Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois... (Page 1) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

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#1 06-03-2017 12:24:34

Pit1300
Comptable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 387

Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Bonjour tout le monde,

Mon souci est connu de la plupart d'entre vous : le FAP se bouche rapidement sur ma A. Avec pour conséquences des trous à l'accélération, des à-coups , etc. Je roule pas mal en ville...
On m'a recommandé en concession de monter sur autoroute (un comble) et de rouler dix minutes à 3500tr/min (soit 110km/h en 3e).
Je l'ai fait, j'ai eu l'impression que le moteur allait me sauter au visage ou me planter sur la route...
Cela ne change rien bien entendu...

Comme MB ne trouve rien... Comme cela dure depuis près d'un an... J'ai à nouveau envoyé un mail ce matin.
Je n'aurai sans doute aucune réponse...

Monsieur ***,

Voici trois mois que je vous ai envoyé le mail ci-dessous. Je n'ai pas encore reçu de réponse de votre part.

Depuis ce temps, les problèmes persistent voire même s'empirent.
Vos techniciens m'ont conseillé, quand le problème se produit, de monter sur autoroute, de rouler pendant dix à quinze minutes avec un compte-tours calé entre 3500 et 4000 tours. Vous rendez-vous bien compte de ce que cela implique ?
Bien entendu, cela ne change strictement rien : le phénomène se produit sans cesse, plusieurs fois par semaine.

Ceci est tout bonnement inacceptable…

Que comptez-vous faire ? Voulez-vous attendre la fin du contrat de leasing ou comptez-vous faire tout ce qui est nécessaire pour trouver la cause de mes soucis ?
Dans le cas où vous opteriez pour la fin du contrat de leasing, je ne manquerai pas de remonter ce dossier auprès de la société Athlon afin de me couvrir en cas de dégâts majeurs au véhicule suite à une casse moteur, par exemple, et prouver que du côté de Mercedes-Benz rien n'a été considéré.
De même, il n'est pas logique que ces problèmes entrainent une hausse de la consommation de carburant, comme c'est le cas actuellement.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Bien à vous,

Ce qui me dépite, c'est que je ne trouve personne confronté au même problème... roll


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#2 06-03-2017 14:27:31

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 427

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Bonjour

Je pense que le mieux serait de brancher la valise pour lire les codes défauts   roll   car  Il a trop d'éléments qui rentrent en ligne de compte pour cette panne    roll,


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 06-03-2017 14:28:28

seryu
Stagiaire
Inscription : 03-02-2017
Messages : 70

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Bonjour, Si votre FAP se bouche c'est certainement du a un probleme en amont de celui ci, je ne pense pas que la ville et les petits trajets suffisent a expliquer cela. A moin que vous ne fassiez que ca biensur, mais en theorie le FAP est capable de se régénerer meme en ville a faible allure cepandant il faut quand meme un trajet suffisament long, le mieux reste tout de meme comme vous a conseillé votre garage.

En ce qui concerne le FAP en lui meme, avez vous des voyant qui s'allume parfois avec ou sans perte de puissance, connaissez vous les codes défaut relevés par la valise chez mercedes ?
Quel pièces a déja été remplacés ?

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#4 06-03-2017 14:56:59

StarRoads
Responsable après-vente
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 036

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Tu ne peux pas voir en direct avec Athlon ?
C'est un leasing pour ta société ou via ton employeur ?  Dans ce dernier cas il peut également contacter Athlon et casser le contrat de leasing pour non conformité du véhicule ! Bref qu'Athlon se démerde avec MB

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#5 06-03-2017 15:12:32

Pit1300
Comptable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 387

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Il n'y a aucun voyant... Nada !
Ils ont sorti les fichiers journaux (ou log si vous voulez wink ) à ma demande pour vérifier quand la régénération du FAP s'effectue.
Ils constatent que celle-ci se fait régulièrement mais est aussi régulièrement interrompue par une coupure volontaire du moteur (càd via la clé de contact).
--> MB me conseille, quand le FAP se régénère, d'attendre avant de couper le contact : je refuse cette méthode car c'est tout sauf faisable
--> MB me conseille de désactiver (chaque fois et manuellement donc) le START/STOP car la régénération peut se faire à n'importe quel moment et, qui plus est, le S/S augmente la conso. : j'ai essayé et cela ne change rien au problème.

Et les problèmes sont : perte de puissance, pas de réaction à l'accélération, à-coups, augmentation du bruit du moteur...

Selon MB, le phénomène de régénération est normal MAIS pas les problèmes que je rencontre.

J'ai entre temps reçu une réponse de MB : "malgré le fait que nous ne détectons rien et que les tests effectués ne sont pas concluants, nous voulons bien refaire un test".
Souci : je ne sais jamais quand cela va se produire. J'ai donc proposé qu'ils prennent la voiture une semaine entière afin de la mettre dans des conditions similaires. Au terme du test, sortir les fichiers journaux pour s'assurer que le FAP s'est régénéré... ou pas !

Selon moi, Athlon me dira "si MB ne détecte rien, il n'y a rien"...

Au final, le plus embêté c'est bien moi ! mad

Affaire à suivre mais... j'en ai ras le q


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#6 06-03-2017 15:31:06

StarRoads
Responsable après-vente
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 036

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Pour la prochaine, prend une série 1... La nôtre (de société) n'a jamais connu aucun soucis, avant de finir sa vie contre un mur (ce qui serait peut-être la solution pour la tienne)
Elle est aujourd'hui remplacée pas sa soeur jumelle et toujours RAS

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#7 27-04-2017 07:17:17

Pit1300
Comptable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 387

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Suite... et pas fin.

Mon véhicule est resté chez eux une semaine durant. Rien trouvé, rien remarqué.

Voici mon trajet habituel :
- (A) Maison > Ecole des enfants : 8km, 20min max
- (B) Ecole des enfants > Boulot : 2km, 5min

Le tout en ville.

Temps nécessaire pour la régénération (T) : entre 550 et 1200s

Si la régénération du FAP se fait à mi-chemin du trajet A, 8 fois sur 10 le T n'est pas complet. A chaque coupure du moteur (Start/stop et/ou coupure clé), la régénération recommencera à 0 au prochain démarrage, même si nous en étions à 90% de T.

Autrement dit, il est rare que le cycle se fasse complètement, dans des conditions d'utilisation qui sont les miennes.

Que cette régénération se fasse, ok.
MB me dit "vous ne devriez même pas vous en rendre compte quand cela se met en route".
C'est tout l'inverse : j'ai prouvé à MB, en précisant la date et l'heure, que la perte de puissance ressentie correspond à la phase de régénération.

Ce après quoi donc ils ont cherché une semaine... Sans rien trouver.

J'ai reçu hier un @ de MB me disant que, renseignements pris auprès de la maison mère, tant qu'il n'y a aucune panne ni témoin moteur ni "trace" dans les logs d'une défaillance quelconque, "on ne peut rien faire"...

Me voilà donc condamné à supporter cette voiture trois années encore.

Le comble : le responsable des ventes "fleet" a également eu le coup avec une voiture. Mais comme il ne la garde pas plus de trois mois, il n'a pas estimé nécessaire de pousser les investigations.

Comptez sur moi pour faire une bonne pub autour de la marque...


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#8 27-04-2017 10:04:52

marco62
Jeune permis
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Messages : 36

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais quelle est la raison pour prendre un diesel en faisant de si petits trajets, en particulier en ville.
je m'explique dans le meilleur des cas:
20 km/jour (A/R) avec 160jours d'école par an => 3200km/an.
En rajoutant les extra (WE, courses, vacances...) on doit difficilement attendre les 15000km/an, ce qui semble vraiment faible pour justifier un diesel.

Je ne juge, pas je cherche juste à comprendre les motivations qui orientent vers le diesel.

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#9 27-04-2017 10:33:42

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 249

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Re,
Comme je l'ai dans plusieurs posts, nettoyer un FAP manuellement ou par régénération ne règle pas toujours le problème ou bien à très court terme.
Sur un FAP il y a deux tuyaux : un à l'entrée du FAP et un autres plus loin en sortie sur le tube d'échappement. Très souvent 1 ou les 2  trous se bouchent, et donc génère une panne par une information erronée au capteur de pression qui est branché au bout des 2 tuyaux (petit boitier en plastique avec une prise). Comme j'ai dit, même si l’intérieur du FAP est propre, SI un des deux tuyaux est bouché, le résultat sera le même : mis en sécurité. Dans la plupart des cas "on" vous annonce que le FAP est foutu, et vous devez alors casser la tirelire pour le remplacer.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#10 27-04-2017 11:48:13

Pit1300
Comptable
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Messages : 387

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

@Marco62 : la voiture est de janvier 2016.
Elle a à ce jour un peu plus de 24.000km. Ce qui fait 1500km/mois.


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#11 28-04-2017 08:00:45

StarRoads
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Pit1300 a écrit :

Voici mon trajet habituel :
- (A) Maison > Ecole des enfants : 8km, 20min max
- (B) Ecole des enfants > Boulot : 2km, 5min

Le tout en ville.

Quel était ton véhicule précédent ? Également un diesel fapé ? Si oui, jamais de soucis dans ces conditions peu favorables ?

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#12 28-04-2017 16:33:06

Pit1300
Comptable
Lieu : Bruxelles
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Messages : 387

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

StarRoads a écrit :
Pit1300 a écrit :

Voici mon trajet habituel :
- (A) Maison > Ecole des enfants : 8km, 20min max
- (B) Ecole des enfants > Boulot : 2km, 5min

Le tout en ville.

Quel était ton véhicule précédent ? Également un diesel fapé ? Si oui, jamais de soucis dans ces conditions peu favorables ?

Avant cela j'avais une 118d de 2012. Je n'ai jamais eu de souci...


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#13 02-05-2017 07:25:45

StarRoads
Responsable après-vente
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Il faut avouer que sur nos 116d (9/2015 - 54.000 km et 8/2016 - 17.000 km) les régénérations sont réellement indétectables ... Mais toutes deux menées avec un pied assez lourd aussi wink

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#14 02-05-2017 08:03:51

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Pit1300 a écrit :

@Marco62 : la voiture est de janvier 2016.
Elle a à ce jour un peu plus de 24.000km. Ce qui fait 1500km/mois.

Re,
Ce qui m'étonne, c'est qu'un FAP se bouche seulement après 24'000 kms !! Même en roulant pépère, il en faut des poussières pour le boucher.
Perso je pense qu'il y a une information erronée ou un capteur défectueux qui indique faussement que le FAP est bouché.
Je ne connais tous les logiciels de détection de panne, mais certains permettent de faire une régénération  forcée voiture à l'arrêt.
Je l'ai fait sur la Mazda 3 de ma femme avec le logiciel "Forscan" . mais il ne faut pas être cardiaque, car quelques minutes après le démarrage du logiciel, le moteur monte assez rapidement à ...4500 trms et ce pendant au moins 5 minutes. Ça affole, fait du bruit et ça PUE. J'ai laissé faire la régénération jusqu'au bout du cycle, et à la fin fin le moteur est revenu au régime du ralenti, puis à affiché :"Régénération effectuée avec succès.
Pour finir, j'ai effacé tous les défauts et depuis RAS tout fonctionne bien après 5000 kms.
PS: pendant la régénération, j'ai tenté de mettre la main à la sortie de l'échappement....même à 30 cm , c'était intenable tellement c'était brûlant.
Autre chose : pendant la régénération on ne touche à RIEN, on serre bien le frein à main, on met des cales devant et derrière les roues pour le cas ou roll


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#15 02-05-2017 23:22:19

Pit1300
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

entre vendredi soir et ce jour, j'ai fait plus de 450km d'autoroute.
La régénération du FAP s'est à nouveau mise en route ce jour vers 17h15... Perte de puissance, pas de réaction à l'accélération...
La fois précédente c'était le 25/4...

Ce filtre se régénère deux à trois fois par mois...

J'en ai ras-le-q...
Encore trois ans...


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#16 03-05-2017 03:58:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Re,
Juste une question : qu'es-ce qui indique que c'est la régénération du FAP qui se met en route; un témoin s'allume, une info au tableau de bord ??
J'ai une Mazda 3 de 2010 FAP qui a 110'000 kms, à AUCUN moment on se rend compte que la régénération se met en route, aucun témoin et aucune différence en roulant.
Vous êtes certain que c'est bien la régénération qui se met en route et pas un autre problème, par exemple la vanne EGR qui merdouille ???
La perte de puissance est passagère ou bien elle dure ??


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#17 03-05-2017 13:05:12

Pit1300
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

ce qui l'indique : aucun témoin au TDB. Juste ceci : bruit de métal chaud qui se contracte au contact de l'air, odeur "de céramique" niveau sorties d'échappement + chaleur.
Les fichiers journaux (log) sortis par MB le confirment également.
Et effectivement, aux dires de MB, cela ne devrait pas se ressentir au comportement du véhicule.
La perte de puissance (+ moteur plus bruyant) disparaît quand le recyclage est terminé.

Ce matin, comme le cycle d'hier soir n'était pas complet, elle a remis le couvert.
Je devais me rendre à Anvers : j'ai fait la moitié du trajet (autoroute) en 3e, à 120km/h, à plus de 4000trs/min, sur conseils de MB... roll mad
J'adore...

Dernière modification par Pit1300 (03-05-2017 13:06:33)


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#18 03-05-2017 14:18:38

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Re,
"En fonction des dires de MB" roll Ils sont bien gentils, mais ne semblent pas comprendre ou résoudre le problème tongue
Si le FAP se bouche et entraîne des régénération à répétition, c'est qu'il a un lézard quelque part.
Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, mais tout me laisse à penser qu'il y a un problème : soit de gestion de l'alimentation, soit un autre élément qui reste à déterminer.
Peut-être le débitmètre, la vanne EGR ou un capteur merdique qui bourre le moteur plus qu'il faut.
Mais je pense qu'un diagnostique avec la valise devrait donner des indications précieuses....pour autant qu'on sache les interpréter.


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#19 04-05-2017 11:27:40

StarRoads
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Pit1300 a écrit :

Je devais me rendre à Anvers : j'ai fait la moitié du trajet (autoroute) en 3e, à 120km/h, à plus de 4000trs/min, sur conseils de MB... roll mad
J'adore...

Tu peux aussi essayer de rallier le sud de la France en deuxième... Ça devrait significativement réduire les 3 années d'utilisation encore prévues à néant big_smile

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#20 05-05-2017 13:24:23

Pit1300
Comptable
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Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

StarRoads a écrit :
Pit1300 a écrit :

Je devais me rendre à Anvers : j'ai fait la moitié du trajet (autoroute) en 3e, à 120km/h, à plus de 4000trs/min, sur conseils de MB... roll mad
J'adore...

Tu peux aussi essayer de rallier le sud de la France en deuxième... Ça devrait significativement réduire les 3 années d'utilisation encore prévues à néant big_smile

big_smile big_smile big_smile

En effet !

Voici le mail reçu de chez MB...

Cher Mr. ,

Je me réfère aux pertes de puissance dont vous faites l’expérience avec votre Classe A.

Malheureusement, même après plusieurs tentatives, nous n’avons pas encore pu constater le phénomène que vous définissez.
Nous espérons que vous comprenez que la recherche pour une anomalie qui ne se présente pas lorsque que le véhicule est à l’atelier, est très difficile.
L’ordinateur de bord du véhicule n’a pas non plus mémorisé de défauts.

Entretemps, nous avons pris contact avec les services techniques de Mercedes-Benz BeLux et expliqué votre dossier.
Ils ont confirmé que, si aucun défaut ne se présente, des travaux ne peuvent pas être effectués.

Nous vous demandons dès lors de nous informer dès que le phénomène se présente plus régulièrement.
Entretemps, nous vous saurons gré de bien vouloir tenir une sorte de journal de bord et noter les dates et heures quand le phénomène se produit.
Ceci pourra nous aider dans les recherches futures.

Il va de soi que nous regrettons sincèrement l’impossibilité de pouvoir vous offrir une solution immédiate.

Je reste à votre disposition si vous avez encore des informations supplémentaires concernant le comportement de votre véhicule et, bien entendu, pour toutes questions.

Bien à vous,


A 200d - pack AMG

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#21 05-05-2017 13:48:02

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 249

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Re,
Même si c'est énervant, j'arrive à comprendre le mail de chez Merco. En effet si lorsque vous amenez la voiture chez Merco et que les tests qui font sont négatif après essai et qu'il n'y aucune erreur au diagnostique avec la valise, ils ne peuvent rien entreprendre dans ce sens. Pour exemple, lorsque je travaillais encore tongue j'ai eu le problème sur 2 voitures que personne n'a pu résoudre, même les ingénieurs de chez Toyota. La panne : Lorsqu'il faisait chaud (environ 30°) au bout d'une heure de fonctionnement le moteur ralentissait brutalement jusqu'à l'arrêt total et impossible de redémarrer dans l'immédiat. 1/2 de repos et le moteur démarre au 1/4 de tour, et ce 2 ou 3 fois par jour (c'était un taxi). Pourtant je vous parle d'un truc dans les années 1980/82 !!!! Par contre aucun problème de  ce genre avec les mêmes modelés du parc de Taxis .
Mais au risque d'être insistant, je ferais contrôler la vanne EGR et le cas échéant la nettoyer.


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#22 19-05-2017 20:42:48

seryu
Stagiaire
Inscription : 03-02-2017
Messages : 70

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Bonsoir, la question suivante peut parraitre bete mais ou realiser vous vos vidange ? quel type d'huile est utilisée ? si ce n'est pas de l'huile type low saps de preference approuvé MB 229.51 cela peut eventuellement aggravé votre problème.

Dernière modification par seryu (19-05-2017 20:44:14)

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#23 20-05-2017 06:02:46

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 249

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Re,
Une façon "artisanale" de savoir si le FAP est bien bouché:
On démarre le moteur, un qui appuie sur la pédale d’accélérateur pour mettre le régime à 2000 trms et un autre qui met un chiffon en drapeau à 20 puis à 10 cm de la sortie AR.
Si le chiffon vole à l'horizontal, le FAP n'est pas bouché, s'il ne bouge presque pas : ben le FAP est bouché.


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#24 20-05-2017 18:00:26

Franck63
Jeune permis
Inscription : 16-05-2017
Messages : 29

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Bonjour a tous dans la discussion et bon courage a Pit c'est vrai que ça décourage de continuer a rester dans la marque étoilé!!! c'est mon cas mon Ml me fait ça a chaque fois et on arrive pas a trouver!!! il m'a fait un tas de trucs déjà que je sais pas si avant la fin de l'année je serais déjà en compagnie d'une belle japonaise    cool même sur le cadran de l'ordi il y a un truc que est apparu sur les cristaux liquides dont je vous ferai part un des ces jours une fois que j'aurai pris une photo et pour le quel on m'a demandé dans une concession par ici en Auvergne plus de 1000 € neutral j'ai acheté cet ML en 2013 d'occas car jusqu’à la jetait trés content avec la marque car en 1994 j'avez acheté une C 200 a essence que ne m'a jamais rien demandé juste mettre de l'essence et que est toujours dans la famille!!! maintenant avec les nouvelles normes de pollution ils chargent les autos de détecteurs pour ne pas polluer mais ils continuent a fabriquer des armements des bombes etc pour détruire la planète mais bon c'est mon avis personnelle de toute façon c'est nous que payons!!!

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#25 20-05-2017 18:55:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 249

Re : Le FAP qui se bouche au moins deux à trois fois par mois...

Re,
@Franck63
On parle de pollution voitures, mais jamais pollution des avions qui n'ont certainement pas de FAP, catalyseur Vanne EGR et conneries du genre. Pour infos ,il y a plus de 13'000 avions qui volent simultanément en altitude, imaginez le nombre de litres de kérosène brûlé chaque heure !!!!!  On ne voit rien, ça ne sent rien, mais la pollution est bien là !!!
Pour vous convraince :
https://www.flightradar24.com/-19.08,53.94/3
Diminuez l'affichage, c'est ahurissant !


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