safe mode et diag (Page 2) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#26 30-08-2018 20:45:52

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 439

Re : safe mode et diag

plus_un pour une explication sur le fap.
Les cendres d huile ne s oxyde pas et colmate le fap définitivement a la longue (contrairement au suies de gasoil qui "brûle" à 600°c) d ou l intérêt d une huile adapté faible en cendres). Moi c est tous ce que je sais sur le fap hmm
Pour info je fais les vidanges entre 10/15000km (8ou10mois) avec de la elf evo full Tech c3 (MB 229.51, 229.31, 229.52)

Avec fap qui commence à être colmater, après un long trajet sur autoroute, l échappement devrais sentir le brûlé, ou fumer noir sur des fortes accélérations, non?
En tous cas ce n est pas le cas pour mon auto: après 750km aucune odeur.
Sur la route des vacances, la nuit avec une voiture derrière moi, j ai accéléré au taquet et je n ai vu aucune fumé d échappement visible.

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#27 31-08-2018 08:53:57

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 367

Re : safe mode et diag

Bonjour

La lecture des suies ou du colmatage du FAP par une valise  peut être erronée par le capteur de pression différentiel défectueux -  voici un petit supplément pour comprendre  le fonctionnement du FAP  ICI      wink


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#28 04-09-2018 21:45:20

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 439

Re : safe mode et diag

Salut,
Bon ba j ai la réponse pour la dernière régénération du fap: c est samedi (odeur et chaleur à l échappement après stationnement)
Pourquoi les constructeurs ne mettent pas un voyant ou un message au tbd pour signalé qu une régénération est en cours?

Bref, en tous cas depuis jeudi dernier ou j ai débranché/rebranché le faisceau plus aucune mise en sécurité. Depuis j ai fai 1000km.

Problème de fap, capteur, faisceau... à voir dans le temps hmm du moment que sa tien pour les vacances tongue

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#29 04-09-2018 23:19:29

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 220

Re : safe mode et diag

ton a écrit :

Salut,
Pourquoi les constructeurs ne mettent pas un voyant ou un message au tbd pour signalé qu une régénération est en cours?

Très bonne question. Si on connait bien sa voiture et qu’on est attentif on s’aperçoit de la régénération. Mais c’est sur qu’un voyant aurait été beaucoup mieux !


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#30 05-09-2018 00:06:18

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 439

Re : safe mode et diag

Pour la mienne, aucun signe de régénération:
Pas de différence de régime au ralenti ni de bruit différent. Juste l odeur et la chaleur excessive à l échappement, mais sa je m en rend compte qu une fois stationné et pourtant je laisse,
Systématiquement, entre 1 et 3min au ralenti avant de coupé le moteur suivant la sollicitation de l auto.
Quelle signes indique une régénération?

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#31 05-09-2018 06:46:36

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 085

Re : safe mode et diag

Voilà une bonne nouvelle, si l'auto autorise la régénération c'est que cela va bien.

Si tu l'occasion de repasser ta valise, il serait intéressant de voir le taux d'encrassement actuel (par rapport aux 90% que tu avais précédemment).

C'est pour capitaliser sur ce truc smile merci

Cdlt

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#32 05-09-2018 12:37:30

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 439

Re : safe mode et diag

Salut,
Petit retour:
Passage au maxiecu ce matin voiture froide:
20180905_120911.jpeg
J ai effectué 400km à 80% sur autoroute et voie rapide ces deux derniers jours et il me dit fap à 99% mad
Température amont fap à 108° après 10min de ralenti.
Je suis allé au marché et, une fois de plus, après stationnement légère odeur à l échappement.
J ai décidé de tenter une régénération forcé sur route:

Après 30km à 3000/3500tr voilà ce que sa donne (Juste arrivé je repasse le maxi):
20180905_120816.jpeg
Le taux de suies et le colmatage semble être revenu à la normale mais 160° me paraît peut, non?
je ne comprend pas toutes ces valeurs sachant que mardi  28 aout j ai effectué 750km a 138km/h avec deux arrêts à chaques fois suivi d une mise en sécurité du moteur et voyant allumé le lendemain, le fap ne devrai pas être tout propre?
Capteur diffenciel qui deconne? Capteur température du fap qui merde? Sachant que depuis que j ai touché au faisceau, jeudi dernier, plus aucune mise en sécurité ni code erreurs mais le fap semble se colmater de plus en plus mad

La voiture fais moin d un quart de ville au quotidien! Comment font les taxis pour ne pas avoir de problèmes alors qu ils font 80/90% de ville???

Dernière modification par ton (05-09-2018 12:41:13)

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#33 05-09-2018 14:33:12

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 367

Re : safe mode et diag

Bonjour

j'ai trouvé sur le net une explication de fonctionnement du FAP assez précise qui pourrait aider  ICI   .   wink


et j'ai trouvé une formation complète  sur le FAP   ICI

Dernière modification par JFJ86 (05-09-2018 15:08:45)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#34 05-09-2018 19:17:25

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 439

Re : safe mode et diag

Salut et merci jfj86 pour ces docs.
J ai parcouru le doc d apprentissage et j avou avoir mal au crâne lol
Mais si j ai bien compris ton lien, même avec de longs parcours sur autoroute il est nécessaire de roulé plusieurs minutes à un régime supérieur à 3000tr de temps en temps?

Avec la 7gtro+ à 130km/h je suis à 2000tr et la 9gtro à 130 c est 1750tr pourquoi démultiplier les rapports si c est, in fine, néfaste pour le fap?
L additif psa n est peut être pas si mal comme alternative (j en est toujours entendu du mal mais techniquement sa semble résoudre certains problèmes)

Dans tous les cas je vérifierai régulièrement l état du fap et changé le capteur différentiel (Pour 35€...) Et on verra bien.
Sur ce biere à tous le monde!! big_smile

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#35 05-09-2018 20:18:34

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 367

Re : safe mode et diag

Bonsoir .

Oui , la meilleurs méthode c'est de faire tourner le moteur à 3000 tours par minute pour régénérer le FAP.  Sur ma classe R si je fais pas d' autoroute je roule en 2 ème  à  90 Km H   pendant 10 ou 20 mn ou en 3 ou 4ème sur voie rapide ou autoroute.
  Nos moteur sont conçus pour rouler en moyenne de 180 KM h pendant 20mn 1 x par mois .  roll

le conseil : Pour les citadins et autres petits rouleurs, la seule solution consiste à aller rouler sur autoroute une fois par mois pendant dix à vingt minutes à un
régime minimum de 3 000 tr/min. Cela vous évitera de coûteuses factures. 
  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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