Défaut EGR et sonde lambda : incident 114900 (DAS-XEntry) (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 24-09-2017 15:29:25

Bruno92
Visiteur
Inscription : 01-07-2012
Messages : 4

Défaut EGR et sonde lambda : incident 114900 (DAS-XEntry)

A 14 000 km sur Classe A W169 180CDI de juin 2011 : allumage du voyant EGR.
Après analyse par DAS le numéro du code incident était "114900 : la valeur limite inférieure pour la température du composant G3/1 (sonde oxygène ou sonde lambda en aval du catalyseur) n'est pas atteinte".
La valeur mesurée à l'apparition de l'incident était de 572,7°C.

La voiture fonctionnait parfaitement.

J'ai effacé plusieurs fois le défaut, mais il réapparaissait très vite.

Comme DAS proposait uniquement le changement de la sonde, je l'ai changée avec la réinitialisation adéquate : 50 km ensuite, à nouveau le défaut. J'ai vécu ensuite avec sans l'effacer et j'ai fait 3 000 km sans le moindre incident.
Je me suis décidé récemment à l'effacer à nouveau : réapparition au bout de 400 km (la voiture à 33 000 km). C'est désespérant !

La voiture passe le contrôle technique sans aucune remarque du fait que j'efface le défaut et que le témoin est éteint lors du contrôle.

Voici ce que dit la fiche technique Bosch de la sonde lambda :
Operating temperatures
Exhaust gas  inférieur ou égal à 930 °C
Hexagon at sensor housing inférieur ou égal à 600 °C

Le message n'était pas complet, voici la suite :

Je me pose la question de la mesure de température au niveau de la sonde lambda : le chauffage est fait par l'alimentation en 7,5 V d'une résistance qui fait environ 3 ohms à froid : il n'y a pas de mesure sur la sonde elle-même, mais peut-être est-elle extrapolée ?

La sonde de température des gaz d'échappement est légèrement en amont à la sortie du catalyseur et peut avoir dérivé, mais les valeurs mesurées pour les gaz d'échappement me semblent correctes (572°C). Elles pourraient être supérieures, la fiche technique donnant une valeur max de 930°C. J'hésite quand même à la changer.

Par ailleurs je ne sais pas corréler l'apparition du défaut avec une régénération du FAP. Il faudrait la piéger peut-être au niveau du chauffage de la lunette arrière en montant une petite ampoule led à partir du fusible 2 de 25A)

Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ?

Merci de votre attention !

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#2 24-09-2017 15:36:44

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Défaut EGR et sonde lambda : incident 114900 (DAS-XEntry)

Bonjour Bruno92,

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