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Bonjour,
Ça y est, j'ai remplacé mon thermostat sur ma W203.
J'ai pris le modéle "Valéo" qui semble le plus correct.
Mais surprise...aucun des trous ne sont taraudés : un pour la fixation du cache moteur, l'autre pour la tôle de protection des tuyaux de gas-oil......ah les bandits
Donc j'ai du sortir mon taraud de 6 mm et faire le boulot moi même.
J'ai bien vidangé le LDR à fond,....enfin je crois, remplacé le thermostat, mais au moment de remplir le système, je ne suis arrivé qu'à mettre que 7,3 litres
Je pense qu'il doit rester un peu de l'ancien, mais bon
Test moteur chaud environ 85 ° maxi , car ce matin en allant chercher le thermostat, sur le plat et presque en roue libre à 95 kms/h la température descendait à 60°
LDR acheté chez merco = plus cher que le Whisky
Le bidon de 1,5 litre à diluer = 24.16 HT
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Re,
Après le remplacement du thermostat, j'ai fait 600 kms puis le plein.
Quelle surprise : Avant en roulage 85% urbain et 15% sur 4 voies à vitesse réglementaire soit 110 kms/h la consommation moyenne était 7,5 L/100 .
Maintenant pour la même utilisation = 6,2L/100 avec la température eau constante à 90°. Le moteur semble bien content
Pour la première, mon "économètre" arrive à descendre à 4,7 L/100 sur la 4 voies alors qu'avant j'arrivais péniblement à 5,2 à vitesse stabilisée.
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Bjr, c'était quoi les symptômes de l'ancien ?
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bjr, c'était quoi les symptômes de l'ancien ?
Re,
Le moteur était long à prendre sa température et ne montait pas plus que 75° .Sur le plat à 90 km/h elle descendait à 65° voir 60°. En plus la BVA était moins réactive, les vitesses était un poil saccadées, surtout à la rétrogradation auto.
Maintenant les vitesses sont beaucoup plus fluides.
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OK merci, il faut que je controle ça aussi (vu mes problèmes de "vérifier niveaux refroidissement") je fais des parcours de 2x4kms par jour actuellement ... pas facile de voir comment ça chauffe
T'as suivi un tuto particulier ? (ou tu maîtrises ? lol)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
je maîtrise...oui un peu, mais j'avais eu le même problème sur ma W123 break 240 TD, la temp ne montait plus qu'à 60°, et après remplacement du thermostat , la temp montait à 82°.
De toutes façons pas mal d'intervenants ont eu le même problème, alors c'était facile
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Bonjour,
J'ai roulé un peu ce week end et constaté qu'en ouvrant un peu en col elle monte +/- 85°, par contre en descente ça redescend a +/- 60°. Normal ou pas ? (temp ext hier de +/- 22°)
PS : Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai rempli le bocal à raz bord et je n'ai plus de défaut "vérifier liquide refroidissement". Auparavant j'étais +/- 1 cm en dessous et défaut chaque matin ... bizarre
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
@ric42,
Apparemment tu as le même problème que moi AVANT de remplacer le thermostat.
Peu importe la température et l'utilisation de la voiture, la température doit grimper à 85° en 1 kms environ. Ensuite en se stabilise à 85/87° tout le temps, même dans une descente avec le pied levé.
Solution : remplacer le thermostat
PS: Il y en a à 40/45€ et d'autre à un peu moins de 100€ . Perso j'ai pris le Valéo . Pourquoi ? je ne sais pas si les autres moins chers sont fiables
https://www.forum-mercedes.com/erreur-partenariat.php
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Re,
Pour le niveau du bocal de LDR, j' pense que c'est faux de le remplir à raz bord. Il faut de la place pour comprimer l'ai dedans qui repousse le liquide dans le circuit lorsque le moteur refroidi.Donc si le message disparaît en remplissant le bocal à raz bord, je pense que c'est le capteur de niveau dans le bocal qui ne fonctionne pas bien.
Le niveau normal dans le bocal est juste au niveau de la barre de séparation dans le bocal.
De toutes façons, s'il y a trop d'eau, elle va s'évacuer par le trou que l'on voit à gauche du trou par la surpression. Donc attend toi à voir du LDR par terre à gauche vue de face
Mais attention, une surpression peu engendrer le "pétage" d'une durite un peu vieille ou une fuite quelque part .
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Merci pour ton retour, je vais en commander un alors
Je vais essayer de le faire moi même ...
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Merci pour ton retour, je vais en commander un alors
Je vais essayer de le faire moi même ...
Re,
Attention à ne pas faire tomber les boulons !!! Il y a une astuce :
??????
En plus, certains trous n'ont pas de filetage , donc il faut les faire, sinon au moins 2 vis ne pourrons pas être mis.
Dernière modification par cheyenne50 (11-06-2018 05:40:51)
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Bien l'idée de la durite merci il faut juste que je m'équipe en torx et je ferais ça ce we en même temps que ma poulie cassée (par chance c'est au même endroit )
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour non pas tout à fait
Dépose, pose du thermostat de liquide de refroidissement.pdf
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Vous êtes super les gars les consignes de dépose nickel merci
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour,
Remplacement ce matin sans problème non plus, pas de taraud donc j'ai mis les vis direct en forçant un peu (avec un peu de double face dans la clé pour éviter que ça tombe) ... nickel
Par contre moi j'ai enlevé au moins 6l et je n'ai pu remettre que 5l je vais vérifier assez souvent le niveau pour controle.
Et ensuite, oui maintenant ça monte à 90 et ça y reste, je n'ai pas eu de message "vérifier niveau" donc s'il se raffiche avec thermostat et capteur neuf, je sais plus quoi faire
Merci @cheyenne et @AML63AMG pour les infos a+
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
pas de soucis, après avoir roulé un peu, le lendemain lorsque le moteur est froid, contrôle le niveau du bocal, il doit être au niveau comme la photo du post #9 ; Si il manque rajoute un peu pour arriver au niveau de la séparation. Au pire, met le chauffage en route pendant quelques kilomètres pendant le roulage.
SURTOUT, ne pas remplir le bocal à bloc !!!!
Dernière modification par cheyenne50 (28-07-2017 13:46:39)
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Bonjour, J'ai refait le niveau 2 fois depuis pour arriver au niveau du plastique blanc car l'odb me l'a signalé chaque fois. Et j'ai rajouté facile plus d1 litre au final. Tout fonctionne à merveille. Bonne route et merci encore
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
@ric42,
En effet, si le niveau descend plus bas que 2 cm dessous le niveau en plastique blanc , il y a un message au tableau de bord "niveau liquide" ou dans le genre.
Un contrôle toutes les semaines n'est pas un luxe et c'est GRATUIT
Mais s'il n'y a pas de fuite, le niveau reste stable assez longtemps.
PS:
Tant que l'alarme à l'ODB ne met pas de message, inutile de rajouter du liquide dans le bocal :
Plus il y a du liquide, plus la pression monte ..pas bon pour les durites, même si la sécu du bouchon laisse passer un peu de surplus (qui coulera par terre)
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Bonjour
Pour votre info ( si vous ne le saviez deja ) et c'est juste une info
le niveau de LDR(n'est jamais a plein du bocal ,sinon comme tu dis cheyenne ,a peu pres au milieu du bocal (normalement trait max a l'exterieur)
le bouchon de ce bocal n'est pas un bouchon ordinaire ,il fait pression et depression
Quand la temp du moteur monte ,le liquide augmente de volume , la pression monte et l'air qui etait dans le bocal ,s'echappe (et non le LDR sauf s'il y en avait trop)
Quand la temp du moteur va baisser le LDR diminue de volume ,la pression diminue ,on se trouve en depression ,le bouchon s'ouvre et l'air peut re entrer
depuis ce montage , il est tres rare de remettre du LDR
Sur les vehicules anciens sans bocal , on mettait de l'eau presque tous les jours dans le radia ( les anciens se souviendront )
ce bouchon permet aussi de retarder la temp d'ebullition du LDR ,car le circuit est en pression ( environ 1 à 1.5 bar)
et malheureusement personne ne le fait ,quand on change le LDR on devrait changer le bouchon (c'est pas cher comparé à un moteur dans le sac )
Bonne journée
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Bonjour
le niveau de LDR(n'est jamais a plein du bocal ,sinon comme tu dis cheyenne ,a peu prés au milieu du bocal (normalement trait max a l'exterieur)
le bouchon de ce bocal n'est pas un bouchon ordinaire ,il fait pression et dépression
Quand la temp du moteur monte ,le liquide augmente de volume , la pression monte et l'air qui était dans le bocal ,s’échappe (et non le LDR sauf s'il y en avait trop)
Quand la temp du moteur va baisser le LDR diminue de volume ,la pression diminue ,on se trouve en dépression ,le bouchon s'ouvre et l'air peut re entrer
Re,
Je voudrais juste ajouter une légère correction:
et l'air qui était dans le bocal ,s’échappe
En réalité, l'air ne "s'échappe" pas, elle est comprimée dans le bocal mais jusqu'à une certaine limite.
Dès que le moteur refroidi, la pression dans le bocal repousse l'eau dans le circuit pour revenir au niveau à froid. Si la pression devient trop forte, ALORS, la soupape de décharge s'ouvre pour laisser parti la surpression. Bien sûr, si le bocal est plein, dès qu'il y a un surpression c'est de l'eau qui sort par la soupape à la place de l'air.
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Bonjour ami cheyenne
on joue sur les mots , allez on va dire que tu as raison
l'important c'est que le niveau max a froid ne soit pas dépassé ,sinon ça pisse dehors
bonne journée
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Bonjour Cheyenne,
Dis moi pour la pièce tu les as taraudé à combien tes troues ? J'vais le faire faire par mes gars de la maintenance, donc il me faut la dimension des vis ^^
Bonne journée
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Bonjour Cheyenne,
Dis moi pour la pièce tu les as taraudé à combien tes trous ? J'vais le faire faire par mes gars de la maintenance, donc il me faut la dimension des vis ^^
Bonne journée
Re,
J'ai donné les précisions dans mon post # 1
Les trous doivent être taraudés à 6mm pas de 100, donc filetage normal.
Pour les trous, j'en ai trouvé 2 NON taraudés, donc un coup de taraud avec de l'huile (sans péter le taraud dans le corps) et voilà.
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@Cheyenne
Merci ! J'ai dû sauter la ligne pendant ma lecture rapide... Pour ma part, la pièce Gates n'a aucun trou taraudé ! Encore merci de l'info !
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