Régénération trop fréquente sur 320 CDI (Page 1) / Classe GLK X204 / Forum-mercedes.com

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#1 07-09-2017 15:12:50

GLKdavid
Sans permis
Lieu : Montevrain
Inscription : 27-03-2017
Messages : 10

Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Bonjour,
Mon GLK 320 CDI régénère environ son FAP tous les 200-350km (je note chaque régé sur une liste pour calculer le kilométrage effectué depuis la dernière), je ne met que du Diesel Excellium et j'évite particulièrement de faire de petits trajets en ville, par-ailleurs je prends soin de ne jamais couper une régé mais je continue de rouler sur l'autoroute en 4ème à 100-110km/h, il faut que je roule environ 15km de cette façon pour qu'elle s'arrête. La voiture ne fume jamais (mm régé en cours) et aucune perte de puissance. Trouvez-vous cela normal? Par-rapport à mes anciens véhicules, il fallait plus tabler sur une régé tous les 800-1000 km.
Ah oui elle est de 2009 et vient d'atteindre les 130 000 km, voiture très saine d'après le chef d'atelier Mercedes, seul ce "problème" de FAP m'inquiète.

Merci pour vos conseils.


GLK un jour, GLK toujours

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#2 07-09-2017 22:14:54

SOULA
Commercial
Inscription : 27-01-2014
Messages : 648

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Comment vois-tu, que le fap est encours de régénération ? quels sont les signes ?
J'ai le même moteur que toi, de 2009.
Merci.

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#3 08-09-2017 08:01:25

Collabodu67
Carrossier
Inscription : 18-02-2017
Messages : 165

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

je ne le remarque qu' à l’arrêt du moteur quand ça sent le cramé et quand on entend des craquement de l'échappement... je laisse faire

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#4 08-09-2017 10:36:05

GLKdavid
Sans permis
Lieu : Montevrain
Inscription : 27-03-2017
Messages : 10

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

SOULA a écrit :

Comment vois-tu, que le fap est encours de régénération ? quels sont les signes ?
J'ai le même moteur que toi, de 2009.
Merci.

Tu sens que le moteur monte plus haut dans les tours, et à l'arrêt le ralenti est un peu plus haut également. Par-ailleurs le son de l'échappement est un peu plus rauque et si tu passes ta main juste devant, tu sens qu'il évacue de "l'air chaud".
Sur l'autoroute en stabilisant, je sens l'arrêt de la régénération avec un léger accoup sur le régime moteur.


GLK un jour, GLK toujours

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#5 08-09-2017 10:51:12

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 6 513

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

plus_un


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#6 08-09-2017 17:04:28

SOULA
Commercial
Inscription : 27-01-2014
Messages : 648

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Merci, GLK David.

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#7 10-09-2017 21:54:49

paradise
Sans permis
Lieu : Montpellier
Inscription : 11-08-2017
Messages : 15

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Bonjour

J'en profite pour rebondir sur ce sujet qui m'intéresse grandement, étant donné que je fais pas mal de ville et petits trajets.

Je ne savais pas que la régénération se produisait aussi souvent !
J'ai lu (ici ?) qu'il fallait rouler à minimum 3000 tours pendant 10 min pour forcer une régénération. Est-ce rigoureusement exact ? Par exemple si je dois ralentir sur l'autoroute et que je repasse 5 secondes sous les 3000 tours, ça annule le "compte à rebours" ?

Je suis preneur de toutes vos infos sur le sujet svp.


GLK 220 CDI 4Matic

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#8 11-09-2017 10:15:24

GLKdavid
Sans permis
Lieu : Montevrain
Inscription : 27-03-2017
Messages : 10

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

paradise a écrit :

Bonjour

J'en profite pour rebondir sur ce sujet qui m'intéresse grandement, étant donné que je fais pas mal de ville et petits trajets.

Je ne savais pas que la régénération se produisait aussi souvent !
J'ai lu (ici ?) qu'il fallait rouler à minimum 3000 tours pendant 10 min pour forcer une régénération. Est-ce rigoureusement exact ? Par exemple si je dois ralentir sur l'autoroute et que je repasse 5 secondes sous les 3000 tours, ça annule le "compte à rebours" ?

Je suis preneur de toutes vos infos sur le sujet svp.

Bonjour Paradise,
Comme toi je suis étonnée de cette fréquence, d'ou ma question (peut-être qu'après 100 000km, le FAP ne peut plus contenir autant de particules et doit les bruler plus rapidement...).
Malheureusement tu peux rouler à 3000 tours minimum pendant 10 min mais si ton calculateur ne relève pas un taux de suie important, la régé ne va pas se lancer.

Aux autres possesseurs de GLK, quelles sont vos fréquences de régé que vous relevez svp?
Merci.


GLK un jour, GLK toujours

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#9 21-09-2017 21:42:35

ben85
Visiteur
Inscription : 18-09-2017
Messages : 6

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Bonsoir a tous,


Pour moi la regénération se fait à partir du moment ou les gaz d'échappement à l'entrée du FAP présente une pression trop élevé.
Si je ne me trompe pas le régime moteur au ralenti passe à 900 tours et les rapports en boite auto ne passe pas en dessous 2000 tours et ça dure environ 10 mn et de plus je crois qu'il y a un injecteur à l'entrée du FAP pour nettoyer " a vérifier".

moi j'ai un 350 cdi qui avait tendance à faire des cycles tous les 400 kms mais depuis que je lui cravache régulièrement les soupapes;) les cycles sont de plus en plus espacé et je roule à l'excellium .

Bonne continuation

ben85:D

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#10 22-09-2017 16:23:58

Gautré
Technicien service 24h
Lieu : Auvergne
Inscription : 13-12-2013
Messages : 258

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Bonsoir

En ce qui me concerne, je ne le remarque pas non plus, peut être ne suis je pas assez attentif ............

Cordialement

Hervé  big_smile

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#11 23-09-2017 22:03:42

SOULA
Commercial
Inscription : 27-01-2014
Messages : 648

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Je me répète, je fais principalement de l'autoroute, je n'ai jamais remarqué une modification du comportement du fonctionnement moteur ? j'ai à ce jour 70000 kms.
Je précise que je pense avoir une oreille attentive, et un certain sens de l'écoute mécanique.

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#12 26-09-2017 16:23:15

GLKdavid
Sans permis
Lieu : Montevrain
Inscription : 27-03-2017
Messages : 10

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

SOULA a écrit :

Je me répète, je fais principalement de l'autoroute, je n'ai jamais remarqué une modification du comportement du fonctionnement moteur ? j'ai à ce jour 70000 kms.
Je précise que je pense avoir une oreille attentive, et un certain sens de l'écoute mécanique.

Quand la régé se lance sur l'autoroute, c'est quasiment impossible de le percevoir.


GLK un jour, GLK toujours

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#13 27-09-2017 06:23:20

SOULA
Commercial
Inscription : 27-01-2014
Messages : 648

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Alors je comprends mieux.

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#14 30-10-2017 21:00:14

GLK26
Sans permis
Inscription : 16-04-2014
Messages : 21

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Bonsoir, pour info, sur mon GLK 220CDI 170000 kms, régénération entre 450 et 800 kms selon le type de parcours.
Je vous garanti aussi que si le calculateur l'a décidé, une regénération peut très bien débuter moteur froid et à bas régime et même sans dépasser les 2500 tr/min, la température dans le FAP dépasse les 600°C.

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#15 03-11-2017 13:58:05

Gautré
Technicien service 24h
Lieu : Auvergne
Inscription : 13-12-2013
Messages : 258

Re : Régénération trop fréquente sur 320 CDI

Bonjour

Concernant ce sujet, voici ce que j'ai pu trouver sur le forum, et, qui est très explicite :

Régénération du filtre à particules diesel

Le capteur de pression différentielle du filtre à particules diesel signale l'état de charge du filtre à particules diesel au calculateur CDI.
Si le chargement en particules de suie est trop importante et dépasse une valeur limite enregistrée dans la courbe caractéristique, le calculateur
CDI amorce la phase de régénération à l'état de charge approprié. La régénération est assurée par une élévation périodique de la température
des gaz d'échappement. Les particules de suie accumulées dans le filtre à particules diesel sont brûlées et transformées principalement en
dioxyde de carbone (C02). La réduction des particules de suie s'élève à environ 99 %. Le reste des cendres produites demeure dans le filtre à
particules diesel.
Les durées de régénération sont fonction de la température ; elles sont nettement raccourcies lorsque la température des gaz d'échappement
croît. Les mesures suivantes sont utilisées pour augmenter la température des gaz d'échappement :
• Post-injection
• Recyclage des gaz d'échappement avec étranglement de l'air d'admission
• Préchauffage du filtre à particules diesel La température des gaz d'échappement est surveillée pendant la régénération par le capteur de
température en amont du turbocompresseur et par le capteur de température en amont du filtre à particules diesel.
INFO : La régénération interrompue du filtre à particules diesel est répartie sur plusieurs cycles de conduite en cas de trajets sur courtes
distances. Les phases de mise en température jusqu'à l'obtention de la température de régénération nécessaire sont de ce fait plus fréquentes.
La régénération se déroule sans que le client le remarque.
Si le filtre à particules diesel est surchargé de cendre, le témoin de contrôle du diagnostic moteur dans le combiné d'instruments signale
qu'une maintenance du filtre à particules diesel est nécessaire.
Après la régénération, le calculateur CDI saisit la différence de pression déterminée par le capteur de pression différentielle DPF et la compare avec
une valeur de référence. Le calculateur CDI détermine à partir de cela le chargement en cendres résiduelles du filtre à particules diesel.


Voilà  voilà, . Je n'invente rien, c'est une sympatique personne qui avait mis cela sur le forum, accompagné de  plein d'autres explication des moteur Euro 5

Bien cordialement à tous

Hervé  big_smile

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