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#1 08-08-2017 01:12:35

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Sièges VP Conception, Fonctionnement, Entretien et Réparations

Sieges-VP-Conception-Fonctionnement-Entretien-Reclamations.jpeg

Sièges VP Conception • Fonctionnement • Entretien • Réparations



Contenu

Introduction
Siège - Généralités
Rembourrage
Entretien et nettoyage
Vue d'ensemble des fonctions
Types de défauts siège
Outil spécial


Connaissances de base

Composants du siège

En prenant exemple sur le siège dynamique du type 221, nous souhaitons vous donner un aperçu sur la multitude de composants d'un siège moderne Mercedes-Benz.

siege-conducteur-type-221.jpeg

Rembourrage de siège - Conception

Composants

La composition du rembourrage est représentée ici en prenant exemple sur le siège dynamique du type 221. La conception du rembourrage de siège comprend des couches et des matériaux qui assurent les rôles suivants :

• Le rembourrage de dossier et le rembourrage d'assise servent au rembourrage et au modelage du siège ainsi que de couche support afin d'assurer le confort d'assise. Le treillis d'espacement assure la circulation d'air sur les véhicules avec ventilation active.
• La mousse découpée sert essentiellement à améliorer le confort d'assise et la souplesse de la surface du siège
• La toile non tissée PES renforce le moelleux et augmente le confort d'assise
• Le revêtement de sellerie sert de couche finale pour la sellerie et d'élément de design

Rembourrage-de-siege-Conception.jpeg

Types de garniture de siège

Versions de base

Les types de garniture de siège sont répartis dans les quatre versions de base suivantes :

• Habillages tissu
• Habillages en Alcantara (textiles)
• Garnitures simili cuir
• Garnitures cuir véritable

Les garnitures de siège peuvent être commandées dans diverses combinaisons de couleurs ou variantes de matières, telles que tissu combiné à du cuir véritable ou simili cuir avec Alcantara, et ceci dans différentes couleurs. Les différentes versions de garnitures et les variantes de couleurs correspondantes dépendent des lignes d'équipement et d'aménagement respectives en fonction du type du véhicule.

Afin d'illustrer les différences de matières utilisées pour les garnitures de siège, diverses surfaces et types de grain de cuir sont représentés sous forme d'agrandissements en exemple à la page suivante.

Remarque

Les différentes versions d'équipement des garnitures de siège sur les divers types de véhicule ainsi que leur entretien et conseils de nettoyage figurent dans la matrice d'équipement au chapitre „Entretien et nettoyage“.

Types-de-garniture-de-siege.png
Surfaces-et-types-de-grain1.jpeg
Surfaces-et-types-de-grain2.jpeg

Coutures et types d'agrafage

Les figures suivantes données en exemple représentent un extrait de la multiplicité des variantes de coutures d'agrafage utilisées sur les gammes les plus diverses de Mercedes-Benz. On distingue en général entre les garnitures de siège utilisant principalement des agrafages longitudinaux ou des agrafages transversaux. La diversité des variantes est complétée par d'autres surpiqûres agrémentant le dessin des coutures avec des cordons torsadés, comme représenté sur l'exemple du type 219 (illustration en haut à droite).

Coutures-et-types-d-agrafage.png

Garniture cuir

Traitement du cuir

Lorsqu'il fait le choix d'une version cuir, le client se décide pour un produit exclusif de première qualité. Le cuir est un produit naturel. Chaque peau de cuir est sans égale — unique :

• Il s'agit d'un produit naturel résistant et à grande longévité.
• Il possède des caractéristiques marquantes et inégalables.
• Il est souple, chaud et protecteur.
• Il respire, est hygiénique et écologique.

Afin de répondre aux exigences du marché, le cuir automobile doit s'adapter aux tendances actuelles. La préférence va aujourd'hui, outre les coloris foncés et neutres, aux couleurs d'équipement plus claires.
La combinaison de la méthode traditionnelle de fabrication du cuir et de la technique la plus moderne permet d'obtenir de nos jours un maximum de qualité et de compatibilité avec l'environnement, qui est garanti sur toute la chaîne de création de valeur. Déjà le choix des peaux de bovins est influencé par des facteurs importants. La race, le climat, l'espèce, l'âge notamment, ainsi que le choix d'un bovin élevé à l'étable ou au pâturage jouent un rôle considérable.

De la peau de bovin à la garniture cuir finie, il y a un long processus qui dure plusieurs jours. Un premier tri de la peau de bovin est effectué après le tannage. Le tannage désigne le processus permettant de transformer la peau brute en cuir. La texture de la peau est stabilisée et rendue résistante par l'utilisation de tannins. Une résistance élevée est absolument nécessaire pour le cuir automobile car il doit résister à des variations de température et des sollicitations extrêmes.

Le tri après le tannage définit assez tôt la future utilisation du cuir, par exemple s'il sera traité comme un cuir naturel ou un cuir imprégné. Afin de garantir la haute qualité Mercedes-Benz, les peaux de bovins sont soumises à un contrôle qualité intensif après chaque opération durant tout le processus de fabrication du cuir. De plus, toutes les garnitures cuir Mercedes-Benz sont teintées dans la masse.

Garniture cuir


Cuir — Zones de qualité

La peau de cuir finie est ensuite envoyée à l'atelier d'estampage qui réalise la découpe des pièces. L'estampage soumet le produit fini à des exigences élevées. Dans un catalogue de caractéristiques du cuir, les caractéristiques naturelles de la peau (par exemple cicatrices, plis, piqûres de moustiques) sont affectées à différentes zones. Cette affectation ainsi que la répartition en zones bien définies de la garniture de siège par les services spécialisés sont à la base du processus d'estampage. On fait la distinction entre les zones directement visibles et les zones pas directement visibles du siège.

Zone de qualité A

Elle comprend la zone directement visible. Les différentes caractéristiques naturelles ne doivent pas gêner à une distance de 50 cm.

Zone de qualité B

Elle comprend la zone visible sous réserve et la zone visible lorsque les parties sont perforées.  Lors de l'utilisation normale du véhicule, les caractéristiques naturelles doivent passer inaperçues.

Zone de qualité C

Elle comprend la zone pas directement visible. Les parties de cuir estampées sont transformées en garnitures manuellement dans les ateliers de couture puis intégrées dans le rembourrage du siège complet.

Zones-de-qualite-du-siege.png


Utilisation des sièges en cuir — Réclamations

Des différences de conception existent entre les séries. L'aspect des sièges est notamment influencé par le modelage du siège, les types d'agrafage ainsi que le kilométrage du véhicule. Il faut donc considérer chaque réclamation client individuellement.

Sollicitation

La sollicitation individuelle du siège par le client influence considérablement l'aspect. Il peut s'ensuivre de nettes différences optiques entre des endroits fortement sollicités (zone de montée par exemple) et des zones faiblement sollicitées (sièges arrière par exemple).

Encrassement

L'encrassement de la garniture de siège dépend de divers facteurs, tels que vêtements, comportement d'usure, modelage du siège, couleur de l'équipement. Les garnitures claires surtout nécessitent plus d'entretien. Un nettoyage et un entretien réguliers permettent de conserver l'aspect d'origine à long terme. Pour des informations détaillées et des conseils, veuillez vous reporter au chapitre „Entretien et nettoyage“.

Arrachement

L'arrachement de la surface du cuir peut avoir différentes causes :

• Sollicitations mécaniques importantes
• Objets pointus
• Utilisation de produits de nettoyage qui ne sont pas homologués par Mercedes-Benz ainsi qu'utilisation de méthodes de nettoyage erronées (Voir chapitre „Entretien et nettoyage“.)

Plis

Les conditions environnantes telles que l'humidité de l'air et la température se répercutent au fil de l'utilisation sur l'aspect optique du cuir. En fonction du modèle, le caractère naturel et exclusif du cuir de garniture du siège peut en outre être souligné par une optique plus décontractée, d'ampleur accentuée. Cet état de fait explique que selon la perception subjective, des réclamations peuvent survenir en raison de plis. Les mesures de remise en état sont décrites en fonction des séries dans les documents TIPS correspondants. Afin d'éviter la formation de plis par un rembourrage défectueux en cas de réparation, nous vous prions de tenir compte des remarques dans le chapitre „Rembourrage“.


Généralités

Processus de rembourrage pour garnitures de siège

Pour la description suivante sur le rembourrage des garnitures de siège, les types de véhicules ont été répartis en groupes et affectés en fonction de la conception du siège et du processus d'agrafage.

Remarque

En cas de réparation, il faut de façon générale tenir compte pour tous les modèles des instructions de travail dans le système d'information atelier (WIS) avec la validité correspondante.

Garnitures-de-siege-Mercedes-Benz-en-groupes.png

Mousse découpée

La mousse découpée est une couche de rembourrage d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur qui est posée en supplément sur le rembourrage de dossier ou d'assise de siège.

Mousse-decoupee.png


Généralités

Fils d'agrafage et clips d'agrafage

Lors de l'agrafage, le rembourrage de siège et la garniture de siège sont fixés ou reliés ensemble en des points définis. L'agrafage empêche que la garniture de siège ne glisse sur le rembourrage et ne forme des plis peu esthétiques. La plupart du temps, l'agrafage s'effectue avec des fils d'agrafage qui sont enclipsés dans les clips d'agrafage correspondants. Il existe deux variantes : Dans le cas de la première variante, les clips ou les fils d'agrafage sont intégrés dans la mousse du rembourrage. Dans le cas de l'autre variante, les fils d'agrafage ou les clips sont fixés sur la garniture de siège.

Glissières d'agrafage

Sur le type 169 et le type 245, on utilise pour l'agrafage de l'assise de siège des glissières d'agrafage sur la garniture de l'assise de siège au lieu de fils d'agrafage.

Remarque
Clips et fils d'agrafage Si les clips ou les fils d'agrafage n'ont pas été endommagés lors du rembourrage, il faut les réutiliser.

Fils d'agrafage tordus

À l'aide de la figure d'agrafage, il faut replier les fils d'agrafage dans leur état d'origine.

Colliers et sélection des colliers

Les colliers servent au guidage exact des fils d'agrafage. Si la garniture de siège est trop lâche, les fils d'agrafage ne sont pas guidés à travers les colliers larges mais à travers les colliers minces.

Cordon de couture

Lors de la pose des cordons de couture, il faut toujours veiller à ce que chaque cordon de couture repose en continu dans une direction, vers l'intérieur ou l'extérieur.


Groupe 1

Instruction de travail Mercedes-Benz groupe 1

Rembourrage d'une garniture de siège en prenant l'exemple d'un siège conducteur

Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-1--1.png
Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-1--1-2.png
Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-1--1-3.png
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Groupe 2

Instruction de travail Mercedes-Benz groupe 2

Rembourrage d'une garniture de siège en prenant l'exemple d'un siège conducteur

Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-2--1.png
Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-2--2.png
Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-2--3.png
Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-2--4.png


Groupe 3

Instruction de travail Mercedes-Benz groupe 3

Rembourrage d'une garniture de siège en prenant l'exemple d'un siège conducteur

Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-3--1.png
Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-3--2.png
Instruction-de-travail-Mercedes-Benz-groupe-3--3.png


Garnitures de sièges

Les causes d'encrassement les plus courantes des garnitures de siège sont les suivantes :

• Taches de produits alimentaires
• Arrachement des revêtements par mauvais entretien et produits de nettoyage erronés
• Pas de soins ou des soins irréguliers des garnitures de siège
• Décoloration des vêtements
• Usure au fil d'une utilisation intensive

Remède en cas d'encrassement

En cas d'encrassement extérieur, il ne faut pas remplacer les revêtements car l'encrassement extérieur peut être évité par un entretien et un nettoyage correct et régulier. Lors de l'utilisation de produits d'entretien, il faut veiller à ne pas tremper le siège. Il faut choisir le dosage de manière à ce que seule la surface du siège soit en contact avec les produits d'entretien. En cas de non-observation de ces conseils, l'apparition de taches, de décolorations et le cas échéant de moisissures ne peut pas être exclue.

Entretien et nettoyage en été

En particulier pendant les mois d'été, les garnitures de siège sont soumises à de fortes sollicitations du fait du rayonnement du soleil et de la chaleur. Un nettoyage et un entretien particulièrement intensifs sont donc recommandés au début et à la fin de l'été.

Garnitures de sièges

Remarques générales

Le personnel d'atelier et avant tout les clients peuvent, en respectant différentes mesures préventives, contribuer à conserver le cuir dans son état d'origine le plus longtemps possible.

La règle suivante s'applique systématiquement : Un nettoyage régulier par des mains professionnelles est indispensable. Le mode de nettoyage dépend toujours du type de revêtement et du comportement d'utilisation du siège par le client.

D'autres influences extérieures (par exemple vêtements qui déteignent) se répercutent en outre sur l'intensité de l'entretien. Un nettoyage intensif et régulier est surtout nécessaire sur les véhicules avec garnitures de siège claires.

Afin de conserver l'aspect à long terme, il faut éviter de porter des jeans foncés qui déteignent. Il est conseillé de ne pas poser des vêtements ou des serviettes mouillés sur les garnitures de siège.

Laisser pénétrer les crèmes ou lotions pour le corps pouvant entrer en contact avec les garnitures de siège avant de monter dans le véhicule.

Afin d'éviter des taches sur les garnitures de siège, il est conseillé de ne pas manger dans le véhicule.

Les objets pointus ou récalcitrants, tels que ceintures ou porte-monnaies, ne doivent pas être mis en contact avec les garnitures de siège.

De façon générale, il faut veiller à effectuer un nettoyage de base avant chaque nettoyage des revêtements. C'est-à-dire qu'il faut enlever les particules de poussière avec un chiffon antipoussière ou un aspirateur car sinon le nettoyage et le frottement avec les produits peut entraîner des dommages à la surface du revêtement.

Des intervalles de nettoyage précis ne sont pas fixés car ils dépendent de l'utilisation individuelle par le client.


Remarque

Il faut à tout prix éviter que les taches ne sèchent par un nettoyage immédiat. Si une tache sèche, elle ne peut le cas échéant plus être éliminée, même avec les méthodes de nettoyage recommandées.


Produit de nettoyage

Recommandation de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz recommande pour le nettoyage et l'entretien des garnitures de siège pour toutes ses séries de voitures particulières les deux produits de nettoyage suivants :

• Nettoyant pour revêtements textiles
• Mousse d'entretien pour cuir

Remarque

Pour le nettoyage des revêtements textiles, il faut utiliser de préférence la solution douce eau/liquide vaisselle ou en alternative le nettoyant pour revêtements textiles.
Nettoyant-pour-revetements-textiles.png

Ref: A0019862571


Les produits de nettoyage et d'entretien ne sont utilisables respectivement que pour certaines matières déterminées. Pour savoir quel produit convient pour quelle matière, veuillez consulter la „matrice d'équipement“ dans ce chapitre.

Remarque

Les références de rechange actuelles des deux nettoyants figurent dans le catalogue de pièces électronique (EPC) et peuvent être commandées auprès du centre de logistique principal (GLC).

Mousse-d-entretien-pour-cuir.png

Ref:

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=A0019862571&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=A001986597109&_sacat=0 a écrit :

A001986597109


Produit de nettoyage

Utilisation des produits de nettoyage

Il faut systématiquement effectuer avant chaque nettoyage un nettoyage de base qui consistera à éliminer les plus grosses saletés et à passer les garnitures de siège à l'aspirateur.

Revêtements en tissu

Les sièges avec revêtements en tissu doivent être brossés et passés à l'aspirateur régulièrement.

Les saletés et les taches doivent être éliminées le plus vite possible. Éliminer les saletés sèches, telles que la poussière, la cendre et similaire, avec un aspirateur et une brosse.

Il faut de préférence traiter les revêtements en tissu avec un chiffon microfibre imbibé d'une solution douce eau/liquide vaisselle. Il faut frotter doucement avec précaution sans gratter.

L'habillage en tissu risque sinon d'être endommagé. Il est important de traiter des parties complètes de la garniture, par exemple une partie latérale ou la surface d'assise complète, afin d'éviter la formation de traces de bordure. On laisse ensuite le siège sécher pendant 24 heures.

En alternative, il est possible d'utiliser pour le nettoyage des revêtements en tissu un nettoyant pour revêtements textiles. Il faut dans ce cas faire particulièrement attention à effectuer le nettoyage sur une grande surface afin d'éviter la formation de traces de bordure. Après le nettoyage, la mousse doit être de nouveau éliminée à l'eau claire. Le résultat du nettoyage dépend du type et de l'ancienneté de l'encrassement.

Simili cuir et Alcantara

Lors du nettoyage du simili cuir et de l'Alcantara, il faut veiller à utiliser le produit d'entretien recommandé qui est une solution douce eau/liquide vaisselle. N'employer en aucun cas des produits agressifs, tels que nettoyants pour salle de bains ou cuisine. Un chiffon en coton ou en microfibre est imbibé de la solution douce eau/liquide vaisselle. Ce chiffon est alors utilisé pour nettoyer les garnitures en simili cuir ou en Alcantara.

Garnitures cuir

Pour l'entretien et le nettoyage des garnitures cuir, il faut les essuyer régulièrement avec un chiffon humide puis les sécher.

Afin d'éliminer les saletés tenaces, appliquer de la mousse d'entretien pour cuir sur tout le siège et la faire pénétrer légèrement après séchage.

Le cuir pouvant avoir des charges électrostatiques, un traitement régulier avec la mousse d'entretien Mercedes-Benz pour cuir s'avère nécessaire.

Le verso du cuir perforé ne devant pas être humidifié pour éviter tout risque de décoloration, procéder au nettoyage avec précaution et veiller à tout bien sécher.

Les garnitures en cuir peuvent se décolorer au contact de peaux ou de vêtements (par exemple cuir velouté) dégorgeant leur couleur. Ces taches ne peuvent plus être enlevées. Dans le cas des peaux, une couche intermédiaire protège la garniture en cuir contre la décoloration.

Remarque relative aux revêtements en tissu

Il n'est pas toujours possible d'éliminer les taches sur les garnitures en tissu sans laisser de traces de bordure. Dans de tels cas, il faut alors nettoyer régulièrement la couture entière, la partie complète ou l'intégralité de la surface. Plusieurs séquences de nettoyage peuvent être nécessaires pour cela.


Matrice d'équipement

Composants-de-la-garniture-de-siege-type-211.png

Composants de la garniture de siège (type 211)

1Parties latérales
2Plan de siège
3Partie latérale inférieure
4Bourrelet supérieur
5Bourrelet arrière
6Bourrelet avant

Matrice-d-equipement1.png
Matrice-d-equipement2.png
Matrice-d-equipement3.png
Matrice-d-equipement4.png
Matrice-d-equipement5.png
Matrice-d-equipement6.png
Matrice-d-equipement7.png
Matrice-d-equipement8.png

Systèmes confort

Siège multicontour (option)

Le siège multicontour offre la possibilité d'adapter le confort d'assise aux nécessités et aux souhaits orthopédiques des passagers du véhicule. Le siège multicontour contient pour cela plusieurs coussins d'air pouvant être réglés individuellement. Le contour et la dureté de la surface du dossier de siège et de l'assise de siège peuvent être réglés séparément par gonflage/dégonflage des coussins d'air intégrés respectifs.

Disposition-des-coussins-d-air-du-siege-avant.png

A Zone cuisses de l'assise de siège (jusqu'à 12/2006)
B Zone latérale de l'assise de siège
C Zone latérale du dossier de siège
D Zone lombaire
E Zone épaules du dossier de siège.

Disposition-des-coussins-d-air-de-l-installation-de-siege-arriere.png

Les coussins d'air se trouvent dans la zone cuisses et dans la zone latérale de l'assise de siège ainsi que dans la zone épaules, la zone lombaire et la zone latérale du dossier de siège. Les sollicitations de réglage des différents coussins d'air sont reçues par un calculateur et envoyées par des valves pneumatiques aux coussins d'air. L'alimentation en air comprimé est assurée par une pompe pneumatique dans le coffre à bagages ou le compartiment de chargement du véhicule. Sur les véhicules ne possédant pas de postrégulation automatique de l'alimentation en air comprimé, la pression d'air doit être régulée manuellement par le client.
Disposition-des-coussins-d-air-du-siege-avant.png


Siège dynamique (option)

Le siège dynamique est un perfectionnement du siège multicontour. Il possède le même nombre d'alvéoles pneumatiques pour le réglage du contour du dossier/coussin d'assise et pour le réglage de la profondeur du coussin d'assise. Le réglage de la profondeur du coussin d'assise ne concerne que les véhicules qui ne possèdent pas de réglage électrique de la profondeur d'assise de série.

Il offre une fonction supplémentaire pour augmenter le plaisir de rouler et le confort routier, par une adaptation automatique de la pression d'air dans les coussins d'air dans les zones latérales du dossier. C'est-à- dire que, lors de la conduite en virage, la pression d'air est augmentée de façon dynamique dans les coussins d'air extérieurs au virage afin d'obtenir un meilleur maintien latéral.

Lordose

Afin de soulager encore plus la musculature dorsale et les disques intervertébraux, les occupants du véhicule peuvent sur le type 230 faire pulser par gonflage/dégonflage les coussins d'air disposés dans la zone lombaire.

Sur les types 216 et 221, des coussins d'air supplémentaires sont intégrés pour la fonction massage mais ils n'ont aucune influence sur le réglage du contour dans la zone lombaire.
Afin de soutenir la colonne vertébrale, certains véhicules sont équipés d'un soutien lombaire manuel. Ce dernier permet de régler manuellement la courbure de dossier souhaitée avec une molette de réglage ou un levier de réglage.

Massage

Afin d'éviter des contractures au niveau du dos pendant de longs trajets, le dossier dynamique est équipé de la fonction massage. La fonction massage est assurée par sept coussins d'air disposés les uns au-dessus des autres qui se gonflent successivement de façon séquentielle, maintiennent la pression puis se vident à nouveau. Sur les sièges avant, il est possible de choisir entre deux programmes. Pour les deux programmes, on peut en plus choisir entre deux intensités :

• Massage par roulement (doux)
• Massage par roulement (fort)
• Massage vertical (doux)
• Massage vertical (fort)
Disposition-des-elements-de-massage-du-siege-avant.png


Disposition des composants pour le système pneumatique confort dans le siège

Disposition-des-composants-pour-le-systeme-pneumatique-confort-dans-le-siege.png

Disposition des composants pour le siège multicontour (MKS) sur les séries 211 et 219 (avec code 404, 405)

Disposition-des-composants-pour-le-siege-multicontour-MKS.jpeg


Schéma pneumatique pour le système pneumatique confort dans le siège

Schema-pneumatique-pour-le-siege-multicontour-MKS.png


Bruits généraux

Bruits de sièges

Les bruits de sièges sont dépendant :
• De la position individuelle du siège et
• Du comportement individuel à la montée et sur le siège de chaque client.

Position du siège

Il faut conserver pour l'analyse la position d'origine du siège ainsi que l'inclinaison de l'assise et la position du dossier du client. C'est seulement de cette manière que le bruit faisant l'objet de la réclamation peut être identifié. Conseil : Dans la mesure du possible, il est conseillé d'enregistrer les réglages dans la mémoire.

Analyse des bruits

Il est conseillé d'effectuer l'analyse des bruits avec le client. Le client peut entendre un autre bruit que le mécanicien.

Procédure en cas de bruits dans la base du siège

Les bruits proviennent souvent de tensions de base. Avant tous travaux sur des éléments de l'assise de siège ou du réglage de siège, il faut desserrer l'attache du siège et déplacer une fois le siège complet sur toute sa course de déplacement. Il faut ensuite refixer l'attache du siège. En desserrant et en fixant à nouveau le siège, une grande partie des réclamations peut être corrigée.

Mesures de remise en état

Si des bruits persistent après l'élimination des tensions de base, il faut en rechercher la cause possible dans la documentation publiée (TIPS, AR, AF, SI).

Feutres et graisses

Il faut absolument veiller à utiliser les feutres et les graisses décrits dans la documentation. Ceux-ci sont homologué par Mercedes-Benz et apporte une solution à long terme. Les références indiquées doivent être utilisées car l'utilisation d'un autre feutre peut entraîner des bruits supplémentaires ou bien une usure plus importante peut apparaître au fil de l'utilisation, risquant de provoquer des bruits ultérieurement. Si aucune référence explicite n'est indiquée, les accessoires présents dans la mallette antibruit (voir page suivante) peuvent être utilisés.

Centre de gestion marché (MPC)

Si aucun remède n'a pu être trouvé pour le bruit constaté, il est conseillé d'adresser une demande par module de cas TIPS au centre de gestion marché.

Rapport Fixed-First-Visit (FFV)

Si le composant concerné est déposé, il faut utiliser toutes les mesures connues pour traiter simplement les bruits et le problème, telles que collage de feutre, graissage, etc., afin d'éviter des réparations récurrentes dans le cadre des objectifs FFV et d'augmenter la satisfaction du client. Pour plus de détails sur la définition, voir le sous-chapitre „Mesures combinées Fixed-First-Visit“.

Mallette antibruit

Mallette antibruit avec vue d'ensemble des feutres
La „mallette antibruit“ Mercedes-Benz a été spécialement conçue pour les ateliers Mercedes-Benz et est destinée à l'élimination efficace des bruits de grincement, crissement et de rupture.
Les graisses ont été sélectionnées de façon ciblée pour les véhicules Mercedes-Benz et offrent les avantages suivants par rapport aux graisses conventionnelles :

• Température d'utilisation de -40°C à +140°C
• Compatibilité avec tous les matériaux d'aménagement "intérieur" (par exemple plastiques, joints, métaux (NE), cuir)
• Graissage longue durée optimal
• Résistance aux autres influences extérieures (saletés, humidité, poussière, etc.)
• Innocuité toxicologique
• Disponibilité des graisses dans le monde entier

Mallette-antibruit.png

Remarque

La mallette antibruit peut être commandée auprès du centre de logistique principal (GLC). Référence : A 000 580 03 50

Vue-d-ensemble-des-feutres-dans-le-couvercle-de-la-mallette-antibruit.jpeg

Mesures combinées Fixed-First-Visit

Raison : Fixed-First-Visit (FFV) pour les sièges

Pour les sièges, des mesures combinées sont définies afin d'éviter des réparations récurrentes à long terme. Il s'agit de packs techniques permettant une optimisation du rapport FFV au moyen de réparations réussies. Ces mesures prophylactiques ont pour but de prévenir de futures réparations récurrentes. Il faut toujours veiller à appliquer le remède correspondant à la réclamation (Tips, AR, AF, SI) et les packs définis.

L'objectif est de réduire les réparations récurrentes. Ceci augmente la satisfaction du client. Outre la qualité des résultats de réparation et leur durabilité à long terme, la réduction du nombre de visites répétées à l'atelier est d'une importance décisive pour la satisfaction du client.

Les-reparations-recurrentes.png
Mesures-combinees-Fixed-First-Visit.png


Remarque

sur le chapitre Ce chapitre est destiné à procurer une brève vue d'ensemble sur les documents TIPS actuellement existants. Les mesures de remise en état détaillées et les références actuelles qui ne sont pas publiées ici peuvent être consultées dans le document correspondant. Vous trouverez ce dernier sous le groupe de construction indiqué ou le symptôme.


Pack 1 : Bruits du réglage de siège/du cadre d'assise

Validité : Types 203, 211, 219

Groupe de construction : 91.10 Sièges avant

Réclamation :

Bruits en provenance du réglage de siège ou du cadre d'assise.

Symptômes : Bruits de craquement, grognement, bruits métalliques, cognement ou bruits de cliquet.

Cause : Les supports du cadre d'assise sur les véhicules produits avant le 31.06.06 développent au fil de l'utilisation une bavure qui peut entraîner la réclamation concernant le bruit décrite (voir figure).

Supports-de-cadre-d-assise-avec-traces-d-usure.png

Pack 2 : Bruits du cadre de dossier

Validité : Types 203, 209, 211, 219

Groupe de construction: 91.10 Sièges avant

Réclamation :

Bruits anormaux au niveau du siège conducteur ou du siège passager en cas de variation de la charge dans le cadre de dossier.

Jonction-fils-de-guidage-et-cage-lombaire.png

Remarque

Les mesures de remise en état doivent également être appliquées lorsque des travaux sont effectués sur le cadre de dossier (91 O13) ou sur le revêtement de dossier (91 A15, 91 N15). Dès que le cadre de dossier est dégagé, appliquer impérativement les mesures afin d'éviter toute réparation récurrente.

Cause :

• À basses températures, les oscillations propres de la cage lombaire au moment où la personne s'assoit peuvent endommager le fil de guidage.
• Sur les véhicules jusqu'à 09.2005, le tapis pulmaflex frotte sur les accrochages du cadre de dossier. Deux accrochages se trouvent de chaque côté du cadre de dossier, à gauche et à droite.
• Sur les types 203.7 et 209, les mouvements relatifs peuvent entraîner des bruits anormaux dans la partie inférieure du dossier

Fils-de-guidage-endommages.png

Pack 3 : Réglage de siège hors fonction, chauffage de siège et/ou ventilation active hors fonction, témoin de contrôle SRS allumé, réglage électrique de l'appuie-tête hors fonction

Validité : Types 164.1, 251 et 164.8 jusqu'à FIN 143335.

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

• Le témoin de contrôle SRS s'allume dans le tableau de bord
• Réglage de siège hors fonction
• Chauffage de siège et/ou ventilation active hors fonction
• Réglage électrique de l'appuie-tête hors fonction

Symptômes :

Le siège ne peut pas être réglé vers l'arrière, l'avant, le haut ou le bas. L'appuie-tête électrique ne peut pas être réglé. Le témoin de contrôle SRS s'allume. Défaut de fonctionnement du réglage de siège. Chauffage de siège hors fonction. Le message suivant apparaît à l'écran :
„Défaut des fonctions de siège“.

Cause :

Le faisceau de câbles du siège à l'intérieur du système de réglage en hauteur peut être endommagé en raison d'une pose incorrecte.

Pack 4 : Bruits au niveau de la serrure du rangement/casier pour objets de valeur

Validité : Type 221

Groupe de construction : 91.10

Réclamation : Bruits à l'ouverture et à la fermeture du rangement/casier pour objets de valeur sur le siège.

Symptômes :

Bruits de craquement, grognement, cognement ou bruits de cliquet.

Cause:

Fonctionnement dur de la serrure

Rangement-casier-pour-objets-de-valeur.png

Remarque

Les mesures de remise en état doivent également être appliquées lorsque d'autres travaux sont effectués sur le siège bien que cela ne fasse pas l'objet d'une réclamation directe du client. Le traitement prophylactique de la serrure a pour but d'éviter de futures réparations récurrentes.

Pack 5 : Bruits du dossier de siège

Validité : Type 171.4

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Bruits en provenance du dossier de siège.

Symptômes :

Bruits de craquement ou bruits de cliquet.

Cause :

Les clips de fixation latéraux rouges du support de rembourrage sur le cadre de dossier sont cassés. De ce fait, les joues latérales du support de rembourrage ne sont plus fixées sur le cadre de dossier.

Bruits-du-dossier-de-siege.png

Pack 6 : Bruits du dossier

Validité : Types 169, 245

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Le client se plaint de bruits au niveau du dossier.

Symptômes :

Bruits de craquement, cognement ou bruits de cliquet.

Causes :
• Le câble du chauffage de siège peut frotter sur le tapis en crin caoutchouté (tous les véhicules produits jusqu'au 19.7.06 peuvent être concernés).
• Le feutre sur le coussin d'appuie-tête peut glisser et de ce fait occasionner des bruits (tous les véhicules peuvent être concernés).
• Les feutres sur les clips du tapis pulmaflex manquent ou ont glissé (tous les véhicules dotés de l'équipement AVANTGARDE ou ELEGANCE peuvent être concernés).

Pack 7 : Bruits et jeu latéral au niveau du cadre d'assise ou du réglage de siège

Validité : Type 169
jusqu'à FIN #148889, 245 jusqu'à FIN # 005018

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Bruits en provenance du cadre d'assise ou lors du réglage du siège.

Symptômes :

Bruits de craquement, grognement, cognement ou bruits de cliquet.

Cause :

Des mouvements relatifs peuvent provoquer des bruits et du jeu.

Bague-d-espacement-de-clip-posee.png

Remarque sur le chapitre

Ce chapitre est destiné à procurer une brève vue d'ensemble sur les documents TIPS actuellement existants. Les mesures de remise en état détaillées et les références actuelles qui ne sont pas publiées ici peuvent être consultées dans le document correspondant. Vous trouverez ce dernier sous le groupe de construction indiqué ou le symptôme.

Bruits au niveau des sièges avant en cas de variation de la charge

Validité : Type 203

Groupe de construction : 91.10 Sièges avant

Réclamation :

Bruits au niveau des sièges avant en cas de variation de la charge.

Symptômes :

Bruits de craquement, grognement ou bruits de cliquet.

Cause :

L'arbre de réglage de l'inclinaison est sans lubrifiant au niveau des brides de palier.

Remarque

Ne pas remplacer le réglage du siège, uniquement traiter les véhicules incriminés.


Bruits

Bruits au niveau des sièges avant

Validité : Type 124, 126, 129, 140, 163, 168, 169, 170, 171, 201, 202, 203, 208, 209, 210, 211, 215, 219, 220

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Bruits au niveau des sièges avant.

Symptômes :

Bruits de craquement, grognement, bruits métalliques, cognement, chuintement ou bruits de cliquet

Cause :

Sources de bruit différentes et localisables séparément pour chaque cas de réclamation sur les points de contact et les surfaces des composants mobiles du dispositif de réglage de siège en charge.

Remarque

Pour éliminer les réclamations concernant le bruit, il ne faut pas dans tous les cas déposer et désassembler le siège avant.

Le dossier de siège avant rabattable manque de mobilité, se bloque et provoque des bruits

Validité :

203.7 jusqu'à #A959476
209.3 jusqu'à #F222147
209.4 jusqu'à #F223439

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Réclamation portant sur un dossier qui manque de mobilité ou qui coince sur le siège avant rabattable. Le dossier provoque en partie des bruits.

Symptômes :

Le réglage de siège manque de mobilité. Bruits de craquement ou bruits de cliquet.

Cause:

Crochet de déverrouillage qui coince ou manque de mobilité


Bruits régleur de hauteur en cas de variation de la charge et sur mauvaise route

Validité : Type 164, 251 en ordre FIN : #220830

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Bruit de cliquet en provenance de la traverse du régleur de hauteur en cas de variation de la charge et sur mauvaise route. Sont concernés les sièges semi-électriques ainsi qu'entièrement électriques.

Symptômes :

Bruits de craquement ou bruits de cliquet

Cause :

Positionnement imprécis du feutre sur le tube transversal côté porte.

Tube-transversal.png


Bruits parasites à l'actionnement du réglage électrique longitudinal du siège

Validité : Type 171 avec réglage électrique des sièges (avec code 275, 241, 242)

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Bruits à l'actionnement du réglage électrique du siège en raison d'une déformation de l'arbre flexible. Dans le cas de cette réclamation, il ne faut en règle générale pas remplacer le réglage électrique des sièges. Il ne faut appliquer cette mesure que lorsque l'arbre flexible entre le moteur et la boîte de vitesses est déformé de façon visible et est encore en prise des deux côtés (le siège ne se déplace pas que d'un seul côté).

Symptômes :

Bruits.

Cause :

Endommagement de l'arbre flexible entre le moteur et le réducteur du réglage longitudinal du siège.

Arbre-flexible-sur-le-cote-du-moteur.png


Bruits au niveau de la glissière de siège du réglage longitudinal de siège

Validité : Type 221

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Bruits de rupture au niveau de la glissière de siège du réglage longitudinal de siège du côté intérieur/côté tunnel des sièges avant.
Ce défaut peut apparaître en particulier sur des routes accidentées.

Symptômes :

Bruits de craquement.

Cause :

Contact entre la glissière supérieure et la glissière inférieure dans la zone arrière de la glissière de siège du réglage longitudinal de siège.


Jeu/bruits lors du réglage électrique des sièges ou messages de défauts des capteurs WSS

Validité : Types 164, 211, 219, 251 (avec code pays USA)

Groupe de construction : 91.29

Réclamation :

• Le client se plaint de la présence d'un jeu ou de bruits lors du réglage électrique des sièges
• Le témoin de contrôle SRS s'allume
• Messages de défauts des capteurs WSS

Symptômes :

Bruits de craquement, bruits de cliquet, bruits métalliques ou un message de défaut de fonctionnement.

Cause :

• La présence d'une douille cassée ou endommagée dans le régleur de siège entraîne un jeu ou des bruits lors de la variation de la charge
• La présence d'une douille cassée ou endommagée dans le régleur de siège entraîne un jeu et un message de défaut SRS éventuel
• Codes défauts divers

Douille-endommagee.png

Bruits en provenance de l'assise de siège en cas de sièges multicontour et de sièges dynamiques

Validité : Types 211, 219 (avec code 404 et 405, 433 et 434)

Groupe de construction : 91.25

Réclamation :

Le client se plaint de bruits en provenance de l'assise de siège en cas de sièges multicontour ou de sièges dynamiques.

Symptômes :

Bruits de craquement.

Cause :

La poche de l'assise du siège multicontour ou dynamique n'est pas enveloppée de toile non tissée et peut causer des bruits au niveau de la jonction avec le rembourrage et la garniture.


Réclamations concernant des bruits de la pompe FDS, MKS

Validité : Types 221.0, 221.1 (avec code 406, 409 et 432)

Groupe de construction : 91.25

Réclamation :

Le client se plaint que la pompe FDS, MKS est trop bruyante.

Symptômes :

Bruits de craquement, chuintement ou bruits métalliques.

Cause :

L'ancienne pompe FDS, MKS était trop bruyante pour certains clients. La nouvelle pompe à écoulement optimisé est plus discrète.


Bruits du dossier arrière (sur mauvaise route)

Validité : Type 203

Groupe de construction : 91.12

Réclamation :

Le dossier arrière claque sur mauvaise route dans sa fermeture. Est concerné le dossier de banquette (1/1) ainsi que le dossier fractionné (1/3 - 2/3).

Symptômes :

Bruits de craquement.

Cause :

Les mouvements relatifs sur routes en mauvais état provoquent un léger décalage du dossier dans le sens de marche.


Les ventilateurs dans l'assise de siège arrière font durant le fonctionnement de la ventilation active d'assise de siège des bruits de broutage ou de frottement

Validité : Types 221.0, 221.1 depuis FIN 000001 jusqu'à FIN 126227 (avec code 223 ou 224 ou 402)

Groupe de construction : 91.30

Réclamation :

Les ventilateurs dans l'assise de siège arrière font durant le fonctionnement de la ventilation active d'assise de siège des bruits de broutage ou de frottement.

Symptômes :

Bruits de broutage, ponçage ou chuintement.

Cause :

Collision entre la roue de ventilateur et la coque de siège durant l'utilisation.

Bruits appuie-tête CAK

Validité : Types 203, 211, 219, 221 (jusqu'à semaine 41/2006)

Groupe de construction : 91.16

Réclamation :

Bruits sourds en provenance du module CAK à l'intérieur de l'appuie-tête.

Symptômes :

Bruits sourds ou bruits de cliquet.

Cause :

Les boîtiers plastiques des six axes à l'intérieur du module CAK sont trop grands. Cette tolérance provoque des bruits.



Plis

Formation de plis sur la garniture d'assise du siège conducteur et du siège passager

Validité : Type 221 depuis
numéro FIN 221.###-1A-045196

Groupe de construction : 91.18

Réclamation :

Les garnitures d'assise du siège conducteur et du siège passager de la série 221 forment des plis ou sont ondulées.

Symptômes :

Formation de plis

Cause :

L'aspect des garnitures de siège plus décontractées sur le type 221 semble inhabituel au client et fait donc parfois l'objet d'une réclamation.


Formation de plis et ondulation sur la garniture d'assise du siège conducteur et du siège passager

Validité : Type 221.###-1A- jusqu'à 045196

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Garnitures ondulées de l'assise des sièges.

Symptômes :

Formation de plis, la garniture de siège se détache.

Cause :

Les garnitures d'assise de siège sont ondulées et lâches sur le rembourrage. Elles ont été conçues ainsi volontairement afin d'obtenir une impression de valeur plus élevée et un meilleur confort d'assise. Une légère formation de plis est souhaitée.

Plis sur les garnitures arrière

Validité : Type 211 (avec code 807) jusqu'à semaine 44/06

Groupe de construction : 91.12

Réclamation :

Plis sur les garnitures arrière sur les véhicules à partir de l'année-modèle 8/07. En cas de cuir Artico (avec code 140), seuls les dossiers arrière (1/1) sont concernés. En cas de cuir Classic (avec code 820) et Elegance, les dossiers arrière (1/1) et les assises arrière (1/1) sont concernés.

Symptômes :

Formation de plis.

Cause :

Fluctuations de tolérance à couture des revêtements.
Disposition-des-colliers-dans-la-banquette-arriere.png


Plis et ondulation sur la garniture de l'assise de siège arrière

Validité : Type 221

Groupe de construction : 91.12

Réclamation :

Les garnitures d'assise de siège arrière forment des plis ou sont ondulées.

Symptômes :

Formation de plis.

Cause :

L'aspect des garnitures de siège plus décontractées sur le type 221 semble inhabituel au client et fait donc parfois l'objet d'une réclamation.


Défauts de fonctionnement

Jeu latéral perceptible sur l'assise de siège lors de la conduite en virage

Validité : Types 169, 245 (avec code 221 ou 222)

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Les coques des deux sièges avant présentent un jeu dans le sens transversal. À cause de ce jeu, le siège donne l'impression de flotter lors de la conduite en virage. Un bruit de rupture est en outre audible lorsque la coque d'assise de siège se déplace.

Symptômes : Bruits de craquement ou de cognement. Maintien latéral insuffisant dans le siège.

Cause : Les logements de palier avant (clips à came) de la coque d'assise de siège autorisent un jeu de l'assise du siège. Le bruit de rupture est généré entre le palier plastique et le tube de liaison transversal.
Position-des-clips-a-came.png


Aide à la montée et à la descente du réglage longitudinal de siège hors fonction

Validité : Types 164, 171, 203, 209, 211, 219, 230, 251

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Le client se plaint de l'absence de réglage longitudinal du siège pour l'aide à la montée et à la descente. Le mouvement de la colonne de direction, facilitant la montée et la descente, se fait sans déplacement longitudinal du siège.

Symptômes :

Défaut de fonctionnement.

Causes :

Possibilité 1 : Sur les véhicules produits jusqu'au 31.5.05, le remplacement du combiné d'instruments peut entraîner la mise hors service consécutive du réglage longitudinal du siège pour l'aide à la montée et à la descente.

Possibilité 2 : Sur les véhicules produits depuis le 1.6.05, le réglage longitudinal du siège servant d'aide à la montée et à la descente est supprimé de la série en raison de modifications techniques. Le client ne peut même plus commander ce système.

Seule exception : Les types 164 et 251. Sur ces types, la fonction est supprimé de la série depuis janvier 2006.



Défauts de fonctionnement

Diode électroluminescente „pulse“ clignotante

Validité : Types 211, 219

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Le client se plaint d'un effet insuffisant de la pompe pneumatique pour la régulation du siège dynamique (FDS) ainsi que d'une diode électroluminescente „pulse“ clignotante.

Symptômes :

Siège dynamique hors fonction.

Cause : Surcharge.

Contacteur-PULSE.png


Verrouillage dur du siège arrière sur le montant C

Validité : Type 169 depuis FIN 005873

Groupe de construction : 91.12

Réclamation :

Le verrouillage du dossier n'est possible qu'en exerçant une force importante.

Symptômes :

Le dossier ne peut être verrouillé que difficilement ou pas du tout.

Cause :

L'étrier de fermeture n'est pas centré par rapport à l'ouverture dans le cadre du dossier et n'entre pas en collision avec le boîtier du verrouillage sur le montant C.


Le dossier de la deuxième rangée de sièges ne peut pas être déverrouillé

Validité : Type 164.8

Groupe de construction : 91.12

Réclamation :

Le dossier de la deuxième rangée de sièges ne peut pas être déverrouillé.

Symptômes :

Le dossier manque de mobilité ou ne peut pas être déplacé vers l'avant.

Cause :

Tige d'accouplement de traction cassée.


Le dossier de la deuxième rangée de sièges ne peut pas être verrouillé ou déverrouillé de la boucle de la troisième rangée de sièges

Validité : Type 164.8

Groupe de construction : 91.12

Réclamation :

Le dossier de la deuxième rangée de sièges ne peut pas être verrouillé ou déverrouillé de la boucle de la troisième rangée de sièges.

Symptômes :

Le dossier manque de mobilité ou ne peut pas être déplacé vers l'avant.

Cause :

Le câble Bowden a sauté de la fixation et le cache servant au blocage n'est plus fixé.


Contacteur valve de régulation du coussin d'air du dossier (MKS) cassé

Validité : Types 169, 203, 209, 245
(jusqu'à semaine 38/06)

Groupe de construction : 91.25

Réclamation :

Contacteur de valve de régulation du dossier de siège multicontour cassé.

Symptômes :

Siège multicontour hors fonction.

Cause :

Dommage causé par la violence, erreur de commande.

Representation-sur-type-203.png


Le contacteur du réglage de siège semi-électrique se casse

Validité : Types 211, 219 (sans code 275, 241, 242), véhicules produits depuis le 1.07.04

Groupe de construction : 91.29

Réclamation :

Cassure du contacteur ou réglage de siège semi-électrique hors fonction.

Symptômes :

Réglage de siège semi-électrique hors fonction.

Cause :

Endommagement du contacteur. Un coup de pied involontaire sur le contacteur peut entraîner sa cassure, par exemple lors du chargement du coffre de toit ou de la fixation du porte-vélos avec la porte conducteur ouverte et les pieds sur le bas de caisse.

Contacteur-du-reglage-de-siege-semi-electrique.png


Chauffage de siège sans réaction

Validité : Type 171 (avec code 873), véhicules produits jusqu'au 04/07

Groupe de construction : 91.30

Réclamation :

Chauffage de siège hors fonction.

Symptômes :

Chauffage de siège hors fonction.

Cause :

Les torons de chauffage de l'assise du siège dans la zone des parties latérales côté porte cassent à la suite de forts mouvements de montée et de descente à bord.
Chauffage-de-siege-sans-reaction.png


Pression atmosphérique

Les poches d'air FDS ne se remplissent pas totalement

Validité : Types 211, 219

Groupe de construction : 91.10

Réclamation :

Le client se plaint que les poches d'air de la fonction dynamique ne se remplissent pas totalement.

Symptômes :

Siège dynamique hors fonction.

Cause :

Surcharge de la pompe FDS.

pompe-FSD.png


Postrégulation manuelle sur le siège multicontour (code 404, 405)

Validité : Types 164, 169, 203, 209, 211, 219, 245, 251 (avec code 404, 405)

Groupe de construction : 91.25

Réclamation :

Perte de pression des coussins d'air en cas de conduite prolongée. Le client doit effectuer manuellement la postrégulation.

Symptômes :

Siège multicontour hors fonction.

Cause :

Définition de conception (version de série).


Réparation de conduites sous pression (siège dynamique, siège multicontour)

Validité : tous les types avec siège dynamique ou siège multicontour (avec code 404/405, 433/434)

Groupe de construction : 91.25

Réclamation :


• Dynamique de marche hors fonction
• Siège multicontour hors fonction
• Pompe pneumatique hors fonction
• Perte de pression dans le système à surpression

Symptômes :

Siège dynamique ou siège multicontour hors fonction.

Cause :

Conduites de pression pincées ou percées par frottement.

Calculateur-code-defaut.png

Garniture de siège

Charge électrostatique sur les sièges

Validité : Types 124, 126, 129, 140, 163, 168, 169, 170, 171, 201, 202, 203, 208, 209, 210, 211, 215, 219, 220, 230, 463

Groupe de construction : 91.00

Réclamation :

Charge électrostatique sur les sièges.

Symptômes :

Charge électrostatique.

Cause :

Des charges électrostatiques peuvent apparaître en cas de faible humidité de l'air lorsque des non-conducteurs électriques frottent les uns contre les autres ou sont séparés. Les chaussures avec des semelles en plastique ou en caoutchouc isolantes accentuent cet effet. Ces charges ne peuvent pas être évitées mais leurs répercussions peuvent être adoucies par différentes mesures. Une tresse de masse vers la route n'apporte aucun remède. Les passagers peuvent toutefois se charger eux-mêmes, surtout en cas de sièges Tex MB ou de sièges en cuir et d'habillement correspondant.


Boulochage (boules de fibres) sur les garnitures de sièges

Validité : Tous les types avec garnitures en tissu

Groupe de construction : 91.18

Réclamation :

Boulochage (noeuds de fibres) sur les garnitures de siège en tissu.

Symptômes :

Boulochage.

Cause :

Des fibres se détachent des vêtements des occupants du véhicule ou du tissu de la garniture de siège et forment par mouvements de friction de petites boules de fibres en surface.

Boulochage.png


Jaunissement de l'accoudoir et des garnitures de siège de la 2e rangée de sièges (siège 1/3) sauf en cas de garniture cuir

Validité : Type 164.120/122/175/186 jusqu'à FIN 022 197 (sauf code U61)
Groupe de construction : 91.18
Réclamation :

Jaunissement de l'accoudoir et des garnitures de siège de la 2e rangée de sièges. Le jaunissement des garnitures de siège peut apparaître sur le siège1/3 du côté gauche du dossier et du rembourrage d'assise de siège.

Symptômes :

Formation de taches.

Cause :

Les armines des mousses de rembourrage se diffusent par exemple au travers des coutures et provoquent une réaction avec la couche de peinture supérieure de la matière en PVC des composants avoisinants (par exemple accoudoir). D'où l'apparition du jaunissement. Cette réaction n'a lieu que dans le noir.

Jaunissement-de-l-accoudoir.png


Fils sur les revêtements de sellerie (code 807)

Validité : Type 211 année-modèle 2007 avec (code 807 ou 140)

Groupe de construction : 91.18

Réclamation :

Le client se plaint de la présence  de longs fils clairs provenant des revêtements de l'année-modèle 2007 (avec code 807). Est concernée essentiellement la banquette arrière. Cette formation de fils peut aussi se produire dans une moindre mesure sur les sièges avant. Sont concernées les garnitures simili cuir (avec code 140) (cuir et simili cuir "Artico").

Symptômes :

Formation de fils.

Cause :

• Une modification de matière des éléments rapportés dans les revêtements arrière provoque la formation de fils.
• La modification du diamètre de perforation sur le revêtement simili cuir provoque la formation de fils.

Formation-de-fils.png

Outil-d-emmanchement_20170808-1149.png

outil-de-depose-et-de-pose.png
Outil-de-montage.png
pince.png

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