Durée de vie des filtres (Page 2) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#26 05-07-2017 18:33:45

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Durée de vie des filtres

Non tout ça est dans l'idée de la faire moi même, j'avais quelques doutes sur l'huile et tu me l'as bien clarifié.
J'ai les outils nécessaires (appart le pont smile ) et je compte le faire bientôt !

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#27 05-07-2017 18:38:57

Gramoune
Commercial
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 789

Re : Durée de vie des filtres

Pour info tu peux t'inspirer de ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=_-72EN_pqUU
et faire une recherche Google est votre ami  "722.9 brian rice" tu devrais tomber sur un pdf.
Si besoin renseignements complémentaires demandes.
Cdlt


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#28 07-07-2017 14:23:04

Gautré
Technicien service 24h
Lieu : Auvergne
Inscription : 13-12-2013
Messages : 258

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour

Papa56, comment procèdes tu pour le nettoyage de ta vanne EGR ??

Cordialement

Hervé  big_smile

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#29 07-07-2017 15:03:57

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour,

Merci Gautré pour cette question, je voulais la posé justement à papa56 mais j'ai oublié.

Dans l'attente d'une réponse de papa56.

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#30 07-07-2017 21:18:37

Gramoune
Commercial
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 789

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour,
La vanne EGR de l'OM646 de papass56 se démonte facilement, un connecteur, 2 vis et le tour est joué, ce qui n'est pas de l'OM651 avec radiateur EGR, By PAss  etc.
Pour moi, netooyage déconseillé sauf si problème avéré.
Cdlt


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#31 14-07-2017 21:22:29

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour Gramoune,

Je reviens vers toi au sujet de la vidange de la BVA.
J'ai pu réaliser à 90% ma vidange en se basant sur la vidéo que tu m'avais passé :

https://www.youtube.com/watch?v=_-72EN_pqUU

Elle m'a beaucoup aidé merci encore une fois.

J'ai pu pompé entre 7 et 8 litres d'huile.
Maintenant il me reste à vérifier si j'ai pompé la quantité d'huile suffisante.
Je ne possède pas l'outil que le gars à utilisé dans la vidéo et en plus je n'ai pas compris pour quelle raison il a fait ça (le sorte de multimètre).

Dans le doute je n'ai même pas osé démarrer mon moteur vu que je ne suis pas certain de la quantité d'huile pompée.

Peux-tu stp me dire comment bien être sur que j'ai bien mis la bonne quantité d'huile ?

Autrement dit, comment jauger ma BVA.

Je reste bloqué à cette étape et je ne vais pas démarrer mon moteur avant de trouver la technique.

Merci d'avance.

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#32 15-07-2017 00:20:41

Gramoune
Commercial
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 789

Re : Durée de vie des filtres

Bonsoir BNM3781, je n'ai pas revisionné la video, aussi je fais de mémoire.

Son multimètre est équipé d'un thermocouple et il s'en sert comme d'un thermomètre pour mesurer "précisément" d'après la doc 45°C, lui doit etre en ° Fareneight  neutral , un thermomètre de cuisson pour mesurer la viande à cœur peut faire l'affaire.

Je ne suis pas trop fan de remettre la quantité que l'on a enlevé quand il y a la possibilité de faire le niveau.
Dans le cas présent le niveau se fait par débordement du tube vert. C'est pour cela que dans la video il utilise un niveau pour que son auto soit horizontale.

Tu peux trouver des explications pages 53 et 54 du doc mis en ligne par JFJ86 en #6 de ce lien .
http://www.forum-mercedes.com/topic-420 … ronic.html

Sinon il y a cela aussi où j'ai l'impression qu'ils ont remis un écrou de vidange sur le convertisseur.
http://www.pelicanparts.com/techarticle … cement.htm

Merci de nous faire un retour à l'occasion
Cdlt


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#33 18-07-2017 21:01:37

Gramoune
Commercial
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 789

Re : Durée de vie des filtres

Bonsoir BNM3781, un petit retour sur ton intervention aurait été sympa, cela aurait pu aider d'autres membres. Où as tu cdé et quoi, méthode d'intervention, outillage éventuel, astuces, etc.

@+

Dernière modification par Gramoune (19-07-2017 05:01:28)


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#34 21-07-2017 15:05:22

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour à tous,

Désolé pour ce retour tardif à cause d'un déplacement.

L'intervention de vidange de ma BVA a été effectuée avec succès (pour le moment smile).

Les travaux ont été effectués comme suit :

- Soulever le véhicule et mettre sur 4 chandelles histoire de sécuriser l'intervention

- Ouvrir le bouchon carter de la boite et laisser couler l'huile tranquillement dans un récipient pendant un bon moment

- Ouvrir ensuite les boulon et faire démonter le carter de la boite en faisant attention à ne pas faire couler l'huile restant partout

- Vider l'huile restant dans le carter, enlever le joint carter et bien nettoyer le tout avec du nettoyant frein

- Préparer l'huile neuf en versant les 8 bidons de 1L dans un même récipient histoire d'avoir toute la quantité d'huile nécessaires dans le même support. Moi j'ai tout verser dans un bidon de 10L tout propre.

- Monter ensuite le carter propre et viser les boulons, laisser le bouchon carter de vidange parce qu'on va l'utiliser pour pomper l'huile neuve dans la boite.
A noter que c'est à travers le même emplacement (le même trou) qu'on doit faire couler l'huile usée et pomper l'huile neuve, donc inutile de chercher ailleurs un autre trou ou emplacement pour verser l'huile neuve (du moins sur mon modèle de véhicule).

- Pomper suive les 8 litres d'huile neuve dans la boite. Moi j'ai utilisé ce modèle de pompe que je possède déjà pour effectuer les vidanges moteur : http://www.all-nautic.com/pompes-pour-v … NIQAvD_BwE. Elle est vraiment très bien et possède suffisamment de jus pour aspirer l'huile à partir du bidon de 10L dans lequel j'ai cumulé mes 8L d'huie neuves et l'envoyer à la boite. Elle contient les tuyaux nécessaires pour ce besoin.

- Après avoir pomper la totalité de la quantité d'huile et fermer le bouchon de carter, attendre quelques temps puis démarrer le véhicule toujours sur les chandelles. Faire passer tout les rapports 1 par 1 et doucement.

- Brancher ensuite la valiser et inspecter le véhicule. Normalement, si je ne me trompe pas, s'il y a un excés ou un manque d'huile, la valise va l'afficher.

- Faire une RAZ de la vidange boite par la valise et puis c'est tout.

J'ai effectué tout ça le 15.07 et depuis j'ai réalisé à peu près 1000KM et aucun soucis ni message pour le moment.

Voilà les amis.

En vous remerciant encore une fois pour votre support.

Bonne route

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#35 22-07-2017 15:21:20

Gramoune
Commercial
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 789

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour, merci d'avoir partagé ton expérience.
Si je suis bien, dans l'absolu, il faut faire un reset logiciel de la boite pour indiquer à l'auto que la vidange boite à été faite avec la valise.
Avec quel genre de valise peut on faire cette opération.
Un I-Carsoft le fait-il ?
Merci


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#36 22-07-2017 15:43:04

féfé95
Banni(e)
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Messages : 314
Avertissements : 2

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour
1) Il y a des reset sans obdII pour les vidanges moteur donc peut être c possible pour la bva
2) les nouveaux filtres à gasoil sont top surtout en hiver mais au lieu de les changer à chaque fois les vidanger sont suffisant avec une pompe manuelle par le dessus ya un petit tube  ( pas de vis en dessous chez mercedes)
Par contre quelle solution avez vous pour remplir un filtre à gasoil neuf de gasoil pour pas qu il reste de l air dans le circuit ?

Dernière modification par féfé95 (22-07-2017 15:43:44)


W246 1.8CDI

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#37 22-07-2017 15:56:49

Gramoune
Commercial
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Inscription : 20-10-2014
Messages : 789

Re : Durée de vie des filtres

Bonjour, ces filtres sont peut être top mais cher >100€. Mais ils durent longtemps 80 000 km en théorie.
Je regarderai mon vieux filtre quand je ferai la vidange, j'ai déjà acheté le neuf.
Pour le réamorçage, il suffit sur W204 de mettre le contact, cela alimente la pompe de gavage dans le réservoir, cela se fait donc tout seul, contrairement à certaines autos, où meme en remplissant le filtre avec une seringue on a toutes les chances de désamorcer le circuit.
Cdlt


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#38 22-07-2017 16:06:06

féfé95
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Messages : 314
Avertissements : 2

Re : Durée de vie des filtres

Je sais ce que tu dis
Mais où va l air dedans et qu est ce qui garantit sa disparition dans le circuit
La remplir par exemple avec une seringue c est pas mieux ou est ce inutile ?
Pour info bosch aussi fait les mêmes filtres que mann filter mais moins chère de 10 à 20 e
Enfin il faut acheter le modèle tout prêt plus cher mais moins de risques de fuite
Sauf si tu as le temps
Il existe des modèles avec capteur d eau et réchauffeur séparé que tu réutilise donc
tu change que le filtre et là tu gagnes bien


W246 1.8CDI

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#39 22-07-2017 17:25:03

Gramoune
Commercial
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Inscription : 20-10-2014
Messages : 789

Re : Durée de vie des filtres

Le réamorçage se fait en statique avec la pompe électrique alimentée qui pousse le carburant en partant du réservoir, et on entend l'air sortir dans le gazole qui est dans le réservoir, quand tu n'entends plus rien sortir, c'est bon. Mais je pense que tu l'avais compris smile . C'est un peu comme si tu souffles avec une paille dans un verre d'eau pour le bruit.
Pour une fois qu'il y a une truc simple et efficace, je ne me pose pas plus de questions.

Par contre:
Pour avoir fait cette opération avec mon fils sur sa Volvo V50, même en remplissant le filtre on a désamorcé. Il a fallu remplir toutes les durits avec une seringue... et en rajoutant du gazole par une espèce de purge située au dessus du filtre. On a vu passer des bulles, heureusement que ses tuyaux étaient transparents. Je ne sais pas comment font les garages avec ce genre d'auto mais je préfère ne pas savoir.

Pour revenir à ce filtre à gazole:
Je me suis intéressé à cette histoire, où l'on garde les sondes (mixte pour moi, réchauffeur et indicateur d'eau), il y a un an environ, car je n'arrivais pas à trouver ce fameux filtre mann équipé chez les marchands du web.
Merco me le proposait à 85€ remisé et me faisait le capteur à conserver aux environ de 80€ ( TTC je pense), et le filtre gazole sans capteur valait aux environ de 40€ chez les marchands du web.
Le capteur double que l'on garde, en "no name" valait à l'époque 55/65€ chez des marchands du web n'ayant pas pignon sur rue.

Depuis on trouve ce filtre équipé sonde dans une fourchette de 55 à 70€ TTC chez les marchands du web. Compte tenu de sa longévité je n'ai pas jugé opportun d'équiper l'auto de capteurs que l'on conserve. Et comme tu le fais remarquer il peut y avoir un éventuel risque de fuites dans le temps.
Cdlt


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#40 22-07-2017 17:35:32

féfé95
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Messages : 314
Avertissements : 2

Re : Durée de vie des filtres

Si tu reste en France où la qualité du gasoil est bonne change tous les 3 ans avec une purge avant les hivers
Si tu vas à l etranger réduis à 2 ans avec en + une purge à ton retour en France
Sinon ya un document pdf pour la purge avec un outil vw sur le net
C est le même principe pour Mercedes depuis le petit tube avec un bouchon plastique
Donc pour ceux qui se posent la question ce petit bouchon sert à cela

Dernière modification par féfé95 (22-07-2017 17:38:10)


W246 1.8CDI

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