Vibrations et bruit intense sur Viano Marco polo 4x4 (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 17-04-2017 18:23:39

fafrobert
Visiteur
Inscription : 17-04-2017
Messages : 3

Vibrations et bruit intense sur Viano Marco polo 4x4

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur un sérieux soucis rencontré sur mon viano Marco polo 4x4 de 2014 encore sous garantie.

En effet, j’ai acheté le Marco polo en octobre 2016 avec un kilométrage de 40000 km. Lors du changement de roue hiver, une vibration par alternance et un grondement provenant de l’arrière du véhicule sont apparus nettement.
Je me suis donc rendu chez MB pour contrôle. Après un essai sur l’autoroute le mécanicien a constaté la vibration et m’a orienté vers un garage MB spécialisé 4x4.

Après RDV et plusieurs passages à ce garage voici le descriptif fait par le responsable d’atelier:

Après course d'essai, le véhicule vibre entre  90 et 120 km/h.
Essai avec un autre train de 4 roues pour essai, pas mieux.
Paramétrage de mise à jour de la boite de vitesses automatique.
Divers test de rotation, véhicule surélevé, constat de vibrations sans pouvoir les localiser avec précision (avant  et arrière)
Equilibrage de l'arbre de transmission et nouveaux essais, les vibrations se sont réduites entre  95 à 110 km/h mais restent intenses.

RDV avec responsable SAV MB
Constate en effet les vibrations, nous dit que de nombreux véhicules de cette conception vibrent de la même manière sans solution franche !
Demande quand même de commander un arbre de transmission neuf pour test.

Essai du véhicule avec la nouvelle transmission, toujours pas ok !
Téléphone avec le responsable SAV, nous dis qu’il n’a pas de remède pour mettre ce véhicule en ordre !
Course d’essai ensemble avec un Viano 4 Matic , le véhicule essayé vibre aussi  dans les mêmes proportion.
Dépose de l'arbre de transmission neuf pour l'ancien et les vibrations ont encore différentes et ont augmentées !

Après cette dernière intervention, le MP vibre à 40km/h et encore plus intensément entre 90 et 120km/h avec le pic de vibration à 100km/h.
L’utilisation du véhicule est très désagréable et très brillante dans cette plage d’utilisation et donc sur autoroute.

Je vous remercie de me donner des infos ou expérience de ce problème apparemment connu sur les transmissions 4x4 du Viano.

Salut.

Hors Ligne

Annonce

#2 09-09-2017 22:03:59

Nicbone
Visiteur
Inscription : 08-09-2017
Messages : 9

Re : Vibrations et bruit intense sur Viano Marco polo 4x4

Salut,
J'ai eu exactement le même pb que toi mais sur mon 113cdi propulsion au bout de 40000km...
Vibrations entre 90 et 120 genre vibromasseur géant qui résonne dans le cockpit et remonte jusque dans les sièges, insoutenable au quotidien en plus d'être néfaste pour toute la mécanique du véhicule.

Après moultes a/r chez mon cc, et pas mal de persuasion (j'ai aussi eu droit au classique "roo c'est un utilitaire msieur! Ca fait plus de bruit qu'une voiture!" Ou encore "bah ca vibre pas trop au dela de 130 msieur, vous avez qu'à rouler plus vite..." lol), voici ce qui a été fait sur mon vito (je n'ai rien payé sur tout ce qui va suivre, étant sous garantie, et heureusement!):
- 1ere phase: remplacement des pneus av par des neufs (geste commercial, le commercial pensant sans doute que cela résoudrait le pb...): idem
- puis roues av/ar interverties : idem
- ré-equilibrage et parallelisme : idem
- pose de paliers de viano sur l'arbre de transmission (modèles avec silents blocs montés sur la version luxe, pas d'origine sur vito): les vibrations ont diminué légèrement mais toujours présentes
- remplacement de l'arbre de transmission: plus aucune vibration! Le mécano a bien évidemment eu droit a sa bouteille...

Bilan je m'en sors plutôt bien puisque tout a été changé par du neuf, mais l'arbre de transmission aurait suffit. Mon concessionnaire a tout pris en charge a chaque fois, y compris vehicule de remplacement, j'avoue que j'ai été agréablement surpris, mais il a fallut persévérer et surtout ne rien lacher...

Es tu certain qu'ils ont bien remplacé ton arbre de transmission par un neuf fourni par la maison mère MB? Ton pb semble bien venir de là vu que le bruit est encore plus présent avec l'ancien arbre. Moi j'ai demandé à voir le neuf et l'ancien lors de cette intervention, histoire d'être serein. je demande d'ailleurs toujours à voir les pièces quand c'est possible, où alors je contrôle avec le mécano quand la voiture est sur le pont. En outre j'ai vu les OR et le suivi des échanges entre la cc et le siège MB pour chaque intervention, histoire de m'assurer que l'on n'allait pas m'enfumer comme ça semble être le cas pour d'autres.

Dis toi que ces vibrations n'ont rien à faire là, elles sont non seulement désagréables, mais aussi et surtout dangereuses pour la santé de ton véhicule, et puis tu es sous garantie, ton concessionaire a donc un devoir de résultat, s'il refuse la prise en charge je te conseille les grands moyens: constat d'huissier (mais bon avant d'en arriver là, il faut vraiment faire face à un cc stupide). Les concessionaires savent bien que les arbres de transmission sont le point faible des vito/viano, et ca coûte cher à remplacer, alors ils essayent diverses pseudos solutions avant de bien vouloir le faire, et il faut parfois insister vraiment pour que ce soit pris en charge jusqu'au bout. Heureusement, on est quand même bien servi chez MB (en tout cas bien mieux que chez certains cc de marques françaises..), et le suivi technique est assez efficace avec des interventions par étapes afin d'éliminer les causes possibles, encore faut il avoir affaire à un bon atelier MB comme cela a été mon cas.

Tiens nous au courant de l'évolution pour ton problème.

Dernière modification par Nicbone (09-09-2017 23:23:02)

Hors Ligne

#3 11-09-2017 07:49:08

fafrobert
Visiteur
Inscription : 17-04-2017
Messages : 3

Re : Vibrations et bruit intense sur Viano Marco polo 4x4

Salut Nicbone,

Je te confirme que l'arbre de transmission a bien été changé par un neuf... sous mes yeux.
L'ancien, qui est encore sur le véhicule, a été équilibré pico bello et rien n'a changé...ca a même empiré.

Au mois de juin, MB est intervenu une dernière fois sur le véhicule: changement du silentbloc de différentiel, changement des silentbloc de pont, changement du pont AR.
Rien n'y a fait. MB jette l'éponge et me propose une reprise pour un véhicule neuf.

Après discussion, j'ai accepté la reprise honorable de mon MP et le prix offert pour un véhicule neuf que j'ai pu configurer comme je le souhaitais.
Livraison prévu en novembre 2017.

Apparemment, Les Mercedes Viano 4x4 fin de serie (2014) ont eu de sérieux problèmes de vibration.
MB ne peut pas les réparer et propose de les échanger après d'âpre négociation.

Bonne route à tous.

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
22 564 Hier 18:24:34 par E320cdiw210
0 27 Hier 09:48:38 par R170V6DAVID
5 113 17-10-2017 21:42:56 par Gautré
0 46 12-10-2017 00:46:42 par ML63AMG
Vibrations sous régime par Greg08190
0 52 11-10-2017 10:29:27 par Greg08190

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.039 seconds ]   [ 2012 - 2017 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]