Capteur de luminosité et capteur de pluie (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 12-06-2012 20:35:28

xt
Sans permis
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 11-06-2012
Messages : 18

Capteur de luminosité et capteur de pluie

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment en occasion une W204 Break C220 CDI avantgarde, modèle 10/2009, en Belgique.  Etrangement, j'ai un capteur de luminosité, mais pas de pluie??  Je me suis donc rendu au garage le + proche, qui après avoir encodé le numéro de châssis, m'a indiqué que je n'avais pas le code "345", que cette option n'avait pas été prise la le premier propriétaire, et donc "tant pis".

J'ai ensuite posé la question à différents garage sur "comment ajouter cette option", autant dire que j'ai une une "pluie" de réponses différentes, à savoir : il faut mettre une autre lentille, il faut recâbler, remplacer le commodo, ajouter un calculateur (le mot magique chez MB ...) bref rien de satisfaisant.

Cependant, à la relecture de la notice d'emploi, je constate que dans la description, le commodo est le même, et que le capteur de pluie fonctionne si * équipement optionnel.

Direction le catalogue des options, je constate que celle-ci coûtait 112,00 EUR HTVA.

Après quelques recherches sur internet, tout me laisse donc penser que la lentille est unique, le commodo est unique, la seule chose à faire est "activer" le code.

Quelque pourrait-il confirmer / infirmer?

Si j'ai raison, MB peut-il refuser l'ajout de cette option pour des raisons commerciales / déontologiques? 

Merci d'avance de vos bon conseils.

Xavier

Hors Ligne

Annonce

#2 13-06-2012 18:34:57

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Capteur de luminosité et capteur de pluie

Bienvenue sur le forum xt smile

Il faut se méfier des apparences, des pièces qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau peuvent en réalité etre bien différentes.

Comme on peut le voir dans la liste des codes de postéquipement, le code 345 (Essuie-glace avec capteur de pluie) existe bien, par contre il n'est pas documenté en après vente. Cela signifie que le constructeur ne donne aucune instruction sur la manière de postéquiper cette option, voila ce qui explique les réponses différentes que tu as pu obtenir. Le problème, c'est que parfois ceux qui ne savent pas veulent quand meme s'embarquer dans des explications fumeuses, alors qu'il est si simple de répondre en toute transparence au client: "le postéquipement du capteur de pluie n'est pas faisable, car il n'est pas documenté par le constructeur".

Ce n'est pas parce que ce n'est pas documenté que c'est impossible à réaliser du point de vue technique, mais ça n'est surement pas aussi simple que tu le laisse entendre.

Tout d'abord, voici un peu de documentation sur le système:

-Système d'essuie-glace (WSA) - Fonction

-Système d'essuie-glace (WSA) - Fonction

-Balayage pare-brise - Fonctionnement

On y voit déja un peu plus clair, mais ça n'explique toujours pas comment postéquiper le système de capteur de pluie.

En fouillant un peu, j'ai trouvé une info intéressante dans les sous titres d'une vidéo en allemand qui explique le fonctionnement du système sur la W204, voici l'intégralité du texte:

Nos clients sont toujours assurés |d'une parfaite visibilité. |Entre autres, grâce à un ...|
... capteur de pluie ou capteur de luminosité.|||
Ils garantissent systématiquement au |conducteur une visibilité claire de la chaussée.||
Les capteurs se situent sous un cache|situé sur le pare-brise.||
Le capteur de luminosité est compris dans |la dotation de série de la nouvelle Classe C.||
Le capteur de pluie et de luminosité combiné |doté de deux niveaux de sensibilité |est proposé en option.|
Pour observer la conception du |capteur de pluie et de luminosité, |il est nécessaire de le déposer.|
Déclipser la protection.|||
Débrancher les connecteurs électriques.|||
Repousser avec précaution vers l'extérieur|les deux agrafes de maintien.||
Il est maintenant possible de déposer le|capteur de pluie et de luminosité.||
Un capteur de pluie et de luminosité |se compose des éléments suivants :|Un adaptateur pour les différentes ...|
... inclinaisons et épaisseurs du pare-brise.|Le capteur est ainsi toujours orienté |vers l'avant ...|
... et vers le haut et non pas vers|le bas en direction de la chaussée.||
Ainsi qu'une platine avec capteur |de luminosité monté, une optique |pour le capteur de pluie, ...|
... et une platine avec raccord électrique.|||
C'est ici que sont montées les diodes |d'émission et de réception du capteur de pluie.||
L'ensemble des composants est |regroupé dans un boîtier. |Ici également, il est possible de lire |la version de logiciel montée.
Dans ce cas : 06/25. Grâce à la référence|et aux étiquettes de couleur différente, ...||
... on peut distinguer le capteur de luminosité|du capteur de pluie et de luminosité.||
Si le capteur de luminosité ou |le capteur de pluie et de luminosité |combiné doit être remplacé, ...|
... les capteurs sur le pare-brise doivent être|initialisés via Star Diagnosis.||
Raison : Un vitrage vert par exemple |présente une réfraction différente |que celle d'un vitrage bleu.|
Remarque : Le capot moteur et la porte|conducteur doivent impérativement |être fermés au préalable !|
Dans le cas contraire, l'essuie-glace ne|fonctionne pas en raison de la |protection de démarrage.|
Sélectionner le type de véhicule |dans Star Diagnosis.||
Dans le menu "Test rapide actuel", |sélectionner "Capteur de pluie |et de luminosité".|
Point de menu "Mise en service",|continuer en appuyant sur F3.||
Appeler le point de menu "Mise en service |avec réglage manuel du calculateur".||
Information : Le nouveau calculateur doit|déjà être monté !||
Démarrer la mise en service |en appuyant sur F2.||
Le codage est lu et, le cas échéant, modifié.|||
La version de pare-brise montée est|sélectionnée - dans ce cas, verre vert.||
En cliquant sur "Oui", le codage est transmis|au calculateur.||
Dès que la procédure est terminée, |l'écran affiche : "Le codage a été effectué".||
Poursuivre avec F2.|||
L'indication demandant le paramétrage|du capteur de pluie et de luminosité s'affiche.||
La version de logiciel indiquée |doit à cet effet être utilisée.||
Poursuivre avec F2.|Le codage est lu.||
D'abord, le capteur de pluie est paramétré.|Sélectionner le codage correspondant.||
Il est possible de lire le codage |sur le boîtier du capteur de pluie. |Ici : 06/25.|
Confirmer la sélection.|Reporter le codage dans le calculateur.||
Après avoir terminé le codage, |continuer en appuyant sur F2.||
Étant donné que le capteur de luminosité |doit maintenant être paramétré, |l'indication suivante s'affiche à nouveau : ...|
... "Paramétrage capteur de pluie |et de luminosité". |En cliquant sur F2, le codage est lu.|
Dans "Paramétrage capteur de luminosité",|sélectionner le codage 06/25. |Valider en appuyant sur F3.|
En appuyant sur "Oui", le codage sélectionné|est reporté dans le calculateur.||
Dès que la procédure est terminée, |l'écran affiche : "Le codage a été effectué".||
Continuer en appuyant sur F2|pour aller au point de menu |"Adaptation du pare-brise au capteur de pluie".|
Remarque : Pour l'adaptation du pare-brise, |celui-ci doit être propre et sec !||
Ne lancer qu'ensuite l'adaptation du pare-brise|au capteur de pluie en appuyant sur F5.||
Une fois l'initialisation terminée,|continuer en appuyant sur F2.||
La mise en service du calculateur|est maintenant terminée.||
Terminer la procédure.|À l'aide de F1, retourner à "Test rapide actuel".||
En appuyant sur F9, la mémoire |de défauts est effacée. |Dans la fenêtre, confirmer encore |une fois avec "Oui" et ...
... la mémoire de défauts est effacée.|||
Lors de la première activation de l'essuie-glace,|le capteur de pluie est activé.||
L'activation est confirmée au client par un|mouvement de balayage de l'essuie-glace.||
Une adaptation optimale aux conditions |de visibilité est garantie grâce à la régulation |à deux vitesses située sur le commodo.|
Selon les besoins, l'électronique commande la|vitesse de l'essuie-glace du balayage |intermittent au balayage continu.|
En cas de forte pluie, la vitesse de balayage|la plus élevée est immédiatement activée.||
Ceci est possible grâce aux|capteurs de projection intégrés.||
Si, le véhicule étant fermé, le toit ouvrant|relevable est ouvert et ...||
... qu'il commence à pleuvoir, le capteur |de pluie a pour fonction de garantir ...||
... que le toit ouvrant relevable revienne|en position relevée.||
Le capteur de pluie fonctionne selon|un principe opto-électronique.||
L'éclairage infrarouge d'une |diode  électroluminescente, |qui sert de diode émettrice, |est couplé par le biais d'un prisme ...
... dans le pare-brise ; |il est ensuite transmis ...||
... et introduit dans une photodiode par le|biais d'un couplage optique.||
La photodiode est la diode réceptrice.|||
La quantité de lumière reçue|dépend de l'intensité de la pluie.||
La réflexion totale sur la surface vitrée est en|partie augmentée par les gouttes de pluie ...||
... étant donné que l'indice de réfraction |est modifié.||
Un module électronique génère un |signal à partir de la modification |de la quantité de lumière.|
Le fonctionnement de l'essuie-glace|est alors commandé par le biais de ce signal.||
Le capteur de luminosité dispose de deux |capteurs indépendants l'un de l'autre.||
Le capteur de luminosité environnante|mesure l'intensité générale de la lumière.||
Pour ce faire, il capte la lumière dans |un angle le plus grand possible ...||
... sans tenir compte de la |direction de l'incidence.||
Le capteur d'éclairage de proximité mesure|l'intensité de lumière dans un angle faible ...||
... directement devant |le véhicule exclusivement.||
Un algorithme spécial détecte les conditions|de luminosité sur la base des données.||
L'éclairage est alors activé ou désactivé|de manière correspondante.||
Pour ce faire, le conducteur doit avoir |activé au préalable la fonction automatique |du commutateur d'éclairage.|

La partie intéressante, c'est celle ci: "Grâce à la référence et aux étiquettes de couleur différente, on peut distinguer le capteur de luminosité du capteur de pluie et de luminosité." Il y a donc bien deux pièces différentes avec des références distinctes:

-le capteur de luminosité
-le capteur de pluie et de luminosité

Donc pour ton postéquipement, il faudrait:

-remplacer le capteur
-remplacer une autre pièce éventuellement liée au système et qui serait elle aussi différente comme un commodo ou autre
-renseigner le code de postéquipement avec le stardiagnosis puis effectuer un codage SCN pour le valider sur le véhicule avant d'effectuer l'initialisation du système
-allumer un cierge et prier pour que ça fonctionne préalablement à tout cela, étudier les schémas électriques des versions avec et sans le capteur de pluie, et vérifier que le montage du capteur est possible sur le faisceau d'un véhicule non équipé (est ce qu'il va manquer une prise, un fil ici ou là?)

Comme tu le vois, ce n'est pas si simple que ça en a l'air, et comme rien n'est documenté je te déconseille de te lancer là dedans sauf si tu connais un technicien MB vraiment très compétent qui accepte de tenter le coup.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#3 13-06-2012 21:14:07

xt
Sans permis
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 11-06-2012
Messages : 18

Re : Capteur de luminosité et capteur de pluie

Bonsoir ActrOs,

Enfin une réponse qui tient la route et documentée !  Il est vrai que j'avais eu à faire à des réceptionnaires / commerciaux qui tentent de me répondre, mais sans me convaincre, raison pour laquelle j'arrive sur les forums ...

J'ai bien parcouru toute la documentation, il est clair que cela risque d'être beaucoup de temps et d'énergie dépensée pour un résultat incertain

Je vais donc me rallier à ton conseil et laisser tomber, ce sera pour la prochaine ! (je me renseignerai correctement avant d'acheter lol)

Encore un grand merci pour l'aide apportée.

Xavier

Hors Ligne

#4 13-06-2012 21:28:53

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Capteur de luminosité et capteur de pluie

Quand on pose des questions un peu trop techniques à des personnes qui ne sont pas qualifiées sur le plan technique, on a souvent droit à des réponses hasardeuses, ou meme carrément à coté de la plaque malheureusement. Les réceptionnaires ne sont pas des techniciens et inversement...

Désolé de ne pas avoir pu solutionner ton problème, mais pour le coup ça n'est pas faisable car smiley-mercedes ne l'a pas prévu.

A bientot sur le forum big_smile


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Capteur arbre à came par Patrice01
10 107 02-12-2016 21:51:54 par Patrice01
5 177 30-11-2016 15:47:12 par Jeb-souf
3 74 27-11-2016 11:37:32 par Renaud
0 52 21-11-2016 11:30:48 par Jolga56
Capteur point mort haut par Patrice01
3 94 17-11-2016 20:37:01 par Patrice01

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.026 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]