Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ? (Page 3) / Classe CLA / Forum-mercedes.com

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#51 21-06-2017 09:00:42

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 997

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

J'ai testé également. En dehors du fait que ce truc freine à ma place (argh !), c'est toute l'ergonomie du commodo régulateur/limiteur qui est anti-intuitive et sortie d'un cerveau visiblement dérangé hmm
Autant j'utilise systématiquement le limiteur avec la BM, autant j'évite avec le GLA. A noter aussi le superbe et très utile témoin lumineux orange sur le commodo toujours caché par le volant. Un cerveau dérangé disais-je .......

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#52 22-06-2017 15:25:34

Bunzy
Jeune permis
Inscription : 23-05-2017
Messages : 25

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

BillFromParis a écrit :

Pour le tempomat je trouve aussi que la voiture freine vraiment fort pour revenir a la vitesse. c'est une question  de gout... d'ailleurs globalement la voiture freine très fort, le freinage est vraiment très bon

Clair, ça freine fort ! Mais ça, ce n'est effectivement pas pour déplaire quand on agit dessus. J'y ai même trouvé un freinage presque adaptatif en fonction de la force mise sur la pédale, très sympa ça...

BillFromParis a écrit :

Visiblement Bunzy tu n'aimes pas les aides a la conduite mais personnellement sur les autoroutes de Regions parisienne c'est super confortable le regulateur , surtout lorsque il freine pour ne pas se faire chopper aux radars et le PCA lorsque t 'as la tête dans le cul et que ca freine sans raison apparente, ca aide beaucoup sur le periph.  après je m'en suis passé pendant des années mais avec c'est mieux que sans.

Alors ça, je crois que c'est le moins que l'on puisse dire oui !!! Ca me désole tous ces trucs là qui font qu'à terme, et ce n'est ici que mon point de vue, on continue de fabriquer des populations d'assistés jusque derrière leur volant... Et les assistés, ben au bout de quelques temps, ils ne savent plus rien faire d'eux même, conduire ici, vu qu'ils ont tellement l'habitude qu'on fasse tout à leur place...
Conduire, c'est de la concentration, de la prise en compte de son environnement, des conditions de conduites, du fait que l'on n'est pas seul sur la route (ce point est en disparition totale pour les populations d'automobilistes franciliens d'ailleurs...), la connaissance de son véhicule et de ses capacités. Les aides à la conduite tendent à vouloir nous faire dire que la voiture, on lui d'aller d'un point A à un point B et surtout, nous, on ne fait rien...
Bref, oui, niveau conduite, je suis "tradi" ! La dernière aide à la conduite que j'ai apprécié vraiment, c'est la direction assistée, autant dire que ça remonte hein...

Et je circule sur les mêmes routes que toi Bill...

Je ne voudrais pas que mes propos déclenchent une bronca ici, je ne vise personne, j'expose mes ressentis...


CLA 220 CDI Fascination Pack AMG

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#53 09-08-2017 12:12:08

Ochi
Technicien diagnostic
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 301
Site Web

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

Un petit up de ce post.
ça surprend vraiment ce freinage. Et désormais, lorsque je suis au régulateur et que je fait une petite acélération (supérieure à 10 km/h à la vitesse du régulateur), il faut systématiquement désactiver le régulateur.

La semaine dernière, pour laisser passer une ambulance, j'étais au régulateur à 90 km/h et suis passé manuellement en accélérant fortement à 130 km/h. Je me rabats voie de droite et arrête d'accélérer. Le régulateur a repris le dessus et a freiné fortement pour faire chuter la vitesse. Je me suis pris des appels de phares de la voiture de derrière qui a aussi dut freiner (à juste titre) et de ma conjointe qui m'a demandé pourquoi je pilais.

Même chose quelques kilomètres plus loin où j'ai accéléré pour anticiper une BMW qui arrivait à grande vitesse derrière moi. Heureusement qu'il n'est pas resté derrière moi voie de droite, sinon je me le prenais dans le coffre...

C'est très dangereux je trouve pour les autres automobilistes. La voiture pourrait juste rétrograder pour utiliser le frein moteur. Mais non, ça freine et ça freine très fort même.

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#54 09-08-2017 12:17:22

Ericoo_94
Technicien diagnostic
Inscription : 22-04-2017
Messages : 311

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

Envoie ta voiture au garage c'est mieux je pense parce que moi ça pille pas mais ça ralentis assez fort. Et le régulateur est censé se désactiver seulement si tu le désactive ou si tu touche ta pedale de frein


Classe A200d fascination - Pack AMG W176

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#55 10-08-2017 12:01:10

Bunzy
Jeune permis
Inscription : 23-05-2017
Messages : 25

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

Ochi a écrit :

Un petit up de ce post.
ça surprend vraiment ce freinage. Et désormais, lorsque je suis au régulateur et que je fait une petite acélération (supérieure à 10 km/h à la vitesse du régulateur), il faut systématiquement désactiver le régulateur.

La semaine dernière, pour laisser passer une ambulance, j'étais au régulateur à 90 km/h et suis passé manuellement en accélérant fortement à 130 km/h. Je me rabats voie de droite et arrête d'accélérer. Le régulateur a repris le dessus et a freiné fortement pour faire chuter la vitesse. Je me suis pris des appels de phares de la voiture de derrière qui a aussi dut freiner (à juste titre) et de ma conjointe qui m'a demandé pourquoi je pilais.

Même chose quelques kilomètres plus loin où j'ai accéléré pour anticiper une BMW qui arrivait à grande vitesse derrière moi. Heureusement qu'il n'est pas resté derrière moi voie de droite, sinon je me le prenais dans le coffre...

C'est très dangereux je trouve pour les autres automobilistes. La voiture pourrait juste rétrograder pour utiliser le frein moteur. Mais non, ça freine et ça freine très fort même.

Ah ben un constat exactement similaire au mien donc...

L'utilisation du frein moteur en boite auto et quasi inexistante d'ailleurs, c'est aussi très perturbant, faut jouer de la palette pour pourvoir éviter d'accélérer en descente...

J'ai remonté le souci à mon CC, il considère que cela est normal hmm Je vais passer à l'atelier histoire de me le faire confirmer de vive voix...


CLA 220 CDI Fascination Pack AMG

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#56 10-08-2017 12:29:18

Ochi
Technicien diagnostic
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2017
Messages : 301
Site Web

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

Ericoo_94 a écrit :

Envoie ta voiture au garage c'est mieux je pense parce que moi ça pille pas mais ça ralentis assez fort. Et le régulateur est censé se désactiver seulement si tu le désactive ou si tu touche ta pedale de frein

CLA 250 Sport. A 130 km/h, accélérer à fond pendant 2 sec me fait passer à 10 km/h voir plus. Même en montée. C'est à partir de 15 km/h de différence entre la vitesse du régulateur (ex: 130 km/h sur autoroute) et la vitesse actuelle que ça pile.
Essai, met le régulateur à 130 et accélère jusqu'à 148 km/h (excès de vitesse faible sanctionné par 1 points. ça revient au même légalement que de rouler à 131 km/h. Mais si il faut se rabattre rapidement. Dans mon cas une ambulance et un voiture arrivant à 170-180 km/h) et tu verras, ça freine fort.

Ma voiture n'a pas de problème (ouf). Hormis qu'elle accélère peut être trop fort ? Peut-être n'avons nous pas le même comportement au volant. J'avoue avoir une conduite dynamique. Pas toujours respectueux des limitations sur route dégagée d'où ce soucis qui me saute aux yeux. Par contre, en ville, je ne dépasse jamais la limitation par respect de la sécurité et des autres.

Bunzy a écrit :

Ah ben un constat exactement similaire au mien donc...
L'utilisation du frein moteur en boite auto et quasi inexistante d'ailleurs, c'est aussi très perturbant, faut jouer de la palette pour pourvoir éviter d'accélérer en descente...
J'ai remonté le souci à mon CC, il considère que cela est normal hmm Je vais passer à l'atelier histoire de me le faire confirmer de vive voix...

Oui, même constat. Surprenant et nuisible je trouve. Dans le cas où je dois accélérer fortement au régulateue :
[*]J'accélére[/*]
[*]Tout en accélérant je désactive le régulateur[/*]
[*]Quand j'arrête d'accélérer (généralement après m'être Rabbatu), je tombe 1 voir 2 vitesses manuellement pour décélérer[/*]
[*]Une fois la vitesse redevenue normale, je réactive le régulateur[/*]

Pour le frein moteur, soit je suis en manuel (pas gênant, j'ai 16 ans de boite manuelle et seulement 1 mois de boite auto) donc pas de soucis;
soit j'appui très légèrement sur le frein. La boitre auto utilise ainsi le frein moteur pour amplifier le freinage. Il faut un peu plus anticiper mais ça le fait. Et ça évite de trop faire gueuler le moteur et l'échappement qui n'est déjà pas très discret.

Et oui, c'est normal pour Mercedes. Certains sur les forums Allemands s'en plaignent également.

C'est un comportement volontaire donc du régulateur pour éviter de se faire choper au radar mais au détriment de la sécurité. Pas bien choquant me direz-vous vu la répression actuelle qui va dans le même sens.

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#57 09-02-2018 00:30:20

Pierrot87
Sans permis
Inscription : 02-11-2016
Messages : 18

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

Bonsoir les amis,
je déterre ce post (sur lequel je suis tombé par hasard), juste pour apporter mes propres infos ayant été possesseur d'un coupé C200CDI W203.707 (donc diesel, si si ça a son importance) d'octobre 2005, puis d'un coupé C180K W203.746 (donc essence) de Mai 2005. Et j'ai aussi eu une classe A190 A168.032 d'octobre 2001 sur laquelle j'avais installé le Tempomat. Ces 3 véhicules étant en boite manuelle.

Sur la C200CDI, les freins étaient asservis au régulateur et de fait dans les fortes pentes la voiture utilisait et le frein moteur et le freinage (on sentait la pédale de frein descendre) pour maintenir la vitesse sélectionnée. Le maintien de la vitesse était d'ailleurs d'une redoutable précision à +ou -1 km.
Le retour à la vitesse sélectionnée suite à une forte accélération se faisait en douceur.

Sur la C180K (qui a remplacée la défunte C200CDI avec laquelle j'ai joué au billard avec les rails de sécurité sur autoroute suite à aquaplaning + vitesse excessive + pneus trop limites : faut savoir reconnaitre ses fautes, non ?;)), le comportement du Tempomat est complètement différent : les freins ne sont pas asservis, la vitesse n'est pas retenue en descente et n'est pas maintenue en côte (ou alors approximativement), le frein moteur n'est pas complètement exploité d'où obligation de désactiver le régulateur pour complètement exploiter la décélération moteur.

Sur la A190 (essence) le comportement était similaire à la C180k.

En conclusion (mais c'est la mienne) la gestion du Tempomat dans le calculateur moteur est très différente entre les essences et les diesel (du moins à cette période de production), sur le diesel il était beaucoup plus élaboré et précis que sur l'essence. Mercedes à qui j'ai soumis ce problème sur la C180k m'a rétorqué que c'était normal ... et que je devais composer avec et surveiller le compteur en descente.
Et cette gestion a vraisemblablement du être modifiée sur les nouvelles générations pour que les comportements soient si différents (tout ça n'est que du logiciel), mais je trouve un peu bizarre voir dangereux le "nouveau" mode de gestion avec retour rapide à la vitesse préréglée.

Voili Voilà

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#58 17-06-2018 00:23:34

drdub79
Jeune permis
Lieu : Niort
Inscription : 16-10-2016
Messages : 25
Avertissements : 1

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

et bien le fonctionnement surprend aussi dans l'autre sens... vous vous calez à 130 avec le tempo-mat... une andouille déboite devant vous sans regarder... vous ralentissez en rétrogradant 6ème 5ème vous êtes légèrement descendu en dessous à 120... à la reprise... en 5ème donc ronflement du moteur pour retrouver son régime... et tenter d'******* la voiture devant vous... ça surprend quand même...le débrayage devrait neutraliser le tempo-mat... sinon j'ai toujours été contre ces bidules...

Dernière modification par drdub79 (17-06-2018 00:25:29)


cordialement
CLC 220 CDI 203 CL R80CLO KZCDA402 M1
WDB2037081E052460

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#59 18-06-2018 01:38:00

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 224

Re : Fonctionnement normal ou pas du régulateur de vitesse ?

J’ai modifier ton poste en supprimant ton insulte. Je t’invite fortement à lire le règlement du forum.

Tu es averti.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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