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Bonjour,
Je partage avec vous la rénovation des cuirs que j’ai effectué sur ma voiture, une CLK 55 AMG W209 de 2004 (avant restylage).
Les cuirs n’étaient pas en mauvais état, la voiture était bien entretenue. Cependant je pense qu’aucun entretien n’avait été fait sur les cuirs depuis le départ (donc 13 ans), il y avait des craquelures et des usures, et le cuir était sec (cela se sentait nettement au toucher).
J’ai donc cherché sur internet quels produits correspondraient à mon besoin : j’ai choisi les produits de la marque ColourLock (Saxer) suite à pas mal de lectures, au final j’en suis content, s’il fallait recommencer, je reprendrais la même marque.
Voici 4 photos des cuirs avant rénovation :
Je mettrai une photo de l’assise du siège conducteur après chaque étape pour voir l’évolution.
Etape 1 : nettoyage, enlever les saletés
Le cuir doit être nettoyé en profondeur avant de procéder aux soins, on empêche ainsi la salissure de se fixer sur le cuir lors des soins. J’ai utilisé une brosse spéciale de la même marque. Plusieurs passes ont été effectuées.
Photo après cette étape :
Etape 2 : Dégraissage
Pour parfaitement dégraisser la surface avant application de la suite du traitement.
Photo après cette étape :
Etape 3 : Ponçage des parties rugueuses
Les surfaces rugueuses doivent être lissées avant les étapes de réparation et de coloration. Ceci permettra de supprimer les aspérités, redonnera de la souplesse au cuir et permettra à la coloration de mieux se fixer.
Photo après cette étape :
Etape 4 : Réparation des fissures et cassures
J’ai utilisé un tube de cuir liquide (commandé avec le code couleur Mercedes de mes sièges) ; c’est un mastic teinté pour la réparation de petits trous, déchirures, éraflures profondes et des coupures.
Le cuir liquide s’applique à l’aide d’une spatule, laissé secher, et recommencé plusieurs fois jusqu’à obtention du résultat souhaité.
Photo après cette étape :
Etape 5 : Lissage de la réparation
En réparant avec le cuir liquide, il n'est pas toujours possible d'obtenir une surface régulière et lisse. Ces endroits doivent donc être retravaillés et bien lissés. J’ai fait cela avec un « stylo GLD » : la solution GLD détache la surface de la réparation afin que celle-ci puisse être retravaillée.
Photo après cette étape :
Etape 6 : Rafraîchir la couleur
Application d’une crème sur tous les cuirs ; cette crème est teintée dans la bonne couleur pour réparer les éraflures et petites usures.
Photo après cette étape :
Etape 7 : Prévention contre l’usure
Application d’une crème qui protège le cuir de l’usure du quotidien : frottements, décoloration des vêtements, …
Etape 8 : Huile ramollissante
Cette étape consiste à nourrir les cuirs en appliquant de l’huile, pour leur redonner de la souplesse et de l’élasticité. Ceci doit être fait après les réparations du cuir (si on appliquait l’huile ramollissante avant réparation, les réparations risquent à nouveau de s'ouvrir, car il y a encore trop d’agents gras présents à l’intérieur du cuir).
Etape 9 : Protection UV et hydratation
La Lotion protectrice stoppe la décomposition du cuir et les surfaces des cuirs sont protégés contre l’action destructive du soleil. Elle applique également une protection contre l’eau.
Photo après cette étape :
Au final
Voici 4 montages avant/après pour voir le résultat :
Didier
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Les images sont très parlantes en effet
Carpe diem est ma devise
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bonjour très beau boulot:D je me suis tâté pour cette marque de rénovateur pour refaire le volant qui est gris enfin presque lol le rendu est sympa çà motive......bonne route
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Beau boulot
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Le résultat est saisissant et applicable à toutes les marques.
Merci !
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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TOP !
Tu en as eu à peu près pour quel budget à peu près ? je me tâtais d'attaquer les miens cet été
Rien qu'avec un netttoyant cuir basique et un peu d'huile coude j'avais réussi a sortir pas mal de crasse mais les rénover comme là c'est encore mieux
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Très beau travail. Tu as dû passer pas mal de temps mais le résultat est là et c'est ça le principal. Maintenant profites en, n'oublies pas de repasser dans 6 mois. J'avais fait faire l'intérieur de mon X5 par le dépositaire de cette marque dans le Var. Il fait de petits miracles avec l'ensemble de produits adaptés. Pour les personnes intéressées qui se trouvent dans le Var et aux alentours, je peux vous communiquer l'adresse: JB SAETTONE , www.ravivcolor-center.fr
Le RAV4 pour le pratique à la campagne et la CLS 320 pour le plaisir sur la route.
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LA question: combien de temps sa ta pris de fair tous l'interieur? tres beau travaille fais correctement de a a z!
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bonjour
a voir et tester : peinture de la marque DEEP ETANCHE >>>200% d'elasticié
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Superbe travail !
J'ai été voir sur le site pour acheter un pack pour rénover le cuir mais lequel avez-vous utiliser ?
Merci d'avance
Mercedes CLK C270 CDI 170 Ch (W209)
Code VIN : WDB2093161F072933
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Merci pour vos réponses.
Pour répondre aux différentes questions : j'ai passé environ une trentaine d'heures, étalées sur 3 semaines (il faut des fois attendre 24h ou 48h entre 2 étapes, ou entre 2 passages sur une même étape).
J'en ai eu pour à peu près 150€ de produits. J'ai utilisé le package Colour Lock suivant : ici
Didier
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Travail magnifique, bravo.
Aimer est plus important que d'être aimé
CLS W219 -
CLK W209 - WDB2093541F211835
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très beau beau travail, j'ai exactement le même intérieur, je vais me faire l'entretien début juin, merci pour le retour d'info sur le produit !
quel code couleur a-tu utilisé ? F00?? et type doux ou puissant ? coffret
Dernière modification par kris51 (28-03-2018 20:37:59)
CLK 270 Advantgarde BVA
VIN: WDB2093161F159770
si tu ne sais pas demande si tu sais partage.
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Je viens de commander sur le site une crème nourrissante pour cuir aniline lisse.
C'est le m^me cuir que toi gris clair, mais il n'a pas besoin d'être rénové il est nickel.
Merci pour le site.
Peut-être devrais-je acheter aussi la bombe pour protéger du soleil et de la décoloration mais j'ai peur que ça fasse un film qui empêche le cuir de respirer.
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … -CLK-4.jpg
Aimer est plus important que d'être aimé
CLS W219 -
CLK W209 - WDB2093541F211835
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Je profite du topic , car j'ai ma planche de bord et et même quelques autres parties qui ont tendance à faire des taches blanches.
çà s'accentue l'été , donc je pense que les produits que j'ai utilisé ( fait pour çà normalement) ont dû altérer le traitement anti-uv du cuir.
je viens de regarder sur le site mais ils n'ont pas l'air d'avoir çà, vous avez des bonnes adresses ?
merci
V.I.N. : WDB2112831X113772
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