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#1 11-09-2017 10:39:14

mt_michel6
Sans permis
Lieu : Montpellier
Inscription : 24-08-2017
Messages : 11

Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Bonjour,

Je suis depuis peu "l'heureux" propriétaire d'une Classe A et malheureusement le voyant moteur s'est allumé avec un manque de puissance surtout en bas régime.

Classe A W176 220cdi Moteur OM651 de 01/2014 avec 50 000Km  -  N° chassis : WDD1760031J239170

Je passe devant chez Midas, un gars sympa me branche sa valise Bosch contre un petit billet et me dit que c'est le FAP qui est bouché ! (ou la sonde qui déconne vu le kilométrage).
Du coup je pars faire une petite ballade sur l'autoroute pour faire une régénération forcée (j'en ai même fait plusieurs de 30-40 km à 3500tr/min), je pensais que cela avait fonctionné car j'avais une odeur de cramé inhabituelle en sortie d'échappement lorsque je me suis arrêté. (particules brulées ?)
Je retourne voir le mec pour qu'il me supprime le code défaut et la il me dit que c'est un défaut matériel et que le FAP est encrassé à 400% ! (je croyais que le max était 200% d'ailleurs...)

Bref le mec me dit qu'il ne peut pas faire les procédure de réinitialisation avec sa valise donc même pour changer la sonde possiblement défectueuse il faut aller chez Mercedes (qui me demande 285€ juste pour "voir" et faire un devis sad )


Je voulais savoir si certains ont déjà été confronté à ce problème ?
Peut on dans un premier temps changer juste la sonde pour tester ?
Est ce que si le FAP est vraiment bouché, il peut qd même se régénérer ou se nettoyer ?

Merci d'avance de votre aide..


Petit Nouveau chez Mercedes wink
Classe A Fascination look AMG 220cdi Boite Auto W176 phase 1

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#2 11-09-2017 12:05:11

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
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Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Bonjour,

T'aurais mieux fait d'aller directement chez Mercedes - le "diag" chez Midas n'a pas identifié le problème.

Par contre, 285€ pour un diag, ça me parait cher - tu est sur Paris ?

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#3 11-09-2017 13:54:47

mt_michel6
Sans permis
Lieu : Montpellier
Inscription : 24-08-2017
Messages : 11

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Non je suis sur Montpellier.

En fait je suis passé chez Midas en rentrant donc j'ai juste voulu tester d'effacer le code defaut pour voir si il se rallumait, le mec a été sympa il me l'a fait gratuit donc je lui ai laissé un billet pour le geste.
Du coup je suis passé chez Mercedes qui m'a dit le diag + devis c'est entre 85€ et 350€ suivant le temps passé... Et en général pour une histoire de FAP c'est dans les 285€.

Sinon il faut que je trouve qqun qui a une valise Mercedes...


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#4 11-09-2017 15:28:05

maxor1980
Banni(e)
Lieu : 54
Inscription : 29-05-2017
Messages : 212

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Ca fait cher du décrassage avec le FAP quand même sad trop de ville ?

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#5 11-09-2017 15:52:23

mt_michel6
Sans permis
Lieu : Montpellier
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Messages : 11

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Je l'ai acheté il y a qq mois donc je ne sais pas comment conduisant l'ancien proprio... Mais à 50000 Km c'est abusé je trouve sad


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#6 11-09-2017 15:57:26

maxor1980
Banni(e)
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Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Oui et non si la voiture n'a fait que de la ville même 20000 ne m'étonnes pas sad c'est l'inconvénient du FAP

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#7 11-09-2017 16:02:14

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
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Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

mt_michel6 a écrit :

Je l'ai acheté il y a qq mois donc je ne sais pas comment conduisant l'ancien proprio... Mais à 50000 Km c'est abusé je trouve sad

Avant de dire que c'est abusé, il faut identifier le problème . .  wink

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#8 12-09-2017 09:57:41

mt_michel6
Sans permis
Lieu : Montpellier
Inscription : 24-08-2017
Messages : 11

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

J'ai récupéré l'impression du Diag de la valise de Midas, si ca peut aider roll
IMG_2877.jpg


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#9 12-09-2017 10:57:55

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
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Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Bonjour,

. . . Aucun code défaut  roll

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#10 12-09-2017 13:41:38

marz0r
Stagiaire
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Messages : 74

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Supprime le défaut à la valise, pousse un peu plus ton pied sur la pédale de temps en temps, et tout ira bien. (J'ai eu un soucis similaire il y a 2 semaines..)

Bien cordialement.

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#11 12-09-2017 14:09:15

mt_michel6
Sans permis
Lieu : Montpellier
Inscription : 24-08-2017
Messages : 11

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Hello, alors voici les codes défauts pris par la valise Bosch de Midas, par le Vag-Com (et oui ancien Audi wink ) et un Icarsoft i908. Et oui je n'ai malheureusement pas accès à une valise Mercedes...

Valise BOSCH :
bosch3.jpg

Vag-Com :
2 Codes défaut trouvés:
2384649 - ROD - Code défaut inconnu
          - 00 [175]
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

12657031 - ROD - Code défaut inconnu
          - 00 [040]
          Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

i908 :
codedefaut2.jpg


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#12 12-09-2017 14:12:39

mt_michel6
Sans permis
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Messages : 11

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Supprime le défaut à la valise, pousse un peu plus ton pied sur la pédale de temps en temps, et tout ira bien. (J'ai eu un soucis similaire il y a 2 semaines..)

Je l'ai dejà fait plusieurs fois suite à la régénération forcée mais sans succès sad

Dernière modification par mt_michel6 (12-09-2017 14:12:53)


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#13 12-09-2017 14:13:50

Pit1300
Comptable
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Messages : 387

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Ce FAP : une grosse misère (du moins sur la Classe A).
@mt_michel6 : Je t'invite à lire mes messages à ce sujet.
Filtre bouché tous les 300km, ville ou autoroute, qu'importe.
Des mois de recherches chez MB pour en arriver à dire qu'il y a un défaut sur le véhicule et qu'on me le remplace...


A 200d - pack AMG

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#14 12-09-2017 16:11:01

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Bonjour mt_michel6,

Je te conseille de passer chez Mercedes pour un diagnostic sérieux - ça va te faire gagner du temps et peut-être de l'argent aussi.  wink

Tu utilise quoi comme carburant et huile moteur ?

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#15 12-09-2017 16:45:17

mt_michel6
Sans permis
Lieu : Montpellier
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Messages : 11

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Toutes les vidanges ont été faites chez Mercedes... Et un gazole normale...

J'ai pris rdv pour effectuer un nettoyage a l'hydrogène.
Si ca ne suffit pas, l'évolution des valeurs pendant cette opération me donnera bcp d'indication sur le pb (sonde, fap, autre...)
Je pense que pour 60€ ca vaut le coup d'essayer et si cela ne fonctionne pas, j'irai chez Mercedes faire un vrai Diag.


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#16 12-09-2017 16:56:17

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Mouiii . . . mais je te parie une bière que ça ne change pas le problème . . .

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#17 26-09-2017 17:21:49

mt_michel6
Sans permis
Lieu : Montpellier
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Messages : 11

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous donner la conclusion de mon topic (et oui c'est important wink )

Je me suis donc rapproché d'une personne pour faire un nettoyage complet du moteur à l'hydrogène.
Le mec était super sympa et compétent et avait une valise permettant d'accéder aux paramètres de ma belle.

Premier constat avant nettoyage :
- Différence de pression cohérente entre l'avant et l'arrière du FAP (donc sonde OK)
- FAP encrassé à 400% (malgré mes passages sur l'autoroute à plus de 3000tr/min pdt un long trajet)
- Pas de régénération récente du FAP malgré son encrassement et mes trajets de plus de 100Km (le dernier enregistré datait de 8000Km !)

On procède au nettoyage pendant 1h avec de jolies chaussettes blanches sur les sorties d'échappements..... qui ont fini complètement noir après le rejet des dépôts nettoyés.

On rebranche la valise et aucun changement au niveau des valeurs du FAP et toujours le voyant moteur allumé sad
Du coup le mec appelle un de ses contacts chez Mercedes qui lui dit que c'est normal car une fois que le FAP a dépassé un certain seuil,
il se met en mode "FAP a changer" et la voiture ne procède plus aux régénérations et ne tient plus compte des valeurs pour rester toujours à 400%... (ce qui explique bien mes valeurs du calculateur)

On a donc accédé avec la valise aux paramètres FAP pour dire au calculateur qu'il a été changé ou nettoyé et qu'il fallait réinitialiser les valeurs.
Résultat positif !
Voyant moteur eteint, puissance de retour, et taux de cendre à 110% smile et tout ca pour seulement 65€ smile


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#18 26-09-2017 17:34:32

Booss0
Technicien service 24h
Inscription : 06-06-2017
Messages : 261

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Ça fini bien. Tant mieux

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#19 26-09-2017 18:06:19

ze_cat
Réceptionnaire
Lieu : Champagne
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Messages : 499

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

content pour toi smile

car un FAP sur une classe A, ca doit un peu piquer non mad


3 MB à la maison
¤ classe A W176 180d  pour l'utilitaire
¤ Classe B W247 200d  AMG Line  pour la famille
¤ SLC R172  300  pour le loisir

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#20 26-09-2017 19:36:13

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 862

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

On dirait qu'il y en a qui ont gagné une bière...

Info intéressante cette histoire de raz du FAP, merci.

Je pense que c'est aussi lié à la différence du même traitement entre
un centre auto qui se contente de faire tourner l'auto au ralenti sur un pont sans surveillance particulière
et un psudo pretataire qui a une machine et vient le faire à la maison en mettant un coup de gaz de temps en temps.
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#21 26-09-2017 20:06:38

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Bonjour,

"On rebranche la valise et aucun changement au niveau des valeurs du FAP et toujours le voyant moteur allumé sad "

roll

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#22 27-09-2017 08:36:32

loebi
Directeur
Inscription : 02-06-2015
Messages : 1 503

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

le traitement à l'hydrogene est effectivement une bonne solution
mais normalement on y a recours après 100000km quand la calamine commence a être bien installée

le FAP reste comme son nom l'indique : Filtre A Problemes big_smile


smiley-mercedes CLA SB Sensation 200 CDI BA7 Blanc Cirrus smiley-mercedes
http://www.forum-mercedes.com/topic-122 … irrus.html

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#23 27-09-2017 10:18:01

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

Attention, avec le traitement à l'hydrogène, il faudra veiller à ne pas boucher le FAP

L'effet collatéral du nettoyage à hydrogène :
La suie décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée dans l'échappement va s’accumuler dans le filtre à particules
et risque de le colmater. Il faut donc impérativement prévoir, avant et après traitement, un décrassage de ce dernier sur voie rapide.
Pour être sûr de déclencher une régénération du FAP, vous devrez chauffer votre moteur pendant 20 mn puis rouler sur une portion de route où
vous ne serez pas interrompu pendant 15 à 20 mn au moins l'idéal étant 30 mn. Cela, tout en étant sûr de pouvoir maintenir
une vitesse constante d'au moins 60 ou 70 km/h, en 4e ou en 5e vitesse.

Tout cela pour dire qu'en aucun cas sa décrasse le FAP que ces pseudo traitement sont encore une façon de ce faire de l'argent facile

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#24 27-09-2017 11:57:53

ze_cat
Réceptionnaire
Lieu : Champagne
Inscription : 27-10-2015
Messages : 499

Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

pas faux

de toute façon, pour par encrasser un moteur, faut "juste" l'utiliser dans les bonnes conditions :

C'est  à dire, rouler, rouler et encore rouler quand il est à bonne t°... 

avec la bonne n'huile n'huile "ki-va-bien" et vidangé en temps et en heures
du bon carburant (on va dire 1 fois sur trois avec le Super Go)


La clio III FAPé de ma chère et tendre approche des 200.000 km et ca marche du feux de dieux.... 
mais tous les mois, la clio III ce manger 500 km d'autoroute non stop


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#25 27-09-2017 12:11:36

Labetenoir
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Re : Voyant Moteur -> Problème filtre à particules encrassé et/ou sonde

ML63AMG a écrit :

Attention, avec le traitement à l'hydrogène, il faudra veiller à ne pas boucher le FAP

L'effet collatéral du nettoyage à hydrogène :
La suie décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée dans l'échappement va s’accumuler dans le filtre à particules
et risque de le colmater. Il faut donc impérativement prévoir, avant et après traitement, un décrassage de ce dernier sur voie rapide.
Pour être sûr de déclencher une régénération du FAP, vous devrez chauffer votre moteur pendant 20 mn puis rouler sur une portion de route où
vous ne serez pas interrompu pendant 15 à 20 mn au moins l'idéal étant 30 mn. Cela, tout en étant sûr de pouvoir maintenir
une vitesse constante d'au moins 60 ou 70 km/h, en 4e ou en 5e vitesse.

Tout cela pour dire qu'en aucun cas sa décrasse le FAP que ces pseudo traitement sont encore une façon de ce faire de l'argent facile

plus_un

Et de toute façon, l'hydrogène qu'on injecte dans le moteur n'arrivera jamais au FAP . . .

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