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#1 04-12-2013 03:22:48

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Les secrets du moteur OM651

Le moteur OM651 équipe de nombreux moteurs de la gamme Mercedes-Benz depuis quelques années déja (fin 2008 pour les premiers modèles équipés de cette motorisation). C'est un moteur performant, robuste et doté de technologies de dernière génération en matière d'antipollution. On a déja pu l'étudier dans différents sujets:

-Présentation du moteur OM651
-Le moteur OM 651 (4 cylindres en ligne CDI)
-[Moteur OM651] Système injection directe CDI et ses sous systèmes
-Le moteur OM651: fiable ou pas fiable?

Avec ces 4 sujets, il y a déja de quoi faire. On y aborde le fonctionnement du moteur sous tous les angles, avec énormément d'explications détaillées.

Maintenant, le moment est venu de se mettre au travail. Après plusieurs années, les moteurs OM651 ont livré leurs petits secrets, et nous allons voir ensemble quels sont les problèmes connus, les symptomes, les types de pannes, ou se trouvent les élements en cause et comment réparer.

Nous allons essentiellement examiner le coté admission, car c'est là que se trouvent la plupart des éléments qui peuvent poser problème. En dehors de ces éléments, on peut aussi rencontrer des problèmes d'injecteurs (problème reglé maintenant), et parfois de turbo (membrane poreuse par exemple).

Allez, on attaque la bete.

Le support de filtre à gasoil

Le premier élément que nous allons voir est le support de filtre à gasoil, qui sert aussi de passage pour le liquide de refroidissement. Le problème est que ce support est en plastique, et qu'il vient se visser contre un passage d'eau situé sur la culasse, que voici:

6-om651-passage-liquide-de-refroidissement-dans-culasse.png

Avec le temps, le support vient à se déformer, et la portée culasse / support n'est plus étanche, le joint ne joue plus son role. Le symptome est une fuite de liquide de refroidissement. Pour effectuer le diagnostic, il suffit de déclipser les 2 agrafes qui tiennent le filtre à gasoil, de le sortir de son logement, et de regarder en dessous dans le support (on peut voir le dessus du collecteur d'admission). Si du liquide de refroidissement se trouve à cet endroit, c'est que le support fuit et doit etre remplacé.

Voici le support:

9-om651-support-de-filtre-a-gasoil.jpg

Ca peut se trouver sur ebay par exemple: 6512000456 orig Flansch Auslaufstutzen OM 651 Mercedes Benz Viano Vito W639 NEU*

On poursuit le démontage.

Le radiateur EGR

Voici de quoi il s'agit:

10-om651-radiateur-egr.JPG

On le voit sur ce schéma du circuit de recyclage des gaz, repère 4:

radiateur EGR

Ce radiateur permet de refroidir les gaz d'échappement recyclés. Ce n'est pas un élément qui pose problème.

Le tube EGR

On accède maintenant au tube EGR (repère 5 sur le schéma du recyclage des gaz ci dessus). On peut le voir ici:

7-om651-tube-egr-encrasse.png

Il est bien encrassé, comme tous les composants du circuit d'admission au travers desquels passent les gaz d'échappement recyclés. Le tube permet d'envoyer les gaz d'échappement vers le cicuit d'admission, pour la dépollution. Il ne pose pas de problème particulier. On continue le démontage.

Le by pass EGR

Le by pass EGR (repère 3 sur le schéma du recyclage des gaz) sert à diriger le flux de gaz d'échappement soit au travers du radiateur EGR, soit directement dans le circuit d'admission. Le fait de pouvoir jouer ainsi sur la température des gaz d'échappement recyclés permet d'améliorer la dépollution à froid, mais aussi de contribuer à faire monter le circuit d'échappement en température lors des phases de régénération. C'est ce type d'astuces qui permettent au moteur OM651 d'avoir un excellent rendement, et de très bonnes performances sur le plan environnemental.

Voici le by pass EGR:

1-om651-by-pass-egr.png

La pièce déposée:

11-om651-by-pass-egr.JPG

On en trouve sur Ebay: Mercedes ARF-Ventil OM651 6510940065 für R172 W166 W204 W207 W212 W218 W246. Ce n'est pas un composant qui pose beaucoup de problèmes.

La vanne EGR

La vanne EGR figure en repère 1 sur notre schéma du circuit de recyclage des gaz, il faut déposer le by pass EGR pour y accéder. Voici une image du bloc complet avec le by pass, la vanne EGR qui est prise en sandwich, et le coude qui amène les gaz depuis le collecteur d'échappement vers notre système de recyclage:

12-om651-bloc-vanne-egr-et-bypass-egr.JPG

Elle est plutot costaud, et ne pose pas énormément de soucis.

Le papillon des gaz

Pour accéder au papillon des gaz, il faut déposer la tubulure d'admission que nous voyons ici, entre le collecteur d'admission et le papillon des gaz:

27-papillon-des-gaz-moteur-om651.jpg

5-om651-collecteur-admission-dessus.png

On a alors une vue bien dégagée sur le volet papillon:

8-om651-papillon-des-gaz.png

2-om651-papillon-des-gaz.png

Le papillon des gaz est un composant qui peut poser problème. Le symptome est une perte de puissance, avec le voyant moteur allumé et un ou plusieurs codes défaut actuel dans le boitier CDI. On peut en trouver sur ebay, exemple: orig. Mercedes Ansaugdrossel OM651 A6510900070 für R172 W166 W204 W207 W212 W218.

Le collecteur d'admission

Voici le collecteur d'admission:

3-om651-papillon-des-gaz.png

Une vue globale:

4-om651-vue-globale-admission-demontee.png

Le collecteur d'admission est en plastique, avec les contraintes thermiques liées au passage des flux de gaz d'échappement recyclés, la pression des gaz de suralimentation, la chaleur de la culasse, il peut se produire une rupture de l'une des vis de fixation du collecteur sur la culasse. Le symptome dans ce cas est une perte de puissance, avec un voyant moteur allumé et un défaut actuel ou mémorisé concernant le circuit de suralimentation. Pour diagnostiquer la panne, il faut mettre le circuit de suralimentation sous pression, et on peut alors entendre une fuite vers le collecteur. La vis qui casse est presque toujours en dessous du collecteur.

Voila pour ces quelques astuces et petites explications, si vous avez d'autres astuces merci de les partager dans ce sujet, et si vous avez des questions comme d'habitude vous devez créer un sujet dédié.


forum-mercedes-2.png
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#2 04-12-2013 12:06:28

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Très beau sujet Actr0s ! biere


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#3 29-01-2016 16:54:44

richard57
Sans permis
Lieu : Metz
Inscription : 26-01-2016
Messages : 20

Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Merci pour les infos, j'ai eu un peu peur en voyant le titre du sujet mais lecture je suis rassuré, c'est pas méchant


Richard_ E 220 cdi break bva be _ SLK200 r170

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#4 07-10-2016 10:32:21

Mat15
Sans permis
Inscription : 06-10-2016
Messages : 16

Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Bonjour, le lien pour le support de filtre à gasoil sur ebay est mort. Après recherche je n'en ai pas trouver d'autre. Savez vous ou on peux le trouver ? Cordialement Mathieu

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#5 07-10-2016 10:57:59

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Hello,

Tu n'as pas du bien chercher: 6512000456 wink


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#6 07-10-2016 14:18:08

Mat15
Sans permis
Inscription : 06-10-2016
Messages : 16

Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Merci, par contre ils sont d'occasion tu penses que je peux faire confiance ?

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#7 07-10-2016 14:24:08

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Il ne faut surtout pas acheter cette pièce en occasion puisque c'est une pièce connue pour se déformer et poser problème. Si tu ne peux pas trouver du neuf sur le net, tu peux l'acheter directement chez MB, comme c'est un élément qu'ils passent énormément en garantie le tarif ne doit pas etre bien élevé.


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#8 07-10-2016 17:29:08

Mat15
Sans permis
Inscription : 06-10-2016
Messages : 16

Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

D'accord je te remercie j'irai me renseigner demain

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#9 15-10-2016 10:07:14

Mat15
Sans permis
Inscription : 06-10-2016
Messages : 16

Re : Les secrets du moteur OM651 (problèmes connus et leurs solutions)

Bonjour, 
Quelqu'un a des infos sur la pompe à eau ? Elle est compliquée à changer ? J'ai une grosse fuite au niveau de la poulie (qui bouge) et ça m'embête de l'amener chez Mercedes. Merci d'avance
Cordialement, Mathieu

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