Histoire de cata (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 07-06-2017 22:44:24

camilleg50
Mécanicien
Inscription : 23-03-2016
Messages : 200

Histoire de cata

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu vous casser les pieds! big_smile

Ma grosse (E290TD) se porte bien, nous allons bientôt passer passer le cap des 300 000 kms, déjà 65000 kms effectué en un peu plus d'un an, pas de soucis majeur (je touche du bois!)

Il y a 4 mois j'ai perdu le silencieux dans un rond point, bref j'en ai monté un neuf en remplacement et ce soir c'est la partie avant qui a cédé, celle avec le cata.

J'en ai commandé un neuf pour 190€ en promo sur un site de catalyseur et je me posais la question si je vire la céramique est ce que cela va atténuer un peu les volutes de fumée?
Parce que si je la bourlingue pas pendant 2/300 kms, l'accélération soutenue qui vient ensuite enfume sévèrement le voisinage... noire de chez noire comme un TDI salement reprogrammé.
Et après ça redevient normal.
Aucune conso d'huile, filtre à air changé à toute les vidanges. (15000 kms)
Il y a de la suie en quantité sur mon pare choc, bref c'est dégueulasse .... alors remonter un cata neuf si c'est pour le boucher en 10 000 kms, je me tâte à virer la céramique avant de le monter.

Niveau conso je tourne entre 5 et 6.5l suivant la demande du pied droit donc c'est normal et je fais pas mal d'autoroute le week end.

Si vous avez des avis, retour concernant la decatalisation, mise à part l'aspect moral niveau pollution/Contrôle Technique. Ras le bol de faire le poulpe, même l'admission à été nettoyée avec la vanne EGR et c'est toujours pareil.

Camille

Dernière modification par camilleg50 (07-06-2017 22:46:53)

Hors Ligne

Annonce

#2 08-06-2017 15:38:58

chris.57
Sans permis
Inscription : 13-04-2017
Messages : 18

Re : Histoire de cata

Salut Camille

J'en suis a 317 000 avec ma mienne de 290td mais a l'allure ou tu vas tu va vite me depasser.

le forum est bien calme au niveau des w210 alors je me lance

Tu trouvera un tuto complet ici pour decatalyser :

tuto complet


pour la vanne EGR j'ai ca a te proposer mais ca manque de photos :


EGR


Bon courage

Dernière modification par chris.57 (08-06-2017 15:40:41)


E290 TD AvanGarde BA
wdb2100171a738704

Hors Ligne

#3 09-06-2017 07:54:12

camilleg50
Mécanicien
Inscription : 23-03-2016
Messages : 200

Re : Histoire de cata

Je suis bien d'accord avec toi, la 210 en ce moment c'est le calme plat lol je surveille régulièrement mais les discutions se font rare (en même temps elles vieillissent nos autos...

J'avais essayé de shunter ma vanne EGR avec ce tuto justement! mais je me retrouve en 2.9l D (plus de Turbo) à l'époque j'avais monté une plaque entre le collecteur d'échappement et le tube de la vanne, je vais réessayer avec une plaque entre la vanne et le collecteur d'admission, cela devrait fonctionner.

La saleté que ça renvoi dans le moteur c'est un truc de dingue!!! Je suis bon pour tout redémonter et tout re nettoyer, je suis vert parce que mine de rien c'est quand même du taf!!!

Pour le cata, j'aurais voulu avoir d'autres avis, j'ai vu ton Tuto aussi, mais les infos sur cette manip sont rare... je l'ai jamais fait sur un Diesel et je veux pas me retrouver avec une poubelle roulante ^^ elle est très propre pour son âge, je compte en profiter le maximum de temps possible. La semaine dernière j'ai viré tout les plastiques sous la caisse et après nettoyage j'ai pulvériser un mélange de fioul/huile sous les bas et le dessous de caisse pour protéger de la corosion comme je suis plutôt tranquille de ce côté là.

Hors Ligne

#4 13-06-2017 11:00:39

chris.57
Sans permis
Inscription : 13-04-2017
Messages : 18

Re : Histoire de cata

oui dans le tuto le gars a eut la meme souci si mes souvenir sont bons, il a de suite redemonté la plaque je crois bien.

j'ai eut une mauvaise surprise en demontant mes plaques plastiques sous le moteur, les chevilles metal qui reçoivent les vis pour maintenir les plaques me sont tombé sur la tete, tellement la plaque qui les maintient etait étonnement rouillé. alors qu'autour et sous le reste de la voiture cela est tres sain vu l'age du vehicule. Je me demande si justement cela est pas a cause des plaques plastiques qui protegent mais empeche le sechage. je vais devoir remedier au probleme avant que cela devienne catastrophique. oui moi aussi j'ai bien l'intention d'en profiter encore.


E290 TD AvanGarde BA
wdb2100171a738704

Hors Ligne

#5 13-06-2017 15:18:31

camilleg50
Mécanicien
Inscription : 23-03-2016
Messages : 200

Re : Histoire de cata

Effectivement la personne qui a écrit ce Tuto à du enlever ses plaques, j'ai pas trouvé le temps mais à mon avis en bouchant uniquement entre l'EGR et l'admission, cela devrait fonctionner sans poser de soucis. Je vais essayer de faire ça quand j'aurais 5 mns dans une semaine, je te dirais si c'est ok ou non. J'ai reçu mon cata, je vais le vider on va bien voir, faut essayer dans la vie comme on dit! ^^

Ça serait ton prisonnier qui rouille je veux bien le concevoir mais que cela soit ton châssis carrément c'est pas top! Je suis pas enmerdé sur la mienne, j'ai tout viré, les passages de roues, tout, tout, tout! La je pense qu'elle est grasse pour un moment lol

Hors Ligne

#6 13-06-2017 16:38:58

chris.57
Sans permis
Inscription : 13-04-2017
Messages : 18

Re : Histoire de cata

Non pas le chassis yikes  justement je trouve le reste en tres bon etat pour une voiture de bientot 20ans j 'en ai vu de plus recentes plus mal en point. 

pour enlever les plastiques de protection tu a les 2 1er vis au niveau des antibrouillards puis les 2 d'apres qui maintiennent l'extremités des 2 plaques plastique, ces 2 vis ont un ecrous prisonnier fixé au berceau et justement c'est cette tole qui est mal tres mal, elle ne maintient rien a part les prisonnier mais elle est soudé au berceau !!! et faut que je trouve solution avant que ca attaque le berceau.

Par hasard aurait tu aussi les phares xenons ? C'est ma 1ere caisse avec ces ampoules et j'espere ne pas devoir les remplacer tros tot vu le prix.


E290 TD AvanGarde BA
wdb2100171a738704

Hors Ligne

#7 19-06-2017 09:38:47

camilleg50
Mécanicien
Inscription : 23-03-2016
Messages : 200

Re : Histoire de cata

C'est une "vulgaire" classic la mienne lol j'ai pas trop trop d'electronique dedans ^^

Niveau phare je les ai simplement remplacé par des ampoules qui éclairent blanc et non jaunâtre comme à l'origine. J'ai pas monté de leds, je ne suis pas fan en after market donc je ne peux pas trop te dire.

Sur mà Bmw 540 qui est en xénon j'avais payé 50€ l'ampoule de remplacement sur le net de mémoire, c'est qu'une pauvre ampoule. Ce qui assassine c'est le ballast!

Hors Ligne

#8 28-07-2017 10:26:10

camilleg50
Mécanicien
Inscription : 23-03-2016
Messages : 200

Re : Histoire de cata

Aller, un petit REX sur mon affaire.

Pour ma part impossible de neutraliser ma vanne EGR, j'ai essayé plusieurs technique sans succès. Tanpis

J'ai vidé le cata acheté sur le net (comme dans le lien ci dessus).
Ressoudé et mis en place mon nouveau système d'échappement.
Alors à froid on entend que le Turbo... ça siffle énormément. A chaud c'est raisonnable (je respecte le temps de chauffe)

Niveau ressenti, elle est un chouilla moins coupleuse avant 1800 tr, ensuite elle se dévergonde et on sent bien que cela ne la retient plus.
Plus de volutes de fumée à chaque accélération franche (genre pour doubler)

Le gain est certainement minime, je ne vais pas la passer au banc lol
L'objectif était de ne plus faire le poulpe à chaque accélération, le reste était du bonus.
Pour ma part je suis satisfait de l'opération.

Voilà pour le retour

Camille

Hors Ligne

#9 28-07-2017 11:48:10

féfé95
Banni(e)
Inscription : 23-05-2017
Messages : 310
Avertissements : 2

Re : Histoire de cata

Bonjour
Un additif dans l huile pour améliorer la compression aurait arrangé la fumée noir ?


W246 1.8CDI

Hors Ligne

#10 28-07-2017 13:41:19

chris.57
Sans permis
Inscription : 13-04-2017
Messages : 18

Re : Histoire de cata

Cool pour ta modification, tu as retrouvé un peu puissance.
C'est mon tour j'ai perdu aussi mon silencieux, mais il s'est pas décroché tout seul au niveau des silent bloc et est resté accroché a la voiture. heureusement que c'est arrivé a petite vitesse. Les dos d'ânes pres de mon domicile ont achevés les soudures entre le tube et le silencieux.

Par contre la mienne ne fume pas noir encore, mon cata est peut etre assez récent.


E290 TD AvanGarde BA
wdb2100171a738704

Hors Ligne

#11 31-07-2017 12:07:36

camilleg50
Mécanicien
Inscription : 23-03-2016
Messages : 200

Re : Histoire de cata

Salut féfé, tu sais je n'y crois pas du tout aux additifs...

Mais je ne dois pas avoir de problème de compression, elle fonctionne vraiment très bien pour tracter ou a vide et ne consomme pas d'huile entre les vidanges donc de ce côté là cela ne m'inquiète pas du tout. A 300k kms un un vieux TD mercedes c'est tout neuf en théorie. smile

Tu sais Chris c'est pas une obligation de vider le cata, loin de la.
Je l'ai fait parce que ça me saoulait la vieille fumée noire dégueux sinon je l'aurais laissée sans toucher à rien... faut du matos, meuleuse, poste à souder, la personne pour le faire correctement et idéalement un pont pour pas galèrer par terre sur chandelle.

J'ai fait 1000 bornes ce week end, je me demande même si elle consomme pas encore moins qu'avant (j'arrive au dernier quart) et je suis pas ce que qu'on peux appeler un mollasson ^^  je faisais entre 1000 et 1200 bornes en moyenne avec un plein. Elle avait vraiment aucune raison de fumer comme elle le faisait...
Bonne route! smile

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Mon histoire insolite sur A neuve par GabrielTatooye
23 642 Hier 12:46:13 par GabrielTatooye
6 273 20-10-2018 20:51:56 par Pierre81
Histoire vraie par cheyenne50
23 853 04-09-2018 10:31:24 par Cemaceur
Nettoyage Cata ligne pot par cheyenne50  [ 1 2 ]
36 877 21-03-2018 17:09:18 par SOULA
1 1002 15-02-2018 14:58:51 par DaddyKool

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.06 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]