Types suspensions coupé (Page 1) / Classe C W205 / Forum-mercedes.com

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#1 22-04-2017 07:12:53

Sergio4400
Technicien service 24h
Inscription : 19-02-2015
Messages : 255

Types suspensions coupé

Bonjour, petite question sur les différents types de suspension de la C coupé à laquelle je m'intéresse de très près (1.6 turbo essence pack AMG) :
1' la suspension d'origine : s'abaisse-t-elle lorsqu'on choisi le mode sport sur le dynamic select?
2' la suspension sport (proposée en option gratuite) est-elle d'office plus basse que celle d'origine?
3' qu'apporte le pack airmatic exactement. Il semblerait que le centre de gravité soit personnalisable.

Je me pose cette question car en consultant les photos des sites d'annonce, je vois que les suspensions sont parfois plus basses que d'autres (je précise, toutes en pack AMG line).

Merci d'avance pour vos retours.

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#2 22-04-2017 08:02:32

Mikel2b
Réceptionnaire
Lieu : Entre Var et Corse
Inscription : 22-05-2015
Messages : 566

Re : Types suspensions coupé

Voici ce que donne la Notice interactive (coupé classe C) section Sportivité et qui répond à une partie des questions
Voici le lien : Notice Interactive Classe C Coupé

Sportivité
La Classe C Coupé est un nouveau coupé caractéristique de Mercedes-Benz qui allie émotion et intelligence.
Parmi les cinq programmes de conduite, les programmes « Sport » et « Sport+ » correspondent à une conduite très dynamique et renforcent le positionnement sportif de la Classe C Coupé.
Sur la Classe C Coupé, le surbaissement de série et les réglages spécifiques améliorent la dynamique de marche.

Pack Agilité AIRMATIC
Le système de suspension pneumatique, en liaison avec une régulation de l'amortissement en continu, assure un confort de roulement et une dynamique de marche de très haut niveau.
L'amortissement est régulé sur chacune des roues en fonction de la situation de marche actuelle et de l'état de la chaussée. Cela s'effectue de manière rapide et précise par l'intermédiaire de 2 valves séparées pour la direction de la compression et de la détente dans les amortisseurs.
Les passagers profitent d'une suspension de base souple et, lorsque la vitesse augmente, d'une sensation de sécurité procurée par une excellente stabilité de marche.
Avec les réglages « Comfort » et « Sport », la suspension AIRMATIC peut être adaptée pour une conduite privilégiant plutôt le confort ou, au contraire, pour une conduite plus sportive.
Le correcteur d'assiette intégral pneumatique confère au véhicule un niveau constant, indépendamment de la charge transportée. Ce niveau peut être relevé de 25 mm pour accroître la garde au sol. A vive allure, le niveau du véhicule est abaissé de 15 mm maxi pour réduire la résistance aérodynamique et accroître encore la stabilité.

Programmes de conduite
DYNAMIC SELECT permet de régler le train de roulement du bout des doigts en privilégiant un réglage confortable, sportif, très sportif ou entièrement personnalisé.
Les programmes de conduite Eco, Comfort, Sport, Sport+ et Individual du modèle sport séduisent par leurs réglages spécifiques.
Le choix du programme de conduite fait varier des paramètres comme les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction. Cela se traduit par un caractère encore plus sportif, c'est-à-dire par une loi d'accélération plus franche et plus dynamique, par des temps de passage plus courts et par des sensations fortes lors des changements de rapport.
Le tempérament dynamique du véhicule est renforcé par des fonctions supplémentaires comme le double débrayage, la désactivation de cylindres, le rétrogradage actif et le démarrage rapide en mode « Sport » et « Sport+ ».
A chaque remise du contact, le système est réglé par défaut sur le programme « Comfort », qui favorise une conduite régulière et économique.
Le programme de conduite « Individual » permet au conducteur de configurer les différents réglages comme il l'entend, et ce, qu'il s'agisse de la direction, de la suspension ou de l'entraînement.
Le modèle Sport dispose en outre d'une touche « M » pour passer directement au mode manuel et changer de rapport uniquement par l'intermédiaire des palettes au volant.

4MATIC
La transmission intégrale 4MATIC permet d'entraîner en permanence les 4 roues. Conjointement avec l'ESP®, elle améliore la motricité du véhicule lorsqu'une roue motrice patine en raison de l'adhérence trop faible de la chaussée.
La transmission intégrale axée sur les performances développée par Mercedes-AMG offre une motricité hors pair, un dynamisme typique d'AMG et un plaisir de conduite intense. Cela est dû à la répartition du couple encore plus axée sur l'arrière.
A la différence des modèles de série, les modèles de Classe C à transmission intégrale signés Mercedes-AMG fournissent 33 % du couple moteur à l'avant et 67 % à l'arrière. Par ailleurs, la transmission intégrale 4MATIC AMG améliore l'adhérence et la sécurité par temps de pluie et en conditions hivernales.

Bonne lecture smile

Dernière modification par Mikel2b (22-04-2017 08:06:47)


2003- CLK W209 Cabriolet 240 Avantgarde bva5 - 2005- Class C W203 Coupe 200k sport Edition bva5
2007- Class B W245 200 sport bvm6 - 2009- Classe C W204 220 cdi Avantgarde bva5
2011- BMW 118i Cabriolet Excellis bvm7 - 2013- BMW X1 Xdrive 20d Sport bvm7
2015- CLA 250 Shooting Brake 7G-DCT Fascination - 2017- GLC 220d 9G-Tronic Executive

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#3 22-04-2017 08:50:54

Sergio4400
Technicien service 24h
Inscription : 19-02-2015
Messages : 255

Re : Types suspensions coupé

Merci, j'avais déjà eu ces types de renseignements sur le site MB.

J'aimerais surtout avoir des retours d'utilisateurs (apparemment, pas mal de problèmes avec le système airmatic).

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#4 22-04-2017 12:51:32

a97can
Commercial
Inscription : 08-05-2014
Messages : 630

Re : Types suspensions coupé

Sergio4400 a écrit :

Merci, j'avais déjà eu ces types de renseignements sur le site MB.

J'aimerais surtout avoir des retours d'utilisateurs (apparemment, pas mal de problèmes avec le système airmatic).


Bonjour, pour vous répondre, je doute que l'airmatic tombe en panne aussi rapidement sur une voiture récente comme la c coupé.
Je pense qu'elle ne causera pas beaucoup de problème avant les premiers 100 000 km.
Et surtout si tu est adeptes du confort je te conseil fortement l'airmatic. Elle te donnera l'impression d'être dans une limousine tout en étant une coupé et sportive à souhait.

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#5 22-04-2017 13:08:58

Sergio4400
Technicien service 24h
Inscription : 19-02-2015
Messages : 255

Re : Types suspensions coupé

Merci. Ce que je recherche avant tout, c'est une suspension assez sport et relativement basse.
Sur certaines photos, j'ai l'impression qu'elle est assez haute de l'arrière.
Enfin, je me ferai une idée samedi prochain lors d'un essai personnalisé.

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#6 25-04-2017 10:23:28

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 162

Re : Types suspensions coupé

je comprends ton questionnement, j'ai eu le même.
pour différente raison que j'expliquerai surement un jour pour le moment je roule avec une suspension aility control cad la suspension de base
ca marche bien c'est ferme mais sans plus. au passage si tu comprends le configurateur et les explications du site web.. t'as de la chance.
agility control est sélectionnable avec l'option airmatic alors que c'est incompatible.

par contre j'ai opté pour ma voiture définitive, pour le pack airmatic
si on regarde ce qui s'ecrit dessus par les journalistes auto, certain son assez mauvaise langue et en dise pas forcement du bien.
le problème c'est que les journalistes auto on leur fait essayer la C43 amg avec les suspensions actives de l'amg ( autre technologie que l'airmatic) et ensuite on leur met dans les mains des voitures moins puissantes et moins performantes....


l'aimatic c'est juste un boudin d'air comprimé qui remplace le ressort.
ca permet de durcir ou ramollir la suspension en fonction de la position dynamic select.
de plus avec l'air matic la suspension s'abaisse a haute vitesse pour diminuer la trainé et améliorer la tenu de route.
et  la suspension est active en courbe cad qu'elle force la voiture a rester a plat en agissant sur les suspensions.
autre truc rigolo avec l'air matic tu as un bouton sur la console centrale qui te permet de monter les suspensions a la hauteur max pour rouler dans un chemin un peu défoncé par exemple. ou passer un dos d’âne un peu violent.

dés que j'aurais pu testé en profondeur l'airmatic en conduite un peu sportive je te ferais un retour, mais pour le moment avec l'agility control même avec un diesel qui pu de 175ch sur les petites routes tu trouves tes limites et celle du raisonnable largement avant d'avoir un sentiment d'insécurité a cause d'une suspension trop mole.

C'est d'ailleurs un peu frustrant. j'ai laissé le volant a ma femme et on roulait de nuit sur une route que je connais.. je lui lache, c'est bon tu peux rouler un peu la tu te traine.... on été déja a 120 au lieux de 90.... bref... la voiture est très sécurisante.


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#7 04-05-2017 11:48:47

Sergio4400
Technicien service 24h
Inscription : 19-02-2015
Messages : 255

Re : Types suspensions coupé

Voilà, petit retour d'expérience suite à mon essai sur une C coupé 1.6 156 chevaux avec pack sport AMG (donc, suspension confort surbaissée) :

Suspension pas si basse que çà (celle de ma CLA est plus basse). Différence entre les types de conduite sélectionnés à l'aide du Dynamic select assez perceptibles : en mode confort, suspension assez souple, tandis qu'en mode sport et sport +, elle se raffermit.

D'après ce qu'on m'a dit au centre d'essais, la suspension "sport" (en option gratuitement) ne rabaisse pas la voiture, mais raffermit d'office les suspensions.

Quant à l'airmatic (+/- 1500 euros), il propose un programme de règlage personnalisable par l'utilisateur, en plus de tout ce qui est décrit plus haut.

Bref, je ne sais vraiment pas si je suis prêt à mettre une telle somme pour cette option qui me ne me semble pas indispensable.

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#8 04-05-2017 14:41:56

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 162

Re : Types suspensions coupé

euhhhh.... t'es sure de ton coup quand tu dis que le dynamic select avec le pack sport amg agit sur la suspension...???

pour moi seul le airmatic ou alors la C43 et C63 amg ont une suspension "dynamique"  et encore j'ai vu airmatic " partiellement dynamique"... je sais pas pourquoi

même les concessions ne savent pas l'expliquer.

Moi j'ai dit au vendeur , je veux que quand je passe en mode sport + ca devienne un tape cul de première, il m'a répondu, ou AMG ou airmatic.


en tout cas le dynamic select ne permet pas de configurer la suspension  pour le mode "personal"  sans le aimatic ou le amg dynamic select qui est une suspension active magnétic si je ne m'abuse.

je roule avec un cab avec un agility control standard je pense et la suspension me parait pas plus ferme quand je passe en sport plus.
la direction oui par contre.
et la boite carrement.

Pour la direction c'est la fameuse direction paramétrique.  d'ailleur cette direction paramétrique est différente sur les modèle AMG et sur les autres modèles.

Dernière modification par BillFromParis (04-05-2017 14:47:15)


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#9 04-05-2017 14:51:36

Sergio4400
Technicien service 24h
Inscription : 19-02-2015
Messages : 255

Re : Types suspensions coupé

BillFromParis a écrit :

euhhhh.... t'es sure de ton coup quand tu dis que le dynamic select avec le pack sport amg agit sur la suspension...???

pour moi seul le airmatic ou alors la C43 et C63 amg ont une suspension "dynamique"  et encore j'ai vu airmatic " partiellement dynamique"... je sais pas pourquoi

même les concessions ne savent pas l'expliquer.

Moi j'ai dit au vendeur , je veux que quand je passe en mode sport + ca devienne un tape cul de première, il m'a répondu, ou AMG ou airmatic.

Pour moi oui, en passant d'un mode à l'autre (sport + à confort), la suspension ne répondait pas de la même façon. Attention, je ne dis pas non plus qu'elle est tape-cul en mode sport + (elle reste toujours bien plus souple que ma CLA).

Et comme tu le dis, le pire, c'est que même les vendeurs ne savent pas t'expliquer correctement la différence.

J'ai rendez-vous demain en CC pour un petit souci technique, je vais encore essayer d'avancer un peu dans mes recherches d'informations après du responsable d'atelier.

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#10 04-05-2017 15:23:22

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 162

Re : Types suspensions coupé

sur la C cab diesel que j'utilise en ce moment  je n'ai pas cette perception en terme de suspension mais vu que c'est une voiture de pret je ne sais pas si elle a l'agility control ou pas , je ne vois rien de ca sur la datacard donc elle ne doit pas l'avoir.
as tu pu voir sur le modèle d'essai, si lorsque tu vas dans le réglage du dynamic select tu avais un paramètre suspension? moi j'ai pas

maintenant c'est lourd que les vendeurs ne sachent pas de quoi ils parlent, j'ai fait 2 concessions avant de commander la mienne, le premier ne m'a raconté que des conneries, le deuxième toutes les infos que j'ai pu vérifier étaient justes.

j'ai finalement pris l'airmatic car j'avais a l'époque une eos vw chassis sport et avec les routes défoncées d'IDF j'en avais plein le dos, je me suis dit que finalement avoir un grand confort pour faire boulot  maison et un truc largement raffermi pour m'amuser sur les routes de campagne c’était pas mal.

j'ai l'impression que tu veux une voiture plus basse, regarde aussi les doc techniques sur la direction paramétrique, je crois que tu ne peux pas avoir le surbaissement de l'agility control de 1,5 cm avec la dir paramétrique.

ce qui est bizarre c'est que sur la datacard de ma diesel je ne suis pas sencé avoir la direction paramétrique non plus et j'ai l'impression qu'en mode sport elle est plus vive....

bref... si je pouvais avoir un ingénieur de stuttgart en face de moi j'aurais beaucoup de question a lui demander.

[edit]
j'ai re regardé la doc technique, pour moi l'agility control n'est PAS variable selon le mode dynamic select, c'est juste une histoire de clapet dans l’amortisseur qui permet d'avoir une suspension plus souple quand tu conduis à la cool et quand tu as un mouvement brusque comme en cas de conduite sportive ou d’évitement elle devient plus dure.
ya des videos sur youtube qui l'explique.
il parle de suspension adaptative mais pas de suspension active.

Je ne trouve pas de référence au châssis est surbaissé de 1 ou 1,5 cm.
la seul référence a ca c'est un abaissement dynamique a haute vitesse avec la suspension airmatic de 1cm pour abaisser la trainé


ensuite WARNING ne pas confondre agility control et agilty select qui était l'ancien nom de dynamic select.


donc pour moi on a :
-suspension normal
-suspension agility control
-airmatic
-amg ride control ( seulement pour amg )


le dynamic select n'agit sur les suspensions que pour les 2 derniers.
c'est la conclusion que j'avais eu il y a 6 mois et qui m'avait fait prendre le airmatic.
[/fin edit]

Dernière modification par BillFromParis (04-05-2017 15:59:56)


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