À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid? (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 26-10-2017 22:22:02

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Salut les amis,

Ces deux dernières nuits il a commencé à faire froid là où j'habite et le matin j'ettend un siflement (comme le chant des cigales) quand je démarre le moteur. Cela dure une minute environ puis le son disparait.

Je pense qu'il faut changer la courroie d'accessoires mais je voudrais avoir votre avis s'il faut changer autre chose avec, gallet, pompe à haut ou pompe de la direction assisté ou la poulie de l'aternateur?

J'ai une w204.003 de 2013 (c250 cdi traction arrière) avec un moteur om651 à 81000km.

Dans la première vidéo je montre un test des poulies que j'ai tourné à la main à froid avant de démarrer le moteur. Je n'enttends pas de bruit dans le sens de rotation normale. Mais si j'inverse, ca grince puis ca bloque et je ne peux pas tourner d'avantage. J'espère que c'est normal.


Dans la 2ème vidéo, j'ai démarré le moteur à froid mais il ne faisait pas froid  la nuit d'avant. J'entends un bruit plus fort au niveau de la pompe de direction assistée mais j'ai lu je ne sais où que c'est normale dans ce modèle. Ce bruit était un peu plus fort les premiers jours quand j'ai acheté la voiture puis j'ai fait l'appoint de l'huile appropriée et le bruit c'est addouci.


Dans la 3ème vidéo, j'ai démarré le moteur à froid après une nuit froide (j'ai oublié d'enlever le cache moteur pour bien filmer les poulies). J'entends le sifflement de la courroie pendant une minute environ puis le son disparait.


Dites moi SVP si vous entendez ou voyez des choses anormales et ce qu'il faut faire.
En particulier, la courroie à l'aire de faire un mouvement d'aller retour horizontal au niveau du gallet teneur.


Merci pour tout.

Dernière modification par djalel (26-10-2017 22:22:35)

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#2 27-10-2017 08:56:10

Jerry6
Jeune permis
Inscription : 21-10-2017
Messages : 30

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Bonjour Djalel smile

Je ne m'y connais pas en mécanique mais je peux peut-être vous apporter ma contribution par une expérience personnelle smile

La semaine dernière, un drôle de bruit de vibrations s'est fait entendre dans le moteur; pris de panique, je suis allé chez M-B et le mécanicien m'a annoncé que le galet amortisseur de vibrations était usagé... Rien de grave en somme...

J'ai demandé confirmation chez d'autres garagistes et on m'a clairement conseillé de changer tout le système de courroie accessoire(s) car si l'un d'entre eux fait du bruit, il y aura certainement le reste qui suivra -tôt ou tard- et que, tant qu'à faire, si on "démonte le moteur"; autant tout changer d'un coup! Tant qu'on y est! Puis, au vue de l'arrivée de l'hiver, autant se préparer au froid, au gel et aux conditions m*rdiques et y préparer aussi nos véhicules smile

Moi je serais d'avis de tout changer, certes, c'est cher, c'est sûr mais ça vaut le coup! wink

Bon courage, bonne réparation et longue vie aux M-B! big_smile (pour peu qu'elles ne coûtent pas un bras à chaque entretien "de base" bien-entendu)! smile

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#3 27-10-2017 13:43:54

Kubota
Carrossier
Inscription : 26-03-2017
Messages : 193

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Bonjour,

Pour moi, il faut changer le poulie dite "libre" de l'alternateur. Il ne faut pas attendre, elle peut faire casser la courroie.
Il y a beaucoup de "tutos" sur ce changement, il peut se faire seul, mais il est préférable d'avoir l'outil adapté.
Si tu te lance, je peux développer.
A+

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#4 27-10-2017 20:43:21

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 550

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Poulie d' alternateur + kit galets + courroie et ca devrait rentrer dans l'ordre .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#5 27-10-2017 21:24:19

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Merci à tous. Je pense que je vais confié le travail à un mécano car je n'ai pas la clé qu'il faut pour la poulie de l'alternateur et je ne pense pas la trouver facilement là où je suis.

Encore merci.

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#6 28-10-2017 08:24:41

Kubota
Carrossier
Inscription : 26-03-2017
Messages : 193

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

L'outil est facile à trouver sue Ebay

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#7 30-10-2017 21:50:12

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Merci, sauf qu'on n'a pas ebay (encore) en Algérie ;-)

Je suis passé voir un mécano il m'a dis que c'est juste la courroie et que les poullies était en bon état.

Donc, après changement de la courroie seule le bruit de siflement à froid (et après une nuie froide) est parti.

Merci à tous

Dernière modification par djalel (30-10-2017 21:50:37)

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#8 31-10-2017 11:14:45

virusbam
Réceptionnaire
Inscription : 16-05-2017
Messages : 433

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

est-possible d'avoir la durée de vie de cette couroie ?

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#9 31-10-2017 12:21:51

Kubota
Carrossier
Inscription : 26-03-2017
Messages : 193

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Bonjour,

Je pense qu'il est sage de la changer autour de 100 Mkm : elle entraîne entre autre la pompe à eau et si elle casse, on est en panne.
Si on fait le travail soit même, elle coûte une vingtaine d'Euros et elle est TRÈS facile à changer.

Concernant djalel, je pense que le problème reviendra, une courroie me peux peux pas de détendre autant sans raison.
Pour moi, soit le tendeur a un problème soit la poulie de l'alternateur est bien fatiguée.
S'il nous donne un retour dans quelques Km, nous saurons

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#10 01-11-2017 14:46:44

djalel
Jeune permis
Inscription : 26-10-2017
Messages : 30

Re : À quoid est du ce bruit de la courroie d'alternateur à froid?

Je l'ai changé autour de 82000Km.
Hier j'ai fais autour de 300 km avec plusieurs arrets-demarrages (route nationale) et là j'ai vérifier à froid, le bruit à complètement disparu.
J'ai lu sur le forum, je pense sur le tuto qui explique comment remplacer la courroie et les poullies, que celles (les poullies) du om651 sont plus fiables que l'ancien moteur (om646 ou 642?).

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