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Bonjour,
Cartouche d'air = filtre à air ? Ou la boite que l'on démonte pour accéder au turbo ?J'ai pas essayer, je vais essayer pour voir. Lorsque j'ai acheter le débitmètre j'ai repris un nouveau filtre à air pour test de toute manière.
Re,
La cartouche = le filtre air en papier qui est dans le boitier
PS: Plus facile de tout sortir pour enlever la cartouche, car les crochets côté culasse pas facile à remettre
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Re,
Ça peut toujours servir
https://www.youtube.com/watch?v=fxMhRadKkb8
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Je vois pas le rapport ni des crochets, ni de la vidéo avec la Mercedes
C'est vraiment n'importe quoi !!!
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Re,
Ah ben oui, sur CE modèle 2001, le couvercle de la boite à air , n'est pas tenu avec des clips mais avec des vis, mais le résultat final est le même.
Pour la vidéo ???? C'est pour démontrer qu'une vanne EGR peut sembler propre d'un côté et complètement bouchée de l'autre. J'ai pris une vidéo Renault comme exemple, mais il y a plus explicite :
Dernière modification par cheyenne50 (25-02-2017 06:14:16)
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Bonjour,
Bon après changement du débitmètre et de la cartouche de filtre à air ...
Et bien c'est toujours pas cela ...
Alors maintenant, je me penche vers l'échangeur ? Je serai pas capable de le changer moi même je pense, donc je vais devoir la montrer à un mécano, hormi les sondes sur le coté, et un fil coupé, c'est le dernier truc envisageable ?
Merci de votre aide.
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Si je dois acheter un échangeur sur Oscaro, je me dirige vers quelle marque ? Car on trouve vraiment de tout.
Je suis un peu court niveau budget, j'ai fais pour presque 1000 euros de frais sur la voiture ces 15 derniers jours ...
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Si je dois acheter un échangeur sur Oscaro, je me dirige vers quelle marque ? Car on trouve vraiment de tout.
Je suis un peu court niveau budget, j'ai fais pour presque 1000 euros de frais sur la voiture ces 15 derniers jours ...
Re,
Je suis têtu comme une mule :
Et la vanne EGR, elle est en quel état ???
PS: La nettoyer ne coûte PAS UN ROND !.....si pardon : une bombe de décape four
Pourquoi remplacer l'échangeur ? Si il n'est pas percé ou rouillé, ce n'est pas lui qui crée la panne. Un capteur, une sonde, la vanne EGR OUI , mais pas l'échangeur qui n'est en fait qu'un radiateur d'air!
Pour démonter l'échangeur, il faut tomber le pare-choc, ou .....le découper à la tronçonneuse
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Re,
La vanne EGR du coté que l'on peut admirer sans la démonter n'est pas propre mais pas dégueulasse non plus.
Je me dirige vers l'échangeur à cause du bruit dans l'aération de la voiture, mais aussi les conseils que vous m'avez prodigué.
Je n'arrive pas à voir l'état de l'échangeur à proprement parlé, je peux pas dire qu'elle soit percé ou rouillé ou autre.
Et pour le nettoyage de la vanne EGR, je peux démonter les premières vis les plus facile mais la troisième sans équipements c'est vraiment tendu.
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Bon il faut raisonner, si tu ne peux pas voir l'état de l'échangeur effectivement va voir un mécano avant de le changer.
Et puis il serait bien de passer à la valise au lieu de changer n'importe quelle pièce.
Tu as bien vérifié le systéme à dépression des convertisseurs de pression ??
Est ce que le réglage des phares en hauteur fonctionne avec le bouton du tableau de bord ??
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Re,
Comme j'ai déjà expliqué, du côté durite caoutchouc, la vanne n'aura pas de calamine comme sur la photo plus haut, tout au plus de l'huile liquide qui provient du reniflard via l'échangeur.
C'est derrière que ça se gâte ,car il y a l'arrivé des gaz d'échappement brûlés qui font la cuisine.
Pour les vis, il n'y a pas de problème particulier avec un clef à rallonge (un boite à clef coûte moins de 30 euros dans un magasin de bricolage (marque dexter ou autres)). Ce matin, je me suis amusé à démonter la mienne (pas l’Électrique) pour contrôle. Après un bref nettoyage, je l'ai remonté et le tout en moins d'une 1/2 heure.
Débarrassez vous déjà de cette possibilité au lieu d'acheter des pièces qui ne sont pas usées !!
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Re,
Bon je vais démonter la vanne EGR avant d'aller acheter un échangeur. (J'ai un caractère un peu pressé)
Pour la valise, je l'ai passé la semaine dernière, l'erreur étant : Débitmètre (fausse erreur puisque changer) et capteur de surpression du turbo ...
J'ai en effet vérifier le système de dépression des convertisseurs de pression, il n'y a pas de trou ni de fissure dans les tuyaux ou elles sont reliés ...
Le réglage en hauteur des feux fonctionne correctement.
Une fois la vanne EGR démonté je vous tiens au courant.
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Re,
Quelque soit la valise ou le logiciel de détection de panne, il faut savoir interpréter les données, ce qui n'est pas toujours facile. Il faut savoir qu'une "valise" fait des analyses de valeurs électriques ou électroniques. Perso j'utilise la valise "IcarSoft". Elle est complète mais il faut savoir interpréter certaines infos. Un tuyau bouché ou une durite percé, c'est mécanique et donc c'est une valeur en amont ou en aval qui est modifiée. Pour être plus précis même si l'exemple est bidon : la valise indique "pression turbo insuffisante"...... mais en fait ce n'est pas le turbo qui déconne, mais la fuite plus loin...etc.
>Pour dévisser le boulon d'en bas il faut une rallonge d'environ 10 cm et si possible avec un cliquet.
PS: Prévoir un chiffon ou autres pour mettre dessous la partie à démonter, car pour retrouver un boulon qui est tombé dans le moteur, il faut s'appeler l'inspecteur Colombo !!!
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Bonjour,
Bon j'ai démonté la vanne EGR, j'ai nettoyé la vanne EGR (qui n'était pas propre) (ci joint les photos)
Et la voiture à toujours le même problème ...
En démontant la vanne EGR, je trouve que la durite reliant l'échangeur à l'EGR, dans le tuyau de l'échangeur il y a beaucoup d'huile.
A froid la voiture accélère, et dès que elle chauffe un peu le moteur se met en sécurité.
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Re,
Très bien, mais..as tu contrôler si la soupape à l’intérieur était bien libre depuis la position fermée à la position ouverte à fond. Il ne faut pas mégoter avec le décape four, il faut noyer la queue de la soupape afin de bien enlever toute la calamine.
Point 2/ comment était le tube qui relie la vanne à la culasse ??. Il faut qu'il propre lui aussi.
De l'huile dans la grosse durite ne m'étonne pas puisque ce sont les vapeurs d'huile qui transit par le tuyau via l'échangeur. (Il faudrait envisager de dévier la sortie du reniflard d'huile qui jette toute sa crasse dans l'aspiration d'air, mais on verra plus tard).
Une autre chose: Il faudrait nettoyer aussi la sonde de pression d'air qui se trouve en bas de la grosse durite qui sort de l'échangeur. Il est possible qu'elle soit crade et pleine d'huile.
Sinon :
Moteur froid et sur place, le moteur monte bien dans les tours...+ de 4000 trms ou bien régule à 3000 trms ??
A chaud, il se met en sécu après combien de temps et quelle température approximativement ??
c'est clair qu'avec un code panne ce serait plus "facile". Mais si le diag annonce code P0000, il est presque certain que c'est une panne mécanique, par conte un code style :P0105 signifie en théorie : "Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - panne du circuit". Comme on peut voir, il faut lire entre les lignes
On va y arriver
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Re,
Très bien, mais..as tu contrôler si la soupape à l’intérieur était bien libre depuis la position fermée à la position ouverte à fond. Il ne faut pas mégoter avec le décape four, il faut noyer la queue de la soupape afin de bien enlever toute la calamine.
Point 2/ comment était le tube qui relie la vanne à la culasse ??. Il faut qu'il propre lui aussi.
De l'huile dans la grosse durite ne m'étonne pas puisque ce sont les vapeurs d'huile qui transit par le tuyau via l'échangeur. (Il faudrait envisager de dévier la sortie du reniflard d'huile qui jette toute sa crasse dans l'aspiration d'air, mais on verra plus tard).
Une autre chose: Il faudrait nettoyer aussi la sonde de pression d'air qui se trouve en bas de la grosse durite qui sort de l'échangeur. Il est possible qu'elle soit crade et pleine d'huile.
Sinon :
Moteur froid et sur place, le moteur monte bien dans les tours...+ de 4000 trms ou bien régule à 3000 trms ??
A chaud, il se met en sécu après combien de temps et quelle température approximativement ??
c'est clair qu'avec un code panne ce serait plus "facile". Mais si le diag annonce code P0000, il est presque certain que c'est une panne mécanique, par conte un code style :P0105 signifie en théorie : "Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - panne du circuit". Comme on peut voir, il faut lire entre les lignes
On va y arriver
Re,
Non je l'ai pas contrôler mais en revanche j'ai bien noyer la queue de la soupape.
J'ai en effet nettoyer le tube, enfin si vous parlez du truc en métal accroché à la vanne EGR par un ressort.
La sonde pression d'air, j'ai déjà essayer de la nettoyer mais c'est pas hyper accessible.
Le moteur froid et sur place, le moteur dépasse bien les 4000 tours sans problème mais sort des nuages de fumée noir.
J'ai pas le température exactement sur mon ODB, mais ça dépasse les 30 degrés je suppose.
Voilà, ...
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Il faudrait surtout vérifier le fonctionnement de la vanne egr
Pour cela prendre un petit tuyau que tu branches au poumon de la vanne et si tu n'as pas de pompe à dépression, ce qui est normal, il faut aspirer trés fort pour créer une dépression et tu verras si ton axe central bouge ou pas .
Bon courage
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Re,
Je confirme: vérifier le fonctionnement de la membrane de dépression de la vanne. Faute de pompe à dépression, on peut aller acheter une grosse seringue en pharmacie sur laquelle on branche un tuyau et on aspire
Même si la vanne semble propre, il faut s'assurer que la soupape coulisse bien sur toute sa longueur de queue, soit environ 1cm. Avec une pince à becs longs on peut la manipuler assez facilement pour coincer la soupape en position ouverte et on bourre de décape four le trou de queue de soupape.
Contrôler aussi si les trous des tuyaux de la vanne ne sont pas bouchés aussi que le tuyau branché dessus .
Pour enlever encore une possibilité, il faudrait arriver à contrôler et nettoyer le capteur de pression qui se trouve en bas du tuyau du refroidisseur.
Pour cela , il faut absolument déposer le tuyau de prise d'air qui va de la calandre au filtre à air, l’accès devient facile. Sauf erreur et de mémoire, il faut se servir les crochets pour la libérer et la tirer doucement. Elle sera plein d'huile,c'est normal, mais pas de la grosse graisse pâteuse !
S'assurer aussi que les fils sont en bon état.
Donc récapitulons:
C'est n'est pas le débitmètre, pas de tuyaux percés (à priori) vanne EGR et tuyau propre.... et moteur qui fonctionne bien à FROID.
Donc on peut dire presque à coup sûr qu'on a affaire à une sonde ou un problème de vanne EGR ou ses environs.
Une chose encore à faire, mais il faut être deux.
Moteur froid, lorsque le moteur "fonctionne bien" quelqu'un actionne l'accélérateur de zéro à fond en coup brefs et l'autre qui observe le comportement de la tige du turbo. Elle doit bouger en fonction du régime, plus ou moins 5 mm.
Dernière modification par cheyenne50 (27-02-2017 05:10:59)
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Re,
Je viens d'examiner encore une photo. j'ai remarqué qu'il y avait un petit filtre à air vers le bocal de liquide de refroidissement. Il doit même y en avoir un autre vers la vanne EGR dessous aussi ??
Il serait intéressant de savoir dans quel état ils sont !!!!
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Bonjour,
Merci à tous pour votre aide.
Je vais regarder ça ce soir ou demain soir. Et je vous tiens au courant, ce thread pourra devenir un tutoriel pour trouver d'ou provient sa perte de puissance (Lol)
Merci beaucoup.
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Bonjour,
Merci à tous pour votre aide.
Je vais regarder ça ce soir ou demain soir. Et je vous tiens au courant, ce thread pourra devenir un tutoriel pour trouver d'ou provient sa perte de puissance (Lol)Merci beaucoup.
Ps : En relisant un message, les tuyaux de la vanne EGR ne sont pas bouché, quand j'ai nettoyé le tube en métal qui se clipse avec un ressort, lorsque j'ai mis dedans du dégraissant et du nettoyant vanne EGR, sous la pression de l'eau la vanne en laissé échappé (de l'eau)
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Re,
Après en avoir parlé avec mon père, un ami d'un ami est mécano chez Mercedes (le hasard fait bien les choses) il à pris la voiture à 9h ; c'est son jour de congé ...
Il va regarder.
Je vous en dirais plus après.
Merci de votre aide.
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Bonjour,
Merci à tous pour votre aide.
Je vais regarder ça ce soir ou demain soir. Et je vous tiens au courant, ce thread pourra devenir un tutoriel pour trouver d'ou provient sa perte de puissance (Lol)Merci beaucoup.
Re,
Si dieu existait, ça ce saurait
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Bonjour à tous,
Sujet très intéressant.
Il faudrait faire un essai qui coutera 0€.
Si je ne me trompe pas on a un OM611. Sur ce moteur, il y a 2 petits filtres (appelés TAMIS chez Mercedes), ils ressemblent à des filtres à essence.
Il y en a un à côté du vase d'expansion du liquide de refroidissement, et un autre un peu caché par le collecteur d'admission sur la droite du moteur.
Il faut enlever ces filtres et faire un essai routier. J'espère que ça aidera.
Solman
PS : tapez A 000 078 09 56 sur Google pour voir la geule du filtre.
Dernière modification par solman31 (27-02-2017 16:30:08)
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