[Tuto] Poignée de coffre dure / HS (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 02-08-2017 01:33:37

Pax24
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[Tuto] Poignée de coffre dure / HS

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté mon coupé c220, il y avait un problème avec la poignée de coffre qui demandait une grande force pour ouvrir le coffre, il fallait serrer comme un malade pour la déclencher et parfois c'était impossible. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net hormis des poignées de rechange pour une trentaine d'euros sur Ebay.

Après analyse du problème (très simple à résoudre) j'imagine qu'un paquet de Mercedes sont dans ce cas parce que mécaniquement parlant il est évident que le problème ne peut qu'arriver. La poignée déclenchera l'ouverture de plus en plus tard dans sa course au fil de sa vie jusqu'à ne plus la déclencher.

En effet si on regarde le système de près on voit :
_3.jpg
Il y a un petit interrupteur (bleu) dans un soufflet (vert) prévu pour fonctionner en appui vertical (flèche jaune) sur lequel on exerce une force latérale (flèche verte) transformée en semi verticale via un biais (rouge), alors forcément avec le temps il prend du jeu et lorsque le biais vient le frotter plutôt que de descendre il se décale de travers (violet) et ne déclenche plus.

La solution est donc de compenser ce jeu en rajoutant de l'épaisseur au biais, certes avec le temps l'interrupteur finira par prendre plus de jeu voire casser mais ça a mis 15 ans pour en arriver là donc on peut espérer tenir quelques années pour 0 euros.

Il faut donc démonter la tige métal (le plus long étant le déshabillage complet du hayon) :
_1.jpg
- Retirer le circlip au fond (jaune) et tirer un peu la tige pour décrocher le ressort (vert) puis la sortir complètement.
- La partie du biais qui pousse l'inter est vraiment juste le bout mais on peut sur-épaissir tout le biais.

- Pour ajouter de l'épaisseur (moins d'1mm suffit) on pourrait mettre 3 tour de gros scotch mais je pense qu'il s'arrachera à force.
J'ai testé 2 gouttes de super glue mais elle n'accroche pas assez sur ce métal (tout dépend des glues) et je craignais que les gouttes finissent par sauter.
J'ai préféré l'option Soliq qui est une résine qui durcit aux UV, j'ai passé un coup de lime assez forte pour une bonne accroche puis j'ai fait le tour du biais d'un filet de résine en finissant par une grosse goutte sur le biais en contact avec l'inter, séchage avec la led et j'ai donc obtenu un petit "rebond" (ne dépassez pas 1mm, la valeur d'une goutte sinon votre poignée risque d'ouvrir au moindre soubresaut).

- Remontage et là miracle à demie course clic-clac c'est ouvert, comme neuf, un régal ! smile

Voilà si ça peut aider.


--
C220 cdi coupé 2003 (w203)

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#2 02-08-2017 09:53:43

yozou91
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Re : [Tuto] Poignée de coffre dure / HS

Merci

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