Bulles d'air circuit carburant (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 14-10-2017 22:49:32

MAF
Sans permis
Inscription : 02-04-2017
Messages : 13

Bulles d'air circuit carburant

Bonjour à tous,

Je tiens tous d'abord à remercier tous les membres de se forum pour l'aide que vous nous apportez.


Je roulais avec mon V230 TD en direction de la station d'essence pour mettre du carburant car j’étais en réserve, au moment ou j'arrive devant la pompe de la station, mon véhicule tombe en panne sèche. Je m'empresse de remettre le plein de carburant (gasoil). Une fois le plein effectué, je procède au redémarrage en insistant, plusieurs (long)coups de clefs de contact , le véhicule ne démarre pas !
En effectuant une recherche rapide sur le net, je découvre que le mode opératoire pour amorcer le circuit de gasoil après une panne sèche, est de mettre le contact pendant 10 sec(sans démarrer), puis de couper le contact et de renouveler cette opération une dizaine de fois. Je m’applique à exécuter la procédure à lettre, puis je fais un essaie, et là, le véhicule démarre !  Seul problème, c'est que je ne peux rouler qu'en 1ere et sans trop accélérer, sinon le moteur se coupe.
Je décide de rentrer comme ça jusqu'à mon domicile, une fois arrivé je jette un coup d’œil dans le moteur, et je constate qu'il y a des bulles d'air dans les tuyaux d'arriver et de retour de carburant. J'ai laissé tourner le véhicule pendant 30 min en accélérant sur place,puis je fait un tour avec le véhicule tout fonctionne correctement(malgré la présence des bulles d'air dans le circuit).
J'ai parcouru 200 km avec sans aucun problème, puis d'un coup, je me retrouve avec les mêmes symptômes, je peut rouler avec jusqu'à 60 sur un parcours discontinue(en ville ), car sur l’autoroute, je roule puis il y une perte de puissance jusqu'à l’arrêt total du moteur.

Comment évacuer l'air du circuit carburant ? Mon filtre à gasoil ne possède pas de vis de purge, mais si vous connaissez un site où je peux en acheter un filtre à gasoil avec une vis de purge intégrée je suis preneur, ou tout autre système permettant d’évacuer l'air du circuit.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai vérifié sur le ticket de caisse, j'ai bien mis du gasoil dans mon véhicule smile


Classe V 230 (638) trend

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#2 13-11-2017 13:57:32

martinlbb
Jeune permis
Inscription : 07-11-2016
Messages : 45

Re : Bulles d'air circuit carburant

Edit (10/05/2018): Mauvaise réponse de ma part, MAF dispose d'un Vito avant l'injection (CDI).

Tu as deux circuits carburants sur le vito (CDI):

Le circuit haute pression (injection common rail).
Le circuit basse pression (qui va du réservoir jusqu'au filtre à gasoil et alimente la pompe haute pression).

Chaque circuit à un aller et un retour de courant. Les deux retours sont mis en communs et retournent dans le réservoir.

Le circuit basse pression est en dépression coté aspiration du gasoil depuis le réservoir, donc si un joint fuit, de l'air rentre dans le système.
C'est souvent ici qu'il faut regarder.

Pour isoler le problème, débranche le circuit basse pression (durite du milieu sur le filtra à gasoil) et branche à la place une durite transparente vers un petit réservoir de gasoil.
La durite débranchée, tu la fais retourner dans un autre réservoir (car ca va cracher du gasoil !).
Si ca fonctionne sans problème, tu as une prise d'air dans le circuit basse pression.

Filtre à gasoil Vito 638

Il y a une panne commune, c'est la défaillance du clapet anti-retour. Ca fait que le gasoil se vide du circuit haute pression. Dans ce cas, juste changer ce clapet !

Regarde aussi ici:
http://www.forum-mercedes.com/topic-128 … droit.html

Dernière modification par martinlbb (10-05-2018 14:02:48)

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#3 13-11-2017 19:09:36

martinlbb
Jeune permis
Inscription : 07-11-2016
Messages : 45

Re : Bulles d'air circuit carburant

Références des joints toriques sur le circuit de gasoil haute pression: A6019970645. Ce sont des joints toriques en 8X2.5 matière FPM80.
Pour le joint torique de la pompe HP: A0129970745. Joints torique 44X3 en FPM80

Dernière modification par martinlbb (13-11-2017 20:26:56)

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#4 25-12-2017 23:47:23

MAF
Sans permis
Inscription : 02-04-2017
Messages : 13

Re : Bulles d'air circuit carburant

Bonjour,

Merci pour ta réponse et désole pour la réponse tardive de ma part. Après une investigation visuelle rapide voila ce que j'ai pu observer :
Qu'elle est le nom de cette pièce ?

Qu'elle et le nom de cette pièce ? ça fonction ? Est-il possible qu'elle soit à l'origine de la prise d'air ?


Merci d'avance,

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes,


Classe V 230 (638) trend

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#5 26-12-2017 08:51:20

gothorax
Jeune permis
Inscription : 15-02-2017
Messages : 46

Re : Bulles d'air circuit carburant

salut , il me semble que se sont de simple raccord rapide clipsable

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#6 10-05-2018 13:57:38

martinlbb
Jeune permis
Inscription : 07-11-2016
Messages : 45

Re : Bulles d'air circuit carburant

Désolé pour ma réponse erronée l'autre fois. Tu as un Vito d'avant l'injection CDI. C'est différent de ce que je connais.

Je viens de regarder (avec ton VIN) et effectivement ca ressemble bien à un raccord rapide pour ton moteur OM601.

Regarde ce schéma :Circuit gaxoil vito 638 MOT 601

Ta pièce c'est la pièce 17, qui est un connecteur (ref A0019978568 ).

Donc, commence par démonter le connecteur rapide, et vérifier l'état du joint. Je pense qu'il est tout simplement mort.
Tu en achètes un nouveau (souvent un O ring, laisse moi un MP au besoin).
OU
Tu achètes la pièce et tu la changes (ref A0019978568 ).
OU
Tu remplaces le tout par un connecteur droit, pour durite de 8mm.
Connecteur droit 8mm

Ca devrait aller beaucoup mieux!

Dernière modification par martinlbb (10-05-2018 14:40:11)

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#7 10-05-2018 14:09:26

Julien17
Stagiaire
Lieu : Royan
Inscription : 04-05-2018
Messages : 55

Re : Bulles d'air circuit carburant

si c'est un 230 td il n'y a pas de haute pression et normalement de mémoire pas de pompe de gavage dans le réservoir!
remplace ton filtre a go et remplace les tuyaux "aquarium" car de fois les joints ne suffisent pas, les raccords plastique sont avalisés avec les temps.
quand il n'y aura plus d'air dans les tuyaux ton v retrouvera toute sa fiabilité! wink

c'est ce montage la que tu as?

systeme-injection-v230.png


C 220d sportline break w205
C 320 cdi break w203
Cs 220 cdi w203 ph2
Vito 110 cdi w638

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#8 10-05-2018 14:38:43

martinlbb
Jeune permis
Inscription : 07-11-2016
Messages : 45

Re : Bulles d'air circuit carburant

Exactement Julien17, pas de haute pression ni de pompe de gavage dans le réservoir.

En revanche, la pièce numéro 60 n'est pas une pompe de gavage, mais la gauge de niveau de carburant smile

La photo que montrait MAF indique la prise d'air se fait sur le connecteur rapide qui relie la durite du réservoir avec la durite dans le compartiment moteur.
Donc en amont du filtre à GO.

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#9 10-05-2018 14:51:49

Julien17
Stagiaire
Lieu : Royan
Inscription : 04-05-2018
Messages : 55

Re : Bulles d'air circuit carburant

ok et souvent le joint du filtre go le petit intérieur et non le grand extérieur s'abime et prend l'air.


C 220d sportline break w205
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Cs 220 cdi w203 ph2
Vito 110 cdi w638

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#10 23-05-2018 00:57:10

MAF
Sans permis
Inscription : 02-04-2017
Messages : 13

Re : Bulles d'air circuit carburant

Bonjour,


J'ai n'ai pas encore prit le temps de vérifier le montage du circuit GO pour te confirmer la correspondance avec celui que tu à mis sur ton post[Julien], cela dit, à vue d’œil,ça y ressemble.
J'ai acheter le filtre à carburant que je compte changer rapidement, je vais en profiter pour inspecter l’état des joints pour ce qui est des raccords des tuyaux en amont et en aval du filtre.
Je vous tiendrais informés de la situation.

Bien que ce ne soit pas le sujet du post, je profite de l'occasion pour vous poser la question. L'aiguille du compte tour ne fonctionne plus depuis un certain temps, Je souhaiterais connaitre son fonctionnement,(j'ai lu plusieurs sujets mais rien d'assez précis). Est-ce que le compte tour est relié à un câble du même type que celui de la vitesse(KM/H) ? Ou est ce le debitmetre ou le calculateur qui envoie des informations au compteur ?
Pour info j'avais ouvert un post à ce sujet qui est resté sans réponse sad

Quel est le câble(le nom du câble en question) à vérifier pour éventuellement le remplacer, s'il serait défectueux ?

Merci encore pour votre aide,


Classe V 230 (638) trend

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#11 26-06-2018 22:45:48

MAF
Sans permis
Inscription : 02-04-2017
Messages : 13

Re : Bulles d'air circuit carburant

Bonjour,

Eureka !!! J'ai changé le filtre à gasoil est tout est rentré dans l'ordre ! Les bulles ont persisté un temps après avoir changé le filtre à GO, puis tout à disparu au bout d''une semaine !

Merci à MartinLBB et Julien17


Classe V 230 (638) trend

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#12 27-06-2018 22:22:41

pierrequiroule
Stagiaire
Inscription : 25-11-2013
Messages : 73

Re : Bulles d'air circuit carburant

salut,

J'ai également des bulles dans mon circuit gasoil basse pression dont je ne trouve pas l'origine. D'où mon intérêt pour ce sujet.
Je voulais juste préciser qu'il y a une erreur sur les commentaires de la photo du #2 : le raccord de gauche sur la photo est l'arrivée depuis le réservoir, et le central est le départ vers la pompe basse pression (voir d'ailleurs les flèches sur le filtre lui même).


vito 110 cdi de 11/2002 ; VIN : WDF63809413497750

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