Entretien CLK 200K infos sur plan de maintenance et prix (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 09-04-2017 20:31:57

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Entretien CLK 200K infos sur plan de maintenance et prix

Bonjour,
Comme c’est un sujet qui amène souvent pas mal de questions, je vais vous faire bénéficier de mes recherches concernant l’entretien du CLK 200K ainsi que des tarifs.
Avant d’entamer moi-même l’entretien, j’ai synthétisé toutes les informations que j’avais récupérées depuis le manuel de maintenance ainsi qu’internet. Vous trouverez donc ci-après 3 tableaux (j’ai filtré pour mon 200K, si vous avez un toit ouvrant, un cabriolet, diesel … certaines choses sont à ajouter ou à modifier dans les infos que je vous livre):
-Intervalles de remplacement de certaines pièces
-Opérations du service A
-Opérations du service B

Intervalles maintenance

Service A

Service B

Concernant le "comment on fait", j'avais mis des liens dans mon excel mais qui ne se voient pas vu que je ne peux insérer que des images et non des tableaux. Voici ci-dessous les liens utiles (je ne vous mets ci-dessous que ce que j'ai moi même testé et qui est donc parfaitement applicable sur un W209 avec les quelques remarques tirées de mon expérience):
- Vidange et filtre à huile : huile. Le faire à chaud si ça coince et avec un gros bras de levier (dans mon cas, c'était grippé) puis changer à minima le joint cuivre dans tous les cas et le bouchon si ça coinçait autant que moi.
- filtre cabine : Filtre habitacle (attention, si vous avez le thermotronic, il faut aussi aller voir ici thermotronic mais je n'ai pu valider que le démontage de cette zone et le fait que sur mon W209 thermatic, il n'y a rien du tout sous la boite à gants)
- filtre essence : filtre essence : une remarque que je n'avais pas vu sur la vidéo : quand on déconnecte les durites, 2/4 n'entrainent pas de fuite, par contre, ça coule par le tuyau qui vient du réservoir (repéré par "tank" sur le filtre) et qui part ensuite vers le raccord "mot" du filtre. Pour éviter que ça coule il suffit de maintenir l'ensemble en l'air, ce qui n'est pas du tout pratique pour travailler dessus. pour ma part, ne voulant pas risquer d'endommager les flexibles en les pincant, j'ai tout simplement d'abord retirer les 2 flexibles autres que "mot" et "tank", puis j'ai récupéré le capuchon situé sur la sortie "mot" du nouveau filtre que j'ai mis sur l'ancien juste après avoir déconnecté le flexible, c'est suffisamment étanche ainsi. Puis on déconnecte le flexible "tank" que l'on vient bloquer en position haute dans tout ce qui traine sous la voiture (il y a plusieurs tiges métalliques qui font très bien l'affaire pour tenir le tuyau en l'air et ainsi éviter toute perte d'essence). Puis j'ai mis le nouveau filtre avec son capuchon que j'ai remis sur "mot" puis reconnecté d'abord "tank" car le premier tuyau à mettre est le plus facile à mettre, autant utiliser cette facilité sur le tuyau qui peut entrainer une perte d'essence. Puis j'ai remis le "mot" pour la même raison de facilité accrue puis les 2 autres. Il faut profiter de ce changement pour inspecter les colliers et si ces derniers sont rouillés ou détériorés, les changer par des inox (6€ les 2 colliers chez leroy merlin si je me souviens bien)
- bougies : bougies : Remarque : les vis torx des bobines peuvent se démonter/remonter avec une douille 6 pans, il faut par contre y aller molo pour ne pas abimer l'empreinte, de toutes façons pas besoin de serrer hyper fort les bobines, elles ne reprennent pas la pression de la chambre contrairement aux bougies. Dans mon cas, 3/4 des bobines ont perdu leur prolongateur rester coincé dans le puits de la bougie, utiliser une pince à bec plat et tirer (fort) dessus pour les extraire (le haut du prolongateur n'étant pas axisymétrique, repérer la zone la plus épaisse pour tirer dessus). Afin de faciliter le démontage des bougies, le faire moteur chaud, dans mon cas, même chaud, il fallait appliquer un très fort couple au démontage m'obligeant à prolonger le bras de levier, au remontage, ne pas prolonger la clé à bougie et ne pas serrer comme un bourrin. Si jamais votre douille à bougie reste coincé sur la bougie lors du retarit de la clé, utiliser une pince à bec plats pour aller la chercher. Il suffit de remboiter le prolongateur à la bobine ensuite et cela n'impacte pas le bon fonctionnement de la bobine (juste vérifier l'état des joints du prolongateur au passage, ces derniers évitent aux saletés de s'introduire là où la tension est forte et donc de perturber l'impulsion envoyée aux bougies). Dans mon cas, le puits et le prolongateur de bobine située juste à côté du bouchon de remplissage d'huile étaient recouvertes d'un dépôt marron, surement des résidus d'huile qui aurait coulé lors d'une précédente vidange, si ça vous arrive, à  nettoyer avec un tournevis d'abord pour enlever le gros (y aller molo pour ne pas rayer le puit) puis enrouler un chiffon autour du tournevis, humidifier puis frotter le fond, s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire puis sécher avec un chiffon sec. La bougie faisant une étanchéité métal/métal dans cette zone, il est nécessaire d'avoir une surface propre sans quoi l'étanchéité peut être médiocre.
- filtre à air : filtre à air : contentez vous de la première partie de la vidéo et de mettre un filtre papier classique. La modif dont il est question à la fin de la vidéo ne correspond pas à un entretien classique.

Vous verrez qu'il manque quelques liens (sur le liquide de frein par exemple), c'est tout simplement que je n'ai pas réaliser les opérations et que je ne peux donc pas vous dire que ça marche.

D'un point de vue prix, voici ce qu'il m'a coûté pour ces pièces (tout vient d'Oscaro et les prix sont TTC):
- joint cuivre pour l'huile : 1.01€ (pour 2 joints)
- bouchon de vidange : 2.72€
- huile : 36.44€ (bidon 5L) + 8.48€ (bidon 1L) (il faut 5.5L)
- filtre à carburant : 65.93€
- Bougies : 24.80€ (pour les 4)
- Filtre à air : 13.64€
- filtre à huile : 5.88€
- filtre habitacle : 18.26€
- liquide frein : 7.32€ (1L)

Dans mon cas, je n'ai pris que des pièces de marque classique (Bosch, Total, Mann ...), ces prix peuvent varier (plutôt vers le bas) si vous prenez d'autres marques.

Pour information, en concession, on m'a annoncé un ordre de grandeur de prix de 400€ pour un service A et 550€ pour un service B.

Si je me retrouve un peu de temps, je pourrai vous faire le même retour pour les quelques opérations qu'il me reste à faire.

Dernière modification par Sous marin (09-04-2017 20:41:22)

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#2 09-04-2017 22:13:56

SuperKaribou
Réceptionnaire
Inscription : 03-08-2016
Messages : 480

Re : Entretien CLK 200K infos sur plan de maintenance et prix

Sympa ce petit récap, merci de t'être cassé la tête wink

Hors Ligne

#3 11-04-2017 18:28:55

lejc
Carrossier
Lieu : Lorraine, France
Inscription : 01-06-2016
Messages : 157
Site Web

Re : Entretien CLK 200K infos sur plan de maintenance et prix

Super travail ! Bravo ! big_smile
Est-ce aussi valable pour une CLK 270 cdi ?
Merci d'avance.

Cordialement,


Mercedes CLK C270 CDI 170 Ch (W209)
Phares bixénon et full led
Code VIN : WDB2093161F031018

Hors Ligne

#4 11-04-2017 20:52:57

Sous marin
Stagiaire
Inscription : 22-12-2015
Messages : 66

Re : Entretien CLK 200K infos sur plan de maintenance et prix

Oui j'ai l'impression que ça marche pour le CLK 270, les limites calendaires sont les mêmes, les kilométrages un peu différents (sauf pour les bougies bien entendu wink ) Par contre les tutos que j'ai mis en lien ne sont pas forcément applicables vu que le moteur n'est pas le même. D'ailleurs, j’avais entendu (info non vérifiée) à une époque que lorsqu'on tombait en panne de gazole, c'était la merde pour réamorcer le circuit, il faut donc peut être bien se renseigner pour changer le filtre diesel pour s'éviter des surprises.
Les services A et B sont identiques pour tous les CLK. Juste si vous avez les phares Xenon, il y aussi un contrôle et correction en service B mais à priori sur un ordre séparé si on le fait chez MB.
Les gros écarts entre les divers modèles de CLK se font sur les grosses motorisations ainsi que sur les cabriolets et toits ouvrants qui demandent des manips en plus.

Hors Ligne

#5 12-04-2017 09:34:34

damdrifting
Technicien diagnostic
Inscription : 28-01-2016
Messages : 323

Re : Entretien CLK 200K infos sur plan de maintenance et prix

Sous marin a écrit :

D'ailleurs, j’avais entendu (info non vérifiée) à une époque que lorsqu'on tombait en panne de gazole, c'était la merde pour réamorcer le circuit, il faut donc peut être bien se renseigner pour changer le filtre diesel pour s'éviter des surprises.

Sur tous les diesels , c'est la merde après une panne sèche. Après le changement de filtre à gazole , il faut réamorcer le circuit . Soit il y a une poire exprès , soit comme sur le 270 cdi un embout ou on peut venir brancher une pompe à vide. Déjà bien penser à remplir le filtre en gazole neuf , ensuite au premier démarrage elle va partir puis caler . Il faut essayer en tirant un peu sur le demarreur , sinon un petit ! coup de "spray magique " et çà aide à repartir .

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