Une panne de la vanne EGR : description et diagnostic (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 03-07-2017 13:18:58

PascalB66
Stagiaire
Inscription : 02-02-2017
Messages : 65

Une panne de la vanne EGR : description et diagnostic

Je me permets de vous rendre compte d'une panne de la vanne EGR qui m'a causé bien des soucis.

Modèle de vanne EGR : vanne à commande électronique réf 640 140 18 60
EGR 640 140 18 60

Description de la panne de la vanne :
Cette vanne restait coincée (grippée) en position ouverte, de manière aléatoire et au bout d'un moment se décoinçait et revenait en position fermée.

Symptômes :
1) En roulant, le moteur se met à ralentir, perte de puissance, la vitesse diminue à environ 70 / 80 km/h, impossible d'aller plus vite. Puis au bout de quelques minutes, la puissance moteur revient brusquement, le moteur reprend de la puissance et un régime normal, et il y a émission d'un gros nuage de poussière par le pot d'échappement. Pas de mise en mode dégradé selon mon expérience.
2) Dès le démarrage, la vanne EGR est coincée en position ouverte et le moteur se met en mode dégradé. Au fur et à mesure de la route, la température du moteur s'élevant, la vitesse diminue, la puissance chute, et le moteur cale au premier arrêt. Ensuite, impossible de repartir, le moteur cale à chaque fois, le mélange étant trop pauvre en oxygène du fait du maintien ouvert de la vanne EGR. Après un arrêt prolongé, la vanne EGR peut revenir à une position fermée, et le moteur fonctionne normalement, mais en mode dégradé. La valise diagnostic indique un problème de la vanne EGR.

Solution :
Dans un premier temps, si la vanne EGR ne peut pas être changée, bien la nettoyer et dégripper autant que possible l'axe de rotation. Voir si le ressort de rappel est bien en place et fonctionne.
Ensuite, ... ben pas le choix, il faut la changer.

Attention : cette panne de la vanne EGR entraîne d'autres codes erreur au diagnostic, notamment sur des valeurs mesurées par divers capteurs : capteur différentiel de pression sur le FAP, sondes lambda ... etc. Bien faire la part des choses au moment du diagnostic pour ne pas partir "à l'envers" et changer des capteurs et autres pièces qui ne sont en fait pas défaillants.

Devis mercedes :
Prix pièce : environ 580 € TTC
Temps MO : 2,30 h, soit environ 250 € TTC
Essais et contrôle final : 1,50 h, soit environ 170 € TTC
TOTAL : 1 000 € TTC

Il y a toujours la possibilité de trouver la pièce autrement, environ 250 € TTC.


Classe A W169 180CDI - 2006 - Boîte automatique

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
20 392 Aujourd'hui 08:29:21 par merco33
21 462 Hier 07:37:03 par cheyenne50
5 107 11-02-2019 13:54:22 par midokarimo
5 119 10-02-2019 20:34:09 par Pierre81
15 459 08-02-2019 13:59:32 par Pierre81

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.056 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]