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Bonjour à tous,
Sur la W220, comme sur beaucoup d'autres modèles Mercedes, il n'y a pas de jauge ni pour l'huile moteur, ni pour l'huile boite.
C'est cette dernière qui va nous occuper ici (concerne les boites 722.6 uniquement). Plutôt que d'en acheter une (assez chère pour ce que c'est) qui va servir une fois tous les lustres, je me suis dit que j'allais plutôt en fabriquer une ! Bien évidemment, ce tutoriel n'a pas la prétention d'être un guide et ne repose que sur mon humble expérience. En conséquence, ce que vous en ferez sera à vos entiers risques.
Pour fabriquer ladite jauge, c'est plutôt simple :
* Acheter 1,5m de tube en polyuréthane souple (c'est résistant à la chaleur, testé et approuvé)
* Effectuer des marques à 9mm (niveau d'huile à froid), 53mm (niveau d'huile MINI à chaud) et 65mm (niveau d'huile MAXI à chaud) avec une lame de rasoir (apparemment le marqueur indélébile ne marque pas bien sur le polycarbonate)
* Etant donné que la mesure se fait à chaud, rouler environ 20-30min au préalable. Ensuite, mettre la voiture sur une surface plane, laisser le moteur tournant et mettre sur P
* Enfoncer le tube jusqu'au fond du puit et mesurer (idéalement le faire plusieurs fois pour être sûr du niveau).
Precision importante : peu importe "l'outil" utilisé (polycarbonate ou autre), bien veiller à ce qu'il soit bien propre et dénué de tout débris pouvant endommager la boite.
Voilà c'est pas très compliqué, n'importe qui peut facilement le faire !
Bien à vous,
MB6
Dernière modification par MB6 (26-04-2017 13:45:31)
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Re,
J'en avais fabriqué une avec un bout de gaine de dérailleur de vélo, puis une autre avec une tube en polyuréthane creux.
Ce n'est pas très pratique à utiliser, on voit mal le niveau.
Par contre, j'ai un doute sur les..9mm à froid !!
A froid après une nuit au repos et moteur éteint, je plongeait ma jauge jusqu'au fond du carter...... et je trouvais 9 cm
Puis à froid, moteur au ralenti sue position "P" toujours jauge au fond du carter, j'avais environ 3 cm. Par contre à chaud je ne rappel plus.
J'ai trouvé sur Ebay une jauge aux normes pour...15 € .
http://www.ebay.fr/itm/Jauge-pour-boite … 01&mkevt=1
Donc j'ai refais mes contrôles avec la nouvelle jauge, et je suis plus ou moins dans les normes (-2mm en dessous du maxi à chaud.
Au début un bout de gaine puis à la fin un bout de tube polyuréthane transparent sinon ça coince à l'entrée de la platine de BVA.
Pour avoir une lecture proche de la réalité, j'enfonce ma jauge, attend 3 secondes et je BOUCHE le trou de la gaine avec mon doigt, comme ça l'huile reste dans le tube et la mesure est plus facile
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C'est pas mal du tout l'idée de la gaine de vélo avec le polyuréthane au bout
(Je fais un HS que j'enlève juste après : j'ai un petit souci de vibration sur ma belle (autre post dans la section W220). J'ai lu pas mal de tes posts et tu as l'air de bien savoir de quoi tu parles . Aurais-tu par hasard une idée d'où cela peut bien provenir ? Sur ce coup-ci je suis un peu paumé...)
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Je l'avais expliqué ici :
https://www.forum-mercedes.com/topic-44 … esses.html
Je ne saurais pas dire avec certitude d'où elles viennent, je les ressens dans le siège. J'ai la vague impression que ça vient du couple boite/arbre de transmission. Mais l'origine exacte, très difficile de la dire...
A noter que les pneus et roulements ont déjà été mis hors de cause.
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Re,
D'abord, je ne pense pas que ce soit un roulement de boite ou de roue, ça ferait du bruit mais pas de vibration.
Donc le choix doit être ..peut-être ? un flector de transmission, le roulement central de l'arbre ou une bague de centrage de l'arbre côté pont.
A quelle vitesse se produit le bruit, est-il progressif ou soudain ???
Pour infos j'ai eu un roulement de roue ARD qui était HS pourtant à 186'500 kms !!! Mais j'ai dû faire pas mal de diagnostiques car tout le monde me riait au nez lorsque je suspectais le roulement. J'avais un bruit , mais seulement une très très légère vibration à 70 Km/h
Voilà le fautif :
A mon avis, commence déjà à contrôler l'arbre de transmission : Le roulement central et les flectors, après on avisera.
ATTENTION, on peu déposer le demi arbre AR de transmission relativement facilement, mais il faut repérer sa position par rapport au demi arbre AV . Il y a des repaires assez discrets dessus: une sorte de "V" d'un côté et un point de soudure de l'autre !
Voir ici :
http://www.mercedesw123.com/t3029-tuto- … -ii-et-iii
Dernière modification par cheyenne50 (26-04-2017 15:19:26)
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Merci pour ton retour, j'apprécie beaucoup
Le bruit et les vibrations sont vraiment audibles :
* En 4ème vitesse, à partir de 1500 rpm. Il s'agit de vibrations légères, très rapides, rapprochées et saccadées, comme si on roulait sur de la piste en quelque sorte. Plus j'accélère et plus elles se font sentir.
* En 5ème, difficile de ne pas faire sentir les vibrations et le bruit dès les plus bas régimes (surtout aux plus bas régimes (1200-1900 rpm)). Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un mauvais équilibrage des roues mais il n'en est rien. Pour décrire les symptôme, j'ai un gros bruit cyclique rauque et résonnant ("wooo-wooo-wooo-wooo") qu'on entend assez bien dans l'habitacle. En ce qui concerne les vibrations, on dirait presque que quelque chose martèle des coups cycliques. Du coup, je suspecte un problème au niveau de l'arbre de transmission qui aurait peut-être un peu de jeu quelque part, d'où une rotation un peu "ample", disons les chose comme ça.
Ma plus grande crainte est que le problème vienne de la boite (roulements fatigués ou abimés) ou du convertisseur de couple, d'où des problèmes en cascade (bruit et vibrations) sur le prolongement jusqu'au pont. Pourtant ces boites (722.6) sont réputées pour être relativement solides. Néanmoins, mon suspect numéro 1 est le palier central et ensuite en numéro 2 peut-être un flector. Donc à vérifier ce week-end.
A noter que le silentbloc boite est fatigué (en appuyant et relâchant la pédale d'accélérateur, j'entends des petits coups, comme si la boite tapait). C'est pas très méchant, j'en ai déjà remplacé par le passé. D'ailleurs, je ne pense que tout le problème vienne uniquement de là mais j'avais tout de même prévu de le remplacer quoi qu'il arrive (en chemin).
Dernière modification par MB6 (26-04-2017 15:36:52)
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Re,
Bon cela devient plus précis, mais....il peut y avoir plusieurs choses à la fois.
Pour ce bruit qui "tape", on pourrait envisager soit les silentblocs moteur, soit le silentbloc AR de BVA ou les deux à la fois. Mais ceci dit, cela n'explique pas le fameux bruit "wooo-wooo " à moins que le groupe moteur-boite ne soit pas bien aligné avec l'arbre (silentblocs moteur ou de boîte HS) et ferait une sorte de faux rond en tournant, mais dans ce cas là au démontage l'usure sera flagrante.
Donc pas d'autre chose à faire que déposer et contrôler tout ça.
PS: La BVA semble bien fonctionner ???
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Oui c'est très plausible, je vais essayer de m'y atteler ce weekend et contrôler tout ça. Je te tiendrai au courant
Concernant la BVA, elle a l'air de fonctionner correctement (vidange faite il y a 20mkm), mis à part quelques points qui n'ont pas l'air très méchant :
* léger à-coup en troisième quand la vitesse passe à bas régime, mais pas tout le temps
* léger patinage en 1ère à froid
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Re,
Pour les a-coups j'en ais aussi surtout en roulant doucement et que la boîte rétrograde automatiquement. Pour le "patinage" en première c'est très relatif et certainement normal , à moins de le moteur prenne 3000 tours avant d'avancer
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Oui c'est pas choquant, j'avais la même chose sur un S500 (C140) il y a quelques années :p
Mais ça reste relativement doux comme boite
Dernière modification par MB6 (26-04-2017 16:17:53)
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Re,
je rajoute: s'il s'avère que le problème vient des silentblocs moteur ou BVA AR, il y a fort à craindre que le flectors AV soit abîmé s'il a subi le faux rond de l'arbre !!
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Merci
D'ailleurs, je viens de découvrir aujourd'hui que j'avais un webasto (à cause de la fumée blanche à l'avant droit...et de la température plutôt basse en ce moment). Va falloir que je vérifie la bougie, cette fumée blanche n'est pas normale!
Par contre, concernant la BVA, maintenant que j'y pense de temps en temps quand je m'arrête et que je mets le levier sur P le moteur s'arrête tout seul!! Je trouve ça bien curieux... Ca te l'a déjà fait ?
Dernière modification par MB6 (26-04-2017 20:58:45)
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De ce que j'ai compris, c'est le dispositif qui permet le chauffage stationnaire. Plus précisément, c'est un tout petit moteur indépendant (situé au niveau de l'aile avant droite) fonctionnant au gasoil qui chauffe le ldr pour que le moteur puisse monter en température plus rapidement. D'où le fait d'avoir du chauffage plus rapidement dans l'habitacle.
Cela s'active par basse température (à moins de 7 degrés apparemment), et quand il commence à déconner ça fait une drôle de fumée blanche/grise sous l'aile avant droite (cela provient d'une sorte "d'échappement" sous la voiture). Me concernant, je pense qu'il s'agit de la bougie de préchauffage du webasto mais je verrai ça plus tard, comme tu l'as vu ce n'est pas ma priorité
Ceci dit, on peut le désactiver via l'interrupeur sur la console centrale, à gauche du levier de vitesse.
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Bonjour s'agissant du niveau de la boite 722.6 il y a deux sortes de jauges. J'ai fait l'expérience celle qui va au fond du carter et celle qui est vendu dans le commerce qui possède un ergot d'arret et qui ne va pas au fond Il y a environ 3cm d'écart concernant le niveau fait avec ces deux jauges
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Bjr mea culpa la difference n'est que 0.5 cm entre les deux jauges
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Bonjour a tous je relance le sujet car je n ai pas trouvé de reponse ,
J ai une jauge universelle qui vas au fond du puits mais celle ci n'est pas graduée pour la mesure max a froid, puis mini maxi a chaud .une ame charitable pourait elle m eclairer sur les cotes min maxi du bout de la jauge par rapport a une jauge speciale 722.6
Mon vin si sa peut aider
WDD2042081F146121
Cordialement bon week end
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RE,
Salut jojo37.
Si tu es certain que le jauge touche le fond du carter..alors :
Moteur FROID et à l'arrêt tu dois avoir environ 9 cm, et moteur toujours FROID et au ralenti le niveau descend à 6 cm environ
Dernière modification par cheyenne50 (04-10-2020 06:08:07)
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Salut .Ok merci je vais essayer ca j ai de la baguette de soudure inox qui est sure d aller au fond pour verifier la cote du puits de jauge au fond .je saurais alors si ma jauge bute avant d arriver au fond. bonne fin de dimanche
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Re,
Le meilleur "truc" pour faire une jauge de BVA, c'est un bout de gaine de dérailleur de vélo SANS le plastique.La faire suffisamment longue pour ne pas la faire tomber dans le puits
Il faut bien arrondir le bout plongeant sinon ça accroche à l'entrée de la platine
Avec de l'huile usagée, on voit bien le niveau, mais avec le l'huile BVA neuve, il faut un œil de lynx car est presque transparente.
Perso j'ai la jauge "Atelier" mais je préfère faire ma mesure à froid avec ma jauge perso, au moins je sais ou j'en suis !
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Oui c sur qu il faut un oeuil de lynx j ai passé une baguette pvc gris de 4 mm car la baguette inox passait mal les coudes. a la premiere lecture a froid moteur arretéj ai trouvé 90 mm.
a la deuxieme lecture 120 car de l huile se depose le long du tuyau et fausse la lecture ensuite 3 ieme lecture au moins 150 mm j ai donc abandoné
J attend que l huile redescende bien et je re essaierai avec la jauge du commerce en tout cas merci cheyenne50
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Re,
@jojo37
C'est clair, il ne faut faire qu'une seule mesure à froid et plonger la jauge au fond.
Mais lorsque tu retires la jauge, tu barbouilles le tube de jauge et tu laisse de l'huile dessus, donc à la seconde plongée tu ramasse l'huile sur le tube et ta mesure est faussée !
Pour le niveau d'huile moteur, c'est un peu plus facile, le tube de jauge est "presque droit et légèrement plus gros.
Pour le moteur avec moteur 646963, je plonge ma jauge "maison" au fond ,donc moteur à froid et je dois avoir entre 15 cm et 16 cm MAXI !!
Avec la jauge électronique et une mesure à 15,8 cm avec ma jauge maison ça affiche 6,4 Litres, donc c'est tout bon
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Salut ,pour le niveau huile moteur j ai une jauge d usine c est sur que c est bien plus simple
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