Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 12-07-2017 12:33:41

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Mercedes SLC : la nouvelle SLK restylée !

Mercedes SLC : la nouvelle SLK restylée !



Dévoilée officiellement en Janvier 2016 au salon international de Detroit, la nouvelle Mercedes SLC n’est que la version restylée de la troisième génération de la SLK. Le nouveau roadster compact de Mercedes hérite un patrimoine prestigieux et adopte une nouvelle gamme de motorisations plus efficientes.





Mercedes-SLC.jpeg





La Mercedes SLC : un patrimoine prestigieux

Lancée pour la première fois en 1996, la Mercedes SLK est un roadster à toit rigide escamotable qui joue pleinement la carte du petit Coupé-Cabriolet polyvalent. Le concept derrière la création de cette gamme était de proposer un Roadster S, L, et K, c’est-à-dire : Sportlich (Sportif), leicht (Leger), et Kurz (Court). La première génération (plateforme R 170) a été bien accueillie dès la présentation du premier prototype en 1994 à Paris. Elle était d’ailleurs une concurrente sérieuse pour la Porsche Boxster et la BMW Z3. La SLK R170 a été commercialisée jusqu’à 2004 avant d’être remplacée par la deuxième génération : la SLK R171. Comparée à sa devancière, la SLK de deuxième génération est plus longue de 72 mm et plus large de 65 mm. Avec un Cx de 0.32, elle est également plus aérodynamique et adopte un design inspiré des modèles de course automobile.




Mercedes-SLK-R170.jpeg


La SLK R171 a été commercialisée jusqu’à 2010 avant de céder le flambeau à la SLK R172. Lancée officiellement en Mars 2011 au salon de Genève, la troisième génération de la SLK a été très attendue par le public. D’ailleurs, elle a bénéficié d’une vaste campagne marketing et a été présentée comme un modèle phare de l’année 2011. La SLK R172 se distingue par l’adoption d’un nouveau toit panoramique en verre à intensité variable (Magic Sky Control) disponible en option. 2015 reste une année très spéciale dans l’histoire de la SLK. A l’occasion du restylage de la R172, la désignation de la SLK a été changé dans le cadre d’une nouvelle restructuration de la nomenclature des modèles Mercedes.


Mercedes-SLK-R172-avec-Magic-Sky-Control.jpeg






A partir de 2015, tous les modèles de base ainsi que leurs déclinaisons sont catégorisés dans 5 groupes -ou plateformes- représentés par les lettres A, B, C, E, et S. Cette nouvelle nomenclature vise principalement à simplifier la logique adoptée pour nommer les modèles Mercedes. Ainsi, pour un SUV (GLC, GLE, GLS) la désignation commence par GL et est suivie par la lettre représentant la plateforme dont il est dérivé (C, E, S). La désignation d’un Coupé quatre-portes (CLA, CLS) commence par CL suivie également par la lettre représentant le modèle de base (A, S). Pour un Roadster, la logique de la nomination reste la même excepté pour la SL qui a conservé sa désignation historique pour des raisons marketing. En adoptant la nouvelle règle, le SLK a changé de nom pour devenir officiellement classe SLC (R172). Le « C » dans la désignation fait tout simplement référence à la classe C dont la SLC est dérivée.




Nouvelle-Mercedes-SLC.jpeg






Un design qui met en valeur l’allure sportive de la SLC

En comparaison avec les versions précédentes de la SLK, la nouvelle Mercedes SLC se distingue par une allure plus sportive. Tous les modèles de la gamme sont dotés de série de la calandre Mercedes « diamant » réservée habituellement aux modèles de pointe. Le capot est allongé, ce qui est typique pour un roadster, mais sur la nouvelle SLC il est légèrement pointu au centre et affiche deux bosselages longitudinaux. Les grilles d’aération plus larges par rapport à la version précédente soulignent également le caractère sportif du Coupé-cabriolet de Mercedes. En outre, les phares se caractérisent par un design plus expressif et par une nouvelle signature lumineuse. Ils comprennent dorénavant le dispositif d’éclairage de jour LED. Quant aux rétroviseurs, ils restent similaires à ceux de la version précédente ainsi que la ligne esthétique latérale. La partie arrière est marquée principalement par les contours musclés des ailes et par les feux rouges LED effilés. Le pare choc arrière au design plus sportif intègre également les sorties d’échappement et le diffuseur central. Le couvercle du coffre adopte un design en forme de flèche et loge le troisième feu de stop au niveau du déflecteur.





Mercedes-SLC-180.jpeg









A l’intérieur, même si la nouvelle SLC a hérité plusieurs traits stylistiques de la version pré-facelift, elle affiche une meilleure qualité de finition. Le combiné d’instruments, le volant, et le levier de vitesse ont tous été redessinés. En outre, l’habitacle est doté de série de plusieurs inserts décoratifs en aluminium. La SLC est dotée du système d’infodivertissement COMAND Online qui offre une multitude de services tels que l’affichage de navigation, la connexion Internet, et la lecture des fichiers multimédia.  La commande vocale LINGUATRONIC disponible sur ce système permet également de commander les fonctions de la navigation et celles du téléphone, ainsi que la recherche de musique sur le système audio. L’interface comprend un écran 7 pouces haute définition qui n’est malheureusement pas tactile. La SLC est également dotée de série d’une carte SIM qui permet de la connecter en permanence avec le réseau du constructeur allemand. Plusieurs équipements sont disponibles en option tels que l’éclairage d’ambiance, le système d’éclairage Intelligent Light System LED, le pack de conduite dynamique, le pack maniabilité avec différentiel autobloquant, et la sellerie en cuir Nappa. La Mercedes SLC est disponible en quatre finitions : la finition de base « SLC », la finition « Executive », la finition « Sportline », et la finition haut de gamme « Fascination ».       



Interieur-redessine-de-la-Mercedes-SLC.jpeg





Sous le capot : est-ce la fin de la course aux grandes cylindrées ?

En parcourant le nouveau catalogue de la Mercedes SLC, on s’aperçoit rapidement que la contagieuse fièvre du downsizing des moteurs qui a touché auparavant Audi et BMW a finalement attient Mercedes ! Sur le plan de l’efficience, cette nouvelle tendance au downsizing ne peut être que bénéfique. Elle permet d’optimiser le rendement des moteurs tout en réduisant le niveau de consommation ainsi que les émissions des gaz d’échappement.  A l’exception de la Mercedes-AMG SLC 43 dont nous allons parler ultérieurement, tous les moteurs de la gamme essence sont des quatre-cylindres appartenant à la famille de motorisation M274 (BlueDirect). Le seul modèle SLC Diesel est également animé par un quatre-cylindre appartenant à la famille OM651. A noter que tous les moteurs de la SLC sont montés dans une position longitudinale.




Mercedes-SLC-sur-route.jpeg





La Mercedes SLC 180

La SLC 180 est le nouveau modèle d’entrée de gamme du nouveau roadster de Mercedes. Elle est animée par un nouveau quatre-cylindre essence 1.6 L. Grâce à son architecture innovante incluant un système d’injection directe et un turbocompresseur, le moteur délivre une puissance maximale de 156 ch disponible à 5300 tr/min et un couple nominal de 250 Nm disponible à partir de 1200 tr/min. Moins sportive que les autres modèles de la gamme, la SLC 180 accélère de 0 à 100 km/h en 7.9 s et atteint une vitesse de pointe de 223 Km/h. Côté transmission, elle est équipée d’une boite de vitesse mécanique à 6 rapports mais peut être dotée de la boite automatique 9G-Tronic disponible en option. La SLC 180 reste le modèle le plus abordable de la gamme. Elle doit surtout faire face à la rude concurrence de la japonaise Mazda MX-5.




Mercedes-SLC_20170712-1153.jpeg





La Mercedes SLC 200

Sous le capot de la SLC 200 on retrouve un autre quatre-cylindres à 16 soupapes. Doté d’un système d’injection haute pression de troisième génération et d’un turbocompresseur, ce moteur 2.0 L délivre une puissance nominale de 184 ch disponible à 5500 tr/min, et un couple maximal de 300 Nm disponible dès 1200 tr/min. A l’instar de la SLC 180, la SLC 200 est équipée d’une boite de vitesse mécanique à six rapports avec possibilité de monter la boite automatique 9G-Tronic en option. Ainsi, la fonction de sélection des programmes n’est disponible que sur les modèles SLC 180 et SLC 200 dotés de la boite automatique. La SLC 200 accélère de 0 à 100 Km/h en 7.0 s et atteint une vitesse de pointe de 240 Km/h.





SLC-200.jpeg





La Mercedes SLC 300

Hérité de la classe C300, le quatre-cylindres essence 2.0 L animant la SLC 300 délivre une puissance maximale de 245 ch et un couple maximal de 370 Nm. Comme tous les moteurs de la gamme M274, ce moteur est doté de l’injection directe haute pression de troisième génération et de la technologie d’allumage MSI (Multi Spark Ignition ou allumage multi-étincelles). Avec sa puissance optimisée, le niveau de performance de ce quatre-cylindres reste similaire à celui des V6 3.0 L d’il y’a quelques années. A noter également que la Mercedes SLC est équipée de série de la boite de vitesse automatique 9G-Tronic et de la fonctionnalité Dynamic Select qui offre 5 programmes de conduites : « Confort », « Sport », « Sport+ », « Eco » et « Individual ».


Mercedes-SLC-300.jpeg




La Mercedes SLC 250d

Il y’a quelques années, cela aurait été inconcevable pour un constructeur automobile de commercialiser un roadster Diesel. Eh bien les temps ont changé ! Grâce au développement des technologies numériques, la performance d’un moteur ne se mesure plus par la taille de sa cylindrée ou le type du carburant utilisé, mais surtout par son efficience. Et en matière de motorisations efficientes, qui peut rivaliser avec les allemands ? A l’instar d’Audi et de BMW, Mercedes a lancé depuis quelques années un programme important visant à optimiser l’efficience de ses motorisations. Le moteur animant la SLC 250d fait partie de la gamme OM651 qu’on retrouve habituellement sur plusieurs modèles tels que la Classe C, le Vito, et le Sprinter. Ce moteur 2.1 L hérité de la version précédente de la SLK est doté d’un système d’injection haute pression Common Rail, et d’un système de suralimentation à deux turbocompresseurs bi-étagés. Il génère une puissance nominale de 204 ch à 3800 tr/min et un couple exceptionnel de 500 Nm disponible à partir de 1600 Nm. La Mercedes SLC 250d est dotée de série de la fonction Stop/Start ECO qui permet d’arrêter le moteur temporairement en cas d’embouteillage ou d’arrêt devant les feux de signalisation.





Mercedes-SLC-250d.jpg






La Mercedes-AMG SLC 43 : la version la plus musclée de toute la gamme

Bien évidemment, il suffit de coller l’acronyme AMG sur la désignation de n’importe quel modèle Mercedes pour que celui-ci soit directement hissé au rang des voitures les plus sportives. La Mercedes-AMG SLC 43, qui vient remplacer la SLK 55 AMG, n’échappe pas à cette règle et dispose de tous les atouts pour faire partie des modèles les plus sportifs de la catégorie des roadsters compacts. Même si elle abandonne le V8 gourmand de sa devancière pour un V6 plus efficient, la biplace décapotable de Mercedes continue de surclasser ses concurrentes notamment la Porsche 718 Boxster et la BMW Z4 en termes de puissance nominale et de couple. Le V6- 3.0 L biturbo de la SLC 43 génère une puissance nominale de 367 ch contre 350 ch pour la Porsche 718 Boxster et 340 ch pour la BMW Z4 sDrive 35is. Il délivre également un couple nominal de 520 Nm contre 420 Nm pour la Porsche 718 Boxster et 450 Nm pour la BMW Z4 sDrive 35is. Départ arrêté, ce V6 n’a besoin que de 4.7 secondes pour faire propulser la SLC 43 de 0 à 100 Km/h. Outre les performances mécaniques, la sportivité de la SLC 43 est mise en valeur par la sonorité (à commande électronique) du moteur qui varie en fonction du mode de conduite sélectionné. Une sonorité impressionnante qui révèle à elle seule l’appartenance du roadster sportif à la famille AMG !




Interieur-Mercedes-AMG-SLC-43.jpg





Grâce à ses performances mécaniques et sa dynamique améliorée, la SLC offre un agrément de conduite appréciable. Elle adopte également une chaine cinématique optimisée avec l’introduction de nouvelles motorisations économiques et de la boite de vitesse automatique 9G-Tronic disponible de série sur tous les modèles sauf la SLC 180 et la SLC 200. Si les performances de la SLC restent appréciables, le design et les équipements n’ont pas évolué de manière significative par rapport à la version précédente.

Votre Mercedes SLC R172 moins chère en passant par un mandataire

Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.

Si vous projetez d'acheter une Mercedes SLC R172, notre partenaire Elite-Auto vous permet d'acheter votre véhicule neuf ou d'occasion avec garantie et possibilité de LOA et de LLD en réalisant d'importantes économies.
Regardez les modèles de Mercedes-Benz disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.

Elite-Auto

Dernière modification par Actr0s (12-07-2017 13:19:09)


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 12-07-2017 13:48:36

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 044
Site Web

Re : Mercedes SLC : la nouvelle SLK restylée !

Bonjour,

Merci pour cette superbe présentation du SLC R172, qui est épinglée et inaugure la nouvelle section SLC dans la catégorie des SLK puisque le SLC succède au SLK suite aux nouvelles appellations Mercedes.

On s'y perdrait presque, donc pour résumer le SLC, c'est comme le SLK on change simplement une lettre.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 12-07-2017 18:27:47

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 6 451

Re : Mercedes SLC : la nouvelle SLK restylée !

J'apprécie tout autant le retour d'Actr0s que sa superbe présentation !


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#4 21-07-2017 15:38:50

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : Mercedes SLC : la nouvelle SLK restylée !

Merci à toi Joz smile

Je passe toujours régulièrement sur le forum mais c'est vrai que je suis moins "productif" en terme de publication de sujets. Mais j'apprécie toujours de rédiger un petit sujet de présentation de temps en temps.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.019 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]