FAP et controle techinque au 1er janvier 2018 (Page 5) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#101 11-12-2018 08:01:23

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re,
@Gramoun,
Effectivement SI la vanne EGR a été neutralisée, cela risque de se voir avec le nouveau CT 2019, car les émissions au ralenti ou du moins en dessous de 2000 trms pourront être perceptibles. PAR CONTRE pour le FAP "bricolé" ce sera plus difficile, car si comme j'ai dit plus haut , on a décrassé le moteur JUSTE avant le CT, les gaz d'échappement seront  + ou - propres, à condition évidement que le système d'injection et de carburation fonctionne bien.
La sonde analyse que les gaz d'échappement de sortie et ne voit pas si le FAP est en fonction ou pas. Si les gaz sont propre, de CT passera.
SEUL un contrôle mécanique pourrait rendre le CT obsolète (pour autant que le CT démonte la ligne d'échappement, ce que je doute).
Par contre si le CT voit (s'il est compétent) que le FAP est absent mécaniquement (par exemple si on a mis un "tube afrique"), alors il pourra le cas échéant refuser le CT pour non conformité.
Par contre les voitures diesel reprogrammées  risquent bien d'être recalées, car là les émissions vont faire éclater le compteur.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#102 11-12-2018 08:26:22

pepere63
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

DavidR a écrit :

Salut

Merci pour ton retour.

Ton Fap et vide et tu n’as aucun code défaut ? Pas de reprog ? Vanne egr toujours active ?

Ton contrôleur est-il équipé des nouvelles machine ou es encore les anciennes machines ?

Bonjour , pour répondre à DavidR   :
oui FAP vide , le contrôleur n'a pas parlé de code défaut ( et rien au tableau de bord ) , pas de reprogrammation après vidage du FAP , vanne EGR active pour le contrôle .  Bon , l'équipement du contrôleur ? , j'ai pas contrôlé , je suppose qu'il a l'équipement obligatoire , étalonné , autorisé , etc
Par rapport au code de la route et les sanctions pour la publicité , etc ... : je ne fais pas de publicité pour inciter les gens à polluer , j'informe de ce que je vis , et la
non-indexation des retraites , l'augmentation des carburants , taxes , du prix de la carotte , etc , aura forcément un effet sur l'entretien des véhicules et leur renouvellement , tout est lié !  On fait ce qu'on peut ! l'écologie c'est aussi lié au pouvoir d'achat ...
Bon , et pour répondre à Gramoune qui dit :
" De quel véhicule tu nous parles ? Ton Sprinter ou ton classe R (vendu ?), car tu nous parle de véhicule Euro3, or un véhicule Euro3, n'a pas de FAP.
Un véhicule avec FAP est Euro5.   " 
Je parle du Sprinter 313 CDI  de novembre 2001 , vendue pour la première fois en Allemagne . Je crois que tout le monde sait que les véhicules vendus pour le marché Allemand peuvent présenter , pendant quelques temps des différences avec ceux vendus ailleurs ( en France par exemple ) au même moment .
Mes informations sur le classement euro3 sont prises sur le logiciel Mercedes   EPC    . Je ne sais pas sur quelle bases le contrôleur procéde , mais  en tout pour la pollution il prend comme maximum la valeur de 3 ( m-1  ? )
Je ne sais pas si le classement euro 3 pour mon sprinter est faux , correct , normal ou pas .  Ce n'est pas moi qui fait ce classement , je fais avec .
En tout cas , un FAP ou un catalyseur sur l'échappement  , sans aucune mesure ou contrôle , j'aimerais que l'on m'explique , comment le calculateur pourra provoquer une réaction pour le " nettoyer " ou le régénérer "  . pour moi , c'est du pipeau , Il finit par se boucher et c'est pas écolo ...
De plus , les voyageurs savent qu'avec du gas oil à haute teneur en soufre , les systèmes contre la pollution ( FAP et catalyseur )  ne sont pas adaptés .
Pour le moment , le contrôle technique ne changeras pas ....au 1er janvier 2019 .
S'adapter , c'est la clé de la survie .
Bye


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#103 11-12-2018 09:21:20

Gramoune
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

En fait, seuls seront concernés par le nouveau CT les véhicules après 2005 pour les mesures "5 gaz" (à confirmer).

L'essai se ferai à pleine charge, avec certainement qq conséquences.

J'ai lu qq que les véhicules du groupe VW ne seraient pas concernés, car ils sont limités à 2500 tr/mn en statique (à confirmer).

Pepere, tu n'as pas à t’inquiéter avec ton sprinter, il n'a pas de FAP et personne ne t'obligera à en monter 1. smile J'avais compris que tu l'avais inhibé...

Cdlt

Cdlt


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#104 11-12-2018 10:39:07

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re,
Même ce n'est pas directement le sujet, voilà une explication qui va certainement étonner plusieurs.
DE L'EAU pour faire fonctionner un moteur et économiser du carburant:
https://www.challenges.fr/automobile/do … ons_584174
http://www.decisionatelier.com/Refroidi … d-eau,8654
Dans notre cas actuellement ce n'est pas facile à faire.
MAIS....savez vous que l'on peut nettoyer (donc décalaminer la partie chaude du moteur avec de la flotte ?? )
Opération relativement simple à faire : je l'ai déjà fait plusieurs fois et même "certains" membres l'ont expérimenté.
L'astuce est simple, moteur en marche au ralenti légèrement accéléré....1500 trms, il suffit d'envoyer de l'eau distillée ou de pluie dans l'entrée d'air moteur mais au plus près de la culasse et non par le filtre à air.
Il suffit de débrancher la grosse durite qui arrive au collecteur, et de pulvériser finement au moins 1/2 litre d'eau en continue avec par exemple un pistolet peinture à air ou électrique ou un pulvérisateur de jardin à pression tongue :
Moteur tournant on pulvérise gentiment et régulièrement l'eau dans le collecteur. Ca peu fumer un peu blanc à l'arrière, c'est normal, mais il ne faut pas exagérer la dose. L'opération consiste à brûler l'eau à 450° ce qui pour le même effet qu'un jet au karcher. La calamine est pulvérisée et se barre dans l'échappement.
Une fois le traitement terminé, un petit "run" poussé pour bien éliminer la poussière de calamine.
Pas de problème pour le FAP ou la CATA, il se débrouillera tout seul à faire le ménage.


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#105 11-12-2018 11:44:38

pepere63
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re bonjour ,
bon ... heu ... comment dire   ....    brûler l'eau à 450°    ????    je dirais plutôt  : vaporiser .
J'aurais un peu peur de la corrosion ultérieure !
à gramoune : mon numéro VIN est :  WDB 9036621R331262 et sur EPC , il me semble qu'il y a 2 FAP   ou alors catalyseurs ? Je me trompe ?
Ils sont écolo en Allemagne en 2001 il y aussi une prise diag . alors qu'elle n'était pas obligatoire en France .
Bonne journée .


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#106 11-12-2018 11:59:46

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re,
@Pépère,
La corrosion ultérieur, pffffffff tu parles de l'eau vaporisée à 450 ° il ne restera même plus 1/4 de nano gramme de goutte, tout parti en fumé.
A l'époque des moteurs Gordini et autres NSU TT  de rallyes, c'était systématique, la plupart des pilotes (ou leur préparateur) effectuaient un décalaminage moteur, parfois même dans le parc fermé avant le départ d'un rallye , et je peux te dire qu'ils n'économisaient pas l'eau !!! Idem dans les "Cosworth 1600 4 cylindres à injection, un bonne giclé d'eau dans les entonnoirs histoire de dégorger la bête.
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=OjdCPDx2bmY
à partir de la minute 2.10
Donc pas d'eau dans l'essence, c'est direct dans prise d'air  wink


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#107 11-12-2018 13:43:33

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re,
A l'occasion je ferais une petite vidéo de l'injection d'eau dans ma W203  wink


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#108 11-12-2018 17:05:38

Pierre81
Moderateur
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

On a le droit d'utiliser un quart Perrier (et une goutte de scotch) au lieu d'eau plate ?  lol lol lol
Salut l'Indien ! smile


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#109 11-12-2018 17:38:44

ric42
Directeur
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Bonjour,

J'ai fait l'injection d'eau dans l'admission au mois de juillet/aout et j'ai fait +/- 3000kms depuis ( tongue

Moteur chaud au ralenti (sans accélérer) j'ai mis environ 1 demi litre d'eau du robinet avec un pulvérisateur de jardin.

Résultat positif pour ma part : plus aucune fumée noire lors des franches accélération, aucun problème depuis, le moteur tourne super bien, les 150cv sont tjrs bien là.

Je suis sur que certains vont dire "t'es un malade, ça sert à rien" mais je suis sur que ça a été bénéfique sur mon zout de 15ans sans FAP avec 205000kms,

Effet placébo ou pas, je sais pas, on verra au prochain CT au mois de juillet

wink


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#110 11-12-2018 18:01:55

luddoy
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Apres avoir lu les deux articles de cheyenne 50 vaut mieux pas avoir un injecteur d'eau qui pisse........





je suis loin............

lol lol lol lol

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#111 11-12-2018 18:49:59

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

RE,
@luddoy
Voui en effet, mais dans notre cas, il ne risque pas de pisser tongue
Je connais un ou deux garages qui font cette manip, mais ne le disent pas à leur client.
C'est vrai que juste après le décalaminage, le moteur tourne plus rond et fait un poil moins de bruit.
En fait on fait pratiquement la même chose qu'un décalaminage à l'hydrogène, mais avec une température normale et en plus c'est gratis.
PS: Le décalaminage à l'hydrogène fait monter la température de combustion à près de 600°  au ralenti, donc impossible de faire monter les tours pendant le cycle.
Par contre il est  FORTEMENT déconseillé de mettre un additif ou détergent quelconque dans l'eau, l'eau seule est largement suffisante.

Dernière modification par cheyenne50 (11-12-2018 19:00:29)


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#112 11-12-2018 19:53:35

Gautré
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Bonsoir

Je possède aussi un Icarsfot I 980, et je ne vois pas de module qui me permet de déclencher le processus pour le FAP, et pourtant mon véhicule en possède un, et j'ai cette valise depuis 3ans achetée à Colmar, je m'interroge ...... y aurait il une mise à jour ???  Car pour moi cette "  valise" ne fait que d'effacer les codes défaut

Cordialement

Hervé  big_smile

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#113 11-12-2018 19:55:00

Gautré
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Bonsoir

Je possède aussi un Icarsfot I 980, et je ne vois pas de module qui me permet de déclencher le processus pour le FAP, et pourtant mon véhicule en possède un, et j'ai cette valise depuis 3ans achetée à Colmar, je m'interroge ...... y aurait il une mise à jour ???  Car pour moi cette "  valise" ne fait que d'effacer les codes défaut

Je viens de voir effectivement qu'il y a  un iCarsoft MB V2.0 for Mercedes-Benz/Sprinter/Smart, qui permet cela , Zut ..............

Cordialement

Hervé  big_smile

Dernière modification par Gautré (11-12-2018 20:02:56)

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#114 11-12-2018 20:03:13

Gramoune
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Bonsoir, @Gautré pour y voir plus clair :
En fait il y a plusieurs I-Carsoft.
Il y a le I-carsoft 780
Il y a le I-carsoft MBII
et enfin il y a le I-Carsoft MBII version 2

Les deux dernières versions permettent:
  De déactiver les freins electriques
  De dire au calculateur que le FAP est neuf, cela ne fonctionne pas sur ma W204 C250 CDI 4-Matic, confirmer par Carsoft US par mail
  De faire le RAZ après vidange sans se poser de questions.
  De faire la mise à zéro du volant.

En aucun cas, cela ne permet de déclencher un cycle de régénération FAP.

Cdlt

Dernière modification par Gramoune (11-12-2018 20:35:56)


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#115 11-12-2018 20:51:18

Gramoune
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

@pepere, pour répondre à ton post en #105, voici normalement (en bas sur l'image ta ligne échappement)

fao

Si tu regardes la légende, tu as un catalyseur et un tuyau d'échappement (pièce 20), après, je te l'accorde, une voiture peut être conforme à EURO4 alors que cette norme n'est pas encore entrée en vigueur, c'est la cas de la classe A que je viens d'acheter.

Cdlt


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#116 12-12-2018 08:16:27

pepere63
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Bonjour , merci gramoune pour ta réponse .
MEA CULPA !    Et donc , j'ai bien la pièce 10 qui est un catalyseur  ( qui est vide ) .
Et puis après , il y a la pièce 20 ( tuyau échappement - uniquement pour véhicule E d'aprés EPC ) qui comporte juste avant le silencieux central un renflement qui fait penser à un deuxième catalyseur .
Je pourrais avoir à la place de la pièce 20 la pièce 15 , qui ne comporte pas ce renflement caractéristique d'un catalyseur ( ? ) .
J'y vois plus clair , mais un catalyseur fonctionne t il longtemps de manière autonome , sans se boucher , sans contrôle , sans se régénérer ?

Bonne journée .


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#117 12-12-2018 08:44:43

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re,
En effet sur la photo plus haut la première ligne d'échappement en haut (images  5 et 15 ) est une ligne appellée 'tube afrique, donc ni cata ni fap, et uniquement un silencieux
La ligne 2 est identique à la mienne : un pré-cata, suivi d'un cata et qui fini par le silencieux.
Idem pour moi, la piéce 10 de la ligne 2  est un pré-cata qui chez moi est vide tongue
Ensuite le renflement est aussi un autre cata (que j'ai nettoyé)
pot-modifie_20181212-0643.jpeg
Donc comme il n'y a pas de FAP, il n'y a pas de régénération !!


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#118 12-12-2018 08:56:20

Gramoune
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Pour moi un catalyseur n'est pas vide. Il y a une espèce de céramique à l'intérieur. Après, il y a peut être plusieurs générations.
Cela se nettoie et se débouche.

Ci-dessous, un catalyseur et un FAP, avec l'ensemble des sondes et le capteur différentiel en bas à droite.

ed

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#119 12-12-2018 09:09:05

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re,
Je précise lorsque je dit que mon pre-cata est vide : ..je l'ai vidé car lorsque j'ai voulu le nettoyer, il parti en morceaun alors j'ai terminé le travail avec un gros burin de maçon  lol


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#120 12-12-2018 16:30:34

pepere63
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Bonjour ,
pareil que toi cheyenne : premier cata vidé . Tu dis que tu as nettoyé le deuxième cata , comment  s'il te plait ? karcher , eau chaude ?  produits chimiques ?
Merci .


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#121 12-12-2018 16:39:02

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018


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#122 12-12-2018 16:58:12

pepere63
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Merci cheyenne50 ,
je ferai la même chose , mais pour la merde décollée , je la porterai à la déchêterie , comme l'huile de vidange , liquide de freins , etc . C'est un service public , ça coûte cher , alors j'espère qu'il traite bien le problème .
Bye .


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#123 12-12-2018 17:01:12

cheyenne50
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Re,
Juste un conseil : met des gants caoutchouc, car c'est vraiment le la M....e bien noire .
N'hésite pas à répeter l'opération, la dernière eau doit sortir claire comme au robinet  mais pas bonne pour le pastaga lol


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#124 12-12-2018 22:04:19

Gautré
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

merci  Gramoune

AH!!!!!! ces FAP   ça rapproche les gens

Bonne soirée

Hervé  big_smile

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#125 22-12-2018 07:37:34

Gramoune
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Re : FAP et controle techinque au 1er janvier 2018

Je rajoute qu'il existe maintenant un ICarsoft CR PRO multimarque.

Je vois qu'il ferait la programmation des injecteurs, la réinitialisation de la batterie (tien, maintenant il faut dire à l'auto que la batterie a été changée ?) et qu'il a l'air très orienté système antipollution.

Pour mémoire le ICarsoft CR Plus multimarque était très limité de mon point de vue.

https://www.monoutillage.com/divers/out … outil-mois

Cdlt


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