Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile (Page 2) / Classe S W220 / Forum-mercedes.com

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#26 09-07-2017 15:42:27

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
Pour la température de l'huile qui doit tourner aux environs de 100° à chaud, si on la recueille en direct normalement elle devrait être chaude.
Maintenant si elle tombe sur un sol "froid" elle a le temps de refroidir rapidement en fonction de l'étalement, mais de combien ???
Mais au fait,  l'huiles est de quelle couleur ? Claire, foncée ou carrément noire  charbon ??
D'après ce que je pense, la vidange moteur a due être faite après le remontage ? Donc en théorie elle devrait être MAINTENANT encore assez claire et la flaque au sol aussi !!!


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#27 09-07-2017 16:05:02

ML63AMG
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Pour cette question
"est ce que l'huile provenant d'une fuite au joint SPI peut etre froide comme sortant du refroidisseur ou obligatoirement chaude ?"
Alors déjà cela ne ce repend pas sur tout le dessous de ton moteur
Mais ce localise au niveau de la jonction boîte moteur tu a juste a retirer ce petit cache

uilo


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#28 10-07-2017 08:11:05

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Bonjour Cheyenne et ML63AMG
Cheyenne pour repondre à ta question, j'en suis aujourd'hui à 5km pour 1 litre d'huile. Tous les 5 kilométres environ le tableau de bord m'annonce qu'il faut remettre 1 litre d'huile, alors je t'assure que l'huile que je perds est aussi claire que quand elle est sortie du bidon et concernant la temperature de l'huile que je perds elle est vraiment froide, quand je mets ma main pour recueillir l'huile qui ruisselle la temperature est froide.
Merci pour ta réponse ML63AMG, ce qui est formidable avec toi c'est que tout ce que tu avances comme explication est accompagné d'une photo "preuve à l'appui" et cela aide grandement ......... c'est peut-etre pour ça que l'huile ruisselle toujours au même endroit, arriere droit du moteur ...........


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#29 10-07-2017 09:06:04

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
Là, ça commence à devenir rocambolesque ton histoire.
Donc première question : AVANT la réparation, l'huile était aussi claire ou bien plus foncée comme une huile qui a déjà servi ??
On peut penser logiquement que si l'huile que tu recueille maintenant est propre ET froide, elle ne passe pas dans le circuit de graissage du moteur, sinon elle serait au moins chaude à 50/60° . Bon je téléphone à Colombo roll
Ma première idée, même si elle est fausse, c'est que l'huile fuit soit par le filtre, le support de filtre à huile ou par le puits de la jauge, ou encore une fuite au carter ..félé  donc n'aurais pas le temps de passer dans le circuit.
Mais bon sang, ton mécano n'est pas capable de voir d'ou vient la fuite ????? car ce n'est plus une fuite, c'est carrément un geysers !!!
Dommage que j'habite à 10'000 bornes !


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#30 10-07-2017 09:11:00

ML63AMG
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Bonjour Kenn974
Ce serais bien d'avoir des photos/vidéo de ta fuite et peut tu donné le nom/l'adresse de ton garage Merci


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#31 10-07-2017 12:40:29

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Pour rèpondre à Cheyenne, rien n'a changé depuis avant ou après l'intervention, l'huile est, et etait super propre et froide comme si qu'elle sortait direct du bidon, donc comme toi je pense que non elle ne passe pas par le circuit de graissage.......... mais comme l'huile est changé toutes les 5 kilometres, ca ne veut plus rien dire car maintenant à force le moteur doit etre super propreeeeeee.
J'ai eu la chance il y a 10 minutes de pouvoir passer sous la voiture dans une fosse, mais impossible de constater d'où provient l'huile qui coule parce que tout le chassis est trempé à cause du temps pourri qu'on a a Paris aujourd'hui, mais promis je mettrai les photos en ligne des que possible ML63AMG, le garage se trouve à Le Perreux sur Marne. Comme Cheyenne, je ne vois pas autre chose qu'une durite ecrasée et percée qu'on aurait pas vu ................ ou "le filtre, le support de filtre à huile ou par le puits de la jauge, ou encore une fuite au carter .....félé  donc n'aurais pas le temps de passer dans le circuit."......... Bref, je ramene la voiture au garage dès que possible et cette fois-ci elle ne ressortira pas tant que CE problème ne soit résolu !!!!!!!!!!!!!! et je vous mettrai la photo en ligne de la partie defectueuse qui me donne tant de tracas.


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#32 10-07-2017 12:59:25

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
Attention: Si l'huile moteur passe par une durite, je doute fort qu'elle soit en caoutchouc !! avec la pression de la pompe à presque 6 bars à 2000 trms, elle exploserait !
PS : Il pleut à Paris  !!! merde c'est pas de bol, on aimerait bien un peu de pluie à l'ouest de la Réunion, c'est sec comme un coup de trique !
Comme j'ai dit: voiture sur-élevée sur un pont ou sur une fosse, un coup de karcher chaud partout ou on peut (attention à l’électronique s'il y a, et mettre un imperméable tongue )
C'est bien le diable si après on ne voit pas d'ou vient la fuite: devant le moteur, derrière, sur un côté ??


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#33 13-07-2017 19:01:54

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Bonjour Messieurs,

Juste pour vous donner la suite des opérations ........ J'ai donc ramener mon véhicule chez le garage qui m'a fait la réparation du joint du refroidisseur d'huile.......puisqu'après 200 kilomètres, encore cette satané fuite d'huile.......... ils ont tout démonté au maximum sauf ce qu'il faut pour avoir le moteur tournant et effectivement, moteur tournant ça pisse l'huile façon geyser EXACTEMENT au même endroit où cela fuyait auparavant, c'est à dire au bout du joint du refroidisseur d'huile; donc tout ce temps de perdu pour RIENNNNNNN et l'argent aussi ......... J'ai montré la photo que  ML63AMG à mis sur le site concernant le joint SPI et on a regardé ....... ouf,......... ce n'est pas aussi le joint SPI !!!!!!!! Grand merci à toi ML63AMG pour la photo et l'explication.
Comme ça fuit exactement au même endroit qu'auparavant, pour eux, cela viendrait du refroidisseur d'huile qui est en ALU et qui aurait chauffé ou autre chose , ce qui ferait que maintenant il serait gondolé et cela empecherait le joint de faire sa parfaite etanchéité. Comme les parties du refroidisseur d'huile en contact avec le bloc moteur ne peuvent pas etre surfassé je suis bon pour foncer chez Mercedes et commander un refroidisseur d'huile tout neuffffffff. Que me conseillez-vous afin que cela ne refuit pas après remontage à part un refroidisseur neuf, un joint neuf (qui n'a même pas 200 kilometres du coup) comme toutes les autres pièces ( joint de culasses + toutes les vis et durites) et peut être qu'en mettant en plus du joint, de la pate à joint ??????????


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#34 13-07-2017 20:08:12

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
Donc si j'ai bien compris, il faut A NOUVEAU tomber les 2 culasses !!! Il va être content ton mécano de bosser pour des clous...parce que j’espère qu'il va refaire le boulot gratis !
Pour le refroidisseur d'huile, il aurait été plus professionnel de le contrôler avant de remonter : C'est relativement facile : une surface plane (par exemple un vieux miroir )  de la craie blanche sur la surface du refroidisseur et on frotte 2 ou 3 coups ou encore une règle en métal.
Tu es sûr qu'on ne peut pas surfacer le refroidisseur de 2 ou 3/10 ??? sinon pourquoi ?
A la Réunion on dit : nou lè pa plus, nous lè pas moin, mais du coup ton mécano lui "ilé pa plus"


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#35 13-07-2017 20:28:10

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Bonjour Cheyenne,

OUIIIIIIII effectivement, il va falloir retomber les 2 culasses, et oui ils auraient dû y penser,.......... moi je leur ai dit d'où provenait la fuite, mais les précautions et les controles c'etait à eux de les prendre ............ je suis OK pour repayer les piéces dont le nouveau refroidisseur tout neuf de chez Mercedes, mais pour la main d'oeuvre faudra pas qu'il y compte ......... parceque moi en attendant, j'ai foutu en l'air les vacances annuelles de la famille (location y compris), je vais devoir prendre des billets d'avions ou une location de voiture, et ca va me couter bonbon, sachant que j'ai déjà payer la 1ére intervention ............ donc je suis sympa mais je ne suis pas mère Theresa .......... et si ils font 2 x le même travail je n'y peux rien, comme tu dis avec un peu plus de professionnalisme ils auraient verifiés le refroidisseur d'huile. ............ En plus d'un nouveau refroidisseur d'huile et d'un nouveau joint .........et de la "PATE A JOINT" en plus, qu'en penses-tu ?


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#36 14-07-2017 00:22:43

ML63AMG
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Attention a bien mettre le joint silicone ref A0039899820 au bon endroit

joint

Dernière modification par ML63AMG (14-07-2017 00:25:14)


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#37 14-07-2017 05:55:53

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
Mise à part lorsque je bossais (le dimanche) sur les BSA et Triumph, je ne suis pas trop adepte de la pâte à joint lorsqu'il y a déjà un joint prèvu . Ceci dit il est possible que certains joints demande d'avoir aussi de la pâte à joint, comme le montre la photo ci-dessus, au bon endroit.
C'est tout de même étonnant vu le nombre de boulons qu'il y a sur le refroidisseur qu'il se gondole comme une crêpe !!
Si je regarde bien la photo, la fuite serait du côté distribution ??
En ce qui concerne le "prix" de la remise en état, tu es bien gentil de re-payer TOUTES les pièces. Perso, je ne payerais QUE le refroidisseur s'il doit être remplacé. Mais en gros et vu que les joints sont neufs, il ne faudra en fait que 2 joints de culasse neufs et celui du refroidisseur.
Si possible et une fois le refroidisseur démonté, demande à ton mécano qu'il t'explique ou te montre ou et pourquoi il fuit, car tu as bien compris, il doit comprendre lui aussi POURQUOI. .


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#38 14-07-2017 12:07:55

ML63AMG
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Je parle du joint de recouvrement milieu supérieur bloc-cylindre  la fuite peut venir de là
C'est ce que précise le gars de la vidéo

Alors si il à pas refait proprement ce joint et nettoyer avant avec de la LOCTITE ref:A001986717110

couverc

couv


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#39 14-07-2017 12:32:31

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Bonjour à Cheyenne et à ML63AMG
ML63AMG t'es vraiment un cheffffffff, comment tu fais pour toujours avoir les bonnes réponses et toujours accompagnées d'un schéma ou d'une video SVP............... Merci pour le schema de la pate à joint, je transfert ça à mon garagiste
Concernant le travail à refaire et les frais, comme je t'ai dis Cheyenne, moi je lui ai redéposé le véhicule cette semaine, je pars en vacance, du coup, par un autre moyen, par contre comme je lui ai dit, il fait ce qu'il veut, mais quand je reviens, JE NE VEUX PLUS 1 GOUTTE D'HUILE  !!!!!!!!!!!!! et pour les frais, "ils auraient dû y penser,.......... moi je leur ai dit d'où provenait la fuite, mais les précautions et les controles c'etait à eux de les prendre", donc ok pour repayer les piéces, c'est à dire le nouveau refroidisseur d'huile et les 2 joints de culasse ............. mais pour le reste et la main d'oeuvre, pas la peine d'y compter......... Bon, maintenant que la voiture est chez le garagiste je n'ai plus qu'à attendre la rentrée de vacance pour la récuperer ........... donc, la suite au prochain épisode ..............


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#40 14-07-2017 12:43:15

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Bonjour ML63AMG
Je viens de prendre connaissance de ta derniére vidéo ............... donc, il y aurai à l'intérieur du refroidisseur d'huile une autre partie qui peut fuire  ????? OK, je te remercie; j'explique et j'envoi tout cela au garagiste.


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#41 14-07-2017 13:24:19

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
@ML63amg
Je ne voudrais pas contredire, mais la tôle interne 01066 n'a pas de joint et n'est pas étanche. C'est une tôle anti éclaboussures qui empêche l'huile de gicler partout. Elle ne tient d'ailleurs que par deux vis .
Vu la photo, je comprend maintenant OU DOIT être mis le cordon de silicone : Dans la rainure qui se trouve tout autour. Une fois le cordon silicone mis en place on met le joint par dessus suivi du refroidisseur  et on serre les boulons. Il est clair que la saigné doit être hyper clean pour remettre le cordon de silicone propre.
Donc il faut le tube de silicone adéquat et surtout mettre le cordon bien régulier tout autour sans déborder cool
Je me rappel avoir mis un joint comme ça, mais pas dans un moteur, mais une pompe HP hydraulique. 
170714014724132576.jpg
Il ne faut pas trembler tongue


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#42 14-07-2017 13:43:25

ML63AMG
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Hola non ce que tu montre c'est le joint Désolé mais tu a tout faut

joilp


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#43 14-07-2017 13:53:31

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
Ok, j'avais compris que le joint était plat. Donc dans ce cas, c'est le refroidisseur qui est voilé ou la saignée n'était pas propre.


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#44 14-07-2017 13:54:43

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

"Je ne voudrais pas contredire, mais la tôle interne 01066 n'a pas de joint et n'est pas étanche. C'est une tôle anti éclaboussures qui empêche l'huile de gicler partout. Elle ne tient d'ailleurs que par deux vis."
je crois que Cheyenne parlait de ça


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#45 14-07-2017 13:58:49

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

bein, comme je le disais precedemment, de toute façon dans le douteoù mon refroidisseur d'huile serait gondolé, j'irai en acheter un autre tout neuf chezMercedes et par mesure de sécurité je demanderai même au mecano de me mettre un filet de joint silicone en plus du joint d'origine,................ normalement après tout ça, PLUS 1 GOUTTE D'HUILEEEEE


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#46 14-07-2017 14:11:08

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

ML63AMG
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux que mon mécano fasse avec la plaque anti-eclaboussure .............. faudrait-il mettre du joint silicone tout autour comme indiqué sur les fleches dans ta video ou sur la ligne tracée "F" de ton schéma ? Donc, si j'ai bien compris, si je mets du silicone sur la plaque anti-eclaboussure comme sur la ligne tracée "F" de ton schéma et que je mets un autre cordon  de joint silicone comme indiqué sur la photo de Cheyenne, + un refroidisseur tout neuf + le joint en caoutchouc Mercedes de la dernière image de ML63AMG ............... normalement après tout ça je ne devrai plus avoir de goutte d'huile


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#47 14-07-2017 14:18:31

ML63AMG
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Il n'est pas utile de faire un joint silicone ou il n'y en a pas besoin
Met un refroidisseur neuf avec les joints neuf qui vont bien
Et si tu suis la procédure Mercedes que je t'ai mis VOIR ICI
Bien lire la partie 3
Maintenant si tu veut faire autrement c'est ton choix


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#48 14-07-2017 14:20:09

Kenn974
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

ok, je transfert ça à mon mecano , merci encore grandement


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#49 14-07-2017 14:43:08

cheyenne50
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Re,
Ne nous mélangeons pas les pinceaux.
En premier, je pensais que le joint du refroidisseur était un joint PLAT, donc pas de contact métal avec le refroidisseur et le bloc = tout faux.
Selon la photo et ensuite le joint, on s’aperçoit que le joint dans la rainure du bloc moteur  et doit dépasser de la moitié de la surface du bloc.
Donc une fois en place, on pose le refroidisseur on serre les boulons et dans ce cas il y a contact métal avec le refroidisseur et le bloc comprimant par la même occasion le joint dans la rainure...., enfin c'est ce que je crois comprendre.
Normalement, ça ne devrait pas fuir. Mais si on observe bien il y a la fin du joint encore une partie de joint qui dépasse et qui n'est pas bridé avec les deux derniers boulons et je pense que la fuite provient de cette partie non serrée et que le refroidisseur est (vraisemblablement) déformé à cette endroit
170714030003540733.jpg


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#50 14-07-2017 14:58:29

ML63AMG
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Re : Problème de fuite d'huile dû au joint du refroidisseur d'huile

Il y a quand même 3 boulon en bout

cvfrt


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