Perte de puissance C220 CDI W203 (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 20-02-2017 14:44:06

Tendzen
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Perte de puissance C220 CDI W203

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pris le temps de me présenter sur le forum mais je vais le faire rapidement.
Avant toute chose je sais que le sujet à été maintes fois aborder, même dans les "thread" plus bas je retrouve la trace de sujets similaire mais souvent pas résolu.

Alors voilà, je possède une W203 coupé de 2001.
Et j'ai la fameuse perte de puissance tant de fois décrite par les usagers du forum. Ma voiture bloque à 3000/tours minutes une fois en cinquième, donne des accoues d'accélérateur sur certain régime moteur et c'est vraiment l'enfer.
J'ai eu similairement le même problème l'année dernière mais il s'est résolu tout seul au bout de quelques jours.

Cette fois cela me semble plus grave, je n'ai pas d'erreur sur mon tableau de bord (le petit voyant jaune).
Par précaution je viens de faire passer ma voiture au diagnostic qui préconise le changement du débitmètre ainsi que du capteur de suralimentation du turbo. J'ai pu lire à beaucoup d'endroit que cela n'allais certainement pas suffire car il fallait souvent changer ou nettoyer le collecteur d'admission qui était encrassé. Comme beaucoup, je fume à l'accélération abondamment noir et pourtant je peux vous assuré que je la décalamine naturellement ...

J'envisagé de changer le débitmètre moi même (cela semble possible sans garagiste), changer le capteur du turbo (cela semble aussi réalisable), nettoyer la vanne EGR moi même (cela semble aussi possible) et de voir si cela allé et re-fonctionner correctement.
Je sais que personne ici n'a de boules de cristal pour me dire "oui ça va suffire t'inquiète" mais pour partager mon désespoir ; je la sors du garagiste (jeudi dernier), changement des roulements / 4 pneus neufs/ chgt des caoutchouc de barre stabilisatrice, et j'en passe ... coquette somme et je veux faire quelque chose de propre mais pas dépense 2.000€ comme j'ai pu voir.
Si jamais vous pouvez me "driver" ou me dire si cela semble correct, cela serai vraiment de bonne aide.
En vous remerciant par avance.

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#2 20-02-2017 14:52:27

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Pour le débitmètre, on peut tenter en premier lieu de le nettoyer.
Inutile de le démonter, il suffit de retirer la grosses durite, on le voit par le trou. Un  ou deux coup de nettoyant frein en visant bien les filaments qu'il ne faut pas toucher.
Idem pour le capteur de suralimentation: on le sort de son emplacement et encore un coup de nettoyant frein et on laisse sécher 5 minutes.
Par contre pour la vanne EGR, il faudrait savoir s'il y a une vanne EGR électrique. Si oui, il faut la déposer et bien nettoyer d'abord au décape four et ensuite à l'eau chaude ou nettoyant frein, peu importe.
Une ou deux photos de la vanne EGR pourrait nous aider.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#3 20-02-2017 15:14:51

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Merci de votre réponse.
C'est un message vraiment utile pour me guider dans mon intervention.

Que pensez vous en règle générale du décalaminage ? Je cherche diverse solution, je voulais avoir votre avis.
Car cela peut être une solution pour l'encrassement du pot et etc.

Merci de votre aide.

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#4 20-02-2017 15:22:16

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Ceci n'est valable que si la voiture fonctionne" normalement".
On prend une 4 voies, et on fait une vingtaine de Kilomètres à un régime entre 3500 et 4000 trms SOUTENU. Inutile de rouler à 150 km/h, en 3éme ou 4éme est suffisant. le principal est que le moteur ronfle pour que les gaz d'échappement deviennent très chaud et brûle la calamine.
C'est gratuit et facile à faire.
Il est clair que cette méthode ne permet le nettoyage que dans la culasse et système d'échappement. En aucun cas il nettoie le circuit d'air frais , notamment le collecteur d'admission.
Pour nettoyer le collecteur d'admission, une seule solution : le démontage.Idem pour la vanne EGR.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#5 20-02-2017 15:29:02

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Je vais d'abord procéder au nettoiement des différentes pièces comme vous me l'avez indiqué.
Si cela ne fonctionne pas je procéderai au changement de celle ci.
Et si encore ça fonctionne pas, et bien je ne sais pas..

Merci beaucoup de votre aide.

Dernière modification par Tendzen (20-02-2017 15:29:31)

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#6 20-02-2017 15:58:24

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
OK,mais avec des photos on pourrait mieux vous aider, surtout pour la vanne EGR.
Vous avez quelques choses qui ressemble à ça ??
1487602560-img-0103.jpg
Et une autre comme ça ?
1487602649-img-0104.jpg
Ou bien les deux à la fois ?????


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#7 20-02-2017 16:18:27

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Je suis actuellement à mon poste de travail (et pas assidu)
J'ai un rendez vous en fin d'après midi, donc je prendrai une photo de mon moteur en début de soirée pour aiguillage.
Merci de votre aide.

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#8 21-02-2017 21:18:32

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Bonjour,

J'ai enlevé le cache du moteur.
Sortit le débitmètre d'air et nettoyé les connexions au dégraissant ; faute de mieux. (La pièce avec les deux vis torx)

J'ai sortit ce que je pense être la sonde de suralimentation du turbo, j'ai également nettoyé les fiches au dégraissant et j'ai laissé sécher ...
J'ai sortit la durite d'admission d'air et vu que ma vanne EGR est terriblement encrasse, mais c'est pas plus choquant que ça.
J'ai acheter du nettoyant pour vanne EGR (marque norauto) et pulvérisé lorsque le moteur tourne comme préconisé sur la notice, c'est intenable tellement que ça fume et si je perd de régime ça fait calé mon monteur, de peur de faire une bêtise j'ai vite arrêté.
Je n'ai pas les outils pour déconnecter ma vanne EGR, pourriez vous m'indiquer de quel type de vis il s'agit ? C'est probablement une vanne EGR pneumatique.
Pourriez vous également m'indiquer ou se trouve le capteur de suralimentation ?

Le tout sans succès ! Le problème persiste.

Dois je donc racheter ces pièces et les remplacer pour le moment ?

Avant que la voiture ne mette le moteur en sécurité, le moteur broute à bas régime, il donne des acout assez notable, autre chose lorsque j'accélère j'entend des bruits d'air dans le cockpit ... des afflux d'air frais !

Ci joint les photos de mon moteur ; merci vraiment pour votre aide.

mini_IMG_0124.jpegmini_IMG_0122.jpegmini_IMG_0123.jpeg

Dernière modification par Tendzen (21-02-2017 21:19:40)

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#9 22-02-2017 00:25:49

wam83
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Bon alors si tu entends un sifflement, vérifiez le manchon qui va de l'intercooler ou échangeur au filtre à air.
Ensuite le même manchon qui relie l'échangeur à la vanne EGR.
Il y a 9 chances sur dix que tu es une déchirure ou ouverture sur un manchon, ce qui explique le bruit d'air dans le cokpit, ça fait un sifflement !!
Ceci explique la fumée noire à l'échappement du fait d'une mauvaise carburation, trop de gasoil.
Voir ensuite si tu as bien la dépression sur les convertisseurs de pression turbo et egr ainsi que les purges non bouchées ( petite pièce plastique blanche en dessous de chaque convertisseur.
Voilà bon courage et aux nouvelles

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#10 22-02-2017 04:55:20

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Avant de remplacer, on test au moins le débitmètre électriquement, voilà la procédure très claire:
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI.
Pour la vanne EGR, im semble qu'in n'y a pas de vanne électrique.
Pour la nettoyer, pas 36 façons : on la dépose, et on nettoie au décape four ,et on rince à l'eau. refaire le décape four jusqu'à ce qu'elle soit nickel.
merco_10.jpg
La grosse fumée est dû à la décomposition de la graisse qui est dans le collecteur en plastique noir. S'il est super crade, la seul façon de le nettoyer, c'est de le déposer de la voiture : c'est faisable, mais certains boulon sont difficiles d’accès. donc ......
img_0111.jpg
INUTILE de tenter de le nettoyer monté, non seulement on n'enlève que le 1/3 du caca et en plus on risque de faire tomber de la "boue" dans les canalisations qui vont dans la culasse !!!!
Mais le sifflement est,comme l'indique "Wam83", certainement du à une durite d'alimentation soit mal serrée, soit fissurée .
Donc on commence par vérifier celle qui part du turbo (il faut déposer le boitier filtre à air et la tôle anti-feu). Puis on contrôle soigneusement celle qui revient de l'intercooler et qui arrive à la vanne EGR.


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#11 22-02-2017 08:43:15

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pourriez vous m'indiquez quel est le type de vis qui accroche la vanne EGR au collecteur en plastique noir ? Car si je dépose la vanne EGR, je ne suis pas équipé pour la démonter et j'aimerai savoir quel type d'outils je dois acheter.

Je récapitule :
- Je teste le débitmètre comme sur le tuto Youtube.
- Je suis l'ensemble des manchons pour voir si il n'y a pas de trou / déchirure / ouverture ?
PS : En revanche, mes connaissances en mécanique sont un peu limité, c'est ma première voiture que je bricole "moi même" et la notion de purge et convertisseur m'est un peu étrange.
PS2 : Le boitier filtre du turbo ainsi que la tôle anti feu et la pièce plastique se trouvant à gauche de ma vanne EGR ? Ou se dirige les durites ? (Je pose la question pour être certain)

Je dépose la vanne EGR pour nettoyage ?
J'essaierai de faire cela ce soir ou ce weekend et je vous tiens au courant, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre. Si jamais cela ne fonctionne pas, dois-je penser au remplacement de quelle pièce ?

Encore une fois, merci de votre aide.

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#12 22-02-2017 09:03:53

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
En gros il n'y a que 2 grosses durites de turbo qui peuvent provoquer la fuite.
Celle qui part du filre à aire et qui va à l'entrée du turbo avec dedans un manchon en plastique  plus ou moins rouge.
L'autre est celle qui part de la sortie turbo et qui va à l'entrée du refroidisseur d'air (Intercooler) et la dernière qui part de la sortie de l'intercooler et qui va à la vanne EGR en alu.
Pour déposer la boite à air : on déboîte la grosse durite noire et la prise du débitmètre. voir s'il y a une autre prise à débrancher.
Ensuite il suffit de tirer vers le haut la boite à air, elle est seulement clipsée avec des caoutchoucs.
En dessous il y a une tôle en fer qu'il faut enlever pour accéder au turbo.
Les outils ? Un tourne vis simple et un cruciforme, et une clef de 8 mm avec petite rallonge et cliquet aussi bien pour la tôle pare-feu que pour la vanne EGR.
La vanne EGR ne tient que par 3 boulons et peut une vis cruciforme selon modèle. Une fois les vis enlevés elle sort toute seule...attention au joint
Il y a AUSSI un tube chromé branché sur la vanne, il faut aussi le démonter et le nettoyer à fond.Les ressort de maintient est costaud, prendre une bonne pince multiprises ou une pince étau pour l'enlever et le remettre.


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#13 22-02-2017 10:29:17

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Merci vraiment de vos indications.

Je fais ça, soit ce soir, soit ce weekend et je vous dis si c'est ça fonctionne correctement.

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#14 22-02-2017 19:53:13

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Bonsoir,
J'ai tomber le filtre à air, j'ai accéder au turbo et vérifier chacune des durites ; à oeil nu et de manière rigoureuse, à deux nous avons constaté aucune entaille ou déchirement ... j'en ai profiter pour (re)nettoyer les connexions, sortir la durite de surpression et tout ce qui était démontable sans rien constaté.
Je n'ai pas de potentiomètre, j'essaye de m'en faire prêter un pour vérifier la viabilité du débitmètre, mais si pas de trou dans les durites , le problème peut il venir du débitmètre ?

J'ai même enlevé la durite allant de la vanne EGR (à je ne sais pas ou) et constater aucune entaille sur celle ci.

Pour la vanne EGR, une clé de 8 n'est pas efficace, je peux enlevé les vis à la pince, mais je risque d'abimer les vis et pour la troisième situé en dessous c'est quasi-impossible .. Une douille femelle de quelque chose est elle nécessaire ?
Je suis un peu désemparé, j'espérais vraiment trouvé un trou dans une durite.

En glissant le doigt dans la vanne EGR c'est pas si dégueulasse à l'intérieur, alors c'est pas non plus la maison de Mr Propre mais je m'attendais à trouver un mur de calamine.

Vers quoi dois je m'orienter ?
Merci de votre aide.

Dernière modification par Tendzen (22-02-2017 19:55:23)

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#15 22-02-2017 22:06:09

wam83
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Bonsoir,
Ok si aucune fissure sur les manchons, vérifiez si l'échangeur n'a pas de trace d'huile, d'où une fuite et donc avec pression turbo = sifflement.
Ce n'est pas facile de bien voir l'échangeur mais il faut y aller !
Pour l'instant pas nécessaire de démonter vanne egr si pas pourrie, un coup de bombe et ça repart.
J'insiste sur les tuyaux à dépression des convertisseurs de pression dont la partie caoutchouté avec un angle droit se perce à la pliure avec le temps et donc fuite dépression et plus de commande pour l'électrovanne de convertisseur (  C'est du vécu) et c'est vicieux car on ne voit pas le trou sans démontage.
Enfin faire un essai en enlevant les filtres comme celui ci :
Filtre-.jpeg

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#16 22-02-2017 22:08:53

wam83
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Numeriser.pdf
Voilà le schéma des convertisseurs de pression, donc bien vérifier l'état du numéro 20

Dernière modification par wam83 (22-02-2017 22:35:02)

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#17 23-02-2017 03:59:52

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Je suis étonné pour les vis de la vanne EGR. Je l'ai demontée plusieurs et sur plusieurs merco, j'ai toujours utilisé la même clef de 8 mm
imgp0012.jpg
imgp0011.jpg
Pour la vis en dessous, il faut une rallonge comme sur la photo.
Même si elle "paraît" propre depuis l'extérieur et qu'elle n'a jamais été nettoyée, il y a de fortes chances qu'elle soit bien crade   dedans.
Le coup de "bombe" depuis l'extérieur ne sert à RIEN du tout, la calamine ne se dissout pas avec du nettoyant frein mais avec du décape four au minimum.
Enfin chacun fait comme il veut  wink
PS: Pour le multimètre, inutile de se ruiner, on en trouve facilement dans les 10 euros voir moins.Par contre un avec aiguille est plus sensible qu'un avec affichage digital .


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#18 23-02-2017 09:10:36

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Bonjour,
Merci pour vos diverses indications.

D'accord, une clé de 8 femelles TORX. Je n'avais pas compris comme ça ...

Je suis vos recommandations, et je vous tiens au courant.

Merci encore une fois de votre aide.

Hors Ligne

#19 23-02-2017 10:17:02

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Tendzen a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos diverses indications.

D'accord, une clé de 8 femelles TORX. Je n'avais pas compris comme ça ...

Je suis vos recommandations, et je vous tiens au courant.

Merci encore une fois de votre aide.

Re,
Oui mais une douille de 8 mm "normale" va très bien aussi wink  Ils ne sont pas serrés fort.


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#20 23-02-2017 11:16:52

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Ce matin en partant travailler ; j'ai eu une idée (peut être naze, mais peut être qu'elle servira à quelqu'un un jour)

Je me suis dis que si c'était le débitmètre qui était en cause, vu que ce ne sont pas les durites, si j'enlevé le débitmètre, en partant du constat que celui était (probablement) cassé, le comportement de ma voiture ne changerai rien et le moteur se mettrai en sécurité tout de même.
Et bien avec ou sans, c'est la même chose ... Donc j'ai commandé la pièce de rechange puisque qu'il soit branché (ou pas) cela ne change rien.

Mais après une discussion avec Wam83, je suis partit sur l'idée que cela venait du débitmètre. On verra bien une fois changé ...

(Sauf si c'est l'échangeur ...) (Coup de poker)

Dernière modification par Tendzen (23-02-2017 11:18:45)

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#21 23-02-2017 12:47:22

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
La manip est originale, mais ne donne aucune infos sur le débitmètre. La fonction du débitmètre est d'indiquer à l'ordinateur la quantité d'air qui entre dans le filtre à air via une sorte de résistance variable qui délivre un courant sortant en fonction de la vitesse de l'air. Donc c'est clair que sans le débitmètre en bon état ou HS, le résultat reste le même si la panne est ailleurs.
Le plus simple, à mon avis, aurait été de tester le débitmètre comme sur la vidéo citée plus haut.
On attend le verdict!


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#22 23-02-2017 20:38:51

wam83
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Tendzen a écrit :

Re,
Ce matin en partant travailler ; j'ai eu une idée (peut être naze, mais peut être qu'elle servira à quelqu'un un jour)

Je me suis dis que si c'était le débitmètre qui était en cause, vu que ce ne sont pas les durites, si j'enlevé le débitmètre, en partant du constat que celui était (probablement) cassé, le comportement de ma voiture ne changerai rien et le moteur se mettrai en sécurité tout de même.
Et bien avec ou sans, c'est la même chose ... Donc j'ai commandé la pièce de rechange puisque qu'il soit branché (ou pas) cela ne change rien.

Mais après une discussion avec Wam83, je suis partit sur l'idée que cela venait du débitmètre. On verra bien une fois changé ...

(Sauf si c'est l'échangeur ...) (Coup de poker)

J'espère surtout que c'est un débimètre d'origine MB ou un Piezburg, car les copies ne marchent pas .

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#23 23-02-2017 21:51:49

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Acheté sur Oscaro, donc je prend pas trop de risque si jamais cela ne fonctionne pas.
Il rembourse si jamais c'est pas bon.

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#24 24-02-2017 08:24:05

cheyenne50
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Re,
Juste un truc qui peut paraître Q-Q,
Et sans la cartouche d'air (en test) ça donne quoi ??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#25 24-02-2017 11:39:37

Tendzen
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Re : Perte de puissance C220 CDI W203

Bonjour,
Cartouche d'air = filtre à air ? Ou la boite que l'on démonte pour accéder au turbo ?

J'ai pas essayer, je vais essayer pour voir. Lorsque j'ai acheter le débitmètre j'ai repris un nouveau filtre à air pour test de toute manière.

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