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Bonjour à tous.
Mon Vito Combi phase 1 110D de 1999 à besoin d'un nouveau joint de culasse, les symptômes habituels (fumée, consommation d'huile, claquements des poussoirs) sont apparus. Du coup je me lance dans l'opération.
Pour tout vous dire c'est la première fois que j'effectue cette opération sur un moteur Mercedes. Donc j'aimerais bien avoir une petite idée de ce qu'il m'attend (outillage spéciaux, ordre de serrage vis de culasse, couples de serrages,...)
Alors si quelqu'un pouvais m'indiquer la marche à suivre avec schémas ou bien un tuto, pour la dépose/repose de culasse d'un un moteur OM601
Vous remerciant d'avance pour votre intérêt à ma question.
Phisime
Dernière modification par phisime (22-04-2017 09:19:28)
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Bonjour
Je veux te passer la dépose et repose du joint de culasse , mais il me faut le code VIN pour avoir la bonne préco
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonsoir JFJ86
Le n° VIN est le suivant .VSA63817413103948.
C'est super que tu puisses partager la documentation.
Même si cette culasse ne me semble pas trop compliquée à déposer je préfère savoir ou je vais avant d'attaquer les travaux...
Bonne soirée
Phisime
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Bonsoir
Voici les précos pour le changement du joint de culasse DEPOSE CULASSE VSA 63817413103948
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour à tous.
Grace à la documentation de JFJ86, merci à lui, je me suis lancé paisiblement dans la dépose de ma culasse. J'ai déjà démonté pas mal de chose et j'en suis à la dépose de l'arbre à came.
Jusque ici tout va bien pas de décalage de distribution (1° pour un moteur de 365000km) par contre je ne sais pas ou trouver l'outil de blocage de distribution qui se place sous le démarreur et je ne vois pas comment bloquer mon moteur sans ça.
Si quelqu'un pouvais m'éclairer ce serai super.
Merci d'avance pour vos réponse.
Phisime
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Bonjour à tous.
Merci JFJ86 pour ton lien, mais le prix est un peu au dessus de mes moyens. En dehors du joint de culasse (et tous ce qui va avec), je dois aussi changer, disques et plaquettes AR, amortisseurs AV, Biellettes de barre stabilisatrice et les surprise éventuelles injecteurs voir culasse...
Si je dois mettre un gros billet de plus dans de l'outillage je crois que ma compagne va finir par foutre le feu à mon camion .
J'aimerais savoir s'il existe une autre méthode pour immobiliser mon moteur.
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Bonsoir.
Voilà je viens de déposer la culasse... j'ai du attendre la douille xzn de 10 (1 semaine) pour pouvoir finir la dépose. Le diagnostique était le bon, joint de culasse fendu au niveau du cylindre numéro 1. Pas de perte de LDR ni de compression, je vais donc me passer de l'épreuve de culasse.
Il ne me reste plus qu'à aller commander les pièces chez mon fournisseurs habituel en espérant pouvoir éviter d'aller à la concession Mercedes et à faire le remontage, bien comme il faut.
Comme chantier ce n'est pas aussi simple que je le pensais, il faut déposer pas mal de pièces pour atteindre la culasse, ce n'est vraiment pas à la portée d'un débutant en mécanique. Je n'avait pas mis les mains dans le cambouis depuis quelques années, en dehors des entretiens courants, mais ma formation de mécanicien agricole n'était pas totalement oubliée. Pour une première sur un moteur Mercedes je trouve ça assez sympas. C'est bien mieux conçus que la plupart des moteurs de fourgons ou voitures françaises que j'ai eu l'occasion de réparer...
Je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux.
Bonne route à tous.
Phisime
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Bonsoir.
Bon j'ai fini de remonter ma culasse et tout le reste.
Et c'est pas bon du tout...
Grosse fumée grise et suie à l'échappement, j'ai l'impression de tourner sur 3 pattes je vais changer les injecteurs mais je penche aussi sur un décalage de la pompe d'injection. je voudrais savoir comment contrôler le calage de la pompe et éventuellement la recaler.
Merci pour vos réponse.
Phisime
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J'ai recontrôlé le calage de distribution (par acquis de conscience) et je suis bon entre le point de calage sur le volant moteur et celui de l'arbre à came et je ne vois pas comment la pompe aurait pu se décaler.
Par contre j'ai un injecteur qui fuit très légèrement au niveau du porte injecteur (?). le plus étrange dans cette histoire c'est que avant la panne du joint de culasse il n'y avait pas d'autres symptômes.
J'ai vraiment une fumée importante avec une odeur d’imbrûlé pour ça je ne vois qu'un problème d'injecteur , par contre je n'avais jamais vu autant de suie à l'échappement, même avec les injecteurs fatigué, est ce possible que ce soit du à l'huile dans le cylindre qui aurait remplis l'échappement, avant le changement du joint de culasse?
Bonne soirée
Phisime
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Bonsoir
Tu as bien vérifier tous les branchements électrique ?
Voici le calage de la pompe d'injection Régler le début d'injection (méthode RIV avec transmetteur de position) VSA63817413103948
Dernière modification par JFJ86 (13-04-2017 21:10:49)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour.
Merci JFJ86 pour la doc et oui j'ai tout le faisceau moteur bien connecté. Je pensais à un problème d'injecteur donc je veins d'aller voir le dieseliste et mes injecteur sont encore dans un état correct. Il est sur à 100% que ma pompe est décalée (explication à l'appui).
Je vais donc déposer la pompe pour la caler (faire et défaire c'est toujours travailler)... Pourrais je avoir la procédure de dépose pour être sur de mon coup...
Savez vous si il est possible de trouver l'outil nécessaire au calage et quelle est la référence de cet outil.
Merci.
Phisime
Dernière modification par phisime (14-04-2017 16:26:52)
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Bonsoir
Voici le fichier pour la dépose de la pompe d'injection DEPOSE POMPE INJECTION VSA 63817413103948
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Merci JFJ86.
Je vais essayer de recaler l'injection en place avant de démonter car j'ai vu qu'il y a une vis de réglage à l'avant de la pompe. Je vais voir si je peux trouver l'outil de calage au magasin AD proche de chez moi pour pouvoir faire la manip. Si cela marche ça m'évitera quelques heures de travail et l'attente pour avoir la pochette de joint de la pompe. J'ai hâte de reconduire mon vieux Vito
Je vous tiens au courant.
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Bonjour.
Je viens de contrôler le calage de la pompe d'injection et le verdict est sans appel, 10° de décalage... j'ai commencé les opérations de dépose de cette foutu pompe pour pouvoir la recaler.
Mardi je commande les joints chez Mercedes. Je me suis fabriqué un outil de calage avec un forêt de 11mm au bout duquel j'ai fait une fente de 3mm de large. Le problème est qu'il va falloir que je trouve un moyen de maintenir la poulie dentée pour déposer la pompe.
J'espère qu'une fois tout ces problèmes résolus je vais pouvoir reprendre la route avec mon camion...
Phisime
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Bonjour.
Enfin mon moteur tourne rond
Par contre il ne s'éteint plus... Il est probable que je me soit planté dans le branchement des tuyaux qui partent du bloc moteur le petit collier que j'avais mis comme repère sur l'un des petit coude est tombé avant la repose donc du coup j'ai branché sans être sur de mon coup...
Serait il possible d'avoir le schéma de ce circuit de vide, afin que je puisse contrôler mes branchements.
Je n'avais pas de soucis avant la dépose de la pompe à injection Le réglage des feux avant fonctionne donc ma panne est seulement au niveau de la coupure moteur.
Merci pour vos réponse.
Bonne journée.
Phisime
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Bonjour .
J'ai trouvé un fichier sur la coupure l'injection par la capsule , car il ni a pas de schéma sur le circuit dépression . J'espère que cela devrait aider . Et voici aussi quelques vues sur les tubulures de dépression.
COUPURE PAR CAPSULE DE DEPRESSION
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Salut JFJ86 et merci encore une fois pour la documentation.
Le problème de coupure moteur n'est pas résolu. Je suis allé fouiller sur les sites US et j'ai trouvé le fonctionnement du système d’arrêt moteur du 601
https://mercedessource.com/problems/eng … key-turned
http://www.benzworld.org/forums/w123-e- … -wont.html
Je penche pour la capsule de dépression HS, ce qui m'oblige à (re) déposer la pompe à injection ça va donc attendre un peu.
Je suis allé faire l’essai sur route et tout va bien, mon Vito roule merveilleusement bien. Il a bien plus la pêche qu'avant la réparation, le moteur est moins bruyant. Bien content d'avoir refait ce joint de culasse, même si ce n'est pas une opération aussi simple que je ne le pensais.
Bonne route à tous.
Phisime
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Hello !
Félicitation Phisime pour avoir réussi cette lourde tâche !
Le "claquage" du JDC au niveau du cylindre 1 sur ce véhicule est monnaie courante... c'est ce que vient de me dire le garagiste !
En effet, sur l'autoroute des vacances, au niveau d'Avignon, grosse fumée et plus de puissance... Hop garage, et le verdict vient de tomber : JDC, plus une goutte d'huile dans le moteur, tout était passé dans le cylindre 1...
Bref, j'attends le devis, et si c'est vraiment trop élevé, je rapatrie le véhicule et je tenterai de le faire moi-même (après avoir changé les cardans, l'embrayage, les triangles, les émetteurs et récepteurs d'embrayage, les tubulures de freins arrières, les biellettes de barre stab, les rotules de direction, les silentblocs du berceau (ouch !) et le turbo, je suis plus à ça près...)
J'ai quelques petites questions sur le chantier (histoire de me préparer psychologiquement) :
- il y a plusieurs épaisseurs de JDC, lequel choisir ?
- comment as-tu fait pour piger le moteur sans l'outil ?
- la culasse est-elle enlevable sans sortir le moteur ? (y'a vraiment pas beaucoup de place pour jouer autour...)
- as-tu eu besoin de démonter le collecteur d'échappement ?
- Qu-as tu eu besoin de changer dans la foulée ?
J'en oublie certainement...
Pour ton souci de vanne d'arrêt : pour tester celle-ci, branche un bout de durite dessus à la place de la durite de dépression et (moteur tournant) aspire (avec une grosse seringue ou "à la bouche" (assez fort quand même)) pour voir si c'est vraiment la vanne elle-même ou le circuit de dépression qui est en cause. Ca s'arrête -> circuit de dépression ; ça s'arrête pas -> vanne.
Ah, et as-tu bien vérifié que tu as branché la bonne durite ? Juste à côté il doit y avoir l'ALDA qui, elle, est reliée (aussi par une durite) au collecteur d'admission pour augmenter le débit de la pompe à injection en fonction de la surpression (due au turbo). Ce serait ballot d'avoir confondu les 2 durites...
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Bonjour TheGuiX.
Tout d'abord le changement de joint de culasse n'est pas un très gros chantier après avoir fait les silents blocs du berceau, mais il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique.
Pour le joint de culasse j'ai pris le même que celui qui était déjà monté. La culasse sort sans avoir besoin de sortir le moteur mais il faut déposer tout ce qu'il y à devant pour pouvoir recaler la pompe d'injection, donc au final il y a de la place. Pour caler le moteur j'ai enclencher la 1ere et mis ma fille debout sur la pédale de frein . je n'est pas pris le risque de déposer le collecteur d'échappement (trop peur de casser une vis dans la culasse). dans la foulée j'ai changé tout les joints déposés, le calorstat, le tendeur de chaîne, les glissières, et les injecteurs.
Concernant la coupure moteur mon problème est résolu, une durite était poreuse du coup j'ai refait tout le circuit.
Sur youtube tu peux regarder les vidéo de Millserge qui à refait moteur de 110d en place (une mine d'infos)
Bon courage.
Phisime
Dernière modification par phisime (23-07-2017 11:29:37)
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Hello Phisime !
Merci pour ta (tes) réponse(s) !
Pour les silentsblocs du berceau le truc le plus chiant ça a été les tuyaux du circuit de direction assistée qui gênaient la descente du berceau, avec, bien entendu, aucune place pour passer une clef pour virer les raccords à la crémaillère... 17h à 3 personnes ! (enfin 2,5...). Le reste, ben c'était bien chiant mais faisable.
Il me semble que j'en avais pluss chié pour le changement du turbo... (avec les vis bien rouillées et inaccessibles (je les avaient finies au burin))
Ca me fait super peur de devoir démonter sans pouvoir caler quoi que ce soit... si je me goure d'un maillon au remontage entre le vilo et l'AAC, paf y'a tout qui pète !
Avec une courroie au moins y'a des marques pour pas se planter...
Content que tu aies résolu ton problème ! J'avais aussi refait tout le circuit de dépression sur le mien, et j'avais ajouté un manomètre de pression de sural au tableau de bord ! C'est super pratique !
Pour Millserge, je connais bien ses vidéos ! Je suis abonné à sa chaîne, on a déjà échangé un peu dans les commentaires. Effectivement il avait fait une série de vidéos où il changeait la chaine de distrib il me semble... Faut que je revois ça !
Sinon, toujours en attente du devis du garage pour le JDC, et je commence à me renseigner pour trouver une solution pour ramener l'engin chez moi (à 300 bornes !!)
@ plus !
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