Code erreur P0401 (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 21-07-2017 21:55:10

abder
Jeune permis
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Code erreur P0401

Bonjour,

J'ai isolé ma vanne EGR. J'ai le voyant moteur qui s’allume. Je l'efface avec un odb (Elm327) mais après une journée de conduite il se ré allume (Code P0401: egr insufficient flow – débit insuffisant du système de recirculation des gaz d’échappement).
Est-ce qu'il y a moyen de désactiver le contrôle de l'emission du gaz qui passe par la vanne EGR? quelle valise vous me conseillez?

Merci d'avance pour votre retour.

Cdt

Classe A 2006 automatique. 180 CDI.

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#2 21-07-2017 23:58:18

tyler93
Directeur
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Re : Code erreur P0401

Bonjour, pour éviter les erreurs dans le obd, il ne suffit pas de la désactiver mécaniquement, il faut aussi le faire de manière électronique dans le ecu de la voiture

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#3 22-07-2017 00:49:29

abder
Jeune permis
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Re : Code erreur P0401

Bonsoir Tyler93,
Merci pour votre réponse.
C'est exactement ça ce que je cherche à faire.
Avez-vous une idée sur la valise qui permet de le faire?

Cdt

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#4 22-07-2017 01:59:56

tyler93
Directeur
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Re : Code erreur P0401

KESS le fais, mais bon ce n'est vraiment pas a la porté de tout le monde. Il faut avoir de bonnes bases en programmation. Cherche un technicien dans ta région qui le fais, ca dois être dans le 200e

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#5 22-07-2017 02:07:37

abder
Jeune permis
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Re : Code erreur P0401

C'est clair que l'interface de Kess ne donne pas envie.
Est-ce avec VCDS je peux le faire? J'ai l'impression que ce n'est pas adapté pour MB.

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#6 22-07-2017 09:12:30

cheyenne50
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Re : Code erreur P0401

Re,
Il me semble que le message est clair : la vanne EGR est encrassée (et ce qu'il y a autour)
Il suffit de la déposer et de la nettoyer complètement wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#7 22-07-2017 12:25:29

abder
Jeune permis
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Re : Code erreur P0401

Bonjour cheyenne50,
Quel message est clair?

Je souhaites la nettoyer d'une façon électronique. Mécaniquement c'est déjà fait.

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#8 22-07-2017 14:50:55

abder
Jeune permis
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Re : Code erreur P0401

Re,

J'ai testé VCDS. Il détecte le port mais il me dit qu'il manque l'interface. Idem pour le MPPS. Je pense qu'il manque les boîtiers associés.
Que pensez-vous de Delphi et acti Multidag?
Est-ce que je peux neutraliser la vanne EGR avec ces deux boitiers?
un avis?

Merci

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#9 22-07-2017 15:23:37

féfé95
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Re : Code erreur P0401

Attention on dit qu on le voit au contrôle technique
Et donc contre visite
La boucher uniquement mécaniquement est une connerie qui va te faire consommer +
Sur ta voiture elle est très simple à nettoyer je te conseille de la garder en état de marche
Un nettoyage après l hiver et c est reparti pour un tour


W246 1.8CDI

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#10 22-07-2017 15:48:27

cheyenne50
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Re : Code erreur P0401

Re,
Comme je l'ai déjà expliqué: Nettoyer une vanne EGR ce n'est pas nettoyer UNIQUEMENT la soupape. Il faut nettoyer aussi le mécanisme qui active l'ouverture et bien sûr la fermeture de la soupape. L'erreur de la vanne EGR intervient lorsque :
> La vanne ne s'ouvre pas correctement ou ne se ferme pas à fond à l'arrêt du moteur. Bref si elle reste coincée quelque part, l'ordinateur n'y comprend plus rien , affiche une erreur et met la bagnole en mode dégradé...Il y a aussi parfois des tuyaux à l'entrée et à la sortie qu'il faut nettoyer.
Alors voilà ce que j'ai fait sur MA voiture. Ce n'est pas ma vidéo, et même si le gugusse parle beaucoup, vers la fin vous comprendrez bien le fonctionnement. Rien d'autre à ajouter.
https://www.youtube.com/watch?v=BhMI7ZXpPGw


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#11 22-07-2017 16:05:17

féfé95
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Re : Code erreur P0401

Cheyenne50
Cette vidéo c est bien uniquement pour l environnement l écologie
Mais les reniflards existent depuis la création des moteurs donc si tu aimes bien rajouter souvent de l huile à ton moteur c est toi qui voit
Mais ce principe n améliore que peut être l encrassement du turbo et rien d autre
A si pardon ton huile moteur reste un peu plus propre
Tu feras moins de vidange
big_smile
Ton gars c est un touriste

Dernière modification par féfé95 (22-07-2017 16:10:43)


W246 1.8CDI

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#12 22-07-2017 16:37:30

cheyenne50
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Re : Code erreur P0401

Re,
@fefé95,
Nous ne somme pas sur la même longueur d'onde, ou de ....mécanique. J'ai 49 ans de mécanique dans les doigts, donc je sais "plus ou moins" de quoi je parle  (CAP en 1968)
En effet, les reniflards d'huile existent déjà depuis longtemps et que même sur la première "Dauphine Renault" il y en avait un, à la seul différence c'est qu'il envoyait les vapeurs d'huile direct dans l’atmosphère.
Sur ma C 220 CDI de 2005, j'ai mis un récupérateur d'huile fabrication maison ...depuis que je l'ai acheté d'occas. Après avoir nettoyé mon collecteur, ma vanne EGR, et tout le barda ,tout est nickel propre même après 15'000 kms. Mon moteur tourne rond, ne fume plus et SURTOUT ne s'encrasse plus puisque les vapeurs restent dans le bocal que j'ai installé..poil au nez.
170722044539739925.jpg
Et hop dans le bocal:
170722044636451611.jpg
Mais il existe du matériel dans le commerce pour pas cher :
170722044847416138.jpg
Comme ma signature : "Quand on est pas fort, il faut être malin"
Et ou était branché le tuyau du reniflard sur la durite turbo : un bouchon tongue
170722045415146464.jpg
Sinon voilà l'état du collecteur au bout seulement de 100"000 kms:
170722045952474538.jpg
Désolé, l'image est un peu floue, mais c'est préférable lol


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#13 22-07-2017 16:55:33

féfé95
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Re : Code erreur P0401

Bonjour cheyenne50
Je respecte ton expérience mais les systèmes évoluent et le reniflard mercedes il est pas mal
Je connais ton installation
quand tu démonteras ton admission d air 100.000kms apres dans l hypothèse où tu n a pas condamné ta vanne egr
Que ton admission est beaucoup plus propre je te dirai chapeau
Mais là je reste formellement sur ma position


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#14 22-07-2017 17:48:50

cheyenne50
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Re : Code erreur P0401

Re,
Non non, je n'ai pas condamné la vanne EGR  (je ne sais pas faire électroniquement) mais depuis que je nettoyé mon collecteur au karcher, certes il y a un peu de suie noire dedans mais plus de confiture grasse comme lorsque je l'ai démonté. En plus, j'ai supprimé les volets du collecteur , donc le moteur tourne mieux.
Par contre pas d'accord avec toi:
"et le reniflard mercedes il est pas mal" pffff: Il n'est pas mieux que les autres: il envoie toute sa merde dans la durite d'admission turbo, passe dans les ailettes du turbo, puis passe dans l'échangeur, puis en profite pour bien pourrir les capteurs de température et autres capteurs de pression et pour finir bien caraméliser les volets du collecteur.
Et comme disait ma grand-mère : Mouillé, lavé, sec c'est propre
170722061058783921.jpg


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#15 22-07-2017 18:09:18

féfé95
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Re : Code erreur P0401

Le fait que tu as supprimé tes volet d admission peut expliquer le résultat Mais tu ne dois pas rajouter au moins 50cl d huile par mois ?
Et pour aller dans mon sens rien ne t empêchait de nettoyer le reniflard pour arriver à ton résultat
Par contre là je souhaiterais profiter de ton expérience pour démonter et nettoyer le reniflard

Dernière modification par féfé95 (22-07-2017 18:24:55)


W246 1.8CDI

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#16 22-07-2017 18:46:08

abder
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Re : Code erreur P0401

@féfé95 et @cheyenne50,
Avec toutes vos expériences vous pouvez m'aider....
Le voyant s’allume parce que le gaz ne passe plus. Il est bloqué à l'entrée de la vanne EGR. il y a un capteur qui calcule ça...
Je n'ai pas constaté de surconsommation de gazoil.
Le contrôle technique va le remarquer si le voyant est allumé. Si c'est le cas, d’après un retour d'expérience d'un ami. Il n' y a pas de contre visite.
Et si je tombe un CT qui me le demande, à ce moment là, je débloque la vanne.
Par contre j'aimerais bien désactiver le capteur dans l'ECU.

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#17 22-07-2017 18:56:54

féfé95
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Re : Code erreur P0401

Bonjour
Pour moi pour désactiver le capteur il faut une bonne valise et un pro
Désactiver ou mettre à 0
Les gens qui reprogramme les voiture sont apte à le faire
Une reprogrammation total c est 500e je crois mais là ?
Moins chère pas sur j imagine que la personne que tu vois voir a peut être que des programmes préétablis
Consommation
Couple
Vitesse
Programme à la carte?
Il faut trouver le spécialiste dans les gens qui font ça
Le prix ?


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#18 22-07-2017 20:44:51

abder
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Re : Code erreur P0401

Merci.
Je vais la rebrancher en attendant de trouver un moyen sur.

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#19 22-07-2017 23:08:05

abder
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Re : Code erreur P0401

C'est fait.
Par contre j’aimerais bien savoir si avec Multidiag ou delphi je peux la desactiver.
Sinon je vais écouter Tyler93 et m’investir dans Kess. J'ai vu un sur ebay à 150 euros.

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#20 23-07-2017 01:00:34

tyler93
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Re : Code erreur P0401

Non avec multidiag ou delphi tu ne peux pas le faire. Mais je te déconseille fortement de faire des manip avec KESS si tu n'a pas d’expérience dans le domaine

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#21 23-07-2017 01:32:25

abder
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Re : Code erreur P0401

Merci Tyler93.
Je suis en train de voir la possibilité de le faire avec le câble MPPS pour récupérer le fichier ECU et ensuite avec ECUSAFE je supprime la vanne et ensuite je remets le nouveau ECU (sans la vanne EGR).
C'est cette dernière étape qui est encore flou pour moi. et tous ça pour un budget de moins de 30 euros.

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#22 23-07-2017 07:44:03

cheyenne50
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Re : Code erreur P0401

Re,
@féfé95
Le fait d'avoir supprimé les volets d'admission n'a ABSOLUMENT rien changé dans le fonctionnement du moteur (peut-être 1 ou 2 CV ??)
Par contre je ne comprend que le fait que j'ai supprimé les volets  pourrait influencer la consommation d'huile roll
Depuis ma dernière vidange, je mesure régulièrement mon niveau d'huile moteur avec une jauge "maison" qui va au font du carter. Le niveau n'a pas bougé d'un millimètre en 5000 kms. Pourtant mon moteur a 201'500kms, pas de fumée, rien. Il faut dire que je roule "pèpère" à cause des limitations de vitesse car j'ai encore besoin de mon permis tongue
Comme je suis un "ancien" mécano à la retraite, je fait des contrôles réguliers de niveaux, de fuites éventuelles, etc. Un p'tit coup de valise (Icarsoft) de temps en temps histoire de voir si il n'y a rien de suspect.
Ah ..juste un truc qui m'énerve singulièrement : de temps en temps j'ai le message "feux clignotant rétroviseur" gauche ou droit" qui s'allume à cause d'un faux contact. Donc je démonte la coque, donc un coup de bombe contact sur la connexion interne et c'est reparti pour ????


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#23 23-07-2017 08:07:21

cheyenne50
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Re : Code erreur P0401

féfé95 a écrit :

Par contre là je souhaiterais profiter de ton expérience pour démonter et nettoyer le reniflard

Re,
??? Mon expérience pour démonter le reniflard ???? Ben il a six boulons avec une clef de 8 a démonter et c'est tout.
Une fois démonté, je le rempli d'alcool à brûler ou essence "C", je secoue bien la bête, je vidange je laisse sécher 1/4 d'heure,   et je remonte !
PS: Attention toutefois: sur mon reniflard, il y a un joint torique d'environ 5 cm de diamètre . S'il est un peut tassé, il risque de fuir et ça dégouline sur  le bloc moteur. Voir ce lien

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 627310.htm
Comme tu pourras le lire vers la fin, j'ai mis du téflon de plombier au fond de la gorge du joint, et depuis...ça ne fuit plus wink


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#24 23-07-2017 18:40:36

féfé95
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Re : Code erreur P0401

Merci cheyenne50
J aurai préfère des photos ou tuto
La consommation d huile est en lien avec le reniflard donc comme je te l ai dit nos reniflards sont biens
Si comme le gars de la vidéo ton bocal est plein d huile il te manquera forcément de l huile
D ou t es venu l idée de supprimer tes papillons d admission ?
Tu les a cassé en voulant les nettoyer ?


W246 1.8CDI

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#25 23-07-2017 19:29:33

cheyenne50
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Re : Code erreur P0401

Re,
Tu as vu la photo de mon collecteur plus haut ??? Pas besoin de faire un dessin ils sont blindés de calamine, et avec du jeu dans les axes, l'huile commençait à dégouliner dessous.
Donc si c'est volet de bloquent ou cassent = moteur en mode dégradé avec de la chance, et si un volets casse il passe par la soupape ...soit il la coince, soit le moteur avale le morceau et comme dit Jacques Dutronc : Crac, boom,  hue  moteur dans le sac.
Pour la consommation d'huile, c'est bien de la VAPEUR d'huile qu'on récupère dans le bocal. Mais  pas de soucis ne 10'000 kms j'ai récupérer environ 3 décilitres d'huile dans le bocal, ce qui fait une consommation de....0.03 centilitres au 1000 kms !! D'ailleurs vapeur d'huile dans le bocal ou dans la durite turbo, le résultat est exactement le même: d'un côté elle sont re-brûlées, de l'autre elles tombent dans un bocal  wink
D'ailleurs dernièrement j'avais déposé mon échangeur car je croyais qu'il était lui aussi crados, mais j'ai eu la surprise de le trouver pratiquement sec. je pense que depuis les restes d'huile ont été aspirées. Néanmoins j'ai jeté 1/2 litres d'alcool à brûler dedans histoire de lui rafraîchir les idées
170723073927291528.jpg
Mais pas de soucis : sauf erreur, les W204 n'ont plus de volets tongue
PS: Dans la vidéo, à 5:26 il dit avoir fait environ 34/40 milles bornes depuis la dernière fois qu'il a vidé son bocal..ce qui représente environ une consommation de 1/4 de litre aux milles, pour un moteur qui a 300'0000 bornes wink


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