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#1 25-07-2017 18:14:41

Joz
PDG (the big boss)
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Un 6 cylindres en ligne pour la Classe S

Mercedes Classe S : le retour du 6 en ligne
24 ans après son abandon, un 6 cylindres en ligne fait à nouveau entendre son feulement caractéristique sous un capot étoilé, celui de la Classe S restylée. PAR YVES MAROSELLI
VERDICT CHRONO
Désormais animée par un 6 cylindres en ligne turbo de 3 litres, la S500 se montre aussi performante que la précédente à V8 4,7 litres biturbo, et plus réactive à bas régime grâce à son compresseur électrique, le tout pour une consommation réduite d'un quart. On regrette juste de ne pas mieux entendre ce nouveau moteur, étouffé par l'insonorisation particulièrement soignée de cette nouvelle Classe S. Paradoxalement, la S400d et son 6 cylindres en ligne diesel turbo à la suralimentation double (car étagée) se montre plutôt agréable sur le plan acoustique, et aussi, naturellement, sur celui de la conduite grâce à son couple inépuisable à bas régime, bien utile pour déplacer les 2 tonnes de cette Classe S.
LE PROJET

MERCEDES CLASSE S 2017
C'est une petite révolution pour Mercedes, qui, près d'un quart de siècle après l'avoir abandonnée pour raison de compacité, revient aujourd'hui à l'architecture du 6 cylindres en ligne, cette fois principalement pour des raisons industrielles. Il s'agit d'étendre le partage d'outillages d'usinage et d'éléments mécaniques aux 4, 6 et 8 cylindres constituant la nouvelle famille de moteurs Mercedes. Et qui sait, peut-être s'enrichira-t-elle bientôt d'un nouveau V12, celui de la S65 restylée étant toujours basé sur le bloc lancé dans les années 90.

MERCEDES CLASSE S 2017
Comme BMW il y a déjà quelques années, Mercedes a conçu sa nouvelle famille de moteurs autour d'une chambre de combustion de 500 cm3 et d'un entraxe de cylindres commun, ici de 90 mm, avec un alésage de 83 mm pour les blocs essence, 82 pour les diesel. Ces caractéristiques sont partagées par tous les nouveaux moteurs 4, 6 (en ligne), et 8 cylindres (en V) du constructeur à l'étoile. En revanche, contrairement à BMW, Mercedes ne croit pas au 3 cylindres 1,5 l, jugé trop coûteux à équilibrer.
LA TECHNIQUE

MERCEDES CLASSE S 2017
Le 6 cylindres en ligne 3 litres essence étrenné par la Classe S est décliné en deux versions qui ne différent que par les paramètres de leur gestion électronique. La S500 développe 435 ch et 520 Nm pour la S500, tandis que la S450 qui sera commercialisée sur le marché français se contente de 367 ch et 500 Nm. Ces chiffres sont notamment obtenus grâce à une double suralimentation, constituée d'un turbocompresseur classique et un compresseur électrique centrifuge fourni par Borg&Warner. Ce dernier est alimenté par un réseau 48V, comme la pompe à eau et le compresseur de climatisation, électriques eux aussi, ce qui permet de supprimer la courroie d'accessoires à l'avant du moteur au profit de la compacité. Ce réseau 48V est alimenté par une machine électrique développant 16 kW et 250 Nm faisant office de volant moteur, d'alternateur et de moteur électrique lorsque le besoin s'en fait sentir, comme lors d'une accélération à très bas régime. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion de 0,9 kWh (dont seulement 0,5 sont utilisés). Ces S450 et 500 sont donc des « mild hybrid » ou hybrides légères. Toujours pour des raisons de compacité – un 6 cylindres c'est long, et haut, ce qui peut poser des problèmes pour le choc piéton – les arbres à cames sont entraînés par l'arrière du bloc via une cascade de pignons, et se passent de calage angulaire variable. En revanche, un système baptisé Camtronic par Mercedes – très proche du « Valvelift » d'Audi – permet de choisir entre deux profils de came différents à l'admission pour réduire les pertes par pompage à faible charge. Le rapport volumétrique est de 10,5:1. Mercedes revendique une baisse de consommation d'environ 15 % par rapport au précédent V6 biturbo, pourtant nettement moins puissant à 333 ch, et de 22 % par rapport au V8 4,7 biturbo de 455 ch de la précédente S500.

MERCEDES CLASSE S 2017
Dans le cas du 6 cylindres diesel, le retour à l'architecture en ligne est principalement motivé par le fait que, contrairement à celle d'un V6, elle présente l'énorme avantage de dégager sur le côté du moteur, et donc tout près de celui-ci, la place nécessaire pour l'encombrant système de post traitement des gaz d'échappement exigé par la nouvelle norme Euro 6c. Sur une automobile de la taille et de la masse d'une Classe S, celui-ci comprend au minimum filtre à particules, catalyseur d'oxydation, et catalyseur de réduction des oxydes d'azote, et il est capital que tous ces éléments soient installés à proximité immédiate du collecteur d'échappement pour atteindre leur température de fonctionnement le plus vite possible lors des démarrages à froid. Baptisé OM656, ce nouveau bloc qui commence sa carrière sous le capot de la Classe S animera bientôt toutes les Mercedes à mécanique longitudinale. Comme le 4 cylindres diesel récemment étrenné par la Classe E, il est en aluminium et ses pistons sont en acier pour en réduire la dilatation, et donc la friction sur les fûts de cylindres non chemisés, mais traités par projection plasma de fer. La suralimentation est assurée par deux turbocompresseurs montés en série, un petit à géométrie variable, et un gros à géométrie fixe. La principale innovation réside ici dans sa distribution Camtronic à l'échappement. Utilisé notamment lors des démarrages à froid, l'un des deux profils de cames permet de réaspirer une partie des gaz d'échappement pour augmenter la température et amorcer plus rapidement le fonctionnement du catalyseur SCR chargé de réduire les oxydes d'azote. C'est grâce à ce système que Mercedes peut se permettre d'éviter l'utilisation d'un piège à NOx comme celui des gros moteurs diesel de ses concurrents VW et BMW. Ce nouveau 6 cylindres 3.0 litres turbo diesel est décliné en deux niveaux de puissance, 286 ch et 600 Nm pour la S350d, 340 ch et 700 Nm pour la S400d, à comparer aux 258 ch du V6 3 litres biturbo de la S350d précédente.

MERCEDES CLASSE S 2017
En outre, un 4 cylindres 2 litres turbo à injection directe d'essence développant environ 270 ch devrait aussi faire bientôt son apparition sous le capot de la Mercedes Classe S, mais a priori il sera réservé au marché chinois. Comme le 6 cylindres dont il dérive, il utilise une distribution Camtronic à deux profils de cames à l'admission. Il pourra aussi recevoir le renfort d'un alterno démarreur fonctionnant en 48V, mais celui-ci sera alors relié au vilebrequin par une courroie. Il faut aussi signaler qu'un V6 subsistera dans la gamme Classe S, pour la future version hybride rechargeable dont la mécanique sera une évolution de celle de la précédente S500 PHEV, mais avec une autonomie électrique portée à plus de 50 kilomètres.

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Enfin, Mercedes a profité de l'occasion pour présenter une nouvelle génération de V8 dérivant du 4 litres bi-turbo AMG. Pour ce bloc de 476 ch qui anime la S560, l'innovation réside principalement dans la désactivation de cylindres. Là encore, c'est le système Camtronic permettant de choisir entre deux profils de cames qui est mis à contribution. L'idée consiste ici à désactiver complètement les soupapes de 4 des 8 cylindres à faible charge et de 900 à 3250 tr/min. Résultat : lorsque le conducteur n'enfonce que modérément la pédale d'accélérateur, la cylindrée du moteur est divisée par deux, ce qui permet de réduire drastiquement les pertes par pompage et donc la consommation. Un volant moteur dit à pendule centrifuge (dont les masses se déplacent aussi radialement) a été adopté pour réduire les vibrations de deuxième ordre provoquées par le mode 4 cylindres.
LA VIE À BORD

MERCEDES CLASSE S 2017
À l'intérieur, la Mercedes Classe S impressionne par ses deux écrans de 12,3 pouces placés côte à côte sous la même protection de verre, créant un effet de continuité spectaculaire entre bloc d'instruments et console centrale. Les principaux changements concernent le volant 3 branches, à notre avis nettement plus agréable à regarder que celui à 2 branches qu'il remplace. En revanche ses touches tactiles sur lesquelles le conducteur doit faire glisser ses pouces latéralement ou verticalement pour faire défiler les menus s'avèrent parfois difficile à actionner dans le feu de l'action, en tout cas au cours d'une prise en main aussi courte. Mercedes met aussi l'accent sur la commande vocale étendue permettant d'agir sur la climatisation, l'éclairage, les sièges et l'affichage tête haute. Enfin, une nouvelle fonction « confort energizing » propose 6 programmes combinant ventilation, parfum, fonction de chauffage et de massage par les sièges, ambiance lumineuse et musicale pour accroître le bien-être des occupants. Tout un programme...
L'AVIS DU POINT AUTO

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La Classe S reste LA référence à partir de laquelle s'étalonnent tous les constructeurs s'aventurant sur le segment des limousines de luxe. De fait, les niveaux de finition et de confort représentent encore aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Sur le plan dynamique en revanche, si la Classe S reste à un excellent niveau, elle ne peut pas rivaliser avec ses concurrentes à 4 roues directrices à la fois plus agiles sur parcours sinueux et plus stables à haute vitesse, comme la BMW Série 7 ou la Porsche Panamera, en attendant de voir quel parti la future Audi A8 tirera de cette technologie. Cette dernière prétend en outre établir bientôt une nouvelle référence sur le plan du confort grâce à une suspension active électromécanique d'un principe inédit et, sur le papier, la seule à pouvoir rivaliser avec la suspension MBC (pour Magic Body Control) que Mercedes propose sur ses Classe S deux roues motrices (car la transmission 4MATIC à 4 roues motrices est techniquement incompatible avec la suspension hydraulique active de Mercedes).

MERCEDES CLASSE S 2017
Un autre domaine dans lequel la Classe S reste la référence, c'est l'insonorisation. Mais on le regretterait presque, s'agissant d'essayer un nouveau 6 cylindres en ligne, dont le chant caractéristique se montre à peine perceptible s'agissant de la S450. Pourtant, sa vigueur est tout à fait convaincante, et ce dès les plus bas régimes grâce à son compresseur électrique, dont le turbocompresseur classique prend le relais à partir de 2500 tr/min. L'hybridation légère autorisée par la machine électrique remplaçant le volant moteur permet en outre une fonction stop&start parfaitement silencieuse et dénuée de vibrations. En revanche, le système de freinage régénératif permettant de transformer une partie de l'énergie cinétique en électricité perturbe la modulation des décélérations à très basse vitesse, au détriment du confort des passagers.

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Le 6 cylindres diesel de la S400d, encore plus vigoureux à bas régime, ne propose pas seulement de meilleures reprises, il tire aussi meilleur parti de la boîte automatique 9 rapports, qui, du coup, doit moins souvent rétrograder de manière intempestive, au profit de la fluidité de conduite. Une vraie réussite. Nous n'en dirons toutefois pas autant des fonctions regroupées sous l'appellation « intelligent drive ». Encore une fois, et comme pour la plupart des modèles équipés d'aides à la conduite tendant vers la voiture autonome, nous n'avons pas trouvé cet arsenal convaincant. Certes il maintient automatiquement la voiture à distance raisonnable de celle qui la précède, et dans sa voie, et peut même désormais en changer seul, sous l'action du clignotant. Mais ce système aussi sophistiqué peut à tout moment jeter l'éponge par exemple en cas de virage trop prononcé, ou si le marquage au sol n'est plus assez visible par la caméra ce qui implique qu'il doit être constamment surveillé par le conducteur (qui se retrouve ainsi, paradoxalement au service du système). Mais pour le moment, cela reste d'ailleurs une obligation légale et juridique dans le cadre de la loi actuelle...


MERCEDES CLASSE S 2017
LES PLUS
Le confort de la suspension AirMatic
La finition irréprochable
La qualité de l'insonorisation
L'agrément mécanique proposé par les nouveaux 6 cylindres

LES MOINS
Le freinage difficile à doser de la S450
La masse élevée préjudiciable au comportement et à la consommation
Les aides à la conduite difficiles à utiliser en toute sécurité

Sous le capot des S450 4MATIC & S400d 4MATIC
Moteur : 6 cyl. en ligne injection directe compresseur + turbo essence / biturbo diesel
Cylindrée : 2 999 cm3 / 2 925 cm3
Puissance : 367 ch de 5 500 à 6 100 tr/min / 340 ch de 3 600 à 4 400 tr/min
Couple : 500 de 1 600 à 4 000 tr/min / 700 Nm de 1 200 à 3 200 tr/min
Transmission : aux 4 roues
Boîte : automatique 9 rapports
Dimensions : 5 125 x 1 899 x 1 493 mm
Empattement : 3 035 mm
Coffre : de 510 l
0 à 100 km/h : 4,9 / 5,2 s
Vitesse : 250 / 250 km/h
Consommation : 7,0 l / 5,6 l
CO2 : 167 g/km (malus de 4050 euros) / 147 g/km (malus de 1050 euros)
Poids : 2060 kg (5,6 kg/ch) / 2060 kg (6,1 kg/ch)
Prix : à partir de 102 100 euros / 98 700 euros
Site internet : http://www.mercedes-benz.fr/
Publié le 25/07/17 à 11h50 | Source lepoint.fr


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#2 25-07-2017 18:16:15

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
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Messages : 6 451

Re : Un 6 cylindres en ligne pour la Classe S

Il faudra certainement réorienter ce sujet selon la future identification de la prochaine Classe S


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#3 25-07-2017 18:19:38

féfé95
Banni(e)
Inscription : 23-05-2017
Messages : 310
Avertissements : 2

Re : Un 6 cylindres en ligne pour la Classe S

Bonjour
Le but étant de réutiliser les mêmes pièces sur tous les moteurs pour réduire les coûts et faciliter les sav
Juste modifier le nombre de cylindre d un moteur à l autre mais je ne sais pas s il existe
Le 3 cylindre(pas pour la classe s lol) ou le 5 cylindre ?

Dernière modification par féfé95 (25-07-2017 18:21:07)


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#4 05-08-2017 16:39:03

a97can
Directeur
Lieu : Normandie
Inscription : 08-05-2014
Messages : 1 475

Re : Un 6 cylindres en ligne pour la Classe S

Cool mais l'actuel v6 diesel de 258ch n'a qu'un seul turbo et pas deux.

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#5 18-12-2017 05:38:19

LOU010
Sans permis
Inscription : 13-11-2017
Messages : 18

Re : Un 6 cylindres en ligne pour la Classe S

Bonjour , concernant le six en ligne diesel de 340 cv , j ' ai eu l ' immense privilège de pouvoir rouler avec ce WE !!!! J ' ai eu en main une S 400 d 4 matic finition Amg ! Et bien c ' est absolument incroyable !!!! Un confort de malade , des options de fous dans le véhicule d ' éssais et surtout un couple de Panzer pour tracter ce monstre . Un vrai régal cette caisse !!!! J ' ai attaqué plusieurs fois dans des virages serrés , ça ne bouge pas ! Difficile de croire que c ' est un 3 litres diesel . ça pousse , ça freine , ça accélère , une vrai bête !!! J ' ai aussi pris place à l ' arrière , je me suis pris pour Poutine !!!! Quelle classe , quel luxe !!! Tout ça dans un confort de roulage exceptionnel ! Je veux la même , vive l ' euromillion !!!!


ML 280 cdi 2006 240000 km !!! Et classe E w 213 estate amg line 220 D

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