Géométrie réglable sur train arrière ? (Page 2) / Classe B W246 / Forum-mercedes.com

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#26 08-12-2017 21:50:19

Gaelinux
Sans permis
Lieu : Nord
Inscription : 26-06-2015
Messages : 16

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonsoir,
dans un premier temps, desserre tes roues et resserre les écrous à la main en croix avant d'appliquer le couple de serrage prescrit avec la clé.
Le pb est connu chez Mercedes, car ce sont des écrous à surface sphérique et leur serrage directement à la clé entraine un mauvais centrage de l'alésage de la jante sur le moyeux.
Tu peux aussi acheter des bagues de centrage mais ce n'est pas obligatoire.

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#27 09-12-2017 21:30:06

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
Messages : 148

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonsoir, j essaierais ta méthode gaelinux... je n ai pas de clef de serrage au couple mais jvais m arranger avec un voisin... vous tiens au courant


Mercedes B180 CDI Sport Boîte Manu 03/2013 Bleu Lotus W246

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#28 16-06-2019 04:15:49

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
Messages : 148

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous par rapport à ce problème de vibration....

Initialement les vibrations apparaissaient à partir de 120 jusqu'à 140 km/h dans l'habitacle, pas dans le volant... J'ai fait un changement de pneu avec passage des neufs à l'arrière et plus de vibrations pendant quelques mois.

Mais depuis 2 semaines environ ces vibrations reviennent. Contrôle de pneu => Il me reste environ 2 mm avant témoin d'usure.. Mais malheureusement hier soir en prenant ma voiture, paf, pneu crevé :-( donc rdv mardi matin pour changement de pneu avec permutation neuf à l'arrière et je vous tiendrais informé si les tremblements sont toujours là...

Mais j'ai entendu parlé que c'était à cause de silents blocs non renforcés du triangle de suspension inférieur.... c'est vrai ce mensonge ?

Merci pour vos réponses


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#29 16-06-2019 11:24:08

ptitcouik
Responsable après-vente
Inscription : 03-05-2016
Messages : 1 021

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

on a réglée problème de mon collègue, et ben, tatttaaaa! on a simplement changé les boulons , ça troue le cul !
en regardant de près, on c'est aperçu, jante démontée, que les boulons ne plaquaient pas bien dans la jante !!
inadmissible, car Merco met les mêmes boulons dans toutes ces jantes, et pourtant la cuvette n'est pas identique !
ceci après avoir testé avec des boulons blancs pour jantes alu qui sont montées hivers!
pour ce problème la du moins !
nous avions aussi envisagé de mettre une bague nylon de centrage !

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#30 16-06-2019 14:24:39

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
Messages : 148

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonjour,

Tu as pris quel type de boulons ? Des standards ou des Mercos ? Tu aurais la référence ?
Dingue que juste des boulons provoquent ces foutus vibrations... Je dois démonter mes roues après je prendrais les boulons en photos pour les poster et que tu puisses me dire si c'était ceux là que tu avais...


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#31 16-06-2019 15:16:54

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
Messages : 148

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bon ben énorme surprise en ouvrant mon coffre et compartiment de chaque côté du coffre.... Je n'ai pas de cric ni outil pour démonter mes roues !!! sad:(
Comme j'ai le tirefit je n'ai que cette option là à utiliser pour me rendre au garage... Je l'utiliserai mardi matin juste avant de partir au garage en espérant que je n'ai pas d'entaille dans le pneu ! Toute façon pas le choix... C'est dingue non ???
Donc ptitcouik je ne peux pas prendre en photo les boulons... Désolé.


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#32 16-06-2019 17:17:03

ptitcouik
Responsable après-vente
Inscription : 03-05-2016
Messages : 1 021

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

fait comme moi achete un clef démonte boulon, qui fait en même temps clef dynamométrique de serrage, moi  j'ai acheté une
clef de marque jeep , 17 euros a carrefour, elle se vend aussi a norauoto!

https://www.norauto.fr/rechercher/cle-demonte-roue

pratique tu te fatigue pas
de plus j'ai mis des boulons commandé sur internet , aussi a norauto

https://www.norauto.fr/c/47620-boulon-e … jante.html

l

Dernière modification par ptitcouik (16-06-2019 17:32:19)

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#33 16-06-2019 17:21:50

yozou91
PDG (the big boss)
Lieu : Essonne
Inscription : 21-03-2014
Messages : 2 532

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Là dedans il y a tout, Se vend en concession

Capture_20190616-1521.png

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#34 16-06-2019 18:23:18

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Je vais essayer de trouver le lot cric + outillage sur le net car si pas de cric, ca ne sert à rien d'avoir un démonte boulon.... Surtout si un jour j'ai une entaille dans le pneu je serais comme un con au bord de la route avec tout le matos mais sans roue de secours ! Je trouve ça dingue quand même pour mercedes....les temps changent...


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#35 16-06-2019 19:37:04

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
Messages : 148

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Mais en y pensant, il ne faut pas lever la voiture pour injecter la cartouche anti-crevaison pour que le produit soit bien homogène dans la roue ? A mon avis j'ai eu une crevaison lente car en rentrant chez moi aucun problème... C'est juste pour le principe...


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#36 16-06-2019 19:44:41

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 20 085

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonsoir Shivas smile
Lis bien le mode d'emploi du Tirefit.
Tu peux l'utiliser sans lever la voiture, il faut laisser le compresseur tourner suffisamment longtemps pour avoir une pression suffisante pour rouler, et il te faut rouler sans attendre pour bien répartir le produit colmatant.
En revanche, certains réparateurs refusent de réparer si on a utilisé un produit colmatant (bombe ou Tirefit), et donc dans ce cas c'est remplacement du pneu... roll
Il existe des kits de réparation à base de mèches auto-vulcanisantes + outils, à un prix raisonnable, pratiques et efficaces...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#37 17-06-2019 00:23:59

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
Messages : 148

Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonsoir Pierre81,

Oui après coup j'ai regardé la notice du Tirefit ( c'est mieux quand même ) et effectivement pas besoin de lever la voiture...

Pour ce qui est des kit mèches je connais, j'ai eu l'occasion d'en utiliser sur des véhicules précédents....

Je vais regarder sur le net si je trouve le kit " outillage de bord " à 79€ en concession mais moins cher.....


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#38 18-06-2019 10:10:55

Shivas59
Magasinier
Inscription : 02-11-2017
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonjour !

Bon j'ai injecté mon tirefit ce matin et sans avoir à lever la voiture, me suis diriger au garage et changer mes pneus...

Et j'ai pris l'autoroute sur le retour pour vérifier si il y avait encore des vibrations... Et tadaaaa ! Plus de vibrations ! Pour mon cas, je suspecte que l'usure des pneus créé des vibrations dans l'habitacle (pas dans le volant)...

Voilà pour le retour.


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#39 10-09-2020 16:05:41

Sémillant
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonjour,
Je re-ouvre le sujet qui a dérivé sur le centrage des roues/vibrations et les crevaisons.

J'ai un gros problème d'usure à l'intérieur des 2 pneus sur le train arrière de ma 180 CDI de 2011. L'usure est symétrique gauche/droite. Sur la photo j'ai une différence phénoménale sur les pavés droits, pratiquement effacés (au moins 1 à 2 mm de moins que la partie comprise entre les 2 rainures). Ma titine a 70M km. Les pneus se sont bouffés en l'espace de 20M Km. Je n'ai cette voiture que depuis ces fameux 20M Km et le précédent propriétaire (mon père) ne peut plus me répondre car DCD.

Le châssis est "confort" d'après le VIN et les amortisseurs Sachs 315 269 (A246 320 1831) le confirment.
Je ne constate pas de comportement étrange sur la route orientant vers des amortisseurs usés. La voiture a tracté une remorque très occasionnellement.
J'ai plutôt tendance à sur-gonfler les pneus (gonflé à 3 bar comme indiqué sur la trappe pour 5 personnes alors que je suis principalement seul)

Suivant l'endroit où je me renseigne : euromaster m'indique que le train AR n'est pas réglable d'après leur fichier, Norauto me dit que oui à 109€ (géométrie "simple" AV +AR) et Mercedes me dit également oui à 350€ avec contrôle hauteur de caisse (étape obligatoire) puis géométrie.
D'après Mercedes, le carrossage n'est pas réglable mais est une conséquence de la hauteur de caisse ET que la géométrie est réglable (dans le cas présent, c'est une usure comme si le train AR était ouvert (par opposition à pincement qui use sur l'extérieur)).

Est ce qu'une simple géométrie type norauto peut suffire ? Car la prestation + un nouveau train de pneu représente une certaine somme.

Avez-vous déjà rencontré ce genre d'usure (sur les 2 roues AR) ?  Qu'en pensez-vous ?

IMG_5176-2.jpeg


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#40 10-09-2020 19:29:51

Pierre81
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonsoir Sémillant smile
Usure typique d'un carrossage excessivement négatif.
Je pense qu'il vaudrait mieux faire confiance à MB pour ce genre d'opération.


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#41 10-09-2020 23:17:13

Sémillant
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonsoir Pierre81,
Merci pour ce début de réponse qui est la solution terminale... que j'aimerai éviter
Ce qui m'interpelle, c'est que je ne vois pas visuellement ce carrossage négatif (sommet des pneus qui vont l'un vers l'autre comme sur les A110 des années 70). Je vais essayer de trouver un fil à plomb pour contrôler.
J'essaie donc d'optimiser la remise en état en me disant que bien qu'elle n'a pas beaucoup roulé, les amortos sont peut être finalement fatigués de vieillesse (9 ans et 22% de déséquilibre au CT de 2019) et que ma conduite tranquille ne m'a pas permis de m'en apercevoir. A part les amortisseurs enfoncés, je n'ai pas beaucoup d'autres cause racine créant un carrossage négatif (=> tout semble d'origine).
Est ce que 9 ans et 70M km peuvent avoir eu raison d'amortisseurs AR ?
J'ai donc dans l'idée de les remplacer (je sais faire) si l'on peut me conforter que cela résoudra sans doute le problème (et que leur age/km est cohérent avec une mort possible) et faire changer les pneus.
Ensuite, c'est croiser les doigts et surveiller,..... ou enchainer les pneus avec une géométrie à 109€ qui se résumera peut-être à un simple contrôle si tout est dans les tolérances. Dans la dernière solution le coût global dépasse à peine les 350 de MB et permet de remettre à neuf amortos et pneus. (110 amort/160pneus/110géom). Si ça solutionne, je repart à neuf sur le train arrière,sinon... géométrie MB.... (Dans ma logique économique, le changement d'amorto remet la mécanique dans la "bonne" position)

Mon soucis, c'est que l'usure symétrique interpelle.... Un amorto mort, ou une déformation suite à un choc provoquerai une usure sur 1 coté seulement (ou plus prononcé d'un coté) ?
La proba de 2 amortos morts identiquement et simultanément me semble faible.
Quid alors de ce défaut symétrique ?
Un défaut de fabrication des pneus (sculptures asymétriques donc usure sur le coté "face intérieure" des pneus plausible) ?
Un mauvais réglage sur la chaine de fabrication MB? (qui aurait réglé un train "ouvert") ?
Les 2 proprios précédents ont fait environ 20Mkm chacun...(en ville) donc à peine le temps de se rendre compte...(moi 30Mkm en 1 an) (En historique j'ai 1 train AV changé à 21Mkm, 1 train AR à 33Mkm sur hernie, 1 train AV changé à 40 Mkm). Je pense que les pneus AR ont 70-33=37Mkm et les avoir vu fondre en 20/25 MKm sur l'intérieur....(j'ai pas vu de défaut lors de l'inspection de la vidange à 40Mkm)
Etant donné que le carrossage n'est pas réglable, quelles autres pièces "mortes" pourraient provoquer ce défaut ?


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#42 11-09-2020 07:17:02

Shivas59
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonjour Sémillant,

Je me suis questionné également sur le réglage géométrie du train arrière et on me confirme que non.... J'ai quand même fait une géométrie complète à l'acquisition du véhicule quand je l'ai eu car j'ai eu exactement le même problème que toi avec l'usure des pneus sur le flan intérieur.

Du coup ce que je fais c'est que je permute les pneumatiques arrière tous les 20000 kms environ pour user uniformément les godasses....C'est le seul "remède" que j'ai trouvé.


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#43 11-09-2020 11:42:12

Sémillant
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Bonjour Shivas,
J'ai bien cherché sur internet mais il n'y a que ton sujet qui se rapprochait de mon constat.

Cela tombe bien que tu reprennes le fils car tu vas pouvoir apporter des réponses.

Du coups, si j'ai bien compris, lorsque tu as changé tes pneus, tu as fait contrôler/régler la géométrie AV/AR chez Norauto (ou équivalent) ? (donc sans contrôle de hauteur de caisse qui impacte le carossage)
Est ce que les mécanos ont dû effectuer un réglage/correction ou est-ce que le train arrière était bon (dans les tolérances constructeur => donc pas de réglage) ?

J'en déduit de ta réponse de ce matin que malgré le réglage, tu continues à les bouffer sur l'intérieur ?
Quand tu dis permuter, c'est permuter le pneu G et le D du train arrière pour que l'intérieur se retrouve à l'extérieur ? (ça marche si les pneus sont symétriques... ce qui n'est pas le cas de mes rainsport 3 (je suis un habitué d'uniroyal en raison de la météo usuelle chez moi))

Merci de tes réponses


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#44 11-09-2020 12:37:21

Shivas59
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Re : Géométrie réglable sur train arrière ?

Re,

Oui quand j'ai fais changé mes pneus j'ai demandé géométrie complète et c'est la que le mécano m'as dit qu'il n'était pas possible de régler le pincement sur le train arrière et que pour les contrôles tout était bon AV comme AR...

Oui je les bouffes toujours à l'intérieur et je peux les permuter car mes pneus sont symétriques ( Hankook Ventus V12 j'sais plus quoi prout exponentiel en pleine lune....)....

Voilà...


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