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#1 18-06-2012 23:31:12

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[SLS AMG] Le moteur M159

Stratégie de maintenance/Assyst Plus

Affichage d'atelier

Le Code atelier est documenté dans le calculateur de maintenance et y est lu par le conseiller après-vente via le combiné d'instruments ou via le Xentry Diagnostics.
Le client n'a pas accès à ce Code atelier.
Le Code atelier contient toutes les positions de maintenance spécifiques du véhicule, en fonction du kilométrage, du temps et de l'équipement, devant être actuellement révisées sur le véhicule.
Le Code atelier peut comporter de 3 à 6 chiffres.
Il est composé de chiffres et/ou de lettres.

Affichage de maintenance (maintenance en fonction du temps) à l'écran multifonction (représenté sur la version CEE):

30-affichage-atelier-sls-amg.jpg

Affichage du code atelier à l'écran multifonction (représenté sur la version CEE):

31-affichage-atelier-sls-amg.jpg

Moteur M159

Le SLS AMG est propulsé par le moteur essence V8 6,3 litres AMG (M 159). Conçu sur la base du moteur AMG M 156 déjà éprouvé, il se caractérise par les nouveautés suivantes :

• nouveaux supports moteur
• nouveau faisceau de câbles moteur
• nouveaux couvre-culasses en matière plastique, dotés d'une conduite de purge et dépourvus de bouchon de remplissage d'huile
• nouveaux boîtiers de filtre à air côté véhicule
• nouveau système d'admission grand volume
• nouvel alternateur
• nouveau compresseur frigorifique
• nouveau cheminement de la courroie
• volant moteur bi-masse avec couronne de démarreur
• graissage par carter sec avec réservoir huile séparé et capteur de niveau d'huile
• une pompe à huile refoulante placée à l'extérieur, à gauche, et deux pompe à huile aspirantes, placées à l'extérieur, à droite sur le bloc-cylindres, avec nouvel entraînement par chaîne ainsi que deux capteurs de pression d'huile pour la commande de la pompe à huile refoulante
• nouveaux pistons forgés
• bloc-cylindres allégé réalisé entièrement en aluminium
• structure améliorée du bloc-cylindres
• amélioration du mécanisme de distribution et des arbres à cames
• collecteur d'échappement à flux optimisé
• système d'échappement spécialement adapté
• nouveau recouvrement pour moteur et réservoir huile

Les nombreuses innovations se traduisent notamment par une nette amélioration du remplissage des cylindres. Comparé au moteur M 156, le nouveau moteur essence V8 présente une réaction plus spontanée aux sollicitations de l'accélérateur et une nervosité fortement accrue sur toute la plage de régime.

Nouveau moteur essence V8 M 159 avec cylindrée de 6,3 litres et puissance de 420 kW:

32-moteur-m159-sls-amg-mercedes-benz.jpg

Caractéristiques techniques du moteur M 159

33-caracteristiques-techniques-moteur-m159-sls-amg-mercedes-benz.jpg

Diagramme de puissance M159:

34-diagramme-de-puissance-moteur-m159-sls-amg-mercedes-benz.jpg

P Puissance
n Régime
M Couple

35-caracteristiques-techniques-moteur-m159-sls-amg-mercedes-benz.jpg

1 A régulation électronique
2 à partir de l'année-modèle 2011 LEV2/ULEV

Lubrification du moteur

Graissage par carter sec

Le graissage par carter sec consiste à faire refouler l'huile moteur contenue dans un réservoir d'huile séparé jusqu'aux points de lubrification du moteur, par la pompe à huile refoulante asservie à la charge.
L'huile moteur en excès retourne au réservoir d'huile, par l'intermédiaire de deux pompes à huile aspirantes dotées chacune de quatre étages d'aspiration.
Le débit de la pompe à huile aspirante est supérieur à celui de la pompe à huile refoulante, afin de garantir le pompage de l'huile moteur contenu dans le bloc-cylindres et son retour dans le réservoir d'huile, quelle que soit la situation de conduite, et d'assurer, par conséquent une lubrification fiable du moteur.

Avantages du graissage par carter sec :

• refroidissement amélioré du fait d'un débit d'huile accru
• pression d'huile/lubrification constants lors des conduites en virage
• centre de gravité abaissé, d'où maniabilité optimisée du véhicule, grâce au moteur surbaissé
• répartition du poids améliorée du fait du réservoir d'huile séparé

Graissage par carter sec du moteur M 159:

36-graissage-carter-sec-moteur-m159-sls-amg-mercedes-benz.jpg

1 Bouchon de remplissage d'huile
2 Pompes à huile aspirantes
3 Capteurs de pression d'huile
4 Pompe à huile refoulante régulée
5 Capteur de niveau d'huile
6 Réservoir d'huile

Circuit de refroidissement AMG

Le refroidissement est assuré par un module de refroidissement situé derrière la grille de calandre. Le module de refroidissement intègre le condenseur du système THERMOTRONIC, le refroidisseur d'huile de la direction assistée, le radiateur basse température pour le refroidissement indirect d'huile de boîte de vitesses ainsi que le radiateur moteur principal.
Un ventilateur à aspiration intégré dans le module de refroidissement, d'une puissance de 850 W, assure la dissipation de l'air chaud, en fonction des besoins.
Une conception complètement innovante a permis de réduire de quelque 4 kg le poids du module de refroidissement (rempli). Les nombreux joints montés entre les différents composants ont été remplacés par un joint à labyrinthe.

Le refroidissement de l'huile moteur est pris en charge par deux refroidisseurs air-huile logés dans les passages de roue. Le refroidisseur air-huile situé dans le passage de roue gauche est doté en plus d'un ventilateur à pression qui assiste le refroidissement du moteur au ralenti et à basses vitesses.
Le refroidissement indirect de l'huile de boîte de vitesses constitue une particularité. Les échangeurs thermiques eau-huile situé à l'arrière sont alimentés par un circuit basse température indépendant doté d'une propre pompe.

Circuit de refroidissement AMG:

37-circuit-de-refroidissement-amg-moteur-m159-sls-amg-mercedes-benz.jpg

1 Refroidisseur d'huile par air
2 Ventilateur à aspiration
3 Condenseur
4 Radiateur moteur principal
5 Réservoir d'expansion
6 Échangeur thermique eau-huile circuit d'huile de graissage (train de pignons et différentiel)
7 Échangeur thermique eau-huile circuit hydraulique (embrayage et actuateurs)

Système d'échappement

Dans un souci d'amélioration de la puissance de propulsion, le système d'échappement, à l'instar du moteur, a été revu dans sa conception.
Les raccords coudés, dont la longueur des tube a été parfaitement accordée et le balayage des gaz amélioré, permettent une amélioration nette en terme de puissance et de couple.
Les sections de tube largement dimensionnées du système d'échappement à double flux de conception nouvelle sont à l'origine d'une réduction de la contrepression des gaz d'échappement. Deux silencieux intermédiaires, de dimensions relativement petites, situés sous le dessous de caisse, et un silencieux arrière transversal, de grand volume, à l'arrière, contribuent à une répartition du poids optimale.

Deux catalyseurs céramique de tablier disposés directement sur les raccords coudés et deux catalyseurs métalliques à contre-pression optimisée implantés sur le soubassement garantissent une dépollution efficace des gaz d'échappement et le respect des valeurs limites des gaz d'échappement Euro 5 et LEV.

Système d'échappement:

38-echappement-moteur-m159-sls-amg-mercedes-benz.jpg

1 Raccord coudé
2 Catalyseur sur tablier
3 Catalyseur sous plancher
4 Silencieux intermédiaire
5 Silencieux arrière

Système d'alimentation en carburant

Régulation de la pompe à carburant

L'alimentation en carburant est coupée par le calculateur électronique moteur (ME) et par le calculateur de la pompe à carburant, en fonction des besoins. La pompe à carburant est mise en marche quand le calculateur de pompe à carburant reçoit le signal de masse "Pompe à carburant EN MARCHE" du calculateur ME. Le calculateur ME détecte la pression de carburant momentanée via le capteur de pression.
Pour la commande de la pompe à carburant, le calculateur ME analyse la pression de carburant et la demande de charge, et envoie le signal à impulsions modulées en largeur (signal PWM) "pression théorique de carburant" (avec un rapport cyclique de 10 à 90 %) au calculateur de la pompe à carburant.

Celui-ci analyse le signal PWM pour commander en conséquence la pompe à carburant avec trois signaux de tension alternative déphasés, de sorte que la valeur réelle de la pression de carburant corresponde à la valeur théorique. Selon la pression théorique de carburant, la pression de carburant est régulée de façon variable de 3,0 à 4,5 bar.

Réservoir de carburant du SLS AMG (représenté sur l'exemple CEE):

39-reservoir-de-carburant-sls-amg-mercedes-benz.jpg

45 Tubulure de remplissage de carburant
55 Module d'alimentation en carburant
55/2a Filtre à carburant
55/2b Vanne de limitation de pression
56 Pompe à jet aspirant
75 Réservoir de carburant
75/1 Flotteur à volet
75/2 Valve de ventilation et aération
77 Réservoir de charbon actif
78 Conduite de régénération
B4 Transmetteur de niveau de carburant affichage du niveau de carburant
M3/2 Pompe à carburant gauche
N118/3 Calculateur de pompe à carburant gauche
A Carburant vers filtre à carburant
B Carburant vers tube distributeur de carburant
C Purge de remplissage de réservoir
D Ventilation et purge du réservoir de carburant (purge de service)

Refoulement de carburant

La pompe à carburant aspire le carburant à travers le filtre à carburant situé en bas, du module d'alimentation en carburant, et le pompe à travers le filtre à carburant, jusqu'au tube distributeur de carburant (système à conduite unique, sans conduite de retour).
La pression de carburant est alors limitée par la vanne de limitation de pression. À l'arrivée du filtre à carburant se trouve une vanne antiretour, chargée de prévenir la chute de la pression de carburant lorsque la pompe à carburant est hors circuit.

Coupure d'alimentation de sécurité

L'alimentation en carburant est coupée complètement par le calculateur ME, afin d'empêcher tout incendie et de garantir la sécurité routière et la sécurité des occupants.
Ceci se produit dans les cas suivants :

• défaut mécanique dans l'actuateur de papillon des gaz
• défaut du signal de régime moteur
• signal d'accident

Défauts mécaniques dans l'actuateur de papillon des gaz

Lorsque le calculateur ME détecte, au cours de l'analyse des positions du papillon des gaz, un défaut dans l'un des actuateurs de papillon des gaz, les deux actuateurs de papillon des gaz sont coupés.

Absence du signal de régime moteur

Si le signal de régime moteur généré par le calculateur ME fait défaut, la pompe à carburant est coupée par le calculateur de pompe à carburant.

Signal d'accident

Si le calculateur ME détecte un signal d'accident, indirectement, via le CAN train de roulement, ou directement, par le calculateur de système de retenue, il coupe la pompe à carburant via le calculateur de pompe à carburant, en pilotant brièvement les injecteurs, afin de provoquer la chute complète de la pression dans le système d'alimentation en carburant.


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#2 19-06-2012 11:35:50

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : [SLS AMG] Le moteur M159

J'veux le même moteur sur le CL plus_un


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#3 20-06-2012 22:50:44

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : [SLS AMG] Le moteur M159

Ca c'est du bourrin big_smile


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