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Bonjour à tous ,
Petite présentation , je suis propriétaire d'un SLK200 r172 depuis 2015 datant de 2012 , passionné par cette voiture qui ressemble à celle qu'a eu mon père , sa grand mère en quelque sorte : la 190SL .
J'ai décidé d'y apporter quelques modifications esthétique à l’intérieur .
J'ai voulu l'équiper de cette belle horloge analogique IWC de tableau de bord , qui n'était pas présente sur ma voiture achetée d'occasion .
Pensant , à tord , que toutes les voitures étaient précablées pour ce genre d'option , j'ai donc commandé la grille correspondante à l'horloge chez MB , puis trouvé l'horloge sur le net .
Mais malheureusement pour moi , pas de câble à l'horizon après démontage de la grille plate d'origine ( du moins pas trouvé ) !
J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un ici , avait pratiqué ce genre de rajout , connaitre la ref MB du câble manquant et sur quel calculateur/ordinateur de bord , ce damné câble se branche .
Merci par avance pour vos réponses et vos suggestions .
Cordialement
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Bonsoir horizon
Voir page 5 Shéma électrique calculateur SAM avant N10-1.pdf
Dernière modification par ML63AMG (27-06-2017 19:07:17)
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Merci pour votre réponse ML63AMG .
C'est déjà un bon indice pour savoir où brancher cette fameuse horloge .
Même si je préfère l'électricité domestique à l'élec auto !
Reste plus qu'a tirer des câbles et brancher des dominos ....... je déconne , bien sur .
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La branchement n'est pas très compliqué
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Oui déjà vous m'avez sorti une bonne épine du pied en m'indiquant sur quel calculateur brancher cette horloge .
Sur un autre schéma du forum , il me parait être derrière le bloc de la console centrale , plus qu'a démonter celle ci .
Merci encore .
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Le W12 la masse console centrale
Le N80 calculateur module jupe de direction ( Fusible F28)
Emplacement du N72.pdf
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j'étudiais justement votre plan électrique .
Là , j'ai plus qu' a faire !!!!!!
Vraiment sympa de votre part .
Donnez moi votre adresse en MP que je vous envoi une bonne bouteille de chez moi , rouge ou blanc liquoreux , comme vous voudrez !
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Merci vraiment , vous me tenez par la main comme apprenti électricien auto .
Mes compétences sont plutôt mécanique aéro , donc , pour les tournevis ça devrait aller .
Toutefois , j'ai quand même une dernière question :
Que préconisez vous pour ne pas provoquer de " bug" des calculateurs , considérant que je vais en débrancher sans doute un ,et que je ne voudrais pas tout réinitialiser , dois je :
-1 couper la batterie ?
-2 enlever le fusible f28 ( si c'est possible)?
-3 simplement déverrouillage des portes ( cela va de soit ) ?
-4 mettre la clé dans le contact ?
-5 mettre la clé en position 1 ?
Car , les sapins de Noël illuminés , ce n'est pas vraiment la saison .
Cordialement
Dernière modification par horizon (27-06-2017 22:24:23)
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l'horloge est branchée et fonctionne parfaitement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un très GRAND merci à ML63AMG pour son aide précieuse .
Pour ceux que ça intéresse , voici la marche à suivre et les choses à se fournir :
Tout d'abord , n'ayant pas le connecteur qui se branche à la montre voici ce qu'il faut pour fabriquer le câblage :
:https://www.gotronic.fr/art-25-boitiers-nsr-03-22806.htm
:https://www.gotronic.fr/art-25-contacts-ndr-t-22802.htm#complte_desc
:https://www.gotronic.fr/cat-fil-de-cablage-950.htm
( enlever les : devant les liens )
Prendre 1 mètre de 3 couleurs en dia : 0.5 mm²
La pièce Mercedes de remplacement ( avec emplacement montre ) est la : A 17268019899116 . Attention , la ref de cette pièce est celle sans encoche pour recevoir le détecteur de radar de stationnement
Se renseigner auprés de MB pour avoir celui avec emplacement détecteur ,si vous l'avez , je ne l'ai pas fait et ai du faire moi même l'encoche .
Outillage de démontage : 1 tournevis TORX T.20
Contrairement au plan fourni par ML63AMG , je n'ai pas branché le + sur le calculateur N80 ( trop difficille à atteindre ) mais les trois fils sur le calculateur N72/1 .
Pour ne pas créer de court circuit , il faut auparavant enlever le fusible f18 situé dans la boite à fusibles N10/1 ( compartiment moteur à gauche)
J'ai dénudé les fils sur une longueur de 2 cm , à proximité du connecteur , en faisant attention à ne pas les couper et en torsadant les fils arrivant de l'horloge dessus + soudure et isolation .
Remise du fusible , la montre fait un tour complet et se met à midi pile .
Contact voiture deuxième cran , l'horloge se met à l'heure par rapport à l'ODB . !
Démontage console centrale + tout le bloc radio et calculateur N72/1 + pièce emplacement montre +écran LCD + branchement et soudure + remontage = 3.5 heures
P.S. : pour le démontage de l'enjoliveur de la console centrale , je pense qu'il y a sur ce forum des gens qui ont ça dans leur dossiers , car j'ai pas mal galéré pour trouver les vis .
P.P.S. : le démontage de l'écran LCD est indispensable car autrement , il n'est pas possible de guider les fils jusqu'à l'emplacement de l'horloge .
Dernière modification par horizon (14-07-2017 13:28:34)
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Content pour toi que tu ai réussi
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C'est bien grâce à vous que je dois cette réussite , car sans plan élec , ce n'est pas possible .
Et également bravo aux ingénieurs MB pour leur optimisation de montage/démontage , car avec une seule taille de tournevis , on peut pratiquement démonter tout le tableau de bord .
Quand à la précision et la qualité des assemblages / accostages , on est au niveau aéro ( mon domaine ) voir mieux car plus réfléchi d'un point de vu maintenance , réparation , entretien .
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je remonte un peu ce sujet
Mr ML63 AMG (quel beau nom)
pouvez vous remettre les deux liens sur schéma de cablage, car les liens sont mort
je me lance dans l'avanture de la montre SLC
merci bien
FLO
3 MB à la maison
¤ classe A W176 180d pour l'utilitaire
¤ Classe B W247 200d AMG Line pour la famille
¤ SLC R172 300 pour le loisir
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Bonjour Flo
Notre ami ML63AMG a quitté le Forum depuis plusieurs années...
Ça m'étonnerait qu'il te réponde
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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