Vérin capot moteur (Page 1) / Classe CLA / Forum-mercedes.com

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#1 01-09-2017 12:08:53

JP51
Stagiaire
Inscription : 27-06-2017
Messages : 55

Vérin capot moteur

Bonjour à tous, j'envisage dans quelque temps de remplacer la barre qui sert à maintenir le capot moteur lors des vérifications et des compléments et qui est loin d’être pratique ; même si elle est nécessaire afin de ne pas finir assommé le nez dans le moteur. big_smile

Pour le moment, j'ai trouvé deux types d’installation de vérin.

Je me pose la question concernant le nombre de vérin à installer (1 ou 2) ?

Si certain on déjà effectué ce type de modification, je suis tout ouie de vos conseils avisés.

Sur mon ancien véhicule les vérins étaient d'origine, encore une petite économie de MB.

Voici un ensemble 2 vérins trouvé sur Ebay pour environ 92€ FDP compris:

Verins Russe

Dernière modification par JP51 (01-09-2017 12:17:47)


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#2 01-09-2017 12:31:17

fase
Stagiaire
Lieu : IDF
Inscription : 20-04-2017
Messages : 50

Re : Vérin capot moteur

Je ne suis pas spécialiste là dedans mais je pense que si tu veux installer qu'un seul vérin, il faut vérifier combien de Kilos il peut supporter par rapport au poids du capot wink Je pense que deux c'est mieux quoi qu'il en soit wink Surtout qu'avec ton kit tu n'a nul besoin de percé de nouveaux trous.

Également ta voiture est une CLA, il y a bien souvent l'option capot actif dessus, regarde si cela ne risque pas de poser problème avec le capot actif (charges pyrotechniques qui se déclenche lors d'un choc avec un piéton par exemple). Cela se situe au niveau des charnières du capot.

Aussi, voilà un lien (en anglais par contre) qui développe ce sujet : http://www.mercedescla.org/forum/5-cla- … nally.html

Hésite pas à faire des photos si tu fait ton installation wink

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#3 01-09-2017 12:34:35

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 122
Site Web

Re : Vérin capot moteur

Bonjour JP51
Si tu cherche bien tu a sur le FORUM CE TOPIC TUTO en Français et cette vidéo


Dernière modification par ML63AMG (01-09-2017 12:36:33)

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#4 01-09-2017 12:46:48

JP51
Stagiaire
Inscription : 27-06-2017
Messages : 55

Re : Vérin capot moteur

ML63AMG t'es trop fort !!! j'avais pas trouvé ce sujet ; faut dire que la modification est dans la présentation de la CLA d'un membre du forum.
Fase, pour la remarque du capot actif, je dois donc me documenter un peu avant de faire cette modification.... qui ne semble pas être problématique après quelque ligne de lecture

Encore merci à vous deux, je pense que se sera pour dans un ou deux mois avec une commande directe sur le site officiel du distributeur.

Je leur ai déjà écrit un mail pour avoir les fixations en blanc (sinon ce sera, apprêt et peinture) et une autre marque de vérin (Vérins à gaz STABILUS LIFT-O-MAT) utilisés chez MB...

Dernière modification par JP51 (01-09-2017 13:18:15)


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#5 01-09-2017 12:58:22

StarRoads
Responsable après-vente
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 030

Re : Vérin capot moteur

Je ne vois pas en quoi le vérin empercherait le fonctionnement du capot actif, à mon sens il se soulèvera (5 cm) avec l'ensemble ...

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#6 01-09-2017 13:19:40

Ochi
Technicien diagnostic
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 319
Site Web

Re : Vérin capot moteur

StarRoads a écrit :

Je ne vois pas en quoi le vérin empercherait le fonctionnement du capot actif, à mon sens il se soulèvera (5 cm) avec l'ensemble ...

Je n'en ai pas installé (de verrins) à cause de ça.
Le capot actif est actionné très rapidement. Les verrins risquent d'apporter une tension et de dérégler la chose.


index.48.gif
En cas de déclenchement du capot actif 1, la partie arrière du capot se soulève de 50 mm environ. Les couvercles 2 ne reposent alors plus sur les boîtiers 3.

D'origine, le capot a 3 points de fixations. Le capot actif prend en compte ces points. Avec les verrins, tu rajoute 2 points de fixations avec les verrins.

J'avais installé des verrins sur mon ancien véhicule qui n'avait aucune sécurité sur le capot. Sur le CLA, j'ai un gros doute. Et dans le doute, surtout ici dans le cas d'une sécurité piéton pouvant sauver une vie (ou éviter de provoquant un handicap), je m'abstient de faire la modif.

Voilà pourquoi, à mon sens, les verrins pourraient altérer la sécurité du capot actif.

La modif reste une bonne idée qui rajoute un gros plus lors de l'ouverture du capot.

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#7 01-09-2017 13:20:40

JP51
Stagiaire
Inscription : 27-06-2017
Messages : 55

Re : Vérin capot moteur

StarRoads, complètement d'accord avec toi, cela ne semble posé aucun problème c'est le capot qui remonte coté charnière donc les vérins vont juste suivre le mouvement.

Merci Ochi, pour ton excellente argumentation et détails apportés, je vais réfléchir encore....

Dernière modification par JP51 (01-09-2017 13:24:24)


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#8 01-09-2017 13:45:22

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 122
Site Web

Re : Vérin capot moteur

Bonjour à tous
Voici la procédure
Protection-pietons---Fonctionnement.pdf

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#9 01-09-2017 15:26:55

Mikel2b
Réceptionnaire
Lieu : Entre Var et Corse
Inscription : 22-05-2015
Messages : 566

Re : Vérin capot moteur

A mon avis on touche à la sécurité du capot actif et par conséquent aux normes imposées aux constructeurs, ceci devrait imposer de revoir la conformité du véhicule.

par exemple : sur l'argus de l'assurance
Après la mise sur le marché ou la mise en service des véhicules, le montage de certaines pièces ou de certains équipements, ou encore la remise en état de certains véhicules endommagés à la suite d'un accident, pourraient compromettre cet objectif. C'est pourquoi, d'une part, plusieurs équipements et pièces touchant directement à la sécurité doivent aussi faire l'objet d'une homologation, et, d'autre part, la remise en circulation, après travaux, des véhicules accidentés économiquement irréparables (C. route, art. L. 327-2 et L. 327-3) et des véhicules accidentés présentant un risque pour la sécurité (C. route, art. L. 327-4 et L. 327-5) est subordonnée à la délivrance d'un rapport d'expertise dit « certificat de conformité ».

De plus certains équipementier précise bien que pour leurs modèles, la sécurité active du capot en cas de choc piéton sera inopérante.

Finalement j'ai dû ouvrir mon capot trois fois en deux années sur mon 4cylindres CLA SB (non AMG) et oui, si j'avais eu une Mustang 6cyl je comprendrais mieux l'utilité de monter des vérins sur le capot.

Ce n'est pas à souhaiter, mais alors bonjour le piéton qui va se vautrer sur votre capot, il va surement vous demander (s'il s'en sort) des gros dommages et intérêts et si l'assurance demande expertise. sad


2003- CLK W209 Cabriolet 240 Avantgarde bva5 - 2005- Class C W203 Coupe 200k sport Edition bva5
2007- Class B W245 200 sport bvm6 - 2009- Classe C W204 220 cdi Avantgarde bva5
2011- BMW 118i Cabriolet Excellis bvm7 - 2013- BMW X1 Xdrive 20d Sport bvm7
2015- CLA 250 Shooting Brake 7G-DCT Fascination - 2017- GLC 220d 9G-Tronic Executive

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#10 01-09-2017 16:53:19

StarRoads
Responsable après-vente
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 030

Re : Vérin capot moteur

Cet avis n'engage que moi, mais le fait que le capot se surélève de 5 malheureux centimètres en cas de choc ne sera pas déterminant sur un processus vital en cas de choc avec un piéton.
Toujours à mon humble avis on est plus sur du "marketing sécurité" que sur un dispositif réellement efficace / utile. Ce que j'ai entendu en concession, c'est que lors de la déformation du capot le piéton est MOINS susceptible d'accuser un contact (à travers le capot !) avec le bloc moteur ... Franchement, ce genre de justification c'est juste du bullshit commercial hmm Tu te chopes un piéton à 50 km/h, capot actif ou pas il est mal !

Dernière modification par StarRoads (01-09-2017 16:53:40)

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#11 02-09-2017 16:08:52

fase
Stagiaire
Lieu : IDF
Inscription : 20-04-2017
Messages : 50

Re : Vérin capot moteur

StarRoads a écrit :

Cet avis n'engage que moi, mais le fait que le capot se surélève de 5 malheureux centimètres en cas de choc ne sera pas déterminant sur un processus vital en cas de choc avec un piéton.
Toujours à mon humble avis on est plus sur du "marketing sécurité" que sur un dispositif réellement efficace / utile. Ce que j'ai entendu en concession, c'est que lors de la déformation du capot le piéton est MOINS susceptible d'accuser un contact (à travers le capot !) avec le bloc moteur ... Franchement, ce genre de justification c'est juste du bullshit commercial hmm Tu te chopes un piéton à 50 km/h, capot actif ou pas il est mal !


Je respecte ton avis wink cependant j'ai un avis contraire, le capot actif ajoute du ''flex'' au capot lors d'un choc avec un piéton, enfant autres... Le capot est en alu et du coup très déformable, ces 5 cm peuvent éviter de graves dommages et permettent également d'orienté le corps du piéton au dessus de la voiture et non contre la vitre.

Lors d'un choc avec un piéton le capot actif peut jouer un rôle vraiment déterminant.

Le crane d'un piéton contre la vitre et bien souvent mortel, de même lorsque le crane tape le capot et que le moteur du véhicule ne permet pas une déformation assez conséquente pour amortir le choc.

Mon travail me fait voir de nombreuses voitures accidentés et je peux te dire que la déformation du capot est impressionnante lors d'un choc victime / capot. Les constructeurs font le maximum pour réduire les force exercés lors d'un choc. Je posterai une photo à l'occasion à quoi cela ressemble après choc.



Bref j'ai préciser cette histoire de capot actif juste pour que tu le sache, à la base tu demande des infos sur la faisabilité de ton projet wink qui et carrément faisable et bien sympas il faut dire.

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#12 02-09-2017 19:24:02

JP51
Stagiaire
Inscription : 27-06-2017
Messages : 55

Re : Vérin capot moteur

Merci Fase, ML63AMG, StarRoads, Ochi, Mikel2b, pour tous vos commentaires et réflexions en rapport avec ce projet.
Je n'aurais pas pensé au départ que ce sujet aurait été si animé et aurait passionné tant de participants.

Je vous remercie sincèrement et vous tiendrais au courant de ma décision.
Si je réalise cette modification, je posterais bien évidement des photos du montage.

Pour le moment, je dois cherché ou me procurer, apprêt et peinture pour les supports au cas où.

JP51 a écrit :

Je leur ai déjà écrit un mail pour avoir les fixations en blanc (sinon ce sera, apprêt et peinture) et une autre marque de vérin (Vérins à gaz STABILUS LIFT-O-MAT) utilisés chez MB...

Je suis dans l'attente d'une réponse du fournisseur, dont je vous ferais part dès réception.

Dernière modification par JP51 (02-09-2017 19:25:25)


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