problème Moteur classe A 180 CDI W169 (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 03-08-2017 07:27:04

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

problème Moteur classe A 180 CDI W169

bonjour à tous,
voila j'ai fait l’acquisition pour mon épouse du classe a 180 CDI de 2005, depuis le début d'année.

je constate a ce jour le voyant moteur allumé en orange et une perte de puissance mais pas permanente. moteur en mode sécurité au bout d'un certain temps de route et si je m’arrête, coupe le moteur et redémarre plus le limitation a 3.000 tours, les chevaux sont de retour.

et également l'aiguille de température qui monte entre 60 et 75 degrés tout juste alors que le chauffage fonctionne très bien !

j'ai démonté la vanne EGR, pour la nettoyer (très encrassée) car le véhicule a 136.000 kilomètres, le voyant c'est éteint mais la perte de puissance surgie toujours.
depuis hier le voyant est de nouveau allumé, et pour la température moteur vu que je n'ai rien fait ça reste pareil.

auriez vous une idée pour mes 2 problèmes.

merci d'avance.

Dernière modification par Azcore29 (03-08-2017 07:27:42)

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#2 04-08-2017 16:21:40

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

quelqu'un aurez déjà eu ça ?
première fois chez Mercedes et quand même un peu déçu, je pensais changer dans l'avenir ma BMW 525 D pour un Viano long, mais sa fait peur d'avoir si vite des problèmes.
ce n'est peut être pas grand chose, mais ce n'est jamais agréable quand sa fait a peine 8 mois que vous l'avez.

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#3 04-08-2017 16:43:23

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
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Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Bonjour Azcore29,

Je ne pense pas qu'il faut être déçu du fait d'avoir quelques travaux à faire sur une voiture qui a 136000 km / 12 ans - je dirais que c'est presque "normal" . .

Pour la température, c'est peut-être simplement le thermostat, mais à ta place j'irais faire un diagnostic chez Mercedes pour trouver la cause de la perte de puissance.

Les filtres ont été changé il y a combien de temps/km ?

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#4 04-08-2017 23:58:37

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Les filtres on normalement était fait un peu avant l'achat mais par le propriétaire et nom un garage du coup je pense tout refaire pour être tranquille

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#5 05-08-2017 01:04:51

féfé95
Banni(e)
Inscription : 23-05-2017
Messages : 310
Avertissements : 2

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Bonjour
Fait regarder à la valise pour le défaut
Tu peux trouver vers 40e à toi de voir
Sinon compte le double chez mercedes
mais je pense que tu doit nettoyer aussi admission soit après vanne egr
Attention papillon fragile vasy doucement
Pour la température on dirait ton termostat reste ouvert
Son changement + vidange ldr ne sera pas un luxe
Tout ça si tu bricole un peu
Un jour et 50e de fournitures
Thermostat 20e
Wd40 pour 10e
Ldr 20 e

Dernière modification par féfé95 (05-08-2017 01:06:08)


W246 1.8CDI

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#6 05-08-2017 06:50:33

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Ok
Merci pour les conseils.
Je vais commencer du coup par le diag...

Ensuite le changement du thermostat.
Pour cela il faut lever la voiture, c'est juste pour la purge, tout le reste ce fait par dessus c'est ca ?

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#7 07-08-2017 11:25:14

cyrker
Commercial
Inscription : 14-03-2014
Messages : 759
Avertissements : 1

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

FAP ou pas FAP ?
Si FAP, alors peut-être FAP bouché ou quasi bouché...

http://www.forum-mercedes.com/topic-644 … ation.html

Dernière modification par cyrker (07-08-2017 11:27:16)


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#8 07-08-2017 14:17:37

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Merci, ca peut être ca aussi !
Mon voyant moteur c'est éteint de nouveau, mais j'ai toujours cette perte de puissance.
J'ai tester de rouler à 3.000/3.500 tours minutes sur un trajet de 30 km environ mes ca n'a rien donner !
Pas assez long je pense.
En plus la régénération du fap doit être possible quand le moteur a atteint sa température optimale mais vu que la elle considère qu'elle chauffe pas, elle régénère pas aussi.
Enfin je pense que c'est possible.

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#9 08-08-2017 23:39:43

cyrker
Commercial
Inscription : 14-03-2014
Messages : 759
Avertissements : 1

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

La dernière fois, il y a quelques années :
Changement des sondes du fap au garage
Regénération forcée au garage, via obd2
Garage 450 euros
...puis Excellium Total
...puis roulage 1 heure à 110 kmh en 4ème, puis 3ème
... puis roulage 15 minutes en 6ème...
Puis arrêt....
Puis, la même chose pour le retour...
...et depuis ras....
Mais, je roule au moins 1 heure à 110 tous les 15 jours...avec de l'Excellium...


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#10 09-08-2017 04:28:35

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 220

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Re,
Attention : dans une vanne EGR, il y a deux parties.
Coté gaz ou il y a la soupape qui est souvent encrassé voir calaminé.
Mais il y a aussi le côté mécanique (le truc qui actionne la soupape)
Donc enlever la calamine de la soupape c'est bien, mais si le mécanisme est encrassé, ben la soupape même propre ne fonctionne pas comme il faut.
Voilà un exemple d'un mécanique encrassé :
170809055154739060.jpg
Vu l'état du mécanisme, la soupape ne peut pas s'ouvrir et se fermer correctement !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#11 09-08-2017 11:36:53

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Elle se trouve où cette pièce ?
Merci

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#12 09-08-2017 11:50:27

PascalB66
Stagiaire
Inscription : 02-02-2017
Messages : 50

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Exactement !

Azcore29, si tu es bricoleur, tu n'auras qu'à t'en prendre à toi-même si des problèmes apparaissent ou persistent, évidemment. Mais sache aussi que si tu commences à aller voir un garage, tu risques de ne pas t'en sortir à moins de 1 500 / 2 000 € en très peu de temps !

Pour ton information, j'ai aussi acheté une classe A d'occasion (2006) à une personne qui faisait de l'entretien par elle-même. Résultat, il y a eu plein de problèmes liés à de l'entretien qui n'était pas fait dans les règles ! Juste un exemple, le propriétaire avait fait lui-même la vidange de la BVA, mais :
- il avait mis 1 litre d'huile en trop
- il n'avait apparemment pas débranché la batterie et ça a mis en défaut des capteurs

Si tu visites les discussions de ce forum, tu constateras comme moi que la vanne EGR est très souvent mise en cause dans les problèmes de dysfonctionnement du moteur et la mise en mode dégradé (limitation du régime à environ 2 200 tours/minute).

Lorsque j'ai commencé à avoir ces problèmes que tu décris, le diagnostic mercedes a détecté 4 ou 5 organes ou capteurs en défaut, mais pas la vanne EGR. Certes, j'ai cédé et fait changer 1 capteur, mais les dysfonctionnements persistaient. J'ai fait nettoyé FAP et vanne EGR, et le problème apparaissait toujours.

Finalement, seule la vanne EGR était en cause, elle était encrassée et comme le signale Cheyenne, c'est aussi le mécanisme qui était grippé par la suie et causait des pannes intermittentes en restant en position ouverte, et en se refermant pourtant de temps en temps. J'ai finalement opté pour le changement de la vanne (un peu moins de 500 € TTC dans un garage toutes marques). Depuis, ça roule ...

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#13 09-08-2017 11:55:56

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Si tu a même un petit Tuto sous la main à mettre, je suis preneur..
?

Dernière modification par Azcore29 (09-08-2017 11:56:18)

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#14 09-08-2017 12:27:19

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 220

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Re,
@Azcore29,
La photo de la vanne EGR ci-dessus n'est qu'un exemple..c'est une vanne EGR d'un Grand Picasso ..je crois que j'ai glané sur le net, mais les vanne EGR sont differentes selon la marque et le modèle de voiture (il aurait été trop facile de faire la même pour toutes les bagnoles tongue .
Et est évident que sur certaines voitures, il faut être désarticulé et avoir des doigts à rallonge et en élastique pour les démonter .
Par exemple, rien que sur la Mazda 3 de madame, il faut au moins 3 heures pour la déposer, la nettoyer entiérement et la remonter...si tout va bien . Bon c'est moi le mécano ça ne coûte rien et j'ai gagné un..bisous après le boulot lol lol


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#15 09-08-2017 16:50:58

gg740
Sans permis
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Messages : 10

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

bonjour, regarde aussi  la tringle de commande de la capsule de dépression de ton turbo ,elle peut être grippé.
j'ai déjà eu ce souci. moteur en mode sécurité au bout d'un certain temps de route et si je m’arrête, coupe le moteur et redémarre plus le limitation a 3.000 tours, les chevaux sont de retour.

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#16 09-08-2017 18:27:41

cliosteph
Magasinier
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Messages : 139

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

moi jai pas de fap sur la 180 cdi de 2008 ??

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#17 09-08-2017 18:59:56

Azcore29
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Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Gg740 c'est exactement ça mon problème.
Elle roule très bien et d'un coup plus de puissance.
Je coupe le contact je le remet et ca refonctionne un certain temps.
C'est ou cette tringle de commande ?
Je bricole pas mal mais je suis plus, spécialiste BMW, j'ai toujours eu ca et j'en ai toujours une.
La je découvre Mercedes, moteur plus compact et moins accessible je trouve.

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#18 09-08-2017 20:08:53

gg740
Sans permis
Inscription : 03-05-2014
Messages : 10

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

la tringle se trouve sous le turbo en passant la main dessous on peut l'actionner si elle n'est pas grippé.

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#19 09-08-2017 21:01:06

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
Inscription : 03-08-2017
Messages : 13

Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Ok super merci !
Je vais regarder ca !

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#20 14-09-2017 07:05:21

Azcore29
Sans permis
Lieu : Loperhet
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Re : problème Moteur classe A 180 CDI W169

Salut tout le monde, bon après passage à la valise chez mon garagiste, il s'agirait d'un défaut de pression.
La vanne EGR étant nettoyé, ca serais le capteur de pression de turbo.

Si je me trompe pas ce type de capteur on en a deux fixer sur la boite a air, un sur la droite et un derrière la boite a air côté par brise.
Il y a une connectique et deux tuyaux dessus.

Vous confirmez ?

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