Demande conseils (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 06-04-2017 18:32:22

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Demande conseils

Bonjour chers membres du forum.

Dodo et son "bébé" reviennent vous solliciter.
Je rappelle à toutes fins utiles que j'ai une Mercedes C 200 CDI Avantgarde BVA de 2001.
Je voudrais savoir quelles précautions prendre dans l'utilisation de ma voiture pour éviter des pannes comme celles qu'ont connues certains membres du forum.
  - Par exemple:comment faire pour éviter une casse turbo?
  - Par exemple:comment faire pour éviter d'endommager la boîte auto?
  - Par exemple:comment faire pour éviter d'endommager son moteur?........etc.
selon le règlement du forum,si je l'ai bien compris: on ne doit pas ouvrir une discussion avec plusieurs sujets.

Je choisis donc pour aujourd'hui que nous parlions de casse du turbo.

Merci d'avance à tous les "sachants" qui vont me donner des conseils.

Bonne nuit à tous.

Hors Ligne

Annonce

#2 06-04-2017 18:58:06

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 153

Re : Demande conseils

Bonsoir dodo,
On va faire preuve de bon sens, je jette pêle-mêle...
On laisse chauffer tranquillement sa voiture en roulant avant de tirer desus mini 60°
On reste en drive, on ne joue pas à passer au neutre aux feux, ni à jouer du séquentiel à 4500 tr/mn
Quand on fait un grand parcours en été à 30°C avec la clim, on la coupe 1000 m avant d'arriver (il fait chaud là dessous), mais on en profite quand même, du fait de l'inertie du système et on ralenti l'allure pour laisser respirer la bête.

Pour faire simple, c'est un peu comme faire du vélo, tu démarres pas à fond d'entrée, tu ne joue pas du gros braquet en cote, cela va te faire transpirer et à l'arrivée tu ralenti l'allure pour reprendre tes esprits. Les étirements sont facultatifs. smile

Toujours dans le chapitre bon sens, on peu rajouter, mais c'est un évidence:Faire ses vidanges d'huile moteur avec des huiles de pétrolier ou il est écrit MB Approval, mettre des filtres de grandes marques Mann Filter par exemple, faire sa vidange de BVA tous les 60 000km avec la bonne huile FUSH ATF134 et des filtres de qualité, inspecter si le connecteur de BVA  à cette occasion et le remplacer si utile, etc.
Cdlt

Dernière modification par Gramoune (06-04-2017 19:06:13)

Hors Ligne

#3 06-04-2017 19:06:25

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Merci Mr. Gramoune "mister Gramoune" comme le disent les Anglais pour ta réactivité.

Chez nous en Côte-d'Ivoire on dit:tu es un chef.

Tout simplement parce-que ta contribution est venue avec une célérité telle l'éclaire.

Hors Ligne

#4 07-04-2017 16:43:58

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 720

Re : Demande conseils

mon ami et voisin Gramoune a tout dit ,je rajouterai en sus mettre du carburant de qualité ,c'est important !


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

Hors Ligne

#5 07-04-2017 17:13:43

damdrifting
Technicien diagnostic
Inscription : 28-01-2016
Messages : 330

Re : Demande conseils

Ok avec toi Gramoune , mais explique moi pourquoi ne pas repasser le neutre à certains moments ( je précise voiture chaude , arrêt long + de 1 min ) ?
De  même pour l'arrêt de la clim ?

Je rajouterai de toujours attendre un peu au ralenti avant de couper son moteur , mais çà , çà vaut aussi sur un atmo. Le temps de se détacher , prendre les affaires si il y en a, attendre un peu , et hop on coupe.

Dernière modification par damdrifting (07-04-2017 17:14:33)

Hors Ligne

#6 10-04-2017 11:25:58

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Merci à vous qui avez pris de votre temps pour me donner ces quelques conseils.
Merci à toi
-damdrifting
-merco33
sans oublier Mister Gramoune.
J'applique déjà tous ces conseils que j'avais lu quelque part.

Hors Ligne

#7 10-04-2017 13:20:38

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 212

Re : Demande conseils

Re,
plus_un
Pour le turbo, il n'y a pas de secret : A froid on laisse tourner le moteur au moins 20 secondes au ralenti pour que l'huile face son circuit. Lors de l'arrêt on laisse tourner encore 10 secondes le moteur au ralenti, histoire que la turbine soit soit à l'arrêt.
Pour la fiabilité: Une huile de haute qualité MÊME si'il n'y a pas de FAP "Full sytétique" W5/30 ou W5/40 (norme 236.14) qu'on remplace au max tout les 12/15'000 kms MAXI avec le filtre..bien entendu.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

Hors Ligne

#8 10-04-2017 18:44:20

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Merci cheyenne pour ta contribution.
Pour l'huile de moteur, comme je réside en Côte-d'Ivoire un pays chaud:je mets du 10w40.

Hors Ligne

#9 10-04-2017 18:52:11

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 153

Re : Demande conseils

Bonjour à tous et Dodo en particulier que j'ai resitué entre-temps.  smile

Je voudrais revenir sur cette histoire de ne pas passer au neutre quand on est à un feu rouge ou autre.

D'une façon générale, j'aime bien comprendre, raisonner et fournir une démonstration ou à défaut avoir des billes.

Dans ce que cas précis je n'ai rien, si ce n'est que je l'ai lu ici où là mais sans démontration.
Il en ressortirai que lorsque l'on passe au neutre, le bloc hydraulique et ses électrovannes feraient que l'huile de boite circule uniquement dans la boite.
C'est à dire, d'après ce que j'ai compris ou cru comprendre que l'huile ne circulerai plus dans le convertisseur et le radiateur (ce qui serait surprenant n'est-il pas?), et donc provoquerait un échauffement de celle-ci.
Encore une fois, je précise qu'il s’agit d'un faisceau de présomption et non d'une certitude, j'aurais moi aussi bien aimé avoir une explication claire et précise sur ce point.

Donc, jusqu'à plus ample informé, je considère, à tors ou à raison que puisque MB a introduit sur les merco récentes une fonction "hold", qui consiste à exercer sur la pédale de frein une pression un peu supérieure à la normale qui bloque la voiture, on peu alors relâcher la pédale de frein, la voiture est bloquée, tout en restant sur drive (c'est pratique en cote), que ce raisonnement est le bon, puisqu'il suffit alors de ré appuyer sur l'accélérateur pour redémarrer. Je vous l'accorde, la logique de fonctionnement de ces boites a peut être changé entre-temps.

De même, je suppute qu'il y a un équivalent de calorstat sur cette boite, mais, comme je n'ai jamais rien trouvé de précis sur le sujet et comme personne n'a jusqu'à présent répondu, il ne s'agit que de supputations.

Cdlt

Dernière modification par Gramoune (10-04-2017 19:06:01)

Hors Ligne

#10 10-04-2017 21:03:27

damdrifting
Technicien diagnostic
Inscription : 28-01-2016
Messages : 330

Re : Demande conseils

D'accord smile

Oui il faudra trouver de la docs en fonction de sa boite pour voir le fonctionnement , il y a peut être des subtilités .
Pour moi le fait de passer en N , et surtout en côte justement => moins d'effort sur le moteur et sur la boite ( d'ailleurs on le sent au passage )

Hors Ligne

#11 10-04-2017 21:39:30

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 153

Re : Demande conseils

Je reconnais difficile de se faire une opinion, ce n'est pas trop dans les parties documentées.

C'est un peu comme ce que l'on lit ici où là, sur les moi je roule en S, C, W, E, etc suivant les générations d'autos parce que sur tel mode cela démarre sur la première vitesse alors que sur l'autre mode cela démarre sur deuxième et donc que l'un ou l'autre fatigue la boite.

En fait, et pour m'y être intéressé, il n'y a pas de vérité vraie...
En effet, suivant la que la même boite, est accouplée à tel ou tel moteur cela change pour le même mode. Des fois accouplée à un 4 cylindre elle démarre 1 ère, alors qu'accouplée à un 6, 7 (c'est pour rire) ou 8 cylindre, elle démarrera en 2.
Cdlt

Hors Ligne

#12 11-04-2017 10:39:20

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Merci à vous chers "sachants". Je suis émerveillé par toutes ces démonstrations.
Comme je lis beaucoup les conseils donnés ça et là, voilà ce que moi je fais concernant la boîte auto: - je ne quitte la position drive si et seulement si je suis à l'arrêt pour au moins cinq minutes au moins. Je me mets alors sur P. Jamais de N quand mon moteur est en marche.

Hors Ligne

#13 18-04-2017 14:09:05

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Salut à tous.

Personne ne se penche sur ma demande de conseils dans ces temps ci.

"Que passa" comme le diraient les Espagnols.

Pour rappel, je disais: je voudrais savoir comment faire pour ne pas avoir de problèmes avec son turbo?
avec sa boîte auto?
avec son moteur?

Hors Ligne

#14 18-04-2017 15:03:46

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 212

Re : Demande conseils

Re,
Mon post #7 n'est pas précis ??
Donc fait comme mon voisin, il a vendu sa voiture, et s'est acheté un vélo, voilà plus de problème tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

Hors Ligne

#15 18-04-2017 18:29:46

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Bonsoir cheyenne50.
Je ne dis pas que ton post #7 est imprécis. Comme c'est des choses que je savais déjà et que j'applique à chaque fois que je prends la route, je souhaite avoir d'autres avis, d'autres expériences en somme.
Ne dit-on pas que c'est la somme des expériences qui font la connaissance.
Ne sois donc pas vexé ni frustré par ma demande.
Socrate ne disait pas: tout ce que je sais c'est que je ne sais rien ?
Demandons donc conseil et les autres nous enseigneront beaucoup.
Merci à toi cheyenne50 pour toutes tes contributions qui sont chargées de connaissances.

Hors Ligne

#16 18-04-2017 18:51:20

damdrifting
Technicien diagnostic
Inscription : 28-01-2016
Messages : 330

Re : Demande conseils

Après malheureusement on ne va pas raconté notre vie comme des ego-centriques lol , pose des question sur différents sujets et on s'efforcera d'y répondre biere


Je pense que les premières ont été traitées. Après dire juste ce qu'il faut faire ou ne pas faire est un peu inutile. C'est en comprenant comment un système fonctionne qu'on se doute justement de ce qui est bon ou non pour son entretien.


Exemple: les précautions qu'on t'a données sur le turbo , sur un type "ball bearing " on s'en fout complètement smile

Dernière modification par damdrifting (18-04-2017 19:29:58)

Hors Ligne

#17 19-04-2017 05:22:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 212

Re : Demande conseils

Re,
Il faut savoir que même si ces modèles ont des moteurs assez performants, ce ne sont pas des voitures de courses ni de rallyes. Donc on ne s'amuse pas à tirer dessus comme des bêtes, en gros on roule "touristes".
Je me rappel dans les années 70 un pote avait acheté une MB 220 D NEUVE donc avec environ 65 CV. Mais il l'a martyrisé en tirant à fond sur le moteur (en plus il avait fait modifier la pompe injection pour plus de performance) total : le moteur HS au bout de .......45'000 kms alors qu'en utilisation normale ce moteur pouvait faire sans problème 450'000 kms tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

Hors Ligne

#18 19-04-2017 11:34:34

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Bonjour mon cher cheyenne50.

Merci une fois encore pour t'être penché sur mon cas.

Avec Labetenoir, merco33, Joz, Pepere63, solman31, Mimi92-Alb, JFJ86, bebert007, Gramoune, vous êtes mes meilleurs conseillers.

J'espère que je n'ai oublié personne. En toute franchise ce sont ces noms d'utilisateurs qui

me sont revenus quand j'écrivais. Si j'ai oublié quelqu'un qu'il m'en excuse.

Que le seigneur vous le rende au centuple. J'espère qu'un jour je pourrai vous aider à mon

tour. Etant nouveau je n'ai pas suffisamment d'expérience comme vous.

Hors Ligne

#19 21-04-2017 10:40:33

lefsy02
Jeune permis
Inscription : 28-02-2017
Messages : 37

Re : Demande conseils

Pour ce qui ai de ne pas repasser au point mort aux feux ou long arrêt je ne suis pas d'accord avec vous, j ai 45 ans le permis boite auto depuis mes 18 ans (suite a un handicape) et je ne conduis que des boite autos depuis mes 18 ans.
J ai connu des tas de boite auto, de la Renault 3 vitesses aux dsg 7 vitesses et j'ai toujours remis mes boites automatiques au point mort a chaque feux un peu long ou dans la file d'attente du mac do par exemple et à ce jour je n ai jamais cassé de boite automatiques ni même rencontré le moindre soucis.
Je ne pense pas que cela abime la boute de vitesse automatique à repasser au point mort , je pense même que cela préserve les embrayages.
Bien sur j'ai toujours fais mes entretiens de boite de vitesse comme le revendique les constructeurs.

Hors Ligne

#20 21-04-2017 11:31:54

dodo
Stagiaire
Inscription : 08-02-2017
Messages : 56

Re : Demande conseils

Bonjour à tous.

Voilà le débat relancé.

Bon: comme on dit, à chacun son expérience.

En toute honnêteté je suis tenté d'essayer l'expérience de lefsy02.

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
12 387 11-11-2018 22:30:13 par icescream
conseils pour achat c320 w203 par fredouille42
0 86 03-11-2018 22:35:34 par fredouille42
Demande de changement par Claude DELEVILLE
3 255 27-10-2018 17:45:04 par NBF06
11 279 27-10-2018 00:04:14 par ML63AMG
Présentation et conseils par Jipé  [ 1 2 ]
27 349 19-10-2018 07:33:37 par Jipé

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.057 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]