (5,8L) au lieu de 4L pour moi.
-    Mettre en place la nouvelle vis de vidange et l’ancien joint, serrer l’ensemble au couple de 22N/mètre (je souhaite vidanger également le convertisseur de BVA).
-    Déverrouiller la goupille du bouchon de remplissage (si l’embout cassé pas de Pas de panique ! prendre un tournevis fin et pousser le morceau restant pour déverrouiller le bouchon)
-    Retirer le bouchon (si embout cassé ATTENTION de ne pas faire tomber le morceau cassé dans le tube de remplissage de BVA)
-    Installer l’entonnoir avec le flexible de remplissage et mettre l’équivalent de la vidange (pour moi 4L)

REDEMARRAGE :

-    Mettre le contact et démarrer la voiture
-    Monter le véhicule a 2500-3000 tr/min pendant 1min
-    A 750 tr/min (sans accélérer) appuyer sur le frein et changer à plusieurs reprise les rapports de P à D

2 ème VIDANGE :

-    Coupez le moteur
-    Recommencez la vidange et installer le nouveau joint sur la vis de vidange lors du serrage
-    Débranchez la batterie
-    Débloquez le connecteur électrique (ATTENTION c’est tout simple ! pousser l’embout en forme de L rouge vers de moteur ou pare-choc avant, puis appuyer sur l’ergot de verrouillage situé sur le long du connecteur tout en tirant délicatement sur le connecteur)
-    Déposez l’ensemble des vis du bloc de BVA à la main (j’ai desserré les vis à la main et la visseuse à fait le reste)

ATTENTION Le bloc de vidange de BVA est plein d’huile !!

-    Déposez le filtre de BVA
-    Desserrez les 7 vis centrale du carter de bloc hydraulique
-    Desserrez les 8 vis périphériques du carter de bloc hydraulique (laisser 2 vis en attente pour ne pas se retrouver en déséquilibre lors de la dépose du bloc)
-    Déposez le Bloc hydraulique
-    Remontez et resserrer en croix le carter de bloc avec l’ancien joint à 8 N/mètre

MAINTENANT dans la caisse :

-    Mettre le bloc horizontalement
-    Aspergez généreusement le bloc hydraulique et le calculateur de BVA avec le nettoyant de frein de chaque côté.
-    Laissez reposer verticalement 5min et recommencer généreusement, laisser reposer.
-    Mettre de nouveau papier absorbant dans la caisse et poser horizontalement le bloc hydraulique
-    Déposez les 4 électrovannes et les nettoyer au nettoyant de frein (nettoyer les particules sur le filtre) et penser à les repérer (photos du N° de série)
-    Desserrez les vis du calculateur réalisant la liaison bloc hydraulique
-    Nettoyez à nouveau le calculateur vierge et le boc hydraulique

ATTENTION : lors de la manipulation du bloc hydraulique sur le coté se trouve un piston avec un détrompeur reproduisant le mouvement du sélecteur de vitesse.

-    Entreposez le bloc hydraulique dans la caisse (après avoir changé l’ensemble des absorbant) et le recouvrir d’un chiffon sec
-    Relevez le numéro de série imprimé sur le coffret du bloc hydraulique (A169…)
-    Emballez soigneusement le calculateur vierge dans un carton (j’ai disposer 5 cm de mousse sur le pour)tour du carton, puis du papier bulle tout autour du calculateur, mis des chips en mousse pour combler le vide puis 5 cm de mousse sur le dessus avant de fermer.
-    Commandez une réparation sur le site : ecu.testing.com (276€)
-    Commandez une expédition avec UPS ou FEDEX (100€)

JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT CHRONOPOST !! Mon colis est resté bloqué plusieurs jours à Roissy avant de mettre retourné !! (C’est honteux, motif de refus transport illégal de parfum… comment ??)

-    Après 7 jours, réception du calculateur réparé.
-    Mettre en place le calculateur sur le bloc et serrer à 4N/mètre les vis
-    Mettre en place les électrovannes et serrer la vis de liaison à 4N/mètre

ATTENTION de ne pas modifier la position du sélecteur sur le bloc !!

-    Déposer le carter de BVA

ATTENTION de l’huile a fini de s’égouter !!

-    Mettre en place 2 vis du bloc hydraulique et les approcher au maximum en maintenant le bloc hydraulique
-    Installer l’ensemble des vis périphériques et les serrer en croix 8N/mètre (réalisation d’une passe circulaire de l’ensemble des vis afin de s’assurer du bon serrage)
-    Mise en place des vis centrales du bloc hydraulique, serrage en croix à 8 N/mètre + passe circulaire
-    Nettoyer soigneusement le carter de BVA
-    Changer les aimants et le joint de carter
-    Remettre en place le tout et serrer en croix à 8N/mètre
-    Remplir d’huile la BVA du même volume d’huile que vidangé lors de la seconde vidange + 2ème dépose du carter  de BVA
-   
ATTENTION TRES TRES IMPORTANT ! Avant de démarrer la voiture s’assurer au tableau de bord que ‘on se trouve en position P !!

-    Démarrer la voiture et recommencer la phase DEMARRAGE
-    A l’aide de la jauge de BVA faire les mesures à 40°C et à 80°C tel que donné sur l’abaque

INITIALISATION :
-    Connectez le lecteur OBD2 et effacer les défauts
-    Coupez le moteur
-    Mettre le contact 1iere position et cliquer rapidement 3 fois sur le bouton d’initialisation kilométrique
-    Entrez dans le menu en jouant sur les commandes du volant
-    Rentrez dans service supplémentaire afin d’obtenir les différents services de maintenance
-    Rentrez dans le service 20 et valider la mise à jour.
-    Descendre le véhicule de son pied d’éstale et réaliser un essai routier

ET VOILA LE TOUR EST JOUE !!

NB : S’assurer du bon calage du véhicule avant de se glisser dessous
NB* : Ne pas rejeter les huiles usagées dans les WC ou les égouts
NB** : J’ai cassé le connecteur électrique de BVA, pour sortir les fils utiliser un extracteur de cosse plate et bien repérer les fils.
NB*** : C’est la première fois de ma vie que je démonte autant une voiture.
NB**** : J’en ai profité pour déposer le pare-choc et changer le radiateur de clim et faire la grosse vidange type C

Bonsoir lolo-renzo,

Je tente mon coup voila j’ai exactement le même problème que toi mise à part au diagnostic ce code erreur

P0894

Penses tu également au calculateur qui deconne ?

Merci d’avance pour ton retour

Hors Ligne

#5 05-03-2019 08:26:08

Lolo-renzo W245
Jeune permis
Inscription : 23-07-2016
Messages : 46

Re : Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

Salut aaw169,

http://fr.vermin-club.org/p0894-obd-ii- … pping-2243

Voici un lien sur ton défaut, pour ma part j'essaierai d'effacer le défaut avant d'attaquer les gros travaux...

Après rapproche toi D'ÉCU testing afin de savoir si ils peuvent effacer le code erreur ?

Tiens nous au courant... :-)


J'essaie de me débrouiller comme je peux et en essayant de me procurer les bonnes informations, pour faire un maximum de mécanique moi-même.
Mercedes Classe B 200 CDi CVT année 2007

Hors Ligne

#6 05-03-2019 20:22:54

Guiguilemalin
Apprenti
Inscription : 10-04-2013
Messages : 77

Re : Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

Très bon tuto merci a toi

Hors Ligne

#7 06-03-2019 00:34:50

aaw169
Visiteur
Inscription : 18-02-2019
Messages : 7

Re : Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

Merci pour ton retour

Lolo-renzo W245 a écrit :

Salut aaw169,

http://fr.vermin-club.org/p0894-obd-ii- … pping-2243

Voici un lien sur ton défaut, pour ma part j'essaierai d'effacer le défaut avant d'attaquer les gros travaux...

Après rapproche toi D'ÉCU testing afin de savoir si ils peuvent effacer le code erreur ?

Tiens nous au courant... :-)

Hors Ligne

#8 06-03-2019 09:24:22

Lolo-renzo W245
Jeune permis
Inscription : 23-07-2016
Messages : 46

Re : Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

Effectivement, ça vaut le coup si en 4h tu as récupéré ton véhicule !
Et 1000€ reste un prix raisonnable malgré tout, avec ma solution il faut compter 1 à 2 semaines d'immobilisation de ton véhicules et l'achat de qq outils...
A toi de voir, mais si tu n'es pas trop bricoleur et que tu n'as pas forcément le temps, choisi le garage.
Bon courage

Dernière modification par Lolo-renzo W245 (06-03-2019 09:24:47)


J'essaie de me débrouiller comme je peux et en essayant de me procurer les bonnes informations, pour faire un maximum de mécanique moi-même.
Mercedes Classe B 200 CDi CVT année 2007

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