Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier » (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 04-11-2017 17:09:36

Lolo-renzo W245
Jeune permis
Inscription : 23-07-2016
Messages : 40

Tuto réparation « boite de vitesse aller à l’atelier »

Comme de nombreux propriétaire de MB avec une boite auto je me retrouve face à un gros soucis, mon tableau de bord affiche « boite de vitesse aller à l’atelier ».

Les symptômes : à froid la voiture ne présente aucun soucis, les rapports passent normalement, mais dès que le moteur commence à monter en température le défaut apparaît et les rapports sont bloqués par un régime moteur à 3000 tr/min et dès que l’on relâche l’accélérateur la BVA retombe de 2 rapports et le moteur monte dans les tours.

Le défaut provient du calculateur de BVA qui est immergé dans le bloc de la boite.

2 solutions :
-    Echange standard du calculateur (environ 2500€ chez MB hors MO et vidange)
-    Réparation du calculateur (276€ chez ECU TESTING hors expédition et vidange)

Pour ma part j’ai choisi la réparation, le garage m’avait chiffré les réparations aux alentour de 3500€ et malheureusement ce n’était pas dans mon budget…
Alors après multes recherches sur le forum et sur le net j’ai trouvé pas mal d’infos et le tout pour moins de 500€ (ca aurait pu me couter moins cher sans l’outillage…)

Mon premier achat a été un lecteur OBD2 WIFI afin de vérifier les défauts détectés, pour ma part les défauts signalé par la voiture étaient : P0793, P0722, P0896, P2722, P2731.
Ces défauts correspondent parfaitement à la défaillance de calculateur de BVA « boite de vitesse aller à l’atelier ».

L’opération est assez facile si on a quelques notions de mécanique.

1) Outils nécessaire:

-    Lecteur OBD2 (45€) + extansion effacement de défaut (15€)
-    Valise à cliquets avec embouts BTR / TORX / Douilles / Rallonges / petit et gros cliquets
-    About 1/2 -3/4 – 1/4 pour pouvoir mixer les clé (5€)
-    Réducteur 1/2 -3/4 – 1/4 pour pouvoir mixer les clé (5€)
-    1 visseuse électroportative
-    Clé dynamométrique 5-25 N/mètre (45€)
-    Entonnoir avec flexible de remplissage (5€)
-    1 bidon gradué 5 litre (Eau déminélarisé) (5€)
-    1 caisse 60cm x 30 cm (8€)
-    2 rampes de levage / 2 chandelles ou 4chandelles
-    1 madrier + 1 Chevrion (4mètres environ 35€)
-    Chiffon tissu non pelluchable (Tshirt / Torchon…)
-    Netttoyant de frein 3 bouteilles (7,5€)
-    Papier absorbant
-    Jauge spécifique de remplissage de BVA MB


2) Pièce de rechange :

-    1 joint de vis de vidange de boite (0,80€)
-    1 vis de vidange de boite (1,50€)
-    1 joint de carter de boite (7€)
-    1 filtre de boite (30€)
-    12 litres d’huile de boites référence FUCH TITAN ATF CVT MB (83€)
-    3 joints toriques (rouge) du calculateur (6€)
-    1 goupille de verrouillage de bouchon de vidange (2€)
-    2 Aimants de BVA


3) Mise en oeuvre :

-    Lever le véhicule (j’ai opté pour les rampes et les chandelles avec madrier et chevron. Astuce : Mesurer la distance entre la roue et le pare-choc et ajouter 10cm avant de couper le madrier et le chevron, assembler le madrier et le chevron parallèlement, ensuite percer les rampes en divisant par 3 la longueur total, puis visser les rampes sur les ensembles de bois avec des tires fonds(mettre une pointe de graisse sur la pointe pour assurer le vissage sans casser le bois)
-    Lever l’arrière du véhicule et le caler à l’horizontale par rapport à l’avant.
-    Déposer les protections moteurs à l’aide de la deviseuse, adaptateur et de la douille de la bonne taille.

PRE VIDANGE :
-    Installer le papier absorbant dans la caisse
-    Pulvériser du nettoyant de frein sur le pour tour du bloc de vidange ainsi que de la vis de purge et bien nettoyer.
-    Mettre le bidon avec la mesure muni de l’entonnoir dans la caisse
-    Dévisser la vis de vidange et laisser gouter l’huile jusqu’à la dernière goute ! MB avait complètement foiré l’embout j’ai dut rentrer au mallet l’embout BTR de 5.
-    Laisser vidanger (j’ai lu sur le net que suivant l’inclinaison du véhicule, on peut vidanger directement le convertisseur (5,8L) au lieu de 4L pour moi.
-    Mettre en place la nouvelle vis de vidange et l’ancien joint, serrer l’ensemble au couple de 22N/mètre (je souhaite vidanger également le convertisseur de BVA).
-    Déverrouiller la goupille du bouchon de remplissage (si l’embout cassé pas de Pas de panique ! prendre un tournevis fin et pousser le morceau restant pour déverrouiller le bouchon)
-    Retirer le bouchon (si embout cassé ATTENTION de ne pas faire tomber le morceau cassé dans le tube de remplissage de BVA)
-    Installer l’entonnoir avec le flexible de remplissage et mettre l’équivalent de la vidange (pour moi 4L)

REDEMARRAGE :

-    Mettre le contact et démarrer la voiture
-    Monter le véhicule a 2500-3000 tr/min pendant 1min
-    A 750 tr/min (sans accélérer) appuyer sur le frein et changer à plusieurs reprise les rapports de P à D

2 ème VIDANGE :

-    Coupez le moteur
-    Recommencez la vidange et installer le nouveau joint sur la vis de vidange lors du serrage
-    Débranchez la batterie
-    Débloquez le connecteur électrique (ATTENTION c’est tout simple ! pousser l’embout en forme de L rouge vers de moteur ou pare-choc avant, puis appuyer sur l’ergot de verrouillage situé sur le long du connecteur tout en tirant délicatement sur le connecteur)
-    Déposez l’ensemble des vis du bloc de BVA à la main (j’ai desserré les vis à la main et la visseuse à fait le reste)

ATTENTION Le bloc de vidange de BVA est plein d’huile !!

-    Déposez le filtre de BVA
-    Desserrez les 7 vis centrale du carter de bloc hydraulique
-    Desserrez les 8 vis périphériques du carter de bloc hydraulique (laisser 2 vis en attente pour ne pas se retrouver en déséquilibre lors de la dépose du bloc)
-    Déposez le Bloc hydraulique
-    Remontez et resserrer en croix le carter de bloc avec l’ancien joint à 8 N/mètre

MAINTENANT dans la caisse :

-    Mettre le bloc horizontalement
-    Aspergez généreusement le bloc hydraulique et le calculateur de BVA avec le nettoyant de frein de chaque côté.
-    Laissez reposer verticalement 5min et recommencer généreusement, laisser reposer.
-    Mettre de nouveau papier absorbant dans la caisse et poser horizontalement le bloc hydraulique
-    Déposez les 4 électrovannes et les nettoyer au nettoyant de frein (nettoyer les particules sur le filtre) et penser à les repérer (photos du N° de série)
-    Desserrez les vis du calculateur réalisant la liaison bloc hydraulique
-    Nettoyez à nouveau le calculateur vierge et le boc hydraulique

ATTENTION : lors de la manipulation du bloc hydraulique sur le coté se trouve un piston avec un détrompeur reproduisant le mouvement du sélecteur de vitesse.

-    Entreposez le bloc hydraulique dans la caisse (après avoir changé l’ensemble des absorbant) et le recouvrir d’un chiffon sec
-    Relevez le numéro de série imprimé sur le coffret du bloc hydraulique (A169…)
-    Emballez soigneusement le calculateur vierge dans un carton (j’ai disposer 5 cm de mousse sur le pour)tour du carton, puis du papier bulle tout autour du calculateur, mis des chips en mousse pour combler le vide puis 5 cm de mousse sur le dessus avant de fermer.
-    Commandez une réparation sur le site : ecu.testing.com (276€)
-    Commandez une expédition avec UPS ou FEDEX (100€)

JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT CHRONOPOST !! Mon colis est resté bloqué plusieurs jours à Roissy avant de mettre retourné !! (C’est honteux, motif de refus transport illégal de parfum… comment ??)

-    Après 7 jours, réception du calculateur réparé.
-    Mettre en place le calculateur sur le bloc et serrer à 4N/mètre les vis
-    Mettre en place les électrovannes et serrer la vis de liaison à 4N/mètre

ATTENTION de ne pas modifier la position du sélecteur sur le bloc !!

-    Déposer le carter de BVA

ATTENTION de l’huile a fini de s’égouter !!

-    Mettre en place 2 vis du bloc hydraulique et les approcher au maximum en maintenant le bloc hydraulique
-    Installer l’ensemble des vis périphériques et les serrer en croix 8N/mètre (réalisation d’une passe circulaire de l’ensemble des vis afin de s’assurer du bon serrage)
-    Mise en place des vis centrales du bloc hydraulique, serrage en croix à 8 N/mètre + passe circulaire
-    Nettoyer soigneusement le carter de BVA
-    Changer les aimants et le joint de carter
-    Remettre en place le tout et serrer en croix à 8N/mètre
-    Remplir d’huile la BVA du même volume d’huile que vidangé lors de la seconde vidange + 2ème dépose du carter  de BVA
-   
ATTENTION TRES TRES IMPORTANT ! Avant de démarrer la voiture s’assurer au tableau de bord que ‘on se trouve en position P !!

-    Démarrer la voiture et recommencer la phase DEMARRAGE
-    A l’aide de la jauge de BVA faire les mesures à 40°C et à 80°C tel que donné sur l’abaque

INITIALISATION :
-    Connectez le lecteur OBD2 et effacer les défauts
-    Coupez le moteur
-    Mettre le contact 1iere position et cliquer rapidement 3 fois sur le bouton d’initialisation kilométrique
-    Entrez dans le menu en jouant sur les commandes du volant
-    Rentrez dans service supplémentaire afin d’obtenir les différents services de maintenance
-    Rentrez dans le service 20 et valider la mise à jour.
-    Descendre le véhicule de son pied d’éstale et réaliser un essai routier

ET VOILA LE TOUR EST JOUE !!

NB : S’assurer du bon calage du véhicule avant de se glisser dessous
NB* : Ne pas rejeter les huiles usagées dans les WC ou les égouts
NB** : J’ai cassé le connecteur électrique de BVA, pour sortir les fils utiliser un extracteur de cosse plate et bien repérer les fils.
NB*** : C’est la première fois de ma vie que je démonte autant une voiture.
NB**** : J’en ai profité pour déposer le pare-choc et changer le radiateur de clim et faire la grosse vidange type C


J'essaie de me débrouiller comme je peux et en essayant de me procurer les bonnes informations, pour faire un maximum de mécanique moi-même.
Mercedes Classe B 200 CDi CVT année 2007

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.091 seconds ]   [ 2012 - 2017 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]