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Après avoir baissé l'ensemble berceau moteur boite, comme déjà expliqué dans ce forum, Tuto Abaissement de l'Ensemble moteur/boite vous devez avoir ça:
(dans cette photo, la poulie de pompe à eau est déjà démontée!)
Le galet tendeur de la courroie est celui là:
Avec une clé adéquate, tournez ce galet tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre pour détendre la courroie et ainsi pouvoir l'enlever:
Dévissez les 4 vis et enlevez la poulie de pompe à eau:
Avec une douille à étoile, enlevez les vis de pompe à eau et déposez la:
Remontez la pompe à eau neuve avec sa poulie, faites de même avec tous les galets tendeurs. Moi, au remontage, je freine les vis avec du frein filet moyen, histoire d'être tranquille. Ça donne ça:
(On peut remarquer en bas à gauche la poulie de pompe de climatisation démontée pour changer le roulement)
Repositionnez la nouvelle courroie suivant le schéma de la revue technique, avec ou sans climatisation.
Agir à nouveau avec une clé sur le galet tendeur pour pouvoir faire passer la courroie au bon endroit et qu'elle soit ainsi tendue automatiquement.
PS: Avant de remonter la courroie, j'en ai profité pour changer le roulement de la pompe de climatisation qui faisait un peu de bruit! (Tutoriel ici Tutoriel Changement Roulement Climatisation
Comme cela le berceau moteur n'a pas été baissé pour rien, autant tout faire, après on est tranquille!!
Dernière modification par osavoyard83 (09-11-2022 19:19:04)
Fan de CAT.
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Bon tuto !
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Merci pour ce joli tuto en images, ça illustre bien la procédure et c'est vrai que la question sur le fait de baisser le berceau revient souvent.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Bravo pour ce tuto tout en photos, ça rendra sûrement service à plein de mécanos.
Mais je me trompe peut-être, il me semble que la notice technique parlait de baisser l'ensemble berceau avec moteur de 80 mm ?
A voir les photos de ce tuto j'ai l'impression que soit j'avais mal lu soit il y a une erreur dans la revue technique car là l'ensemble paraît abaissé de 80 cm et non pas 80 mm ...
Perso j'avais commencé la procédure pour baisser l'ensemble (vidange circuit refroidissement après dépose pare choc et autres) puis pas compris en quoi un abaissement de 80 mm allait m'aider alors si je me souviens bien j'avais acheté chez norauto un jeu de clef à œil torx et un jeu de clef à oeil à cliquet et changé la courroie et les galets tendeurs (pas la pompe à eau) sans baisser le berceau. Mais c'est vrai que dans mes souvenirs c'était assez délicat et il m'a fallut utiliser un max mes 2 baladeuses à diodes leds et à iode pour y voir quelque chose, de même un max mon sens du toucher au bout des doigts et pas mal mes neurones pour trouver des astuces pour placer correctement la courroie à sa place.
C'est vrai que dans mes souvenirs c'était un peu galère quand même et si je devais refaire, peut-être que je baisserai l'ensemble moteur comme indiqué sur ce post, faut voir.
Voici les clefs que j'avais achetées :
Et voilà les baladeuse à led : celle de gauche a aussi une ampoule à iode.
Bon dimanche à toustes.
Marco
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merci c'est bon a savoir
MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2
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Bonjour,
J'ai une Mercedes classe A w168 cdi. Malheureusement un galet enrouleur de courroie d'accessoire a cassé.. D'après ce que j'ai compris il est nécessaire de baisser le berceau du moteur pour pouvoir le changer. J'ai cherché sur le forum comment le baisser mais je n'ai rien trouvé.. est ce que quelqu'un peut me diriger vers un tutoriel ou peut etre m'expliquer directement sur ce forum
Merci!
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Salut ,moi j'ai un classa A140 de 1997 je voudrais savoir comment caler la chaine de distribution ,j'ai trouver le repere a l'arbre à came mais impossible de trouve au vilebrequin
On m'a parler aussi du nombre de dent qu'il faut entre le et le bas sur la chaine
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Bravo pour le tuto , je viens d'acheter une classe A 140 pour faire la conduite accompagnée de mon fils ? elle a de la bouteille et je pense que ton tuto me sera bientôt très utile.
Encore bravo
JFJ86
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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j'ai fait ça ce matin en deux heures après avoir épluché tous les forums qui en parlaient
notamment : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 377036.htm
quelques précisions : J'ai une classe A 180 CDI BVA de 2005
J'avais un pont, sans ça je vois pas trop comment on peut travailler car c'est galère pour passer la courroie dans le bon cheminement
J'avais l'outil adéquat : http://www.mecatechnic.com/fr-FR/cle-de … O62710.htm
je crois qu'il est indispensable + une lampe frontale
Ce topic explique bien la procédure
http://www.merbclub.org/remplacement_de … s-642.html
pas besoin d'enlever la roue.
Pour ma part j'avais un pont qui traversait la voiture ça m’empêchait de tendre le galet tendeur en poussant la clé vers l'arrière.
aussi je suis passé par devant le berceau mais j'ai du modifier un peu, à l'étau, la courbure de la clé.
Enlever la courroie, c'est encore facile (bien repérer le cheminement)
Enfiler la nouvelle (patience), j'ai voulu le faire avec la clé toujours montée sur le tendeur. Ca aurait pu le faire mais la courroie a sauté quand j'ai voulu reprendre un cran de plus sur le galet
aussi je vous conseille d'enlever la clé en laissant le tendeur se détendre (et vous aussi par la même occasion)
commencer par la poulie de pompe à eau.
Quand le cheminement est terminé, faites vous aider deux minutes pour terminer le montage de la courroie (coté compresseur de clim en dernier).
Tendre le galet tendeur avec la clé
prendre la courroie avec par exemple un démonte pneu coincé contre le compresseur de clim qui fait levier pour la tendre.
Reprendre la clé un peu plus loin pour pouvoir tendre le galet un peu plus et enfiler facilement la courroie
Vérifier qu'elle est bien rentrée dans les gorges
Peut être qu'avec un pont qui permet de manoeuvrer la clé vers l'arrière de la roue il n'y a pas besoin de reprendre la tension du galet. Je ne le sais pas.
Je l'ai changée car j'ai vu sur les forums que certaines nécessitaient un remplacement à 100.000 ou moins mais l'ancienne semblait encore en parfait état.
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Salut osavoyard83 et les autres,
Excellent tuto, Merci beaucoup etant un neophite de la mecanique j'ai pu faire le changement du kit complet de la courroie pour cela j'ai du devisser le compreseur de clim (4 vis Torx 12, reperer bien les vis car 3 identiques vont de face et une autre plus petite va sur un cote) puis ensuite l'alternateur ca tombe bien il etait mort (3 vis, 2 en bas identiques et 1 plus courte sur le dessus egalement du Torx 12). et de la on devise trois vis sur le haut du kit au dessus du derniers galet (pareil du Torx 12) on peut changer le kit complet de la courroie d'accesoires si vous avez du mal a le place, il ne faut pas hesitez a jouer des crics pour faire bouger le berceau et gagner quelques millimetres precieux.
Encore merci osavoyard83
Bonne journee a tous.
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Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Ici en Belgique on ne trouve pas des forums comme chez vous. Je suis Neerlandophone et je m'éxcuse d'avance pour mes fautes d'autographe.
Je veux changer le compresseur de clim de ma classe A w168. Est-ce que pour cette intervention je dois baisser le morteur comme il est montré ici ou est-ilpossible de le faire sansdescendre le tout.
Merci pour repondre
Cordiallement
Ramzi
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Bonjour Ramzi,
Le compresseur de clim est entrainer par la courroie d'accessoire, et pour la detendre il faut abaisser le berceau sinon tu n'as pas acces a la vis a moins d'avoir un outils bricole vu sur d'autre forum et des petites mains etroites je vois pas trop comment tu peut faire.
Attends quand meme confirmation des pros car je suis novice en la matiere mais en suivant le tuto on y arrive en tous cas.
Dernière modification par Latin_warrior (01-05-2016 20:08:49)
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[
Je suis tout nouveau sur ce forum.
Bonsoir et bienvenus sur le forum
Une présentation est appréciée avant de poser des questions - le forum se trouve ici: https://www.forum-mercedes.com/forum-79 … mbres.html
il est aussi utile de lire les règles du forum: https://www.forum-mercedes.com/misc.php?action=rules
Oui il faut que tu abaisses le moteur pour changer le compresseur de clim , tu as aussi un autre tuto ici qui pourrait aider https://www.forum-mercedes.com/topic-84 … ml#p112628.
N’hésites pas à poser des questions
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Bonjour,
Je me suis lancé, j'ai changé ma courroie d'accessoire + galets + poulie de compresseur de clim. qui posait souci (plus de caoutchouc dedans).
J'ai de plus resserré ma poulie de pompe à eau, auquel il manquait un boulon !
J'ai procédé plus simplement que osavoyard83, je n'ai pas eu son courage. Merci pour ce très bon tuto.
Pour ma part, j'ai juste démonté la roue, le joue d'aile et après avoir mis un cric sous le moteur (pour le maintenir), j'ai défait le boulon du silent bloque droit.
Ensuite, on peut descendre le moteur de quelques précieux centimètres !
Avant de le descendre, il faut bien sûr débrancher la batterie et le connecteur de masse sur la patte près du compresseur de clim.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place, il faut avoir de petites mains (pas trop fragiles). Et pour dire vrai, c'est un peu chaud (pas si facile que ça !).
Quelques photos
Je ne sais pas pourquoi, les liens pour afficher les images ne fonctionnent pas.
Voici où elles sont déposées ! Lien vers les images du démontage de la courroie accessoire (moteur W169)
Dernière modification par Christophe56 (19-12-2017 10:08:09)
MERCEDES CLASSE II A180 CDI [07/2005] ADVANGARDE
VIN : WDD1690071J162126
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Bonjour .
Oups c'est une erreur .
Mais il est bien plus simple d'abaisser le moteur .
Dernière modification par JFJ86 (14-09-2018 17:34:51)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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J'y suis passer le weekend dernier.
Merci pour ce tuto qui m'à bien aider !
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Bonjour je souhaite changer mon kit courroie d'accessoires dc galet et courroie mais impossible de trouver la pièce car ma classe A est de 99 et donc sans climatisation. Qui peut m'aider.
Merci
Classe A CDI 170
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Donne ton VIN
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Medawo Je dirais a peut près
ref A0129977492 courroie
ref A6682020319 Galet
Dernière modification par ML63AMG (28-09-2018 15:08:17)
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Bonjour merci pour vos réponses,j'ai trouvé la réf ,je suis tombé sur une pièce à 600€,et la sur mister auto à 282€,je vais la prendre car c'est le meilleur prix que j'ai trouvé ! Mais on m'a dit que la pièce que je recherche même mercedes ne l'a font plus.
Il y a plus qu'a monter ça!
Encore merci à tous
Classe A CDI 170
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