TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169 (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 02-01-2014 14:34:40

HAlfie
Jeune permis
Inscription : 06-09-2012
Messages : 40

TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Salut les coquins,
1942-0.gif

Ce tutoriel "2 en 1" est normalement valable pour les Classe A180 CDI, A200 CDI W169 et classe B180 CDI, B200CDI W145.

EDIT 05/05/2016 : j'ai remis les images en ligne smile.

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire :
1. Un nettoyage préventif de la vanne EGR (qui ne nécessite pas de lever la voiture)
2. Changer le Thermostat/Calorstat (qui nécessite de lever la voiture pour vidanger le liquide de refroidissement) car la température du moteur avait tendance à baisser vers 75°C quand je "soulageais le moteur" dans une descente par exemple, de plus le moteur mettait 15min sur autoroute à atteindre 90°C contre 8min normalement. Prix de la pièce, environ 30€ sur internet.
Temps et outillage nécessaire : une demi journée, une bassine de 10l ou plus pour la vidange du liquide de refroidissement, une pince multiprise, des clés en étoiles/torx du WD40 et un peu d'essence.
Pour ma part j'ai utilisé la mallette  suivante qui me suit partout:
coffret-a-douilles-crv-dexter-54-pieces.jpg.

IMPORTANT : Pour commencer, si vous ne le sentez pas, faite le faire par un professionnel, je ne saurais être tenu pour responsable de tout problème qui surviendrait en suivant ce tutoriel.
IMPORTANT2: Si vous décidez de vous lancer, commencez par serrer à fond le frein à main, mettez la 1° vitesse, mettez des cales aux roues arrières pour éviter tout mouvement du véhicule et débranchez la batterie  afin d'éviter que le ventilateur s’enclenche quand vous travaillez dans le moteur par exemple.

CALORSTAT 1 : après avoir serré le frein à main, mis la 1° vitesse, mis des cales aux roues arrières et débranché la batterie, soulevez l’avant de la voiture avec le point de levage rectangulaire situé sous le moteur comme ci-dessous avec un cric 2T à roulettes de qualité.
A1_A200.jpg
Astuce : si la voiture est trop basse, à l’aide du cric de la roue de secours, soulevez légèrement un côté de la voiture avec un des 2 points de levage rond,  pour permettre à votre cric principal d’accéder au point de levage central du moteur. Une fois l’avant de la voiture  soulevé, placez des chandelles sur les 2 points de levages ronds, situés sur les côtés.  Baissez légèrement le cric pour que le poids soit réparti entre les 2 chandelles de chaque côté et le cric du moteur et que la voiture soit bien calée.

CALORSTAT2/VANNE EGR1 :
Ouvrez le capot moteur. Le but ici est d’enlever dans un premier temps la partie haute de la boîte à air. Pour se faire, dévissez les vis en 1 2 et 3 à l’aide d’une clé en étoile. Dévissez le collier serflex indiqué en 4 et, n’oubliez pas de déconnecter le connecteur en 5. En tirant vers le haut, vous devriez pouvoir enlever la partie haute de la boîte à air, laissant apparaître le filtre à air. Profitez-en pour dégager la pompe à gazoil en de son support en 6 afin d’avoir plus de place en déclipsant les 2 attaches en métal.
A2_A200.jpg

CALORSTAT3/VANNE EGR2 :
Si l’étape précédente a été correctement faite, vous devriez voir la photo ci-dessous. Ici les zones indiquées en 1, 2, 3 et 4 nous intéressent. Déclipsez le tuyau des zones 4. Puis en 3, pincez les 2 côtés (vers vous et la voiture) et soulevez le bouchon et son support d’ajout d’huile moteur. Pour la zone 1 et 2, voir photos suivantes.
A3_A200.jpg

CALORSTAT4/VANNE EGR3 : zone 1 à droite de la boîte à air
Enlevez les 2 durites en 1 (il y en a une grosse et une plus petite donc pas d’inquiétude pour les confondre quand on les rebranchera). Déclipsez les 2 supports des durites en 3. Puis débrancher le connecteur en 2 en appuyant sur le petit support gris pour le libérer, tout en tirant en même temps vers le haut, ne FORCEZ PAS si cela ne vient pas.
A4_A200.jpg

CALORSTAT5/VANNE EGR4 : zone 2 au-dessus de la boîte à air
Détachez le connecteur 1 en appuyant sur le bout de plastique gris, enlevez le tuyau transparent de la zone 2 (visible sur la photo de l’étape CALORSTAT2/VANNE EGR1 au-dessus du filtre à gazoil) , déclipsez le connecteur rond 3 et enfin le connecteur 4.
A5_A200.jpg

CALORSTAT6/VANNE EGR5 : 
Une fois fait, soulevez le côté gauche de la boîte à air qui devrait se déclipser (monté sur silentbloc zone 1 ci-dessous). Puis quand le côté gauche de la boîte à air est soulevé, poussez la boîte à air vers la gauche pour dégager les 2 silentblocs de droite de la zone 2.
A6_A200.jpg

VANNE EGR6 : 
Dévissez les 2 vis de maintien de la vanne EGR en 1 et 2. Puis, vous pouvez taper sur le côté pour faire tourner la vanne EGR et la débloquer. Sortez-la et n’oubliez pas le joint torique orange en 4. Débranchez la durite. Pour le nettoyage, je conseille de l’essence et une brosse à dent, puis terminez avec du WD40. Nettoyez aussi un peu l’intérieur entre 1 et 2 si  possible (chiffon et WD 40).
A7_A200.jpg

VANNE EGR7 : 
Voici la vanne EGR nettoyée. Pour le joint torique, mettez un peu de graisse pour le faire tenir et bien le centrer avant de remettre la vanne EGR dans son orifice ;-). Resserrez les 2 vis de maintien, rebrancher la durite et faire le remontage inverse pour la boîte à air si vous ne changez pas le Carlostat/Thermostat sinon continuez.
A8_A200.jpg

CALORSTAT7 :
Pour accéder au Calorstat/Thermostat, il va falloir enlever le boîtier papillon situé au-dessus. Déclipsez les supports des câbles électriques 1 et 2, ainsi que le capteur en 4. Déclipsez le capteur 3 en appuyant sur la partie grise.
A9_A200.jpg

CALORSTAT8 :
Déclipsez la bride en laiton en 1 et la deuxième en 2 située à 180° donc bien chiante et peu accessible,  attention de ne pas la faire tomber ! Puis à l’aide d’un tournevis plat, tirez la partie 4 pour pouvoir ensuite détacher tranquillement l’arrivée d’air à droite.  NB : le capteur en 3 a été débranché à l’étape précédente en appuyant sur la partie grise.
A10_A200.jpg

CALORSTAT 9 :
Voici à quoi ressemble les 2 brides enclenchées pour mieux se rendre compte. Il faut les tirer en arrière.
A11_A200.jpg

CALORSTAT 10 :
Une fois le tuyau d’arrivée d’air désaccouplé du boîtier papillon, il s’agit maintenant de détacher le boîtier papillon. Voici une vue avec le boîtier sorti. Il y a 3 vis à 120° à dévisser en 1, 2 et 3. La vis 2 est la plus chiante, car peu accessible à cause d’une durite qui gêne. Attention de ne pas la faire tomber dans le moteur !! Ne pas oublier non plus le joint orange en 4. Dévissez ensuite le capteur en 5 pour pouvoir sortir complètement le boîtier papillon
A12_A200.jpg

CALORSTAT11 :
Enfin nous avons accès au Thermostat/Calorstat ! Mais avant de continuer, il va falloir ouvrir le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement et enlever le cache situé sous le moteur côté conducteur. Une fois fait, il faut accéder à la vis de purge qui est en fait un robinet qui fait sortir le liquide avec une sortie à 90° sur laquelle on peut brancher un tuyau d’1cm de diamètre je pense, sinon on peut aussi mettre une bassine en dessous wink. Cette vis/robinet de purge rouge, est située en 1 en rouge ! Servez-vous de ce que j’ai entouré en 2 en rouge comme repère pour l’image suivante :
A13_A200.jpg

Le bouchon/robinet de vidange du liquide de refroidissement est en 1 en rouge, et le repère de l’image précédente en 2 en rouge ci-dessous. Placez une bassine d’une capacité de 10l (9.7l selon le RTA) en dessous et ouvrez le robinet pour laisser s’écouler le liquide, encore une fois, le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement situé dans le compartiment moteur doit être dévissé ! Une fois le liquide écoulé, n’oubliez pas de REFERMER le bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
A14_A200.jpg

CALORSTAT 12 :
Une fois le liquide écoulé, n’oubliez pas de REFERMER le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. E,nsuite, avec une pince multiprise, desserrez la bride métal de la durite 1 et amenez-la vers la droite jusqu’à être dans la zone molle. Puis tirez fort en faisant des mouvements de rotation pour sortir la durite. Faite pareil pour la bride en 2. Dévissez les 2 vis de maintien en 4, puis attaquez- vous à la bride métal de la durite en 3. N’hésitez pas à tourner avec le calorstat pour vous aider.
A15_A200.jpg

CALORSTAT 13 :
Mettez le nouveau calorstat/thermostat en place en vérifiant que le joint entouré en 1 ci-dessous est bien présent. Remontez le tout à l’envers, en appuyant bien pour que la partie avec le joint soit bien enfoncée, puis mettez la durite 3 en ramenant le collier de serrage métal près du calorstat comme sur la photo ci-dessus. Vissez les 2 vis de maintien en 4, remettre la durite 2 et 1 en ramenant le collier de serrage comme indiqué sur l’image ci-dessus.
Remontez le boîtier papillon dans l’ordre inverse du démontage, attention à la vis 2 vient chiante à remettre cause de la durite 2 de l’image ci-dessus. Attention quand vous rebranchez les connecteurs et durites à bien les enfoncer complètement et n’oubliez pas de rebrancher la batterie et de revisser les caches sous la voiture ;-).
A16_A200.jpg

CALORSTAT 14 :
Une fois tout remonté, laissez le bouchon du liquide de refroidissement ouvert en 1, reversez du nouveau liquide ou réutiliser l’ancien tout dépend. Remplissez le au bon niveau (la petite croix du réservoir doit être immergée) puis allumer le moteur, laissez tourner quelques minutes, vous verrez les bulles d’air s’évacuer petit à petit, c’est la purge smile. Rajoutez du liquide (aux normesl Mercedes 326.0 ou 325.0) si besoin puis refermez le bouchon de liquide de refroidissement et roulez quelques km (sans pousser le moteur) jusqu’à atteindre 90°C. Attendre ensuite 3 bonnes heures MINIMUM (sinon BRULURES et dégagement de vapeur !!) pour que l’eau ait pu refroidir et ouvrez le bouchon pour refaire sortir l’air puis rajouter du liquide si nécessaire. Vous pouvez rouler normalement.
A17_A200.jpg

Recontrôlez le niveau 1 ou 2 jours plus tard pour être vraiment sûr et refaire l’appoint si nécessaire, félicitations tout est fait smile!

J’espère que cela a pu vous aider !!

Amicalement

HAlfie

Dernière modification par HAlfie (05-05-2016 19:03:37)

Hors Ligne

Annonce

#2 02-01-2014 15:01:50

bogoss
Carrossier
Inscription : 09-10-2013
Messages : 179

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

merci a toi et bonne année wink


MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2

Hors Ligne

#3 02-01-2014 15:03:02

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Félicitations pour ce tuto qui sera très utile, bravo et un grand merci à toi smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#4 02-01-2014 15:08:36

HAlfie
Jeune permis
Inscription : 06-09-2012
Messages : 40

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Salut et merci pour vos retours je suis content que ça vous plaise smile, bonne année à vous également!

Hors Ligne

#5 02-01-2014 17:10:37

hotloof
Magasinier
Inscription : 24-11-2013
Messages : 135

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Félicitation pour ce super tuto.

Hors Ligne

#6 02-01-2014 18:33:59

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Premier tuto de l'année 2014, mais quel tuto !!!

BRAVO !


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#7 02-01-2014 18:36:50

Mitchi
Responsable après-vente
Lieu : 77
Inscription : 19-05-2013
Messages : 1 238

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Joz a écrit :

Premier tuto de l'année 2014, mais quel tuto !!!

BRAVO !

plus_un


"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
W246 B200 CDI Fascination Blanc Calcite intérieur Cuir noir  Boite Auto 7G DCT   ^^
27-classe-b-w246.png

Hors Ligne

#8 02-01-2014 20:50:32

abdul91
Hotesse d'accueil
Inscription : 03-11-2013
Messages : 110

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Bravo !!!! Super tuto, très bien expliqué.....
MERCI !!!!!


CLASSE A 200 CDI AVANTGARDE 2005

Hors Ligne

#9 03-01-2014 08:46:26

jamon66
Sans permis
Inscription : 03-01-2014
Messages : 14

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Félicitations!! j'ai déjà eu a le faire et un tuto comme le tien m'aurait evité pas mal de galères et de temps . Encore merci!!

Hors Ligne

#10 03-01-2014 10:01:35

PATAGO
Sans permis
Inscription : 25-10-2013
Messages : 14

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

D abord bonne annee 2014 et ensuite super tuto

Hors Ligne

#11 03-01-2014 11:42:25

HAlfie
Jeune permis
Inscription : 06-09-2012
Messages : 40

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

merci à tous smile!

Hors Ligne

#12 03-01-2014 17:41:02

abdul91
Hotesse d'accueil
Inscription : 03-11-2013
Messages : 110

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Petite question HAlfie : Dans les 7 heures pour cette opération tu inclus les 3 heures pour refaire ton niveau ?


CLASSE A 200 CDI AVANTGARDE 2005

Hors Ligne

#13 03-01-2014 18:39:29

HAlfie
Jeune permis
Inscription : 06-09-2012
Messages : 40

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Resalut,

tout est inclus dedans oui, le fait de remettre le liquide de refroidissement et de faire tourner le moteur quelques minutes est fait rapidement.
Mais après ce qui prend du temps, c'est le manque d'accessibilité pour défaire certaines durites avec une pince ou accéder à certaines vis (comme la N°2 du boîtier papillon).
Voilà smile

Hors Ligne

#14 03-01-2014 19:57:01

abdul91
Hotesse d'accueil
Inscription : 03-11-2013
Messages : 110

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Ah ok merci.......
Encore bravo !!!!


CLASSE A 200 CDI AVANTGARDE 2005

Hors Ligne

#15 05-01-2014 17:44:20

zito 77340
Visiteur
Inscription : 16-03-2013
Messages : 5

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

IMG_1112.jpeg
bonjour et merci pour ce tuto,
aujourd'hui j'ai décidé de nettoyer ma vanne EGR grace à ce tuto.
je possède une CLASSE A 180 CDI de 12/2009, avec 50 000 kms.
la voiture n'à pas de problème particulier et fonctionne normalement mais ne faisant que des trajets urbains j'ai décidé de nettoyer la vanne EGR en prévention.
j'ai sui vi le tuto et je suis tombé sur ce "modèle " de vanne.
cette vanne n'étant pas la même que sur les tuto j'ai décidé de stopper l'opération sans démonter la vanne.
Connaissez vous ce type de vanne ? et du coup un nettoyage est-il nécessaire ?
Merci pour votre aide.
Thomas

Hors Ligne

#16 05-01-2014 23:05:06

HAlfie
Jeune permis
Inscription : 06-09-2012
Messages : 40

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Salut,

je ne connais pas la version de ta vanne EGR désolé peut-être quelqu'un a-t-il une idée?

Hors Ligne

#17 06-01-2014 00:17:27

bob45
Mécanicien
Inscription : 21-10-2012
Messages : 214

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Il y a deux versions celle la c'est la vanne egr électronique je ne la connais pas plus que ça car moi j'ai l'autre modèle mais quelqu'un d'autre devrait pouvoir t'en dire plus j'espère

Hors Ligne

#18 06-01-2014 00:18:01

abdul91
Hotesse d'accueil
Inscription : 03-11-2013
Messages : 110

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Il me semble que c'est une vanne EGR électrique.....


CLASSE A 200 CDI AVANTGARDE 2005

Hors Ligne

#19 06-01-2014 09:00:38

zito 77340
Visiteur
Inscription : 16-03-2013
Messages : 5

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

merci de vos reponses, en fait je me demande si une fois nettoyer il y aura une mise a jour a faire avec un STAR diagu ?, sachant que pour l instant je n ai rien au tableau de bord et que la voiture fonctionne normalement..

Hors Ligne

#20 06-01-2014 20:38:07

abdul91
Hotesse d'accueil
Inscription : 03-11-2013
Messages : 110

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Démonte la pour voir son état ça ne mange pas de pain..........
Je ne pense pas qu'un nettoyage préventif nécessite une mise à jour.....
Avis aux experts....

Dernière modification par abdul91 (06-01-2014 20:41:14)


CLASSE A 200 CDI AVANTGARDE 2005

Hors Ligne

#21 07-01-2014 20:31:17

bogoss
Carrossier
Inscription : 09-10-2013
Messages : 179

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

bonsoir zito 77340

ces la même vanne EGR électrique que chez les opel zafira , tu dévisse et tu nettoie c'est tout wink


MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2

Hors Ligne

#22 07-01-2014 20:47:09

zito 77340
Visiteur
Inscription : 16-03-2013
Messages : 5

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

ok merci je la ferais des que j aurais le temps...;)

Hors Ligne

#23 14-01-2014 17:13:04

zito 77340
Visiteur
Inscription : 16-03-2013
Messages : 5

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

vanne egr nettoyée... elle en avait besoin, malgres ses 50000kms...
merci pour votre aide et ce tuto....;)

Hors Ligne

#24 25-01-2014 14:22:00

michell1
Visiteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Bjr à tous,

Super le tuto !!!!
Je viens de nettoyer ma vanne egr grâce au tuto suite a l'allumage du voyant défaut moteur, avant de démonter j'ai connecté mon boitier lecteur OBD-2 pour avoir une confirmation du défaut,
verdict code : P0401 -- EGR de débit insuffisant.
Donc nettoyage et effacement du défaut. Mais après quelques trajets rebelote voyant allumer et régime bridé à 3000 tr/m.

Hors Ligne

#25 26-01-2014 19:56:46

michell1
Visiteur
Inscription : 25-01-2014
Messages : 2

Re : TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169

Bjr à tous,

Est ce que ma vanne EGR est HS ??????? ou le problème vient d'autre chose, la voiture refait les mêmes symptômes qu'avant.
Ma vanne EGR est une pneumatique comme celle du tuto.... sur internet je n'ai trouvé que des EGR électrique. Quelqu'un à t'il une adresse, MERCI d'avance.

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
12 107 Hier 23:03:56 par aventurier
Vanne EGR par Maxirange  [ 1 2 ]
36 39397 Hier 18:05:47 par nigloo63
11 221 30-11-2016 17:46:05 par JFJ86
28 18803 30-11-2016 15:58:06 par C63 AMG
16 1002 29-11-2016 19:08:58 par kamal91

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.039 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]