C 207 : anomalie passagère boite de vitesse (Page 1) / Classe E Coupé / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 24-10-2017 16:32:05

MARC QUIMP
Visiteur
Inscription : 24-10-2017
Messages : 5

C 207 : anomalie passagère boite de vitesse

Bonjour,

Depuis la mi-septembre, à quelques reprises, est apparu un phénomène nouveau en rapport avec ma boite de vitesse.
Je roule, au départ "normalement", et tout d'un coup, tombant par exemple dans un petit embouteillage, à force de rouler un peu, s'arrêter, etc, la voiture commence à accrocher les rapports plus haut que d'habitude, vers 2500 tours, puis passe aux suivants toujours de la même façon, avec en plus, une absence de puissance totale, comme si le turbo ne déclenchait pas. (j'enfonce l'accélérateur et la réaction est molle, alors qu'en temps normal on est collé au siège).

A chaque fois que celà m'est arrivé, j'ai pris l'initiative de me garer, d'arrêter le véhicule, et de le redémarrer ; et là...tout remarche comme il faut.

J'avais la "Big Visite" hier (une B3 + vidange de boîte, comme préconisé tous les 80 000 KMS) . J'ai signalé le phénomène intermittent à l'atelier. Rien ne m'a été signalé à part la douloureuse à 1300€ plaquettes arrières comprises.

Pas assez de recul donc pour dire si la fluidité de la boite arrivait en bout de course ou si le problème est ailleurs.

Si l'un de vous a déjà rencontré ce problème ou le connait tout simplement, pour m'aiguiller sur le bon  diagnostic, je vous en serai reconnaissant.

N.B : Pour autant, AUCUN voyant de défaut ne s'est jamais allumé ; pas de problème de recyclage FAP ; les révisions et intervalles ont toujours été respectés . Le véhicule est soumis à très peu de conduite en embouteillage ( 2% max).

Hors Ligne

Annonce

#2 25-10-2017 21:52:14

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 15 707

Re : C 207 : anomalie passagère boite de vitesse

Bonjour,

Ils ont fait un diagnostic pendant le service ?   Chez MB ?

Hors Ligne

#3 26-10-2017 08:39:41

MARC QUIMP
Visiteur
Inscription : 24-10-2017
Messages : 5

Re : C 207 : anomalie passagère boite de vitesse

Oui,

Lors du diag, rien d'allumé donc pas de problème apparent.

Mais depuis deux jours la situation a bougé ; hier soir, en rentrant, j'ai commencé la route par un "petit embouteillage" , en en ressortant , la voiture s'est remise à faire la même chose ; 5 minutes plus tard, j'ai pu m'arrêter et redémarrer la voiture : tout est revenu à la normale, jusqu'à deux kilomètres de chez moi, où devant une côte forte, j'ai fait exprès d'accélérer plus que d'habitude : et là le voyant moteur s'est allumé.

En arrivant à mon domicile, j'ai branché un petit diag que j'ai acheté à la veille de l'été qui m'informe du message suivant : "Débit de recyclage des gaz d"échappement insuffisant détécté". Je suppose donc que cette erreur envoie de mauvais messages à la boite de vitesse qui choisit de rester sur des rapports hauts.

Avant de la ramener au concessionnaire, quelqu'un aurait-il une photo de l'emplacement de la vanne EGR, que je puisse voir si elle est accessible et ne mérite pas dans un premier temps un bon nettoyage ?

Par avance merci.

(rappel : coupé E 350 CDI)

Hors Ligne

#4 29-10-2017 14:34:20

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 451

Re : C 207 : anomalie passagère boite de vitesse

cette info est relevé par le débimetre d air , donc effectivement l egr peux être en cause , mais un fap aussi , un capteur pression différentiel , le joint de tubulure d admission sur l entrée du turbo enfin , il faut un diag un peu plus pousser pour ne pas changer une multitude de piéces pour rien

Hors Ligne

#5 30-10-2017 09:23:00

MARC QUIMP
Visiteur
Inscription : 24-10-2017
Messages : 5

Re : C 207 : anomalie passagère boite de vitesse

RESOLU :

Vendredi midi, un collègue m'a aidé à sortir la vanne EGR relativement facile d'accès (juste son décollement du siège difficile).

Et Là : une vanne recouverte d'une grosse couche de pourdre noire (la suie).

Système D connu : Decap Four ; puis rinçage à l'eau claire ; puis re-décap-four ; puis re-rinçage à l'eau claire ; puis badigeonnage d'une solution pour rénover l'alliage ; résultat ça ne m'étonne pas qu'en s'ouvrant le débit était insuffisant.

Le boitier supérieur a été également ouvert pour constater que le mécanisme fonctionnait sans aucun grippage, parfaitement lubrifié.

En reprenant le véhicule le soir, aucun problème, aucun acoup, et même une consommation en légère baisse;

Samedi 200 kms sans problèmes, comme ce matin dailleurs ; les reprises sont franches et les vitesses passent "intelligemment".

Si mon expérience peut aider ....

Dernière modification par MARC QUIMP (30-10-2017 11:31:24)

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
fuite huile de boîte par fab067
2 38 Aujourd'hui 13:35:57 par fab067
16 1792 Aujourd'hui 11:02:09 par redmef
2 60 Aujourd'hui 01:00:00 par cptsurvivor
16 185 Hier 11:54:16 par ric42
5 1686 16-11-2017 13:19:29 par Labetenoir

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.044 seconds ]   [ 2012 - 2017 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]