Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 27-09-2017 14:00:19

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Mode dégradé fugitif E290TD

Bonjour à tous,

je rencontre deux petits soucis avec ma 210 (E290TD 312 000 kms, boite manuelle)

Le moteur se met en "mode dégradé", bridé vers 3000 tr/min, mais uniquement lorsque je roule un certain temps (au bout de quelques minutes) entre 115 km/h et 135 km/h environ. Lorsque je roule en dehors de cette plage de vitesse, le phénomène n’apparaît pas. (Comprenez que je peux rouler des heures à 110 km/h ou à 140 km/h sans problème.
Il me suffit de couper le moteur quelques secondes et de repartir pour que tout redevienne normal. J'ai remplacer le capteur de température d'air, cela n'a pas résolu le problème.

Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce problème ?

Deuxième petit soucis, lorsque je réalise une accélération franche, le moteur se met légérement à claquer une fois revenu au régime de ralenti (un "tactac" qui semble venir du haut moteur, j'ai pensé à un poussoir ?) Il me suffit de couper le moteur (quelques minutes cette fois ci), et redémarrer pour que le bruit disparaisse.

Idem, quelqu'un à t'il déjà constaté ce phenomène ?

Vous remerciant par avance,


Cordialement.

Hors Ligne

Annonce

#2 27-09-2017 14:09:56

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Bonjour Clem et bienvenue au forum.  smile     

Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS 

Aussi, il est utile de lire le sujet "Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et la vie du forum"  que tu trouveras ici:   FONCTIONNEMENT ET VIE DU FORUM
ainsi que les Règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

Hors Ligne

#3 27-09-2017 14:35:31

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Oups, j'en oubli les bonnes manières.

J'y vais de ce pas!

Merci.

Hors Ligne

#4 27-09-2017 15:26:14

camilleg50
Commercial
Lieu : Saint Vaast la Hougue
Inscription : 23-03-2016
Messages : 734

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Salut Clem.

Une des causes de la mise "sécurité" sur ce bloc est la salo*****e de vanne EGR.

Démonte la et nettoie la bien, ça ne coûte absolument rien (à la limite une bombe de décap four ou un peu d'essence/diluant).
Si la vanne n'est plus mobile, ça coupe le turbo et après tu te retrouve avec un bon vieux 2.9lD ... c'est Fun mais ça tire pas ^^

Comme c'est pas une panne franche, je ne pense pas trop que cela provienne d'une durite de dépression HS ou d'autre chose.

A voir, faut bien commencer par quelque chose lol autant faire les vérifs de base.

Pour ton bruit, faut voir, c'est pas le moulin le plus discret du monde non plus ^^ ça vibre/grince/claque, elle est vivante lol Ton niveau d'huile est ok? Tu tourne à la 10w40 en huile ou autre chose?


MON VIN : WDB2093161F082345

Hors Ligne

#5 27-09-2017 16:31:12

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Salut Camille, et merci pour ta réponse.

Je m'attendais à ce qu'on me parle de cette vanne EGR... Je vais commencer par la nettoyer déjà, comme tu dis, ça ne coûte rien. Je ne serait pas surpris, puisqu'il me semble que les vannes EGR (en général), ne fonctionnement qu'à des T° moteur et régime moteur donnés. Si c'est le cas sur ce bloc, cela expliquerai le côté fugitif du dysfonctionnement.

Autre chose, la soupape d'air (sorte de poumon à dépression) qui est juste à coté de l'EGR, qui semble commander un volet dans l'admission : je l'ai débranchée (tuyau pneumatique), j'ai actionné le levier et bouché d'un doigts l'orifice, j'ai relâché le levier : il revient à sa place. Il me semble qu'il ne devrait pas, et que cela indiquerait que la membrane à l'intérieur n'est plus étanche : je me trompe ? Cela pourrait-il expliquer mon problème ? D'ailleurs, à quoi sert donc cette soupape ?

Ça en fait des questions dites donc hein! big_smile

Concernant le claquement moteur, je suis conscient, ce sont des moteurs qui "cognent", quoique cela reste acceptable. Mais c'est vraiment perceptible après avoir poussé un petit peu le moteur. Mon niveau d'huile est parfait, 10w40 en effet. (Vidanges/filtres tous les 10 000 kms).

Merci à vous.

Hors Ligne

#6 27-09-2017 18:43:57

camilleg50
Commercial
Lieu : Saint Vaast la Hougue
Inscription : 23-03-2016
Messages : 734

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

C'est marrant j'ai la même, même kilométrage quasiment et exactement les mêmes "enmerdes" ^^

Le poumon est mort aussi sur la  mienne. Ton Diag est bon, si la membrane n'était pas percée, il ne reviendrait pas tout seul.
Je me suis renseigné chez Mercedes et de mémoire c'était un truc comme 300e la pièce...

Le petit Mr (un ancien comme j'aime lol) m'avait conseillé de laisser ce poumon, boucher le tuyau avec une bille de roulement par ex. Ce que j'ai fait et ça ne pose pas de soucis majeurs. De visu ce système participe au recyclage des gazs d'échappement combiné à l'EGR donc poubelle ^^

L'EGR j'ai essayé plein de combine pour la supprimer physiquement et à chaque fois elle se met en mode dégradé ensuite donc tanpis je la laisse.

Sur cette voiture c'est une capsule poussée par les gazs d'échappement qui la font s'ouvrir et elle se referme toute seule comme un ressort tu vois. La capsule est reliée à un tuyau de dépression. Elle s'ouvre en charge et pas à régime stabilisé on va dire.

Clé de 10 pour virer le collier qui la tien côté échappement et Torx femelle de 10 pour la déboiter de l'admission (+la dépression juste emboitée sur le dessus) ça prend 2 mns à démonter pour contrôler sans se faire chier ^^

Pour ton bruit... pas facile comme ça ^^


MON VIN : WDB2093161F082345

Hors Ligne

#7 27-09-2017 21:30:49

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

D'accord, je comprends mieux.

Un bon nettoyage ne ressoudra peut être pas le problème, mais ca ne fera pas de mal...

J'ai essayé quelque chose ce soir :
J'ai débranché le debimètre :
-pas de mode degradé, régime moteur non limité
-turbo non commandé, moteur "atmosphérique"

Jai fait plusieurs dizaines de kilomètres, à des vitesses comprises entre 110 et 130 km/h, ou le phénomène apparait
d'habitude : la, avec le debimètre débranché, le moteur ne s'est pas mis en mode dégradé. Pas une seule fois.

Si c'est pas l'EGR, j'ai l'impression que mon debimètre me joue des tours...

Hors Ligne

#8 28-09-2017 09:02:15

camilleg50
Commercial
Lieu : Saint Vaast la Hougue
Inscription : 23-03-2016
Messages : 734

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Alors ça je ne peux pas te dire, je n'ai jamais fait de manip dbm débranché, à chaque fois que qu'elle se foutait en 2.9lD c'était suite à mes tentatives de déconnexion de l'EGR ^^

Ça peux être une piste le Dbm. J'ai jamais trop compris pourquoi en le débranchant ça fonctionne mieux sur certaines voitures. Lol les joies de la mécanique. Puis on a pas de chances, tout les garages/centre auto n'ont pas la prise Odb adéquat pour la valoche non plus donc ça aide pas.

Par contre j'ai pas trop compris la fin de ton message. Au final Dbm débranché elle fonctionnait normalement ou en mode atmo? Juste pour voir si on parle de la même chose, j'appelle le mode dégradé quand elle fonctionne bien mais en atmo, donc sans commande du turbo et sans aucun msg sur le Tdb.

Dernière modification par camilleg50 (28-09-2017 09:06:28)


MON VIN : WDB2093161F082345

Hors Ligne

#9 28-09-2017 18:06:15

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Oui, on ne pense pas tout à fait à la même chose quand on parle du mode "dégradé.

En fait je différencie deux états :

Mode dégradé : -turbo non commandé, régime limité à 3000 tr/min environ
Mode atmosphérique (mais non "dégradé") : turbo non commandé, mais régime non limité.

Cela doit pouvoir t'aider à comprendre le test que j'ai fait hier soir smile

"Jai fait plusieurs dizaines de kilomètres, à des vitesses comprises entre 110 et 130 km/h, ou le phénomène apparait
d'habitude : la, avec le debimètre débranché, le moteur ne s'est pas mis en mode dégradé. Pas une seule fois."

----> Mon problème de mise en mode dégradé (donc régime moteur limité) ne s'est pas manifesté avec le débimètre débranché.

Dernière modification par Clem (28-09-2017 18:09:12)

Hors Ligne

#10 28-09-2017 21:20:10

camilleg50
Commercial
Lieu : Saint Vaast la Hougue
Inscription : 23-03-2016
Messages : 734

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Tu vois je ne savais même pas qu'il y existait 2 type de mode "degradé"! De mémoire (ça remonte à l'année dernière cette affaire) je n'étais pas bridé dans les tours quand j'avais le problème lié à l'EGR. C'était juste un veau! xD

Ça a l'air d'être une bonne piste ton Dbm, ton raisonnement n'est pas déconnant. Le top serait d'en trouver un fonctionnel dans une casse pour faire des essais.


MON VIN : WDB2093161F082345

Hors Ligne

#11 29-09-2017 08:17:08

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

C'est vrai qu'il ne reste plus grand chose sous le pied ! Même une 220D doit mieux faire! big_smile

Oui en effet c'est ce que je compte faire. Problème, les E290 se font rares dans les casses de nos jours...

Dernière modification par Clem (29-09-2017 08:27:17)

Hors Ligne

#12 29-09-2017 09:37:56

xud11bte
Carrossier
Inscription : 26-10-2012
Messages : 180

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Nettoyage avec un dégraissant + soufflage...

Hors Ligne

#13 29-09-2017 13:22:30

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Du débimètre ?

Hors Ligne

#14 29-09-2017 13:30:51

camilleg50
Commercial
Lieu : Saint Vaast la Hougue
Inscription : 23-03-2016
Messages : 734

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

C'est pas super conseillé sur les lamelles de Dbm vu la fragilité du truc mais bon mort pour mort... ça coûte pas gd chose d'essayer.

"Dem auto" à Blosville dans le 50 à un bon stock de pièces de 210. Je sais pas si ils font des envois par contre... (j'y suis passé chercher des bricoles il y a un mois). Et ça fait un peu loin de chez toi quoi... ^^


MON VIN : WDB2093161F082345

Hors Ligne

#15 29-09-2017 13:49:11

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Bonjour Clem effectivement tu peut le nettoyer avec un spray (nettoyant frein)
Et tu peut aussi le tester avec un multimètre
Test-Debitmetre-d-air-massique.pdf

Hors Ligne

#16 29-09-2017 17:21:45

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Bonsoir,

Merci pour vos réponses! Je nettoie le dbm ce soir.

Super pour le pdf du contrôle, merci! Je comprends la démarche (contrôle de l'alim' et du signal/régime moteur), mais ils disent de ne pas débrancher le connecteur, d'accord, mais n'ayant pas accès au fils ni aux bornes, cela ne va pas être facile à réaliser ! Je ne saisie pas tout..

Merci pour vos réponses en tout cas.

Hors Ligne

#17 29-09-2017 17:41:08

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 327

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

bonjour Clem , pour contrôler sans démontage utilise des aiguilles ,a la guerre comme a la guerre ! wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
. ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

Hors Ligne

#18 29-09-2017 17:52:11

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Dacc', je dois avoir des pique-fils quelque part. Je n'aime pas trop cette méthode, mais comme tu dis, à la guerre comme à la guerre!



Merci!

Hors Ligne

#19 01-10-2017 20:53:18

Clem
Sans permis
Inscription : 27-09-2017
Messages : 12

Re : Mode dégradé fugitif E290TD

Bonsoir,

Je pense avoir mis le doigt sur le problème. Après dépose de la vanne EGR et du débimètre, nettoyage : He bien très peu d'encrassement, voir même aucun! Juste un peu de suies. L'EGR n'est pas bloqué.

Par contre, je suis revenu sur ce "poumon" qui commande un volet sur l'admission. J'ai donc bouché la durite qui le commande : résultat, le problème a disparu !

Je ne comprend toujours par à quoi sert-il ? Étouffoir moteur ?

Ref d'origine : A 602 090 04 66

Quelqu'un aurait il un tarif en tête ?


En tout cas merci à tous.

Dernière modification par Clem (01-10-2017 20:54:16)

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.023 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]