[Mercedes Classe G 463] Interconnexion, éclairage, audio et sécurité (Page 1) / Classe G 460, 461 & 463 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 30-05-2012 22:59:52

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Mercedes Classe G 463] Interconnexion, éclairage, audio et sécurité

Interconnexion de la partie électrique/électronique

Mise en réseau complète Classe G 463:

44-mise-en-reseau-mercedes-classe-g-463.jpg

45-legende-mise-en-reseau-mercedes-classe-g-463.jpg

46-legende-mise-en-reseau-mercedes-classe-g-463.jpg

Architecture des interconnexions

Trois systèmes de multiplexage sont reliés à l'EZS :

• Bus CAN classe B (habitacle)
• Bus CAN classe C (compartiment moteur)
• Bus CAN classe D (diagnostic)

Bus CAN Classe B

Pour tous les calculateurs appartenant au réseau CAN classe B qui est également disponible lorsque le contact est „COUPÉ", on a utilisé le système de gestion de réseau normalisé au niveau international OSEK (systèmes ouverts et leurs interfaces correspondantes pour l'électronique automobile). Ce système peut intégrer jusqu'à 64 stations dans un seul réseau. La possibilité d'extension future du réseau est ainsi préservée.
D'autres fonctions pouvant être assurées pour les équipements supplémentaires (options) par les logiciels des calculateurs sont disponibles sans câblage supplémentaire ni variantes de calculateur.

Bus CAN classe C

La gestion électronique de la transmission et du train de roulement communiquent l'une avec l'autre dans le réseau CAN classe C.
Cela a lieu via les stations suivantes :

• Gestion moteur
• Régulation du comportement dynamique
• Commande de boîte de transfert
• Module de jupe de direction
• Capteur de taux de rotation
• Combiné d'instruments
• Contacteur d'allumage-démarrage électronique
• Capteur de taux de rotation
• Module de sélecteur électronique
• Commande de boîte de vitesses
• Correcteur automatique de site des projecteurs en cas de système de projection bi-xénon

Les calculateurs module de jupe de direction, contacteur allumage-démarrage électronique et combiné d'instruments sont également disponibles lorsque le contact est „COUPÉ“.

Bus CAN classe D

Il existe en plus pour le diagnostic externe du véhicule avec le STAR DIAGNOSIS un bus de données CAN diagnostic (CAN-D) fonctionnant à une vitesse de 500 kbit/s.

Bus LIN

Le bus LIN (réseau local d'interconnexion) est utilisé pour des fonctions de commande et de surveillance peu complexes à bord du véhicule. Il est conçu comme bus unifilaire d'une vitesse de transmission de 19,2 kB/s.
Sur la gamme 463, il est par exemple utilisé entre le volant multifonction et le module de jupe de direction ainsi qu'entre la gestion moteur, l'alternateur et le calculateur de préchauffage.

Bus MOST

Le bus MOST est raccordé au bus CAN classe B par l'unité centrale qui sert de gateway.
Le MOST a été développé pour l'interconnexion des systèmes de communication et d'information et permet une transmission synchrone des données à des débits de transfert élevés (env. 22,5 Mbit).
Le bus MOST est disponible même lorsque le contact est „COUPÉ“ et est activé par un câble de réveil. L'activation peut se faire de différentes façons :

• Par l'information „clé de contact insérée“
• Par une activation CAN (par exemple „porte OUVERTE“)
• Par la mise sous tension du système COMAND

Diagnostic embarqué

La Classe G est équipée d'un diagnostic embarqué (OBD). Ce dernier a pour rôle de :

• Surveiller les composants et les systèmes concerné par les gaz d'échappement pendant la marche
• Constater et mémoriser les défauts de fonctionnement
• Transférer les défauts déterminés à l'atelier via une interface uniforme au STAR DIAGNOSIS ou à un appareil de lecture standard

CAN de diagnostic

Le CAN de diagnostic relie le système de test non embarqué avec le bus habitacle et le bus compartiment moteur via le calculateur contacteur allumage démarrage électronique.
Ce système tire profit des avantages d'une vitesse de transmission nettement plus élevée (500 kBd) et de la possibilité du diagnostic parallèle de plusieurs calculateurs.

Batterie du véhicule

La batterie du véhicule (90 Ah) est sans entretien et est posée sous un recouvrement dans le plancher arrière. Les contacts d'aide au démarrage se trouvent du côté gauche dans le compartiment moteur.

Éclairage

Projecteurs principaux bi-xénon

La Classe G est équipée de série de projecteurs principaux bi-xénon. Ces projecteurs comprennent en outre un lave-phares et un correcteur automatique de site des projecteurs.
Dans le cas du projecteur bi-xénon, la lumière est produite par un arc électrique dans un petit piston rempli de gaz. Caractéristique est la couleur bleue blanchâtre ainsi qu'une importante quantité de lumière et une faible consommation d'énergie.
Bi-xénon signifie que le feu de croisement et le feu de route sont produits par une seule source lumineuse.
Entre la source lumineuse et la lentille se trouve un diaphragme qui focalise la lumière et assure la répartition de la lumière sur la route. Lors de la commutation du feu de croisement sur le feu de route, le diaphragme se rabat hors de la lumière et libère la zone d'éclairage complète.

Projecteurs principaux bi-xénon:

47-feu-bi-xenon-mercedes-classe-g-463.jpg

Éclairage adaptatif

La fonction de l'éclairage adaptatif est assurée par des projecteurs antibrouillard spéciaux qui sont également intégrés dans le pare-chocs. Les projecteurs antibrouillard ont par conséquent une double fonction.
L'éclairage latéral pour l'éclairage adaptatif est obtenu par un réflecteur de conception spéciale. La zone située sur le côté devant le véhicule est éclairée jusqu'à 65° et sur environ 30 m.
En cas de clignotement ou de changement de direction ainsi que dans des virages serrés à une vitesse de 40 km/h maximum, le projecteur antibrouillard intérieur au virage est automatiquement activé. Le facteur de déclenchement est le signal de clignotant ou l'angle de braquage.
Ainsi, l'éclairage adaptatif rend visible une zone de la chaussée qui resterait dans l'obscurité au virage avec des projecteurs conventionnels. L'éclairage adaptatif ne s'enclenche ou ne se coupe pas brusquement, mais en augmentant ou en diminuant progressivement d'intensité.
L'enclenchement est plus rapide que la coupure.

Climatiseur

Climatisation

La Classe G est équipée de série du climatiseur automatique THERMATIC.
Le THERMATIC règle avec le régime de soufflante en continu la température présélectionnée et modifie la part d'air recyclé en fonction de la température extérieure afin d'obtenir un refroidissement/réchauffement plus rapide de l'habitacle.

La climatisation de l'arrière est également commandée par l'unité de commande pour le climatiseur automatique. Les buses arrière se trouvent sur la console centrale arrière.
Un chauffage/ventilation d'appoint est en outre disponible en option. L'habitacle est ainsi chauffé ou ventilé aux valeurs qui ont été réglées sur l'unité de commande THERMATIC. Le système de commande permet de sélectionner jusqu'à 3 points d'enclenchement.

Guidage d'air dans l'habitacle:

48-guidage-air-habitacle-mercedes-classe-g-463.jpg

Systèmes audio et de communication

Audio 10 RDS

Le modèle G 320 CDI est doté de l'autoradio Audio 10 RDS qui présente les caractéristiques suivantes :

• Lecteur CD simple
• Système de 9 haut-parleurs
• Écran d'affichage monochrome
• Clavier de téléphone

COMMAND APS

Le modèle G 500 est doté du COMAND APS dont la partie autoradio est comparable à l'Audio 50 APS :

• Écran couleur de taille généreuse (6,5“)
• Lecteur compatible DVD (pas DVD vidéo) et CD
• Capacité de mémoire nettement plus importante

Une fois l'itinéraire de navigation calculé, l'appareil pour la lecture des CD musicaux peut être utilisé. Pour les programmes de télévision au format analogique, un tuner TV est disponible (option).

COMAND APS:

49-comand-aps-mercedes-classe-g-463.jpg

Système de sonorisation (option)

Pour le break long, un système de sonorisation avec 9 haut-parleurs et subwoofer est disponible.

Prééquipement téléphone mobile (option)

Font partie du prééquipement téléphone mobile (option) avec interface universelle :

• Plaque de contact
• Antenne
• Calculateur adaptateur téléphone mobile

Le prééquipement pour téléphone mobile avec interface universelle permet de faire fonctionner des téléphones mobiles de différentes marques dans le véhicule.

Support de téléphone mobile (option)

Un support de téléphone mobile est également disponible (option). Le support de téléphone mobile adapté au téléphone mobile correspondant peut être remplacé facilement.

Sécurité

Sécurité active

La transmission intégrale de la Classe G diminue nettement le risque de dérapage. L'élasticité et la puissance élevée des moteurs contribuent à éviter de façon active des situations dangereuses.
D'autres systèmes intelligents assistent en outre le conducteur :

• ESP®
• ABS
• 4ETS
• EBV
• BAS

Ces systèmes d'assistance intelligents fonctionnant dans le cadre d'une interaction complexe garantissent un déplacement en toute sécurité à tout moment de la Classe G et une correction des fautes de conduite au sein des limites physiques de la conduite.

Stabilisation par l'ESP:

50-stabilisation-esp-mercedes-classe-g-463.jpg

Sécurité passive

La position élevée des sièges de la Classe G diminue déjà le risque de blessures des occupants. Les airbags conducteur et passager ainsi que les rétracteurs de ceinture sur les sièges avant et les places assises extérieures de la 2e rangée de sièges sont posés de série. Le siège passager est doté d'une détection d'occupation de siège : S'il est vide ou si un siège enfant Mercedes-Benz spécial avec transpondeur est monté, le rétracteur de ceinture et l'airbag ne se
déclenchent à cette place. Le break long possède en plus des windowbags qui agissent au niveau des deux rangées de sièges. La banquette arrière est équipée de 3 ceintures de sécurité sur le break long et de 2 ceintures de sécurité sur la version break court et le cabriolet.
Des ceintures de sécurité 3 points sont posées sur tous les véhicules.

Ceinture de sécurité avec rétracteur de ceinture:

51-ceinture-de-securite-avec-retracteur-mercedes-classe-g-463.jpg


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
53 35315 Aujourd'hui 10:07:59 par Yannovich22
Recherche infos classe R par sirtho49
18 173 Aujourd'hui 01:26:39 par sirtho49
25 20710 Hier 20:16:26 par benj04
7 79 Hier 19:39:32 par benj04
8 117 Hier 11:55:32 par Mimi92-Alb

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.064 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]